AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 135 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignante à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle (en 2009). - Réalisatrice
Chroniqueuse pour Mauvais genres avec son "Encyclopédie pratique des mauvais genres".
Céline du Chéné est autrice de l'ouvrage Les Sorcières, Une histoire de femmes. Ce livre, qui fait revivre la figure de la sorcière à travers les âges, a notamment été écrit à partir d'une grande série documentaire en 4 volets, qu'elle avait produite pour France Culture en 2018.
En 2019 Céline du Chéné a également signé une série de 4 émissions pour faire sortir les champignons du bois.
On doit également à Céline du Chéné la série Pas si bêtes, diffusée à l'été 2016, récompensée par le prix Tout court de la Scam. Enfin, elle a aussi écrit Dracula prince des ténèbres (2009) et Blason du corps (2017)

Source : Amazon; France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline du Chéné   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Immersion dans le Paris des artistes à travers l'exposition "Chana Orloff, sculpter l'époque", consacrée à une sculptrice autrefois célébrée de son vivant, mais désormais méconnue. Chana Orloff aspirait à refléter son époque lorsqu'elle entama la création de ses portraits sculptés dans les années 1910, offrant un témoignage visuel de la créativité et de l'effervescence artistique qui caractérisaient ces années parisiennes. Pour en parler : Céline du Chéné, productrice à France Culture et chroniqueuse à "Mauvais Genres". Stéphane Corréard, critique et commissaire d'exposition, directeur artistique de la galerie Loeve&Co à Paris. Visuel de la vignette : Chana Orloff, Adagp, Paris 2023 #critique #exposition #musée __________ Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcast (5) Voir tous


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
De même, les romans gothiques se déroulent exclusivement à l'étranger, de préférence dans un pays catholique, mais jamais en Angleterre, symbole de la civilisation et de la raison.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, Dracula ne raconte rien d'autre que les exploits d'un vampire septuagénaire qui pénètre dans la chambre de jeunes femmes innocentes afin de les conduire à leur perte.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'on lui prête un nez crochu, des pouvoirs maléfiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles. Personnage mythique et historique, littéraire et artistique, elle a traversé les époques sans jamais disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Être sorcière, ce n'est pas une question de pouvoir mais de puissance.
Commenter  J’apprécie          30
Les légendes qui circulent autour de la Llenada Villa expliquent bien que les esprits des Amérindiens poursuivent de leur colère l'héritière de la fortune Winchester. On assiste, au début du XXe siècle, à une prise de recul au sujet des armes à feu. Désormais, les carabines ne symbolisent plus seulement le courage du pionnier, héros intrépie de la conquête de l'Ouest : on commence à prendre conscience de leur responsabilité dans le génocide amérindien.
Commenter  J’apprécie          10
Pour percer le vrai faux mystère de la Llenada Villa, il faut imaginer une femme active, richissime, qui peut se livrer à la passion qu'elle partageait avec son défunt mari, sans aucune restriction. Les artisans employés sur le chantier témoignent de son implication, de ses envies et de son goût pour l'expérimentation technique aussi bien qu'artistique, qu'il s'agisse d'utiliser de nouvelles essences de bois, de commander des vitraux précieux ou d'installer les équipements les plus modernes. Sarah Winchester aimait la nouveauté, la rareté et le raffinement. Et la Llenada Villa allait lui offrir un terrain de jeu immense, financé par un portefeuille lui laissant un choix des possibles sans limites.
Commenter  J’apprécie          00
" les vrais vampires sont les moines qui mangent aux dépens des rois et des peuples"
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire qu'à cette époque, il existe un type de presse qui ne brille pas par son professionnalisme et dont font partie les deux titres de San Jose: le yellow journalism un terme inventé dans les années 1890 pour définir le journalisme à sensation, incarné par la rivalité opposant deux magnats de la presse new-yorkaise, Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst.
Commenter  J’apprécie          00
L''Indien' incarne ainsi la mauvaise conscience américaine face à l'éradication des peuples autochtones. Dans l'inconscient collectif, les Amérindiens, tués ou devenus invisibles après leur placement dans des réserves, ne peuvent reparaître que sous la forme d'esprits qui hantent les vivants, réclamant - sinon hurlant - réparation.
Commenter  J’apprécie          00
Sarah Winchester redistribue les rôles du masculin et du féminin dans sa maison et, de surcroît, s’impose dans le domaine très phallocrate de l’architecture. Construire, seule, une maison peut s’interpréter aujourd’hui comme le combat d’une femme contre l’enfermement et la logique du patriarcat.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline du Chéné (207)Voir plus

¤¤

{* *} .._..