Sa majesté l'idol tome 1 sur 6

Soyeon Im (Autre)
Kworld (13/04/2023)
3.58/5   20 notes
À cause d'un miroir céleste, Jieun est propulsée dans le passé ! Alors qu'elle atterrit à l'ère Joseon, elle croise le prince héritier qui ressemble à son meilleur ami, star de K-Pop. Elle parvient à revenir dans le présent mais embarque le prince avec elle. Ce dernier arrivera-t-il à regagner son royaume ? Rien n'est moins sûr quand on a un double qui se balade dans la nature...
Présenté par l'éditeur Bufftoon, Sa Majesté l'idol (publié sous le nom de Moi l'... >Voir plus
Que lire après Sa majesté l'idol, tome 1Voir plus

A Tender Heart

Jooahri

4.31★ (310)

5 tomes

Ça y est le magazine KWorld spécialisé dans l'univers de la Kpop se lance aussi dans les webtoons. Après nous avoir proposé une série de romans en lien avec la culture coréenne dans la collection "Kstory", ce sont les imaginaires graphiques qui y ont droit avec le label "Kaddict". Deux titres pour ce lancement : The Runaway pour un public plus adulte et Sa majesté l'Idol pour les plus jeunes dont je vais vous parler ici.

Revenons un instant sur l'objet. Si la plupart de leurs concurrents ont adopté un grand format papier coûteux au vu de leur taille, pagination et de la couleur présente partout, Kaddict a judicieusement opté pour un format poche plus petit, proche du manga et au prix également plus raisonnable : 8.95€, ce qui fait un bien fou, car c'est vite un sacré budget quand on souhaite suivre un webtoon en version papier chez les autres éditeurs du marché.

Aujourd'hui sort donc en librairie ce qui a tout l'air d'être une comédie romantique à travers le temps pleine d'entrain et d'humour où Kpop et complot politique vont allègrement se mélanger, rappelant un célèbre drama intitulé The King : Eternal Monarch où jouait Lee Min-ho. On y retrouve également une jeune fille qui est miraculeusement propulsée dans un passé où la Corée n'était pas encore la Corée mais le royaume de Joseon où régnait encore un empereur. En faisant la rencontre du fils de celui-ci tout allait changer pour elle.

Ce premier tome, assez court au final, est une jolie mise en bouche mais peut-être un peu trop légère. On y fait la rencontre d'une lycéenne coréenne lambda dont le père se rêve acteur, dépassant l'argent de sa bourse d'étude en accessoires divers et variés tandis qu'elle galère. Elle est également très amie avec un jeune récemment propulsé idol nationale. Mais surtout, elle est issue d'une famille où les femmes pouvaient prédire l'avenir, ce qui a de tout temps intéressé les puissants. Sauf que tout cela est englobé dans une intrigue des plus légères où la narration surfe beaucoup trop sur l'humour, ce qui noie l'intérêt plus sérieux qu'on aurait pu avoir. C'est bien d'avoir un début accrocheur et pétillant mais il ne faut pas oublier aussi le nerf de l'histoire.

J'ai donc eu un peu de mal avec le goût de l'auteur à nous faire rire sans cesse avec les pitreries et maladresses de l'héroïne. J'aurais aimé qu'on se concentre plus sur la dimension sombre de l'oeuvre à savoir les complots politiques présents et passés autour de son pouvoir et des hommes qui veulent s'en emparer.

J'ai également apprécié de voyager dans le temps, ça fait toujours son petit effet même si ici c'est plutôt mâtiné de fantasy avec un Prince qui découvre que l'ami Idol de Jieun est son sosie. L'auteur nous fait d'embler deviner un triangle amoureux assez classique mais savoureux entre eux, entre dynamique d'amis d'enfance et de couple impossible séparé par la marée du temps et des univers tellement différents. Il est drôle et cocasse de voir comment chacun méconnait l'époque de l'autre et s'en émerveille. C'est un ressort toujours efficace.

Les dessins et la narration graphique sont tels qu'on peut s'y attendre pour un webtoon. Ce ne sont pas mes préférés mais je trouve que l'illustratrice s'est bien amusée dans la caricature de chacun et les grimaces dont elle les dote dans les nombreuses situations comiques de l'histoire. En revanche, il y a un très joli et doux travail colorimétrique dès qu'il fait nuit et qu'il faut introduire du mystère dans l'oeuvre à travers les voyages dans le temps de l'héroïne et le palais du Prince a un vrai charme, tout comme les nuits séouliennes.

Plutôt à destination d'un jeune public, ce premier tome de Sa majesté l'Idol nous entraîne dans une aventure rocambolesque et haute en couleur truffée d'humour qui pourra plaire aux amateurs de Kdrama et de comédie romantique jeunesse. Avec ce petit format nul doute que Kaddict saura faire des heureux amateurs de webtoons à prix plus modestes que les autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au programme : une étudiante fauchée issue d'une lignée descendante de l'épouse céleste porteuse de dons particuliers découvrant sa capacité par pur hasard, le Prince du Joseon et son meilleur ami Idol célèbre se ressemblant comme deux gouttes d'eau et des voyages dans le temps qui créent une tornade de quiproquos, bienvenue dans l'univers rafraîchissant de Sa Majesté l'Idol!

Accrochez-vous, ce tome d'introduction fait l'effet d'un tourbillon : présentation de personnages qui auront tous un rôle à jouer par la suite que ce soit dans le royaume du Joseon ou la Corée du Sud actuelle, des voyages dans le temps liés à des dons jusque-là insoupçonnés et surtout des complots complexes semblant se profiler dès le début de ce webtoon. Et pourtant, malgré un rythme soutenu et ce flot d'informations, j'ai profité de chaque instant passé aux côtés de Jieun, Sannam et Hayan (mon petit coup de coeur de ce 1er volume !).

Avec un sens de lecture classique, un format plus petit que les webtoons que j'ai pu découvrir actuellement, se rapprochant finalement d'un format manga et surtout une colorisation vibrante mettant en valeur aussi bien les traits fins et ronds de certaines scènes que les moments plus caricaturaux faisant ressortir les émotions de nos protagonistes, Sa Majesté l'Idol a définitivement su capter mon attention et la conserver tout au long de cette pétillante lecture !

Entre tradition et modernité, couronne et paillettes, amour et amitié, avec une vraie capacité de créer du momentum (on évoque le cliffhanger de fin ?!), l'aventure ne fait définitivement que commencer, et une chose est sûre: je compte bien profiter au maximum de ce passionnant voyage!
Tomes 1 et 2

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sa Majesté l'Idol ?
"Des petits webtoons que Kaddict a décidé d'éditer, c'est celui-ci qui me tentait le plus, il m'a suffi de jeter un oeil aux couvertures pour être honnête, j'ai donc été ravie de les recevoir de la part de la maison d'édition."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Jieun possède un pouvoir étonnant. Grâce à un miroir céleste, elle peut naviguer entre deux époques, tenir ici compagnie à son meilleur ami, star de la K-pop, et la seconde d'après se retrouver au côté d'un prince du Joseon. Mais les garçons se ressemblent comme deux gouttes d'eau et très vite, les choses pourraient devenir compliquées..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai été surprise au départ par le ton un peu enfantin et humoristique du texte, tout simplement parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas niais pour autant, et je m'y suis très vite faite. du coup, j'ai apprécié le reste de ma lecture avec plaisir. C'est une histoire assez classique mais pas moins prenante pour autant. Cela m'a même donnée envie de me mettre aux dramas historiques, un pas que je n'ai pas encore franchi. Concernant la traduction, pour avoir lu quelques chapitres en lignes avant de recevoir les livres, je l'ai trouvé plus fluide ici. J'ai en revanche beaucoup regretté que tous les éléments typiques de la Corée soient gommés. C'est vraiment dommage. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'édition elle-même, le choix de ce format plus petit et moins cher, je trouve ça très interessant et le résultat est vraiment joli. J'espère juste que cela ne multipliera pas le nombre de tomes, toujours le point noir pour moi dans les manhwas. J'apprécie aussi les petites vignettes sur la quatrième de couverture qui signale les sujets évoqués. Hâte de voir ce que nous réserve l'éditeur à l'avenir."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je me suis bien amusée à suivre nos trois héros dans leurs aventures et j'ai déjà hâte de les retrouver et ça tombe bien, puisque le tome 3 sort à la fin du mois."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je vous avoue qu'en voyant cette couverture, je m'attendais tout de suite à une romance classique mais j'ai été très surprise ! Il y a beaucoup d'humour et de retournements de situation. L'héroïne possède elle aussi un caractère comique et est souvent maladroite. Ce premier tome est court et plutôt introductif. Je pense qu'il peut plaire à un jeune public et surtout aux grands amateurs de K-Pop et de K-Dramas.

Vous pouvez aussi vous attendre à un support papier de très bonne qualité et à un prix vraiment accessible. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manhwa est la palette de couleur qui nous plonge directement dans l'univers avec des tons qui vont du bleu au violet en passant par quelques touches de rose. de quoi nous faire rêver avec une ambiance charmante digne des nuits séouliennes. le style graphique avec la représentation des personnages est quant à lui plutôt particulier mais s'accorde tout à fait avec l'humour très présent dans le récit.

Au final, même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je suis très curieuse de découvrir la suite !

- C'est quoi ?
- C'est un poster qu'on a retiré du nouvel album parce que c'était un portrait individuel. Cadeau !
- Dis donc, t'as pas pris la grosse tête, toi ? Tu sais que j'ai des photos de toi dans mes albums à la maison ?
- T'es sure ? C'est une copie unique qui se revend plus de 700 euros !
- Quoi ? 700 euros ?!!!
...Ouais. T'as raison. Je garderai précieusement ta photo, mon cher ami.