AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Biographie :

Céline Renooz (7 janvier 1840 - 22 février 1928) était une écrivaine et militante féministe belge connue pour ses travaux sur l' évolution , l' épistémologie et l' historiographie .

Après un mariage troublé et la naissance de quatre enfants, Renooz a quitté son mari pour lancer une carrière d'auteur à Paris. Dans une série prolifique de livres, de conférences, d'articles et de correspondance, elle préconisait la démolition de structures patriarcales et de points de vue qui opprimaient les femmes. Sa philosophie, connue sous le nom de «néosophisme», a décrit une approche alternative, non dominée par les hommes de la science, et a défendu le matriarchy comme un système social bénéfique. Ses travaux postérieurs ont amené l'approche néosophiste dans le domaine de l'historiographie, critiquant les récits sociétaux centrés sur l'homme et suggérant une nouvelle interprétation féministe des événements historiques.

Les théories de Renooz étaient trop radicales pour la plupart des féministes de son époque, et ses tentatives de redéfinir la méthode scientifique n'étaient pas soutenues par des femmes scientifiques ayant une formation plus formelle. Ses idées ont été largement rejetées par l'établissement scientifique dominé par les hommes qu'elle a critiqué; ses dernières œuvres ont été écrites dans la pauvreté. Cependant, Renooz a été reconnue comme l'une des très rares femmes qui sont devenues remarquables dans les milieux scientifiques français et considérées par des collègues féministes comme partisans de leurs campagnes contre l'oppression.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Renooz   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   22 juin 2018
L'ère de vérité, tome 3 : Le monde Israélite de Céline Renooz
La loi ordonnait le Bien, défendait le Mal, sans autre châtiment que la menace des maux qui, clans l'ordre naturel des choses, accompagnent la transgression, l'outrage à la raison.Dans la Thora, il n'est nullement question de Ciel et d'Enfer, aucun surnaturel ne s'y est glissé.

Cette loi avait pour but d'unir l'homme et la femme par un lien moral, elle était appelée « pacte d'alliance ».

C'est plus tard qu'on emploie le mot red-ligio, d'où religion, pour désigner cette alliance. De ce mot « pacte » on fera le moi grec diathékè que l'on a traduit par « Testament ».
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 2 : Le monde ancien de Céline Renooz
Les grands Livres sacrés avaient jeté un tel éclat sur l'esprit féminin que cela avait fait naître un sentiment de jalousie terrible contre les grandes Déesses qui en étaient les auteurs.; Une caste sacerdotale va s'en emparer, les altérer, les masculiniser ou les détruire. C'est l'origine du mensonge religieux que nous allons voir se dérouler. Partout la femme va être cachée ou plagiée. Lui prendre ses idées, porter sa robe (d'où dé-rober), va être la principale occupation de ses envieux.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 1 : Le monde primitif de Céline Renooz
Il est des gens naïfs qui croient que l'histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.

Il est curieux d'étudier comment cet ordre de choses a commencé, quels ont été les mobiles des premières erreurs voulues, et quels hommes — les premiers — ont eu l'audace de les écrire. A toutes les époques, il y a eu des partis qui, voulant s'emparer d'un pouvoir auquel ils n'avaient pas droit, ont appuyé leurs prétentions sur une idée, un système, une théorie religieuse ou sociale, qu'ils ont propagée par violence, par fraude ou par ruse ; puis, lorsqu'ils triomphaient, ils avaient soin d'abord d'écrire l'histoire passée, la montrant comme une longue préparation de leur triomphe qu'ils justifiaient par une aspiration des foules existant depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 2 : Le monde ancien de Céline Renooz
C'est pendant la période qui sépare le prélude de l'amour de sa satisfaction charnelle que l'amant a divinisé la Femme et, dans la vie actuelle, son atavisme lui rend le souvenir vague des impressions premières ressenties par ses ancêtres ; un regard, une parole douce ou tendre, une main qui touche la sienne, le silence de la nuit, sont empreints de mystérieuses saintetés qui pénètrent son âme sans qu'il en comprenne le secret. C'est que la Nature fut le cadre des premières amours, des premiers dévouements, des enthousiasmes de la jeunesse phylogénique, et tout cela se réveille chez le jeune homme quand le lieu, l'heure, le milieu, lui rendent les conditions physiques qui accompagnèrent ses impressions premières. C'est ce qui crée le mystère, et rien ne captive comme les choses mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 4 : Le monde Celtique de Céline Renooz
Il existe actuellement deux courants dans l'opinion des intellectuels : l'un qui prétend que la civilisation est venue des Latins ; l'autre qui affirme qu'elle est venue des Celtes.

Les Latins appuient leur opinion sur le droit romain qui a instauré la puissance paternelle - et proclamé la déchéance de la Femme, et sur la littérature latine qui a sanctionné cet état de choses.

Les Celtiques appuient la leur sur le droit naturel, le règne de la raison représenté dans sa plus haute manifestation par la Femme, la Déesse-Mère, qui régnait dans les Républiques Celtiques.

Dons, le conflit représente la lutte de sexes, et la résume.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 4 : Le monde Celtique de Céline Renooz
Dans Je premier âge, l'âge heureux de la jeunesse humaine, une civilisation grandiose régna; ce fut l'âge d'or, résultant partout de la première organisation sociale basée sur la Gynécocratie, la Théogonie, le Matriarcat. Ce fut l'époque celtique et préceltique.

Dans l'âge suivant se produisit la première révolte de l'homme contre le régime féminin.

Chez les Celtes, c'est l'âge du fer qui commence. L'homme dispute à la femme sa suprématie ; c'est la révolte des Gaulois (masculinistes), combattant les Celtes et leur disputant le pouvoir.

Vient ensuite l'âge de la décadence qui livre la Gaule à la puissance romaine.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 1 : Le monde primitif de Céline Renooz
Le désordre social a été engendré par l'erreur ancestrale devenue l'erreur religieuse.

La Religion, c'est la force morale qui gouverne les hommes même à leur insu, puisque c'est elle qui fait les moeurs et les moeurs sont au-dessus des lois. Elles font les lois.

Donc le régime religieux est au-dessus du régime politique, même lorsqu'une religion cesse d'exister comme puissance reconnue, si sa morale persiste et perpétue le mensonge social.

On ne change pas une nation en changeant sa politique. On la change en réformant ses moeurs, et pour réformer les moeurs il faut changer les idées.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 juin 2018
L'ère de vérité, tome 5 : Le monde Chrétien de Céline Renooz
On discutait beaucoup dans les Ecoles d'Alexandrie sur les trois hypostases divines (suppôts, personnes, en grec hupostaseis), qui avaient formé primitivement une Trinité féminine : Mère-Soeur-Fille. Partout trois grandes Déesses représentaient la Femme sous ces divers aspects.

Cette Trinité s'était modifiée depuis qu'on avait introduit des Dieux masculins dans le Panthéon; alors elle fut représentée par le Père, la Mère, l'Enfant ; telle la Triade égyptienne Osiris-Isis-Horus, greffée elle-même sur une plus ancienne Triade faite d'Ammon-Mauth-Khons.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 juin 2018
L'ère de vérité, tome 4 : Le monde Celtique de Céline Renooz
Les principes de l'empire romain furent le despotisme de la puissance impériale, appuyé sur la force et sur le code romain qui donne à l'homme le droit de vie et de mort sur l'esclave, sur la femme et sur l'enfant.

Ce sont ces principes-là que l'impérialisme laïque ou religieux représente aujourd'hui ; c'est lui qui continue Rome, ce n'est pas la France républicaine qui est restée celtique au fond. Il ne lui manque plus que de rendre à la Femme la place que ses aïeux lui donnaient pour être revenue à la civilisation des anciens Celtes.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 juin 2018
L'ère de vérité, tome 3 : Le monde Israélite de Céline Renooz
D'où vient le succès de ce livre ? Quelle fut la cause du grand mouvement qu'il suscita ? Comment les idées déposées en ces pages ont-elles soulevé tant de discussions, fait naître des passions si diverses ? Pourquoi ont-elles traversé les âges, pénétré en tant de pays, régi tant de peuples, servi de bases aux religions les plus répandues, en même temps que ces mêmes idées, dans leur forme première, étaient soigneusement cachées dans le symbolisme des sociétés secrètes ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Céline Renooz (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
996 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

.. ..