Michel Lafon (13/10/2022)
3.62/5   26 notes
Après avoir perdu son époux et son unique enfant, Sarah Winchester (1839-1922) est persuadée que sa famille est victime d'une malédiction en raison de l'origine de sa fortune. A San José, en Californie, elle fait bâtir une maison de 161 pièces réparties sur sept étages sans aucune logique afin d'égarer les esprits des personnes tuées par des carabines Winchester et qui la poursuivraient.
Que lire après La malédiction de Sarah WinchesterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais énormément aimé le précédent ouvrage de Céline du Chéné sur les sorcières et je connaissais vaguement l'histoire de Sarah Winchester, j'étais donc curieuse de lire ce livre !

J'ai trouvé cet essai vraiment passionnant : l'autrice revient dans une première partie sur la "légende" de la malédiction de Sarah Winchester, mais aussi sur la conquête de l'Ouest américain, sur l'engouement pour le spiritisme au XIXe siècle et sur la fascination des Américains pour les maisons hantées (qui est d'ailleurs à l'origine d'un très lucratif tourisme). C'est vraiment très intéressant à lire et très documenté, je me suis régalée à la lecture de ces pages et j'y ai appris plein de choses.

Dans la seconde partie, Céline du Chéné se rend aux États-Unis pour visiter la fameuse maison, mais aussi rencontrer une historienne spécialiste de Sarah Winchester et consulter plusieurs fonds d'archives qui la concernent. le but est de démêler le vrai du faux dans l'histoire de Sarah Winchester mais aussi de comprendre ce que la légende de sa malédiction révèle de l'histoire américaine. Cette partie m'a tout autant plu et passionné que la précédente, c'est notamment très intéressant de découvrir la vraie histoire derrière la légende, de savoir qui était la "vraie" Sarah Winchester mais aussi d'en savoir plus sur les États-Unis de cette époque et plus particulièrement leurs rapports aux Amérindiens et aux immigrés (asiatiques, en particulier). On est assez surpris voire choqué par ce que découvre l'autrice lors de son voyage, mais aussi triste que Sarah Winchester soit réduite à l'image d'une veuve excentrique alors que cela ne correspond pas du tout à qui elle était en vérité et qu'on occulte complètement ses actions de bienfaisance et sa modernité.

La Malédiction de Sarah Winchester est un petit essai vraiment passionnant, très documenté et très accessible, que je vous recommande volontiers si cette histoire pique votre curiosité ou si vous recherchez une lecture frissonnante pour la saison !
Avant de parler du livre, une petite présentation de la légende de la maison de Sarah Winchester s'impose...

L'héritière de l'industrie produisant la célèbre carabine Winchester est également la propriétaire d'une maison dite l'une des plus hantée des États-Unis. La légende populaire dit que pour tromper les âmes victimes de la carabine à l'origine de la fortune familiale, les esprits ont soufflé à l'oreille de Sarah les plans invraisemblables de la maison qu'elle a maintenu en construction toute sa vie, afin de rester elle-même en vie !

Voilà ce que dit la légende et voilà ce qui explique l'allure si unique de cette architucture si peu accueillante et ubuesque. Des escaliers amenant à un plafond. Une porte ouvrant dans le vide. Des escaliers en colimaçon qui rétrécissent... des fenêtres dépareillées. Des portes de toutes les tailles, ou placée au sol !

Alors comment donner un sens, un vrai à cette construction, mais également à la vie de Sarah Winchester ?

C'est ce que fait avec brio Céline du Chéné, en recontextualisant la mentalité de l'époque. Ses enjeux et ses défis. L'autrice nous dévoile une enquête sérieuse et complète sur une femme indépendante et intelligente et lui rend un bel hommage, tout en nous apportant beaucoup d'éléments sur cette incroyable et fascinante histoire.

Un vrai coup de coeur !
A𝖛𝖎𝖘 :

L'histoire de la Winchester Mystery House est fascinante. Personnellement, je ne la connaissais pas mais c'est chose réglée avec l'ouvrage de Céline du Chéné.

Sarah Winchester femme du fils de l'inventeur du fusil Winchester achète une modeste ferme après le décès de son époux et y fait des extensions jusqu'à sa mort. L'agrandissement de cette maison va être sujet à controverse car à l'intérieur vous y trouverez des portes qui ouvrent sur des murs, des escaliers qui butent aux plafonds....

De là, beaucoup de théorie ont circulés : femme folle, maison hanté, héritage balayé..... alors qui était cette femme ? Femme maudite ? Ou femme en deuil ?

Un livre complet car au delà du mythe de la maison, on nous raconte l'histoire des Winchester en passant par les armes aux USA, le spiritisme et les amérindiens. le tout est écrit par Céline du Chéné, autrice de documentaires sur France culture et chroniqueuse pour l'émission Mauvais Genre avec l'aide de Stéphanie Sauget, historienne à Tours et Mary Jo Ignoffo, autrice.
Sarah Winchester est en premier lieu la femme d'un homme qui a hérité d'une entreprise d'armes, qu'il a su faire prospérer.
Mais elle sera surtout connue pour l'achat et les travaux titanesques entrepris après la mort de ce dernier.
Pourquoi vouloir autant de pièces dans une maison où on vit seule ?
Pourquoi les pièces n'ont aucune logique ?
Qui est vraiment Sarah Winchester ?

Dans ce livre pour moi il y a deux parties distinctes.
La première, qui est un condensé de tout ce que l'on sait de Sarah W., tout ce que l'on a entendu sur elle, ou vu dans des vidéos, reportages, si on s'est un minimum intéressé à cette femme. C'est donc parfait si vous ne connaissez pas son histoire, c'est une très bonne entrée dans son monde.
Si malheureusement, comme moi, vous connaissez déjà tout cela, alors peut-être que vous allez vous ennuyer un peu...
Mais c'est un passage nécessaire pour arriver à la seconde et dernière partie.
Celle qui est vraiment très intéressante. Qui va déconstruire point par point les idées reçues, les ragots, les mensonges,... Sur cette femme et sur sa maison.
Je ne vais rien dire, parce que je ne veux rien spoiler, ça n'aurait je pense aucun intérêt, parce que ce livre c'est ça : des réponses aux nombreuses questions qu'on se pose. Qu'est-ce qui est vrai ? Quelles choses ont été inventées ? Déformées ?
Alors à vous de voir si ce que vous allez apprendre vous suffira, en tout cas, j'ai l'impression que cette enquête n'aurait pas pu aller plus loin, parce que l'on ne peut pas se mettre à faire encore plus de suppositions que toussa, il y en a déjà bien assez.
Ce que je sais, c'est que mon image de Sarah W. a changé, évolué, je l'aimais déjà beaucoup, aujourd'hui, après avoir lu ce livre, je l'aime d'autant plus. Et tout ce mystère autour d'elle et de sa demeure sont pour moi, incroyables, réponses ou non à mes interrogations, je garde ce que j'ai envie de garder et je gomme ce que j'ai envie d'oublier.
Cette femme était incroyable. Sa maison et ses drôles de constructions également. Point.
À vous de faire votre propre jugement.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
C'est avec beaucoup de curiosités que je me suis lancée dans ce roman documentaire qui retrace l'histoire de Sarah Winchester. Avant cette lecture, je ne connaissais absolument pas cette personne, ni cette maison.
La demeure serait l'oeuvre d'une femme superstitieuse. Un exploit architectural qui renferme beaucoup de secrets.

Grâce au travail de recherche effectué par l'autrice, on découvre cette histoire particulière. Elle inclut dans ces pages des photographies pour vraiment nous immiscer et s'imprégner de ce lieu mais aussi de ses habitants.

On évoque aussi le spiritisme. Un phénomène qui se développe aux Etats Unis.
Une lecture intéressante, néanmoins je me rends compte que le format récit/documentaire n'est pas vraiment fait pour moi.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 novembre 2022
Ce livre très accessible nous en révèle beaucoup plus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les légendes qui circulent autour de la Llenada Villa expliquent bien que les esprits des Amérindiens poursuivent de leur colère l'héritière de la fortune Winchester. On assiste, au début du XXe siècle, à une prise de recul au sujet des armes à feu. Désormais, les carabines ne symbolisent plus seulement le courage du pionnier, héros intrépie de la conquête de l'Ouest : on commence à prendre conscience de leur responsabilité dans le génocide amérindien.
Pour percer le vrai faux mystère de la Llenada Villa, il faut imaginer une femme active, richissime, qui peut se livrer à la passion qu'elle partageait avec son défunt mari, sans aucune restriction. Les artisans employés sur le chantier témoignent de son implication, de ses envies et de son goût pour l'expérimentation technique aussi bien qu'artistique, qu'il s'agisse d'utiliser de nouvelles essences de bois, de commander des vitraux précieux ou d'installer les équipements les plus modernes. Sarah Winchester aimait la nouveauté, la rareté et le raffinement. Et la Llenada Villa allait lui offrir un terrain de jeu immense, financé par un portefeuille lui laissant un choix des possibles sans limites.
Il faut dire qu'à cette époque, il existe un type de presse qui ne brille pas par son professionnalisme et dont font partie les deux titres de San Jose: le yellow journalism un terme inventé dans les années 1890 pour définir le journalisme à sensation, incarné par la rivalité opposant deux magnats de la presse new-yorkaise, Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst.
L''Indien' incarne ainsi la mauvaise conscience américaine face à l'éradication des peuples autochtones. Dans l'inconscient collectif, les Amérindiens, tués ou devenus invisibles après leur placement dans des réserves, ne peuvent reparaître que sous la forme d'esprits qui hantent les vivants, réclamant - sinon hurlant - réparation.
Sarah Winchester redistribue les rôles du masculin et du féminin dans sa maison et, de surcroît, s’impose dans le domaine très phallocrate de l’architecture. Construire, seule, une maison peut s’interpréter aujourd’hui comme le combat d’une femme contre l’enfermement et la logique du patriarcat.