AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 169 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Jessamine Chan est une romancière américaine et l'auteur de The School for Good Mothers .
Chan est un sino-américain de première génération. Elle a grandi à Oak Park , une banlieue de Chicago, en tant que fille de professeurs chinois qui se sont rencontrés aux États-Unis. Sa mère est originaire de Taïwan et son père est originaire de Chine continentale. Elle a obtenu son baccalauréat de l'Université Brown , suivi d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Columbia .
Elle vit actuellement à Chicago avec son mari et sa fille.
En 2022, la société de production de Jessica Chastain , Freckle Films, a acheté les droits télévisés du livre, avec des plans pour que Jude Weng réalise l'adaptation télévisée

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chan Jessamine   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Nous avons votre fille. » C'est le message qu'entend Frida alors qu'elle s'est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l'ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l'enfant. Mère célibataire, Frida s'occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s'est aperçue qu'elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent. Sous l'oeil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l'épreuve. Après une période d'observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu'elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ». Entre La Servante écarlate et Orange is the New Black, Jessamine Chan signe un roman glaçant sur les attentes impossibles qui pèsent aujourd'hui sur les femmes, les dérives de la société de surveillance et l'indicible solitude des mères dans une époque qui préfère le jugement au soutien. https://www.buchetchastel.fr/catalogue/lecole-des-bonnes-meres/

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
est-il préférable pour elle d'être évaluée par un homme blanc dans la cinquantaine?
Commenter  J’apprécie          261
Avant d'arriver à l'école, nombre d'entre elles n'étaient pas violentes ; après sept mois de cours, elles pourraient toutes trancher la gorge à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          110
Les mères des squares la terrifiaient. Elle était incapable de les égaler en ardeur, en habileté ; elle n'avait pas lu assez de livres, elle avait arrêté d'allaiter après cinq mois alors que ces femmes donnaient encore joyeusement le sein à des enfants de trois ans.
Elle pensait qu'en devenant mère, elle ferait partie d'une communauté. Les mères qu'elle a croisées étaient aussi mesquines que les membres d'une sororité nouvellement constituée - comité de travail voué de son propre chef à la défense de l'extrémisme maternel.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne peut deviner son crime. Elle a l'air trop chic. Trop convenable. Trop asiatique.
Commenter  J’apprécie          80
Quelques mois plus tôt, les mères n'auraient eu droit qu'à des cours de parentalité, avec des manuels obsolètes, Mais à quoi cela aurait-il servi ? La parentalité n'est pas un exercice abstrait. Les mauvais parents doivent être réformés de l'intérieur. Ils doivent acquérir les bonnes impulsions, les bons sentiments, les bonnes aptitudes à effectuer en un quart de seconde des décisions qui sauvent, qui nourrissent, les décisions aimantes.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous énerverez pas et vous montrerez à vos enfants qu’une mère peut régler tous les problèmes. Qu’une mère ne perd jamais patience. Qu’une mère est toujours gentille. Toujours dans le don. Qu’elle ne s’effondre jamais. Qu’elle est le bouclier dressé entre l’enfant et ce monde cruel.
Commenter  J’apprécie          10
"Le nouveau programme devrait éliminer les erreurs humaines, expliquait un représentant  de l'administration. Les décisions seraient prises de manière plus efficace. Moins de subjectivité , moins de partialité. Ils visent à implémenter des références universelles.
Commenter  J’apprécie          10
By staying calm, they’re showing their child that a mother can handle anything. A mother is always patient. A mother is always kind. A mother is always giving. A mother never falls apart. A mother is the buffer between her child and the cruel world.
Commenter  J’apprécie          10
Loneliness is a form of narcissism. A mother who is in harmony with her child, who understands her place in her child's life and her role in society, is never lonely. Through caring for her child, all her needs are fulfilled.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était poussée par le plaisir du mouvement. Qui n'a rien à voir avec celui que procurent le sexe, l'amour et les couchers de soleil. Qui est celui de l'oubli du corps, de la vie qu'on mène.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chan Jessamine (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..