AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Celine Kiernan (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Livre découvert en furetant de-ci de-là sur internet et sur Babelio.



Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



La couverture de ce tome me faisait de l'œil depuis un moment quand je me suis décidée à l'acheter (couverture de l'édition Orbit). On y voit une jeune fille à l'air décidée sur un fond vert. Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé au moment de ma lecture. Même si à la fin de celle-ci, il me semble un peu trompeur. Ce roman a néanmoins été une bonne découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'univers. Nous atterrissons dans un monde un peu particulier qui mélange allègrement fantastique et réel. Le royaume où se déroule l'intrigue se nomme le Sudland (très recherché comme nom..). On y croise des italiens et des marocains. Et en même temps, c'est un royaume où on peut discuter avec des chats et des fantômes. Contrairement au Nordland où c'est puni de mort... Curieux monde donc où il m'a manqué une carte pour me permettre de situer tous les lieux cités. Même si l'intrigue de ce tome ne bouge pas du palais royal, les personnages discutent à propos de différents lieux de ce royaume ou à l'étranger.



En deuxième lieu, l'histoire. Il ne s'y passe pas grand chose mais le monde entourant nos personnages nous est décrit dans les moindres détails. Il m'est d'ailleurs souvent arrivé de lire certaines parties en diagonale tellement c'était long. Outre ce détail, nous naviguons dans les méandres du pouvoir à la suite de Wynter, une jeune apprentie charpentier. Avec son père et maître, ils reviennent dans leur royaume d'origine après 5 ans d'absence dans le Nordland à la demande de leur roi. Ils découvrent un royaume sens dessus dessous car bien des évènements dramatiques sont arrivés en leur absence. On en apprendra un peu plus sur ceux-ci au fur et à mesure des pérégrinations de Wynter et de son père au palais, et ce, lors du bon vouloir du roi. Le père de Wynter, Lorcan, est un proche du roi et a comme titre « seigneur Protecteur ». Mais le temps passé au Nordland a eu raison de sa santé et les changements survenus pendant leur absence l'aggravera encore plus. Nous suivons donc Wynter dans les méandres du pouvoir, de l'amitié et de l'amour tout en essayant de préserver au maximum la santé devenue très fragile de son père.



Et en troisième lieu, les personnages. Notre personnage principal est Wynter, jeune apprentie de 15 ans. Nous oublions rapidement son âge et surtout à cause du fait que Lorcan l'a éduqué de telle façon qu'elle puisse se débrouiller seule si il lui arrivait quelque chose. Il en a fait son apprentie pour qu'elle n'ait jamais à dépendre d'un homme pour vivre correctement et accessoirement, qu'elle ne porte pas une marmaille nombreuse. L'apprentissage étant réservé aux hommes, Wynter a dû montrer qu'elle en était capable au même titre que les hommes. À tel point qu'elle a été reconnue par la guilde des charpentiers et qu'elle gagne des gages. Et en même temps, elle peut avoir une attitude de petite fille car elle sait qu'elle va bientôt perdre son père. Une jeune fille à laquelle je me suis vite attachée et malgré une histoire un peu longuette, j'avais toujours envie de savoir comment elle allait se dépêtrer des micmacs causés par les différents évènements. Nous rencontrons également Razi, fils de Roi, et Christopher, son ami. Leur proximité avec le pouvoir va les changer pour toujours, qu'ils le souhaitent ou non. Les personnages sont donc très bien travaillés, dans leurs bons moments comme dans les mauvais côtés.



Comme vous l'aurez compris, malgré quelques imperfections, cette lecture a été une bonne découverte. L'histoire n'est pas forcément exceptionnelle, ni ce qui m'attire d'habitude, mais les personnages sont bien pensés et bien travaillés. Le monde, quant à lui, aurait mérité quelques approfondissements ainsi qu'une carte et un petit lexique pour les termes propres à cet univers. À part ça, la lecture a été agréable grâce à la plume très riche de l'auteur, une irlandaise. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et sa trilogie sur les méandres du pouvoir quand un roi devient fou et opprime son peuple. Pour ma part, je vais de ce pas lire le second tome pour savoir comment Wynter compte mener à bien son projet un brin risqué pour une femme seule.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Le démarrage de cette histoire m'a paru un peu lent même si le monde dans lequel évolues les personnages, s'il n'a rien de très original, est toutefois intéressant. Les relations entre les personnages principaux mettent du temps à apparaitre clairement et le récit, quoique bien écrit, manque à mon sens, parfois souffle. Une lecture agréable mais pas passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Premier tome de la trilogie des Moorehawke, Le Royaume Empoisonné nous immerge avec talent dans un monde sombre et moyenâgeux.

Son héroïne, la jeune Wynter Moorehawke, appartient à la guilde des charpentiers, sous l’égide de son maître, qui n’est autre que son père. Exilés dans le Nord pendant plusieurs années, tous deux découvrent à leur retour un royaume plongé dans la peur, sous le joug du roi Jonathan. Transformé en véritable tyran, l’ami de son père fait désormais régner la terreur, allant même jusqu’à restaurer la torture. Alberon, jeune héritier de la couronne, a quant à lui mystérieusement disparu. Et si son père prétend l’avoir envoyé inspecter la flotte, on se doute que la réalité est tout autre, surtout lorsque le roi demande à nos deux charpentiers de faire disparaître toute trace de sa présence, en rabotant soigneusement son visage sur les magnifiques boiseries sculptées de la bibliothèque.

Quant à Razi, demi-frère d’Alberon et grand ami de Wynter, le voilà contraint d’accepter la place d’héritier, ce qui n’est pas au goût de tout le monde.

Et la révolte gronde, chez les humains comme chez les autres. Car s’il est désormais interdit de parler aux chats et aux fantômes, sous peine d’être pendu haut et court, eux non pas promis de ne plus interférer avec les humains !



Née à Dublin, en Irlande, Céline Kiernan a écrit son premier roman à 11 ans. Le Royaume empoisonné, dont l’idée lui serait venue bien des années plus tard dans le sud de la France, a été récompensé par le prix de la Reading Association of Ireland Book.

Un succès amplement mérité, car les personnages sont attachants, de la fière et indomptable Wynter à l’énigmatique et amusant Christopher, en passant par le courageux Razi.

Le rythme est soutenu, intrigues et rebondissements se succédant pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin, qui nous laisse d’ailleurs un peu sur notre faim. À votre avis, Wynter choisira t-elle son père et ses rêves, son ami Razi et son roi, son devoir ou son amour ?



Pour lire la suite : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=29358#p29358
Lien : http://bd-livres.psychovisio..
Commenter  J’apprécie          30
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Quand la jeune Wynter Moorehawke et son père rentrent à la cour du roi Jonathon après plusieurs années d’absence, ils ne la reconnaissent plus. Le fils héritier a disparu, les chats ont été massacrés et il est interdit de parler aux quelques survivants, pas plus qu’aux fantômes d’ailleurs ; la moindre parole ou action déplaisant au roi conduit immédiatement dans la chambre des tortures ; des rumeurs circulent même sur une machine sanglante. Bref, Jonathon est devenu un tyran…

Premier roman d’une jeune auteure irlandaise, Le royaume empoisonné est une lecture à réserver à l’adolescent amateur de Fantasy et peu exigeant quant à l’originalité de l’univers qui y est développé. Il ne faudra pas non plus qu’il soit trop regardant quant aux qualités romanesques de l’oeuvre puisque Celine KIERNAN a bien du mal à susciter un quelconque intérêt pour son intrigue. En fait elle ne fait que poser de nombreuses questions, sans répondre à aucune, et se contente de présenter son univers à travers le regard d’une poignée de personnages bien fades.

C’est d’autant plus regrettable que la prose de Celine KIERNAN n’est pas désagréable et que l’on sent malgré tout un potentiel quand elle place son royaume magique déchu en plein coeur d’une Europe en proie aux démons ordinaires que sont le racisme, l’esclavage ou l’homophobie. C’est pourquoi le lecteur optimiste pourra parler d’erreurs de jeunesse et espérer que celles-ci soient corrigées dans les deux prochains tomes de cette trilogie annoncée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Lorsque Wynter Moorehawke et son père rentrent, après plusieurs années d'absence, dans leur royaume bien-aimé, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Pourquoi le roi leur demande-t-il d'effacer le visage de l'héritier Albéron de toutes les gravures ? Pourquoi le prince Razi, censé devenir médecin, doit-il devenir l'héritier du trône contre son gré ? Beaucoup de questions se posent, et ce premier tome de la trilogie n'apporte que peu de réponses. L'intrigue est posée, mais le mystère reste complet !!! Une étrange machine, des passages secrets obscurs, et l'ébauche d'une histoire d'amour, voilà ce qui vous attend si vous décidez de lire ce livre.

Ce n'est certes pas le meilleur livre de fantasy que j'ai lu, mais je dois admettre que j'ai bien envie de connaître la suite ! Les personnages sont sympathiques, donc vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Lorsque Wynter, dame Protectrice de 15 ans qui parle aux chats et aux fantômes, et son père, menuisier, rentrent de leur long voyage dans des provinces lointaines, ils retrouvent le royaume plongé dans le chaos : trahisons, intrigues et la terreur que fait régner le roi Jonathon, qui s’est métamorphosé en tyran, à l’opposé de l’homme qu’ils ont connu. Le prince héritier a disparu et le second fils du roi, bâtard, refuse de monter sur le trône. Le mystère s’épaissit lorsqu’une mystérieuse Machine sanglante qui terrifie le roi et le père de Wynter est évoquée.



Une trilogie à lire absolument! Après un petit doute au début de premier tome, un peu long à démarrer, je me suis très vite attachée aux personnages, en particulier à Wynter, qui, malgré son jeune âge, incarne une Dame protectrice forte et vulnérable à la fois.



Celine Kiernan traite avec fluidité de sujets importants comme la différence, la politique, l’écologie, la tolérance. Une très belle leçon d’amour, d’amitié et de liberté!!
Lien : http://www.biblioblog.sqy.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Moorehawke, tome 2 : Les loups cachés

Une bonne suite, même si l'intrigue n'avance pas assez vite à mon goût ! La narration est parfois assez déstabilisante : les évènements s'enchaînent sans que l'on comprenne toujours ce qu'il se passe, probablement pour nous faire ressentir comment Wynter, le personnage principal, vit ces évènements. Facile et agréable à lire, je trouve cette série originale, elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire côté fantasy auparavant. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les Moorehawke, tome 2 : Les loups cachés

J'avais adoré les personnages et la mise en place du premier tome qui annonçait un monde plein d'originalité mais j'ai trouvé que ce deuxième tome tire un peu en longueur. J'aurais aimé arriver plus à la confrontation entre Wynter avec Alberon même si j'ai beaucoup aimé retrouver Christopher ici. Sa relation avec Wynter s'approfondit, son passé avec les Merrons se dévoile et certaines péripéties sont déchirantes. Encore une fois, les personnages, y compris les secondaires, portent le roman alors que l'intrigue s'enlise sans qu'on n'en sache plus sur la fameuse machine sanglante et ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

« Le royaume empoisonné » se présente comme une fantasy sombre et mystérieuse, où les chats parlent (trop peu, dommage, j’ai adoré cette partie de l’histoire et j’espère qu’elle sera davantage développée dans la suite :-) ).

On y suit Wynter, jeune fille de 15 ans, apprentie ébéniste avec son père, qui, revenant après une longue absence à la cour, trouve celle-ci complètement changée : le roi qui semble devenu un fou sanguinaire, ses amis disparus.

Au fil de la lecture et des révélations, on comprend que ce roi cruel, décidé à effacer des mémoires son fils enfui, n’est pas aussi coupable qu’il n’y parait, et que la jeunesse de son père ne fut pas aussi lisse qu’elle le pensait.

Les trois personnages principaux sont vraiment attachants. Leur âge destine plus ce roman aux jeunes adultes malgré des passages un peu gores à mes yeux, voire effrayants (la torture y est un peu trop décrite à mon goût). Quant aux autres, ils ont une psychologie soignée qui m’a enchantée, ni gentils, ni méchants, seulement soumis à des choix compliqués.

A la fin de ce tome 1, peu de mystères sont révélés, on patauge toujours dans la semoule, mais l’ensemble est si plaisant que j’ai hâte de me plonger dans le tome 2 à la poursuite du prince héritier.

Une très jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 2 : Les loups cachés

Ce deuxième tome m'a semblé plus long à lire que le premier, sans doute parce que l'intrigue m'a semblé plus lente à se mettre en place et à avancer par la suite. Les personnages sont toujours assez bien écrits, malgré quelques petits passages où leurs réactions me semblent disproportionnées, mais globalement, tout est logique dans leur manière d'être. L'histoire traîne un peu en longueur, et même si la découverte du clan Merron ajoute de l'intérêt au déroulé de l'histoire, trop peu de choses sont expliquées ; il y a beaucoup de secrets, de non-dits et c'est un peu frustrant (pour le lecteur comme pour l'héroïne) de ne pas comprendre grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

J'ai bien aimé ce premier tome de la trilogie qui nous fait suivre Wynter, jeune femme qui revient ans le royaume de son enfance après 5 ans d'absence, accompagnée par son père malade.

Ce tome nous permet de découvrir les différents royaumes et les protagonistes qui vont intervenir durant l'histoire. Les intrigues politiques sont omniprésentes, et chaque personnage a également ses propres problèmes à gérer ; l'écriture est fluide et rend bien compte des ressentis de Wynter.

L'histoire est intéressante grâce à de nombreux rebondissements qui sont pour la plupart bien amenés et assez inattendus. Quelques passages sont un peu longuets malgré tout, avec des événements qui reviennent avec insistance sans que rien ne soit vraiment réglé avant la fin du premier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 3 : Le Prince rebelle

Winter, Razi et Christopher ont enfin rejoint Albéron et son camp. Après des années de séparation, le jeune prince a bien changé et les négociations politiques en cours ne rendent pas leurs retrouvailles des plus joyeuses.



Ah ! Albéron nous apparaît enfin ! Depuis le temps qu'on en entendait parler. Bon, évidemment, il n'est plus le petit garçon qui a grandit auprès Winter, et l'image qu'elle avait de lui, forcément, est quelque peu écornée.. La nôtre aussi, du coup. Mais bon, ce n'est pas une surprise, beaucoup d'années ont passés et les circonstances n'arrangent pas rien. Malgré l'arrivée de ce personnage, et mes espoirs de voir mon intérêt se relancer, j'ai quand même été à nouveau déçue, comme pour le deuxième volume. D'héroïne prometteuse au premier tome, Winter s'est complètement effacée au fur et à mesure de l'histoire, n'a plus été que spectatrice des aventures de ses amis. C'est vraiment dommage. Cette trilogie est intéressante, j'ai beaucoup aimé l'environnement créé, l'intrigue est passionnante, les personnages aussi, l'amitié est mise en avant tel un étendard protecteur, qui, même mis à mal, reste inébranlable. Autant d'éléments qui m'ont plu et qui m'empêche de réellement d'être trop négative dans ma critique. Les Moorehawke est une trilogie fantasy qui propose des choses intéressantes, mais qui ne va pas au bout de ses promesses.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 2 : Les loups cachés

Winter s'est enfuie du palais pour partir à la recherche du prince Albéron. Sur sa route, elle se retrouve face à de nombreux dangers.



L'action commence véritablement dans ce volume. Sans son père, Winter se retrouve totalement seule, à chercher en vain un ami qui semble s'être complètement évanoui. Et pourtant. La jeune femme m'a paru complètement absente dans ce deuxième volume. J'ai eu l'impression qu'elle subissait les choses, qu'elle n'était que spectatrice et ne vivait pas véritablement les aventures à laquelle elle était confrontée. Je me suis un peu ennuyée, mais ne me laisse pas abattre, reste le troisième volume, qui peut relever la barre.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Winter et son père reviennent à la cour après des années d'exil. La jeune fille retrouve son ami d'enfance, Razi, fils bâtard du roi, avec une joie sans égale et fait la connaissance de Christopher, le meilleur ami du jeune homme. De nombreuses choses ont changé pendant son absence, et la disparition d'Albéron, l'héritier du trône, n'est pas la moindre.



Débuts fort lents, puis après un tiers du roman, je suis enfin rentrée dedans. Winter a l'air d'être une héroïne courageuse et débrouillarde, je me réjouis de voir comment elle va évoluer par la suite. J'aime beaucoup la manière dont l'histoire est conçue : le lecteur débarque sans connaître quoi que ce soit du passé des personnages ou de l'environnement en général, et pourtant, tout part de là. Les personnages partagent une histoire commune, une enfance disparue qui les a façonnés et à laquelle on est totalement étranger. Et c'est là que l'intérêt se manifeste, que l'on cherche à en apprendre plus, à comprendre à partir de ce que l'auteur veut bien nous donner au fur et à mesure. Une fois l'intrigue mise en place, j'ai été intriguée et c'est cela qui m'a fait continuer à lire. Puis l'amitié et l'enfance sont des thèmes qui me parlent :).



Vivement la suite !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Bon roman fantasy. Lecture facile pour ce roman que l’on peut également proposer aux adolescents. Salutations d’Exquimots !



Retrouvez ces héros dans la suite avec « Les loups cachés » et « Le prince rebelle ».
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoiso..

Wynter revient à la cour où elle connaît tout le monde ... dommage qu'elle ne nous fasse pas partager ses connaissances : plus de 150 pages à essayer de deviner qui est qui, quelles sont les diverses factions et les intérêts de chacun ... ? C'est au travers de ses sentiments et de ses appréciations sur Razi (un batard de Roi musulman qui refuse de monter sur le trône d'un royaume chrétien ?), sur Christopher (son maître d'équitation mutilé, un Merron = ?, un Hadrish = ?, étrange étranger, au rôle indéfini ?), sur Lorcan (son père malade et maître menuisier dont le roi n'oserait braver le jugement ?), et d'autres personnages invraisemblables ... que l'on tente de replacer les pièces d'un puzzle flou dans lequel s'imbriguent des chats qui parlent et des fantômes assassins ... .

En bref, je n'accroche pas du tout à cet univers ... Je jette le gant page 180.
Commenter  J’apprécie          01
Les Moorehawke, tome 2 : Les loups cachés

Un roman scolaire, mais qui ne nous fait pas vibrer, malgré un travail consciencieux de la part d’une Celine Kiernan appliquée mais manquant visiblement de recul sur sa copie.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Celine Kiernan (35)Voir plus


{* *}