AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ère de vérité tome 3 sur 5
422 pages
MARCEL GIARD & Cie. SUCCESSEURS (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Les Origines secrètes de la Bible: Le Sépher, première forme de la Bible. — Ce qu'il était. — Pourquoi on a caché le nom de sou auteur. — Les sociétés
secrètes (ondées pour conserver son souvenir. — La Divinité primitive
des Hébreux. — L'Israélisme.— Ce que (tirent les Sofetim dont on a fait les Juges. — Personnalité cachée et persécutée de Daud (dont on a fait David). — Pourquoi le grand cri de douleur jeté dans les Psaumes. — Les Mystères de Jérusale... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ère de vérité, tome 3 : Le monde IsraéliteVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La loi ordonnait le Bien, défendait le Mal, sans autre châtiment que la menace des maux qui, clans l'ordre naturel des choses, accompagnent la transgression, l'outrage à la raison.Dans la Thora, il n'est nullement question de Ciel et d'Enfer, aucun surnaturel ne s'y est glissé.
Cette loi avait pour but d'unir l'homme et la femme par un lien moral, elle était appelée « pacte d'alliance ».
C'est plus tard qu'on emploie le mot red-ligio, d'où religion, pour désigner cette alliance. De ce mot « pacte » on fera le moi grec diathékè que l'on a traduit par « Testament ».
Commenter  J’apprécie          30
D'où vient le succès de ce livre ? Quelle fut la cause du grand mouvement qu'il suscita ? Comment les idées déposées en ces pages ont-elles soulevé tant de discussions, fait naître des passions si diverses ? Pourquoi ont-elles traversé les âges, pénétré en tant de pays, régi tant de peuples, servi de bases aux religions les plus répandues, en même temps que ces mêmes idées, dans leur forme première, étaient soigneusement cachées dans le symbolisme des sociétés secrètes ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui prouve encore l'origine féminine de la Thora, c'est qu'elle fut ridiculisée par les hommes qui considéraient le Sépher comme quelque chose de difficile à comprendre et pour l'imiter firent le Tarot, suivant le système qui consiste à renverser les voyelles des mots dont on veut changer la signification. En renversant les idées, on renverse l'ordre des lettres.
Le Tarot fut, d'abord, une astrologie, imitant la cosmologie du Sépher, mais sans en contenir le sens élevé ; il servit de règle aux devins et aux chiromanciens.
Commenter  J’apprécie          00
Les Juifs modernes n'ont pas une égale vénération pour tous les livres qui composent l'Ancien Testament. Ils conservent les écrits de Moïse-Myriam avec une attention beaucoup plus scrupuleuse, les apprenant par coeur et les récitant beaucoup plus souvent que les autres. Les savants qui ont été à même d'examiner leurs divers manuscrits assurent que la partie consacrée aux livres de « la Loi » est toujours beaucoup plus exacte et mieux traitée que le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons voir un livre, le Sêpher, dont nous ne connaissons plus qu'une partie, mais qui, dans sa rédaction originelle, ne devait pas dépasser l'importance d'un in-8° moderne de 150 à 200 pages, arriver à une fortune si extraordinaire que la moitié de l'humanité connaît aujourd'hui l'existence de cet ouvrage séculaire par la version grecque qui en a été faite et qu'on a appelée la Bible.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divinitésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}