Les Editions Eugen Ulmer (09/10/2008)
4.75/5   22 notes
Ce livre est l'aboutissement de 10 années de photographie consacrées à rechercher les plus belles écorces d'arbres à travers le monde.

L'auteur présente les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques, les plus étonnantes qu'il ait vues sur les cinq continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Chaque photo d'écorce est une œuvre d'art en soi. En vis-à-vis, une photo de l'arbre dans son environnement, ainsi qu'un texte court et capt... >Voir plus
Que lire après Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Exceptionnellement, je me penche sur un livre de botanique et de photographie, voire même de voyage ! Une belle trilogie...

J'ai aimé effectuer ce périple à travers le monde en suivant des écorces en gros plan, qui nous amènent ensuite à découvrir les arbres de ces régions visitées. j'ai trouvé cette expérience tellement originale qu'elle a inspiré un personnage de mon roman en cours d'écriture.
Les textes les accompagnant sont instructifs et témoignent d'un attachement particulier à ce genre vivant.
J'ai été étonnée de découvrir une telle diversité. Et je suis maintenant convaincue que les arbres disent beaucoup des écosystème qu'ils habitent.
À mettre entre toutes les mains !
Lien : https://partagerlecture.blog..
voici un BEAU LIVRE !
Offert au passionné de jardins et d arbres rares que je suis devenu,
c est un parcours dans les parcs et forêts du monde entier pour nous présenter la diversité* des écorces d arbres et autres végétaux (bambous palmiers )
Cédric Pollet est un conférencier passionnant et j ai eu l occasion de le croiser à trois reprises ; on sort de là subjugué par son érudition et sa simplicité .
Des livres qui vont vous embarquer bien loin de votre fauteuil.......
* formes couleurs textures et usages
Cet ouvrage nous apprend à regarder. A mieux voir les choses qui nous entourent en nous révélant la beauté des choses toutes simples.
Quoi de plus commun en effet qu'un tronc d'arbre au milieu d'une forêt ? Mais finalement, en y regardant de plus près, quoi de plus merveilleux ?
Au travers d'une mise en page très épurée, le photographe nous livre ici des clichés mettant en avant la beauté picturale saisissante de centaines d'écorces d'arbres du monde entier, en les accompagnant d'une légende toute scientifique qui ravira les botanistes en herbe.
Des associations de couleurs, de matières, de textures, de graphismes surprenants émerveillent nos sens à l'infini.
Tel un catalogue d'exposition, chacune de ces photographies devient un tableau en soi, à la limite de l'art abstrait.
Au fil des pages notre regard change définitivement. Un ouvrage où art et sciences font merveilleusement bon ménage.
Un enchantement pour les yeux et l'imagination !
Envie d'un voyage sur les cinq continents auprès des témoins de la vie des hommes, du passé à nos jours, ces témoins qui nous survivront, les arbres…
En ville, sur les avenues, alignés, dans les parcs, les jardins, dans la nature facile d'accès ou sauvage, les arbres sont là, et ils ont un avantage pour les photographes…ils ne se sauvent pas !
Alors, c'est l'occasion pour Cédric Pollet, pendant 10 ans, de les photographier sous toutes les coutures. Il s'intéresse en particulier à leurs écorces. Il partage ses photos du monde entier, dans ce livre classé par continent.
Chaque double page est consacrée à un arbre et s'accompagne d'un court texte de présentation. Les photos d'écorce en gros plan sont magnifiques !
Nous avions découvert le travail de Cédric Pollet lors d'une exposition à Villeneuve les Avignon et ce livre en garde témoignage. Fruit de ses pérégrinations à travers le monde ces somptueuses photographies glanées sur les cinq continents nous font découvrir les incroyables motifs esthétiques des écorces. Et même redécouvrir car notre cher platane provençal n'est pas le dernier à arborer formes et couleurs remarquables. Les commentaires permettent de mieux connaître les végétaux photographiés.

Le potentiel esthétique de l'écorce est sans limite.