AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Duchaussois (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flash ou le grand voyage

Un voyage incroyable autant au niveau géographie, psychologique et philosophique dont la drogue est à la fois le moteur et le frein. Un récit sincère sans fausse morale ni apologie des opiacés.
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Voici un livre qui a été ma bible à l'adolescence. Il ne s'agit pas ici de style mais bel et bien d'une histoire de voyage à l'heure du flower power. Un beau témoignage sur ce que furent ces années cool...
Commenter  J’apprécie          60
Flash ou le grand voyage

Au départ, je n’étais pas très attirée par la couverture abimée et les pages jaunies de l’édition de 1992 de « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, auteur totalement icouv44120220nconnu au bataillon. Ma belle-sœur m’avait prêté ce livre, je devais lui rendre, il me fallait donc le lire. Et je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !



L’histoire

De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués : l’opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et n’avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.



Ce que j’en pense

J’avais déjà lu L’herbe bleue pendant mon adolescence (autrement dit, du haut de mes 29 printemps, il y a longtemps), dont je ne garde pas un souvenir mémorable. Par contre, l’histoire de la jeune Christiane F. m’avait bouleversée (il faudrait d’ailleurs que je lise la suite…). Sans trop en attendre, je me suis donc lancée dans la lecture de ce poche de 600 pages, avec une quatrième de couverture qui laissait présager une histoire assez rocambolesque et des vais sur Livraddict très bons.



J’ai beaucoup beaucoup aimé ! C’est un page turner qui fait réfléchir et relativiser. Ce livre a été dicté par l’auteur peu après sa cure de désintoxication à son retour en France; le style est vraiment fluide et ça se lit tout seul. Il a un réel recul sur ce qui lui est arrivé, conscient d’avoir frôlé la mort par ses excès, et d’être revenu de la folie. Il nous raconte, avec toute la mesure et le recul nécessaires, comment il a plongé petit à petit dans le trafic puis dans le dépendance à la drogue : le haschisch, puis l’opium, et enfin l’héroïne, le LSD, la méthédrine. Dans le même temps, nous le suivons dans son road trip à travers l’Orient, où chaque nouveau pays signifie nouvelles rencontres, nouveaux trafics, et surtout nouvelle accoutumance à une nouvelle drogue.



Ce livre est également une plongée bien rude dans le monde des hippies dans années 60. Une époque où le Sida n’avait pas encore fait son apparition, mais où la plupart sont atteints d’hépatite et dont le corps est recouvert de pustules du fait de leurs conditions d’hygiène par exemple… Où la plupart deviennent de vrais junkies, ne comptant que sur les trafics ou sur leur famille pour survivre et se droguer, et finissent par être tellement stoned qu’ils en deviennent paranoïaques et fous… Bref, une vision bien différente d’autres œuvres, qui remet un peu les idées en place, bien que je ne juge pas du tout les valeurs défendues par le mode de vie des hippies, ce n’est pas du tout le débat ici.



Charles Duchaussois a vécu de sacrées choses, incroyables et tragiques. Quand on pense qu’il ne peut pas tomber plus bas, et bien si, il peut. Il a vécu dans les hôtels de luxe puis les plus miteux, a touché à toutes les drogues, a sauvé la vie de gens puis en a vu d’autres mourir dans ses bras, a testé les prisons et les hôpitaux indiens… et a survécu, pour le partager par la suite.



Globalement, je rejoins les avis généraux que j’ai pu lire sur cette œuvre : c’est très bien écrit, c’est rude, c’est une claque, et une belle découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          60
Flash ou le grand voyage

J'ai ouvert ce livre en 1998, je n'ai pas pu m’arrêter de lire......Il m'a marqué, jamais aucun autre livre a eut un tel impact sur moi, et pourtant il y en a énormément que j'ai aimé, dévoré et parfois lu de nouveau

Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Le livre à lire et à relire. un manifeste sur les drogues et sur une époque fantastique. Un cadeau à offrir sans risque de se tromper.
Commenter  J’apprécie          10
Flash ou le grand voyage

On oublie vite cet âge où l'on veut grandir, découvrir, s'opposer souvent aux parents et à l'autorité en général, cet âge où l'on voudrait être les premiers explorateurs d'un monde quel qu'il soit, vivre des sensations fortes, voyager, parcourir le monde sans rien et vivre des expériences transcendantes pour se sentir vivre vraiment, soi-même, et non dans le regard d'un autre, cet âge où les premiers moyens qui nous sont offerts pour commencer ce chemin sont souvent les plus faciles mais pas les moins dangereux. Ainsi, beaucoup d'adolescents - sans doute plusieurs d'entre nous - sont passés par cette vague de découverte qu'est la drogue sous toutes ses formes, ou du moins l'intérêt fascinant qu'elle suscite. N'oublions pas ces hormones en pleine puissance qui nous travaille à ce stade de la vie.



Heureusement dans ce cas-là, il y a des romans salutaires tels que Flash, qui, s'ils n'ont pas un niveau littéraire des plus élevés, ont du moins le grand mérite de traiter du thème de la drogue -entre -autres - à fond.

Duchaussoy nous promet, dans ce livre, un grand voyage, dans le monde et dans la psyché. Toute la première partie est excitante, enthousiasmante: il est libre, il voyage, il découvre, expérimente, rencontre, vit, enfin. Ce qu'on voudrait vivre sa vie, à fond, se donner, et prendre tout ce qu'elle nous offre de fort, de passionnant!

Et puis, voilà, la descente, de plus en plus bas, de plus en plus loin, la déchéance, l'enfer. Et là, petits imbéciles que nous sommes, grands ignorants de la vie, rêveurs, idéalistes frustrés, on comprend, finalement, où malheureusement ces expériences peuvent nous mener. Désillusions, douche froide pour ne pas dire glaciale. On quitte le livre, à la dernière page, aigri, un peu plus mûr.

Mais, il en reste en germe ces voyages physiques de par le monde, voyages plus nobles et finalement tout aussi riches psychiquement. Flash ou le Grand Voyage, s'il n'est peut-être que le roman de quelques générations - je ne suis par certaine qu'il plairait encore à beaucoup de jeunes aujourd'hui, tout cela ayant tellement changé - aura je pense apporté une grande bouffée d'air frais à pas mal d'ados en manque en les préservant, j'espère, d'un manque beaucoup plus difficile à assumer.

Commenter  J’apprécie          305
Flash ou le grand voyage

Tout simplement jouissif, et ce du début à la fin!

Charles nous emmène avec lui dans ces pérégrinations, et le fait qu'il ne cherche ni à embellir, ni à dissimuler m'a particulièrement plu. Nous voilà transportés dans l'univers hippie des années 1970...

Ce témoignage authentique est d'une richesse sans pareille, puisqu'il est à la fois objectif et personnel, émouvant et prenant. On ressort de ce bouquin lessivé, presque essoufflé, en tout cas grandi.



à découvrir, redécouvrir, et faire découvrir!!!
Commenter  J’apprécie          30
Flash ou le grand voyage

C. Duchaussois relate son parcours jalonné d'aventures pour arriver à Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies : associé à des trafiquants d'armes à Beyrouth, récoltant du hachisch dans les montagnes libanaises, dirigeant un night-club à Koweit, médecin et chirurgien au Népal...
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Probablement mon roman préféré - et pourtant il y a quantité de livres que j'ai adorés! Ce roman est le seul que j'aie lu 5 fois, à des années d'intervalle, avec une première lecture à l'adolescence, et il ne m'a jamais déçue!
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Une vie de baroudeur, des expériences incroyables et de la drogue... beaucoup de drogue.

C'est un témoignage rare, car il est réaliste. L'auteur y décrit sa vie, ses ressentis. Il ne fait pas l'apologie de la drogue, il ne la condamne pas vraiment non plus. Il décrit une vie : la sienne.

On voyage, on suit ce jeune devenu un junkie. Il a le don de se retrouver dans des situations improbables, et de se débrouiller pour rebondir.
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Haletant, on ressent la pression, la dérive, la déchéance. On glisse irrémédiablement avec l'auteur dans un univers à la fois improbable et affreusement réel.
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

J'ai apprécié le récit de voyage riche en aventures, rencontres et rebondissements. La part descriptive du monde de la drogue présent dans ce roman ne m'a pas parue exceptionnelle (on m'avait parlé de ce livre comme LE livre sur la drogue), on tourne plutot autour des différents comportements et évolutions que les gens peuvent avoir, c'est assez riche mais pas exceptionnel sur le fond.
Commenter  J’apprécie          10
Flash ou le grand voyage

Une très belle surprise, il nous entraîne dans une période fascinante, avec un anti-héros qui fera encore parler de lui ! On attend la deuxième partie de cette histoire, de ce point de non retour...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Flash ou le grand voyage

Une belle autobiographie qui fait voir du pays sur tous les plans.



Une totale immersion au coeur du mouvement hippie sans retenue ni pudeur. En tant que lecteur nous ne pouvons qu'assister, impuissant, à ce voyage risqué entre drogues et paysages aussi variés que dangereux.



Beau souvenir d'une lecture qui commence à remonter à quelques années maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Flash ou le grand voyage

Malgré tout le succès que ce livre a pu avoir, j'ai eu bien de la peine à aller jusqu'au bout. Entre les clichés, les contre-sens, le récit pseudo-autobiographique fortement romancé auquel je ne réussis pas à croire - hormis le début de sa vie d'escroc qui donne un éclairage pour la suite -, Flash m'a été particulièrement pénible.

Une lecture dont on peut s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          31
Flash ou le grand voyage

Le grand voyage à Katmandou, dans la drogue et la mode hippie des années 68. Facile à lire et discours assez éducatif sur la drogue.
Commenter  J’apprécie          10
Flash ou le grand voyage

Le grand voyage... C'est exactement ce que nous fait vivre l'auteur à travers son récit, palpitant, on ressent chaque sensation, on sent chaque odeur, on exécute chaque geste qui nous sont décrits, sans avoir à en subir les conséquences et heureusement! Duchaussois se met en guerre contre la vie pour ce bouquin, mais ça en valait la peine. Jamais aucun autre livre ne m'a donné autant de frissons, et une si grosse claque!
Commenter  J’apprécie          10
Flash ou le grand voyage

L'auteur nous raconte son voyage dans la drogue ou plutot les drogues puisqu'il a certainement tout expérimenté.

C'est construit comme un roman de voyage, ça se lit très bien et comme souvent dans les bons récits de voyage ça donne envie d'y aller.... mais non non restez ici! Lui en est revenu mais beaucoup s'y sont perdus.
Commenter  J’apprécie          250
Flash ou le grand voyage

Un témoignage fascinant.

Vrai mais raconté de tel sorte qu'on se plonge dans le roman. On a réellement l'impression d'être dans une fiction.

L’intérêt ? On en apprend beaucoup sur cette époque et sur la drogue sans que cela en devienne lourd.

Au début de ce livre, la drogue est présenté comme "cool" puis, en avançant dans le roman, on nous en montre les méfaits. Comme Charles au début, nous les voyons de loin pour peu à peu nous rapprocher de ce moment de non retour (a travers le personnage).

C'est une expérience qui nous est ici dépeinte et non mille et une façon d'en prouver le mal.

Ce livre est aussi un voyage... Voyage de Marseille à Katmandou... qui nous fait découvrir époques et pays...

A la fin du livre, une seule envie... partir !
Commenter  J’apprécie          40
Flash ou le grand voyage

Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a environ 15 ans qui trainait dans la bilbiotheque de mes parents

ce livre nous fait voyager jusqu'à Katmandu

mais le chemin est parsemés d'embuches

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Duchaussois (2079)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}