Les Editions Eugen Ulmer (03/10/2016)
4.58/5   6 notes
20 modèles de jardins d'hiver qui donnent des idées pour créer des extérieurs remarquables, notamment par l'utilisation des arbres et des arbustes aux écorces colorées ainsi que des plantes aux feuillages persistants.
Que lire après Jardins d'hiver, une saison réinventéeVoir plus
(Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et les éditions Ulmer pour m'avoir donné la chance de remporter le livre de Cédric Pollet lors de la dernière édition de Masse Critique.)

Si je vous dis d'imaginer un jardin en hiver, que voyez-vous ? Avouez, vous risquez de penser à un arbre seul, perdu au milieu du jardin, les branches nues et le tronc marron. Si vous êtes généreux vous risquez d'y ajouter un ou deux sapins verts et une bonne couche de neige au sol.

Cédric Pollet nous prouve qu'il n'en est rien. Dans son livre Jardins d'hiver, une saison réinventée, il y a tout ce qui fait d'un jardin un lieu magique. On y trouve des couleurs, des textures, de la variété, des arbres, des écorces, mais aussi des arbustes, des fleurs, des baies. Son livre nous offre vingt jardins (français, anglais mais aussi écossais, italien, belge et américain) à découvrir, des dizaines des variétés pour composer son jardin hivernal et des astuces de nettoyage.

Ce que j'ai aimé dans Jardins d'hiver, une saison réinventée, c'est qu'on sent que Cédric Pollet aime véritablement la nature, ses trésors et les hommes et les femmes qui travaillent avec. Que l'on soit soi même amateur de jardinage ou pas, on ne peut s'empêcher de rester abasourdi par la beauté des paysages et des photos.

Pour finir si vous le voulez bien voici mes coups de coeur à moi, les plantes que j'aimerai avoir dans mon futur jardin (rien n'empêche de rêver) : de la monnaie-du-pape, des Callicarpa dichotoma, des bruyères et surtout des fleurs d'hellébores. Magnifiques !

Aller, je retourne rêver sur papier glacé avant d'aller redécouvrir la nature, la vraie.
Je vais commencer par remercier Babelio pour la possibilité que j'ai eu de découvrir cet ouvrage!

Et quelle merveille que ce livre! Un enchantement visuel à chaque page, qui nous emporte dans un univers magique. le thème des jardins d'hiver est vraiment passionnant et le contenu est rehaussé par des photos sublimes, qui m'ont fait rêver!

On commence par découvrir 4 jardins aménagés, sous différents angles, à différentes saisons, le tout en image et en description. J'ai complètement craqué pour le premier et ses arbres à écorces surprenantes, flamboyantes et de toutes les couleurs. On en prend clairement plein les yeux!

En suite, l'auteur nous fait découvrir diverses essences, par leurs écorces, puis leur feuillage, leur floraison et inflorescence en hiver, la couleur de leurs pousses également... de quoi nous donner une foule d'idée d'aménagement !

Personnellement, j'ai pris des notes durant ma lecture : les essences qui m'ont plu, la façon de les associer pour un meilleur rendu... je fourmille d'idée pour tenter de reproduire, à ma petite échelle, un petit morceau de ce paradis que m'a fait entrevoir cet ouvrage. L'hiver a tellement de beauté à nous offrir qu'il serait dommage de s'en priver.

Globalement, ce livre est une pure merveille, à la fois un ouvrage utile et intéressant, qui nous fait apprendre plein de choses, mais aussi un ouvrage devant lequel on s'émerveille et on se prend à rêver !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je remercie l'éditeur, Babelio et l'auteur car c'est vraiment un superbe livre !

Il se découpe en deux grandes parties :
- la visite en hiver d'une vingtaine de parcs publics ou de jardins privés français, anglais, écossais, italiens, belges ou américains
- des informations plus « pratiques » pour qui veut créer un jardin qui se parera en hiver de chaudes couleurs (chapitres consacrés aux essences ayant des écorces décoratives, aux couleurs des arbres mais aussi aux fleurs tardives, aux fruits...). Rien n'est laissé au hasard dans la composition de ces parcs !

Si les textes sont agréables à lire, à mon avis l'atout majeur de ce livre réside dans ses photos aux couleurs chatoyantes et contrastées.
Les photos d'ensemble des jardins en hiver sont superbes, certes on y voit l'impact de l'hiver sur les jardins avec la présence de la neige, du gel ou de la brume et pourtant on s'y sent bien : les reflets dans les plans d'eau, les rayons du soleil qui traversent les feuillages ou les lumières qui filtrent entre les troncs exacerbent la beauté de la nature !
Les photos en gros plans n'ont rien à envier aux plans larges tellement les détails des écorces, des feuilles ou des fleurs sont beaux en cette saison qu'on imagine à tort « pauvre » pour les parcs.

Un livre à offrir sans aucun doute !
Les personnes qui n'ont pas l'habitude des jardins pensent qu'un jardin en hiver est triste. Mais NON ? il y a de multiples façons de mettre en valeur un jardin en hiver.
Arbres, arbustes et graminées donnent des formes. Certains feuillages sont persistants. Ou bien les baies sont colorées. Ou plus encore de superbes écorces donnent de la couleur et de la lumière, comme celles des érables ou des cornouillers. Ce livre est la preuve que les jardins sont beaux en hiver en combinant formes et couleurs.
Cédric Pollet présente dans ce beau livre de nombreuses photos de jardins français ou anglais en hiver.
« La palette des plantes hivernales est tellement riche que si le choix des espèces a été soigneusement réfléchi, le jardin peut littéralement se transformer pendant cette saison en une féérie de couleurs lumineuses et de fragrances subtiles. »
Oui, il est possible d'avoir de belles couleurs dans son jardin en hiver !
Avec ce livre, l'auteur nous présente de nombreuses essences très décoratives dans la morte saison : nous retrouverons bien évidemment les bois colorés des cornouillers ou les écorces des bouleaux et des érables à "peau de serpent" mais nous découvrirons aussi des essences moins connues tels que des ronces (rubus)! Ce livre, très bien illustré, nous convie aussi à une belle promenade à travers de beaux jardins significatifs situés en France et en Angleterre.