AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Pollet (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

Exceptionnellement, je me penche sur un livre de botanique et de photographie, voire même de voyage ! Une belle trilogie...



J'ai aimé effectuer ce périple à travers le monde en suivant des écorces en gros plan, qui nous amènent ensuite à découvrir les arbres de ces régions visitées. j'ai trouvé cette expérience tellement originale qu'elle a inspiré un personnage de mon roman en cours d'écriture.

Les textes les accompagnant sont instructifs et témoignent d'un attachement particulier à ce genre vivant.

J'ai été étonnée de découvrir une telle diversité. Et je suis maintenant convaincue que les arbres disent beaucoup des écosystème qu'ils habitent.

À mettre entre toutes les mains !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          160
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

voici un BEAU LIVRE !

Offert au passionné de jardins et d arbres rares que je suis devenu,

c est un parcours dans les parcs et forêts du monde entier pour nous présenter la diversité* des écorces d arbres et autres végétaux (bambous palmiers )

Cédric Pollet est un conférencier passionnant et j ai eu l occasion de le croiser à trois reprises ; on sort de là subjugué par son érudition et sa simplicité .

Des livres qui vont vous embarquer bien loin de votre fauteuil.......

* formes couleurs textures et usages

Commenter  J’apprécie          110
Jardins d'hiver, une saison réinventée

(Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et les éditions Ulmer pour m'avoir donné la chance de remporter le livre de Cédric Pollet lors de la dernière édition de Masse Critique.)



Si je vous dis d'imaginer un jardin en hiver, que voyez-vous ? Avouez, vous risquez de penser à un arbre seul, perdu au milieu du jardin, les branches nues et le tronc marron. Si vous êtes généreux vous risquez d'y ajouter un ou deux sapins verts et une bonne couche de neige au sol.



Cédric Pollet nous prouve qu'il n'en est rien. Dans son livre Jardins d'hiver, une saison réinventée, il y a tout ce qui fait d'un jardin un lieu magique. On y trouve des couleurs, des textures, de la variété, des arbres, des écorces, mais aussi des arbustes, des fleurs, des baies. Son livre nous offre vingt jardins (français, anglais mais aussi écossais, italien, belge et américain) à découvrir, des dizaines des variétés pour composer son jardin hivernal et des astuces de nettoyage.



Ce que j'ai aimé dans Jardins d'hiver, une saison réinventée, c'est qu'on sent que Cédric Pollet aime véritablement la nature, ses trésors et les hommes et les femmes qui travaillent avec. Que l'on soit soi même amateur de jardinage ou pas, on ne peut s'empêcher de rester abasourdi par la beauté des paysages et des photos.



Pour finir si vous le voulez bien voici mes coups de cœur à moi, les plantes que j'aimerai avoir dans mon futur jardin (rien n'empêche de rêver) : de la monnaie-du-pape, des Callicarpa dichotoma, des bruyères et surtout des fleurs d'hellébores. Magnifiques !



Aller, je retourne rêver sur papier glacé avant d'aller redécouvrir la nature, la vraie.
Commenter  J’apprécie          70
Jardins d'hiver, une saison réinventée

Je vais commencer par remercier Babelio pour la possibilité que j'ai eu de découvrir cet ouvrage!



Et quelle merveille que ce livre! Un enchantement visuel à chaque page, qui nous emporte dans un univers magique. Le thème des jardins d'hiver est vraiment passionnant et le contenu est rehaussé par des photos sublimes, qui m'ont fait rêver!



On commence par découvrir 4 jardins aménagés, sous différents angles, à différentes saisons, le tout en image et en description. J'ai complètement craqué pour le premier et ses arbres à écorces surprenantes, flamboyantes et de toutes les couleurs. On en prend clairement plein les yeux!



En suite, l'auteur nous fait découvrir diverses essences, par leurs écorces, puis leur feuillage, leur floraison et inflorescence en hiver, la couleur de leurs pousses également... de quoi nous donner une foule d'idée d'aménagement !



Personnellement, j'ai pris des notes durant ma lecture : les essences qui m'ont plu, la façon de les associer pour un meilleur rendu... je fourmille d'idée pour tenter de reproduire, à ma petite échelle, un petit morceau de ce paradis que m'a fait entrevoir cet ouvrage. L'hiver a tellement de beauté à nous offrir qu'il serait dommage de s'en priver.



Globalement, ce livre est une pure merveille, à la fois un ouvrage utile et intéressant, qui nous fait apprendre plein de choses, mais aussi un ouvrage devant lequel on s'émerveille et on se prend à rêver !
Commenter  J’apprécie          60
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

Cet ouvrage nous apprend à regarder. A mieux voir les choses qui nous entourent en nous révélant la beauté des choses toutes simples.

Quoi de plus commun en effet qu'un tronc d'arbre au milieu d'une forêt ? Mais finalement, en y regardant de plus près, quoi de plus merveilleux ?

Au travers d'une mise en page très épurée, le photographe nous livre ici des clichés mettant en avant la beauté picturale saisissante de centaines d'écorces d'arbres du monde entier, en les accompagnant d'une légende toute scientifique qui ravira les botanistes en herbe.

Des associations de couleurs, de matières, de textures, de graphismes surprenants émerveillent nos sens à l'infini.

Tel un catalogue d'exposition, chacune de ces photographies devient un tableau en soi, à la limite de l'art abstrait.

Au fil des pages notre regard change définitivement. Un ouvrage où art et sciences font merveilleusement bon ménage.

Un enchantement pour les yeux et l'imagination !
Commenter  J’apprécie          41
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

Envie d’un voyage sur les cinq continents auprès des témoins de la vie des hommes, du passé à nos jours, ces témoins qui nous survivront, les arbres…

En ville, sur les avenues, alignés, dans les parcs, les jardins, dans la nature facile d’accès ou sauvage, les arbres sont là, et ils ont un avantage pour les photographes…ils ne se sauvent pas !

Alors, c’est l’occasion pour Cédric Pollet, pendant 10 ans, de les photographier sous toutes les coutures. Il s’intéresse en particulier à leurs écorces. Il partage ses photos du monde entier, dans ce livre classé par continent.

Chaque double page est consacrée à un arbre et s’accompagne d’un court texte de présentation. Les photos d’écorce en gros plan sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          30
Jardins d'hiver, une saison réinventée

Les personnes qui n’ont pas l’habitude des jardins pensent qu’un jardin en hiver est triste. Mais NON ? il y a de multiples façons de mettre en valeur un jardin en hiver.

Arbres, arbustes et graminées donnent des formes. Certains feuillages sont persistants. Ou bien les baies sont colorées. Ou plus encore de superbes écorces donnent de la couleur et de la lumière, comme celles des érables ou des cornouillers. Ce livre est la preuve que les jardins sont beaux en hiver en combinant formes et couleurs.

Cédric Pollet présente dans ce beau livre de nombreuses photos de jardins français ou anglais en hiver.

« La palette des plantes hivernales est tellement riche que si le choix des espèces a été soigneusement réfléchi, le jardin peut littéralement se transformer pendant cette saison en une féérie de couleurs lumineuses et de fragrances subtiles. »
Commenter  J’apprécie          30
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

Magnifique livre sur les arbres et les écorces des arbres. Les photos sont juste sublimes, comme des oeuvres d'art et les textes hyper intéressants. On découvre des arbres incroyables par leurs dimensions ou leurs aptitudes. C'est un très beau voyage que nous offre là Monsieur Pollet. Merci à lui.
Commenter  J’apprécie          20
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres d..

Nous avions découvert le travail de Cédric Pollet lors d’une exposition à Villeneuve les Avignon et ce livre en garde témoignage. Fruit de ses pérégrinations à travers le monde ces somptueuses photographies glanées sur les cinq continents nous font découvrir les incroyables motifs esthétiques des écorces. Et même redécouvrir car notre cher platane provençal n’est pas le dernier à arborer formes et couleurs remarquables. Les commentaires permettent de mieux connaître les végétaux photographiés.
Commenter  J’apprécie          20
Jardins d'hiver, une saison réinventée

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je remercie l'éditeur, Babelio et l'auteur car c'est vraiment un superbe livre !



Il se découpe en deux grandes parties :

- la visite en hiver d'une vingtaine de parcs publics ou de jardins privés français, anglais, écossais, italiens, belges ou américains

- des informations plus « pratiques » pour qui veut créer un jardin qui se parera en hiver de chaudes couleurs (chapitres consacrés aux essences ayant des écorces décoratives, aux couleurs des arbres mais aussi aux fleurs tardives, aux fruits...). Rien n'est laissé au hasard dans la composition de ces parcs !



Si les textes sont agréables à lire, à mon avis l'atout majeur de ce livre réside dans ses photos aux couleurs chatoyantes et contrastées.

Les photos d'ensemble des jardins en hiver sont superbes, certes on y voit l'impact de l'hiver sur les jardins avec la présence de la neige, du gel ou de la brume et pourtant on s'y sent bien : les reflets dans les plans d'eau, les rayons du soleil qui traversent les feuillages ou les lumières qui filtrent entre les troncs exacerbent la beauté de la nature !

Les photos en gros plans n'ont rien à envier aux plans larges tellement les détails des écorces, des feuilles ou des fleurs sont beaux en cette saison qu'on imagine à tort « pauvre » pour les parcs.



Un livre à offrir sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          20
Jardins d'hiver, une saison réinventée

Oui, il est possible d'avoir de belles couleurs dans son jardin en hiver !

Avec ce livre, l'auteur nous présente de nombreuses essences très décoratives dans la morte saison : nous retrouverons bien évidemment les bois colorés des cornouillers ou les écorces des bouleaux et des érables à "peau de serpent" mais nous découvrirons aussi des essences moins connues tels que des ronces (rubus)! Ce livre, très bien illustré, nous convie aussi à une belle promenade à travers de beaux jardins significatifs situés en France et en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Cédric Pollet
Lecteurs de Cédric Pollet (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tome 1

Comment s'appelle l’héro(ïne) du livre?

Sophie
Dex
Fitz
Biana

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}