AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Changkyu Jeong (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sa Majesté l'Idol, tome 6

A un tome de la fin, les autrices passent la quatrième et rassemblent les pans de leur intrigue dans un moment beaucoup plus vivant et concentré où chaque ligne de l’histoire avance bon train. Ça fait un bien fou !



Je me suis plaint dans The Runway d’une intrigue un peu trop éclatée dans sa narration. J’ai mis ça sur le compte du format webtoon, qui je pensais obligeait un peu à cela, les autrices me démontrent le contraire ici. En effet, avec une narration bien mieux agencée Jeong Changkyu et Lim Soyeon font vivre les derniers instants de chacun dans le lieu où il ne devrait pas être, donnant lieu à révélation sur révélation. Ainsi, notre prince va avouer son secret à ses camarades Idols dans le présent, et notre Idol va lui partir à la conquête du trône face à celui qui le menace.



Impossible alors de s’ennuyer dans cette lecture. Dans le présent vient se poser la question de comment faire une fois de retour dans le passé pour ne pas mourir. Est-ce que la magie d’immortalité serait la réponse ? Dans le passé, c’est encore plus vivant, car le Grand Conseillé passe à l’attaque et met le palais sans dessus dessous. Notre faux prince n’a donc pas le choix, il doit lui aussi passer à l’action et avec l’aide de sa fiancée, il va jouer les ambassadeurs diplomates dans l’Empire voisin, mais c’est malheureusement une réponse trop précipitée et pas assez réfléchie qui aura des conséquences…



Même si, soyons honnête, ça ne vole pas haut, j’ai aimé le dynamisme pris par l’histoire. On était resté trop longtemps sur un statu quo, parlant de menace sans les montrer. Là, ça passe à l’action, la vie du prince est menacée. Le méchant se trouve des alliés et attaque. Le palais est menacé. Ça se lit avec bien plus d’appétence que quand il ne se passe rien. Après, on a basculé. On est passé d’un récit très centré sur le présent, à un récit très centré sur le passé et on ne voit plus trop les menaces dans le premier lieu. On sent que ça manque de maîtrise de ce côté-là, mais au moins c’est divertissant à suivre et les personnages sont pro-actif.



Cette petite épopée fantasy à la mode webtoon x isekai prend un virage bien plus percutant à l’aube de son dernier tome. Le lecteur appréciera le dynamisme de la lecture à défaut de la profondeur de l’intrigue. Toujours plaisamment dessiné, on est plutôt ici dans la fourchette haute de ce que propose ce medium comme divertissement léger et aventureux. Rendez-vous dans 2 mois pour le clap de fin du Prince et de l’Idol, retrouveront-ils leur place et leur dulcinée ou feront-ils un autre choix ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
Sa majesté l'idol, tome 2

Suite des aventures improbables de Jieun, de son ami d'enfance l'Idol Hayan et du prince héritier Sohyeong ayant vécu à l'ère Joseon. C'est toujours aussi farfelu mais un peu mieux agencé que dans le tome 1, l'auteur donnant un fil directeur plus clair rappelant chez Kdrama du genre comme The King : Eternal Monarch.



Cette fois l'intrigue est bien lancée. Nous avons d'un côté Hayan qui s'est retrouvé propulsé dans le passé et doit gérer sa place d'héritier de la couronne alors qu'il n'est qu'un Idol froussard et de l'autre Soheong et Jieun dans le présent qui doivent se glisser dans la peau d'un Hayan absent. Si j'ai eu d'emblée du mal avec le trope de l'amnésie de Soheong détestant cela, au final je me suis amusée de suivre leurs rocambolesques aventures pour couvrir tout cela.



Il n'y a rien de bien profond ici mais c'est drôle de voir comment les garçons prennent chacun la place de l'autre avec maladresse et en commettant des bourdes. Hayan est mignon dans sa manière d’enjôler tout le monde avec sa belle gueule et même sa fiancée qui ne veut pas de lui à l'origine. Soheong est tout aussi mignon par sa méconnaissance de tout autour de lui et la façon dont il compte sur Jieun, tel un poussin sorti de l'oeuf. Les auteurs enchaînent les situations improbables et drôlatiques pour nous le faire comprendre et oui ça fonctionne.



Après, on nous promet aussi de la tension avec ce qui est arrivé à la famille de Soheong autrefois et qu'il découvre par inadvertance, ainsi que les magouilles politiques d'un ancien proche ministre à lui qui est mystérieusement désormais dans le présent. Cependant tout cela n'est qu'à peine esquissé et c'est malheureusement la comédie romantique qui prime, ce que je regrette un peu vu les énormes clichés de celle-ci.



Si vous avez déjà vu des kdramas de ce style, nul doute que vous ne serez pas perdus et que vous vous amuserez tout autant ici. Si vous cherchez en revanche une histoire plus mature, plus dense et construite, vous risquez de trouver l'ensemble un peu trop léger. Je trouve pour ma part que c'est un sympathique divertissement mais ça s'arrête un peu là ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sa majesté l'idol, tome 3

Peut-être est-ce parce que je m’habitue enfin à ce format d’histoire ou bien est-ce juste parce que la base étant posé, les autrices développent enfin leur propos, toujours est-il que cette fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de nos deux rois, de la pop et de Corée, et de leur amie, dans leurs aventures plus rocambolesques les unes que les autres.



C’est avec amusement que j’ai suivi les deux pans de l’histoire, aussi bien dans notre présent avec le prince Wang et Jieun, que dans le passé avec Hayan et sa promise. J’ai trouvé que les auteurs parvenaient à bien rythme les deux récits, en suscitant notre intérêt des deux côtés à l’aide de petits twists romantiques classiques mais plein de charme et également d’intrigues propres à chaque situation : politique d’un côté, people de l’autre, mais à chaque fois dans l’esprit de nous secouer. Il n’y a pourquoi rien de neuf mais ça fonctionne très bien car le récit est assez manichéen et les personnages plutôt simples à suivre. On a donc envie d’encourager les gentils et de voir tomber les méchants.



En prenant du recul, je me suis amusée face à la naïveté des deux garçons qui ont échangé leur place. Chacun d’eux est très pur et les relations qu’ils tissent avec les filles près d’eux en sont la preuve. Hayan sans s’en rendre compte fait craquer sa promise et empêche ainsi une tentative d’assassinat contre lui. Wang, de la même façon, provoque la chose inverse car il ne sait cacher ses sentiments et qu’une certaine peste, idol, compte bien en profiter pour faire sa publicité. C’est amusant de voir ce jeu de miroir inverse basé pourtant sur la même émotion : le premier amour.



Je reprocherais peut-être juste à l’héroïne de l’histoire d’être assez passive dans ce tome et de passer au second plan derrière le charisme naturel de Wang, c’est dommage. Pour le reste, le ton est donné, c’est simple, frais et léger, avec juste des petits twists pour susciter notre intérêt. J’ai trouvé amusant, à nouveau, le parallèle entre l’importance du politique autrefois, remplacé par le people de nos jours. On compare quand même l’assassinat et le renversement d’un régime, avec le scandale d’un idol qui aurait une relation amoureuse, c’est dire la place que ceux-ci occupent désormais en Corée pour les jeunes.



Comédie romantique à travers les âges, Sa Majesté l’Idol est tout sauf une lecture prise de tête, au contraire, elle amuse énormément et prête à sourire avec ces héros très purs face à un monde bien plus cruel qui cherche à leur faire du mal. La lecture en est drôle et divertissante quand on réalise le décalage et s’en amuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          44
Sa Majesté l'idol, tome 5

Après plusieurs tomes où les intrigues semblaient séparées, les auteurs semblent enfin avoir trouvé le bon équilibre, faisant avancer aussi bien les amours que les manoeuvres politiques. Il était temps !



J’ai souvent râlé parce que l’intrigue dans le passé était oubliée et que celle dans le présent tournait trop autour du monde du spectacle. Les auteurs ont dû s’en rendre compte également, car ils proposent cette fois, du moins en début de tome, une belle alternance entre les deux grâce à un élément déclencheur efficace : l’enlève de Jieun par l’ancien premier ministre. Avec ça, l’aventure se porte forcément sur les deux temporalités de l’histoire pour ma plus grande joie. J’ai alors beaucoup aimé passer d’un lieu à l’autre, d’un temps à l’autre, d’un groupe de personnages à l’autre. C’était bien plus dynamique que d’habitude et pour une fois on parlait un peu des plans du ministre et des conséquences de tous ces va-et-viens sur la ligne temporelle principale. Bien joué !



Alors une fois de plus, bien sûr, ça ne révolutionne pas le genre. Nous sommes sur des sentiments très marqués au point de rendre chaque personnage et situation caricatural, mais c’est aussi pour ça qu’on lit de tels titres, ils ne sont pas connus pour leur finesse. Tout est prévisible mais on aime ça justement. C’est mignon de voir Hayan prendre de l’assurance et trouver peu à peu sa place dans le passé en restant lui-même et en gardant ses marqueurs de gentil garçon et bon danseur / chanteur. C’est touchant amusant également de voir le Prince dans le présent toujours totalement sous le charme de Jieun qui va faire des pieds et des mains pour la retrouver. Les auteurs savent écrire des personnages attachants.



Je ne suis par contre pas forcément convaincue par le moment qui suit cet enlèvement et ses conséquences. Pour un peu de légèreté, on replace Hayan-Prince et Jieun à leur place d’ado devant passer des exams et on suit leur retour au lycée + la préparation des dits examens. Bof. Surtout avec le tiraillement jaloux mis en scène par les auteurs en utilisant un nouveau camarade de Jieun, lui aussi fils de célébrité. Ça pop un peu de nulle part et à participe juste de titiller la jalousie du Prince afin de faire peut-être avancer sa relation avec Jieun mais c’est tellement lent que les effets sont minimes…



C’est donc plus dans son rythme des débuts alternant passé et présent autour d’une manigance du Premier ministre que la série avait su se trouver. Je trouve dommage que les auteurs ne parviennent pas réellement à rester là-dessus, car c’est leur thème principal : les conséquences des voyages dans le temps sur la ligne de celui-ci. Il faudrait qu’ils se concentrent plus sur cette tension et ce serait très chouette.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sa majesté l'idol, tome 2

Tomes 1 et 2



Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sa Majesté l'Idol ?

"Des petits webtoons que Kaddict a décidé d'éditer, c'est celui-ci qui me tentait le plus, il m'a suffi de jeter un oeil aux couvertures pour être honnête, j'ai donc été ravie de les recevoir de la part de la maison d'édition."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Jieun possède un pouvoir étonnant. Grâce à un miroir céleste, elle peut naviguer entre deux époques, tenir ici compagnie à son meilleur ami, star de la K-pop, et la seconde d'après se retrouver au côté d'un prince du Joseon. Mais les garçons se ressemblent comme deux gouttes d'eau et très vite, les choses pourraient devenir compliquées..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'ai été surprise au départ par le ton un peu enfantin et humoristique du texte, tout simplement parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas niais pour autant, et je m'y suis très vite faite. Du coup, j'ai apprécié le reste de ma lecture avec plaisir. C'est une histoire assez classique mais pas moins prenante pour autant. Cela m'a même donnée envie de me mettre aux dramas historiques, un pas que je n'ai pas encore franchi. Concernant la traduction, pour avoir lu quelques chapitres en lignes avant de recevoir les livres, je l'ai trouvé plus fluide ici. J'ai en revanche beaucoup regretté que tous les éléments typiques de la Corée soient gommés. C'est vraiment dommage. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'édition elle-même, le choix de ce format plus petit et moins cher, je trouve ça très interessant et le résultat est vraiment joli. J'espère juste que cela ne multipliera pas le nombre de tomes, toujours le point noir pour moi dans les manhwas. J'apprécie aussi les petites vignettes sur la quatrième de couverture qui signale les sujets évoqués. Hâte de voir ce que nous réserve l'éditeur à l'avenir."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je me suis bien amusée à suivre nos trois héros dans leurs aventures et j'ai déjà hâte de les retrouver et ça tombe bien, puisque le tome 3 sort à la fin du mois."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Sa Majesté l'idol, tome 4

Promesse d’un divertissement efficace sur fond d’industrie du divertissement coréen, Sa majesté l’Idol confirme son côté page turner dans ce tome qui malgré tout s’éloigne pas mal de son scénario premier ce qui est un peu dommage.



Je me suis en effet amusée à suivre les déboires de Jieun et du prince jouant Hayan. Les auteurs s’en donnent à coeur joie dans ce tome en jouant la carte de la starlette peste qui veut être populaire et découvre leur secret. On se retrouve ainsi dans un joli vaudeville où la peste de service nous fait le coup des pires crasses : faux rendez-vous sous les flashs des paparazzis, faux baiser volé pour rendre la rivale jalouse, montage de vidéo pour faire passer la rivale pour la méchante, tout y passe ! Ce sont certes de grosses ficelles mais ça reste divertissant car aussi bien le Prince que Jieun sont attachants. J’aime bien la naïveté sincère du premier et sa grande gentillesse. J’aime bien la naïveté plus immature de la seconde. Ils se sont bien trouvés.



Le hic, c’est que pendant qu’on joue avec ces histoires d’idols, ça n’avance pas beaucoup du côté de l’intrigue, celle des « sosies » ayant échangés leur rôle et nom. A part la menace d’A-lin de révéler qui est le Prince et le fait qu’on sache qu’ils doivent très prochainement rééchanger leurs rôles, il ne se passe rien de plus dans le présent. Et à Joseon, dans le passé, à part un conseil des ministres qui tourne mal et la réminiscence des aveux de la fille du futur traître, rien de plus non plus. On stagne, on stagne. C’est dommage parce que cela apporterait un sérieux et une tension bienvenues. Cependant, je me dis que cela va peut-être changer dans les prochains tomes quand je vois ce qu’annoncent les couvertures.



Reste une série dont les auteurs manient parfaitement les arcanes. C’est archi classique, plein de grosses ficelles, avec des personnages aux caractéristiques assez simples et parfois des séquençages un peu rapide et des transitions qui mériteraient d’être travaillées. Mais comme dans un kdrama lambda, c’est addictif, on a envie de savoir la suite. On se plaît à détester les méchants et à adorer les gentils, même s’ils sont un peu neuneu xD Donc le contrat est rempli pour les auteurs qui devaient nous offrir ce divertissement entre deux mondes sur fond de politique de cour et d’industrie du divertissement.



Avec des personnages terriblement attachants, Sa majesté d’idol continue de nous livrer un récit parfois un peu trop léger et formaté, mais terriblement addictif où on a envie de protéger ces jeunes des pièges du monde de l’entertainment. Reste que j’aurais aimé un meilleur équilibre entre les deux intrigues et qu’on n’oublie pas trop celle de départ ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté l'idol, tome 1

Ça y est le magazine KWorld spécialisé dans l'univers de la Kpop se lance aussi dans les webtoons. Après nous avoir proposé une série de romans en lien avec la culture coréenne dans la collection "Kstory", ce sont les imaginaires graphiques qui y ont droit avec le label "Kaddict". Deux titres pour ce lancement : The Runaway pour un public plus adulte et Sa majesté l'Idol pour les plus jeunes dont je vais vous parler ici.



Revenons un instant sur l'objet. Si la plupart de leurs concurrents ont adopté un grand format papier coûteux au vu de leur taille, pagination et de la couleur présente partout, Kaddict a judicieusement opté pour un format poche plus petit, proche du manga et au prix également plus raisonnable : 8.95€, ce qui fait un bien fou, car c'est vite un sacré budget quand on souhaite suivre un webtoon en version papier chez les autres éditeurs du marché.



Aujourd'hui sort donc en librairie ce qui a tout l'air d'être une comédie romantique à travers le temps pleine d'entrain et d'humour où Kpop et complot politique vont allègrement se mélanger, rappelant un célèbre drama intitulé The King : Eternal Monarch où jouait Lee Min-ho. On y retrouve également une jeune fille qui est miraculeusement propulsée dans un passé où la Corée n'était pas encore la Corée mais le royaume de Joseon où régnait encore un empereur. En faisant la rencontre du fils de celui-ci tout allait changer pour elle.



Ce premier tome, assez court au final, est une jolie mise en bouche mais peut-être un peu trop légère. On y fait la rencontre d'une lycéenne coréenne lambda dont le père se rêve acteur, dépassant l'argent de sa bourse d'étude en accessoires divers et variés tandis qu'elle galère. Elle est également très amie avec un jeune récemment propulsé idol nationale. Mais surtout, elle est issue d'une famille où les femmes pouvaient prédire l'avenir, ce qui a de tout temps intéressé les puissants. Sauf que tout cela est englobé dans une intrigue des plus légères où la narration surfe beaucoup trop sur l'humour, ce qui noie l'intérêt plus sérieux qu'on aurait pu avoir. C'est bien d'avoir un début accrocheur et pétillant mais il ne faut pas oublier aussi le nerf de l'histoire.



J'ai donc eu un peu de mal avec le goût de l'auteur à nous faire rire sans cesse avec les pitreries et maladresses de l'héroïne. J'aurais aimé qu'on se concentre plus sur la dimension sombre de l'oeuvre à savoir les complots politiques présents et passés autour de son pouvoir et des hommes qui veulent s'en emparer.



J'ai également apprécié de voyager dans le temps, ça fait toujours son petit effet même si ici c'est plutôt mâtiné de fantasy avec un Prince qui découvre que l'ami Idol de Jieun est son sosie. L'auteur nous fait d'embler deviner un triangle amoureux assez classique mais savoureux entre eux, entre dynamique d'amis d'enfance et de couple impossible séparé par la marée du temps et des univers tellement différents. Il est drôle et cocasse de voir comment chacun méconnait l'époque de l'autre et s'en émerveille. C'est un ressort toujours efficace.



Les dessins et la narration graphique sont tels qu'on peut s'y attendre pour un webtoon. Ce ne sont pas mes préférés mais je trouve que l'illustratrice s'est bien amusée dans la caricature de chacun et les grimaces dont elle les dote dans les nombreuses situations comiques de l'histoire. En revanche, il y a un très joli et doux travail colorimétrique dès qu'il fait nuit et qu'il faut introduire du mystère dans l'oeuvre à travers les voyages dans le temps de l'héroïne et le palais du Prince a un vrai charme, tout comme les nuits séouliennes.



Plutôt à destination d'un jeune public, ce premier tome de Sa majesté l'Idol nous entraîne dans une aventure rocambolesque et haute en couleur truffée d'humour qui pourra plaire aux amateurs de Kdrama et de comédie romantique jeunesse. Avec ce petit format nul doute que Kaddict saura faire des heureux amateurs de webtoons à prix plus modestes que les autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté l'idol, tome 1

Tomes 1 et 2



Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sa Majesté l'Idol ?

"Des petits webtoons que Kaddict a décidé d'éditer, c'est celui-ci qui me tentait le plus, il m'a suffi de jeter un oeil aux couvertures pour être honnête, j'ai donc été ravie de les recevoir de la part de la maison d'édition."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Jieun possède un pouvoir étonnant. Grâce à un miroir céleste, elle peut naviguer entre deux époques, tenir ici compagnie à son meilleur ami, star de la K-pop, et la seconde d'après se retrouver au côté d'un prince du Joseon. Mais les garçons se ressemblent comme deux gouttes d'eau et très vite, les choses pourraient devenir compliquées..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'ai été surprise au départ par le ton un peu enfantin et humoristique du texte, tout simplement parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas niais pour autant, et je m'y suis très vite faite. Du coup, j'ai apprécié le reste de ma lecture avec plaisir. C'est une histoire assez classique mais pas moins prenante pour autant. Cela m'a même donnée envie de me mettre aux dramas historiques, un pas que je n'ai pas encore franchi. Concernant la traduction, pour avoir lu quelques chapitres en lignes avant de recevoir les livres, je l'ai trouvé plus fluide ici. J'ai en revanche beaucoup regretté que tous les éléments typiques de la Corée soient gommés. C'est vraiment dommage. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'édition elle-même, le choix de ce format plus petit et moins cher, je trouve ça très interessant et le résultat est vraiment joli. J'espère juste que cela ne multipliera pas le nombre de tomes, toujours le point noir pour moi dans les manhwas. J'apprécie aussi les petites vignettes sur la quatrième de couverture qui signale les sujets évoqués. Hâte de voir ce que nous réserve l'éditeur à l'avenir."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je me suis bien amusée à suivre nos trois héros dans leurs aventures et j'ai déjà hâte de les retrouver et ça tombe bien, puisque le tome 3 sort à la fin du mois."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté l'idol, tome 1

Au programme : une étudiante fauchée issue d'une lignée descendante de l'épouse céleste porteuse de dons particuliers découvrant sa capacité par pur hasard, le Prince du Joseon et son meilleur ami Idol célèbre se ressemblant comme deux gouttes d'eau et des voyages dans le temps qui créent une tornade de quiproquos, bienvenue dans l'univers rafraîchissant de Sa Majesté l'Idol!



Accrochez-vous, ce tome d'introduction fait l'effet d'un tourbillon : présentation de personnages qui auront tous un rôle à jouer par la suite que ce soit dans le royaume du Joseon ou la Corée du Sud actuelle, des voyages dans le temps liés à des dons jusque-là insoupçonnés et surtout des complots complexes semblant se profiler dès le début de ce webtoon. Et pourtant, malgré un rythme soutenu et ce flot d'informations, j'ai profité de chaque instant passé aux côtés de Jieun, Sannam et Hayan (mon petit coup de cœur de ce 1er volume !).



Avec un sens de lecture classique, un format plus petit que les webtoons que j'ai pu découvrir actuellement, se rapprochant finalement d'un format manga et surtout une colorisation vibrante mettant en valeur aussi bien les traits fins et ronds de certaines scènes que les moments plus caricaturaux faisant ressortir les émotions de nos protagonistes, Sa Majesté l'Idol a définitivement su capter mon attention et la conserver tout au long de cette pétillante lecture !



Entre tradition et modernité, couronne et paillettes, amour et amitié, avec une vraie capacité de créer du momentum (on évoque le cliffhanger de fin ?!), l'aventure ne fait définitivement que commencer, et une chose est sûre: je compte bien profiter au maximum de ce passionnant voyage!
Commenter  J’apprécie          10
Sa majesté l'idol, tome 1

Je vous avoue qu'en voyant cette couverture, je m'attendais tout de suite à une romance classique mais j'ai été très surprise ! Il y a beaucoup d'humour et de retournements de situation. L'héroïne possède elle aussi un caractère comique et est souvent maladroite. Ce premier tome est court et plutôt introductif. Je pense qu'il peut plaire à un jeune public et surtout aux grands amateurs de K-Pop et de K-Dramas.



Vous pouvez aussi vous attendre à un support papier de très bonne qualité et à un prix vraiment accessible. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manhwa est la palette de couleur qui nous plonge directement dans l'univers avec des tons qui vont du bleu au violet en passant par quelques touches de rose. De quoi nous faire rêver avec une ambiance charmante digne des nuits séouliennes. Le style graphique avec la représentation des personnages est quant à lui plutôt particulier mais s'accorde tout à fait avec l'humour très présent dans le récit.



Au final, même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je suis très curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Changkyu Jeong (25)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}