AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles L Grant (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

En incorrigible lectrice, j'ai ramassé ce livre par terre, sous un porche, je ne l'aurais sans doute pas acheté ni même emprunté à la bibliothèque autrement.

Il s'agit d'un roman policier touchant au fantastique.

Deux policiers, l'un accro et quelque peu déjanté, l'autre ayant ferment les pieds sur terre, enquêtent sur un phénomène qui pourrait paraître surnaturel à première vue mais qui ne l'est évidemment pas.

Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens ! Nous regardions autrefois en famille la célèbre série mais, pour une fois, j'ai nettement préféré voir évoluer Mulder et Scully à la télévision que les imaginer lors de ma lecture, ces personnages n'étant guère approfondis dans le livre.
Commenter  J’apprécie          111
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

Depuis sa première diffusion en France, je suis un grand fan d'X-Files. C'est même la première série que j'ai réellement suivie avec enthousiasme sans jamais lâcher. Normal alors que la publication de romans à l'époque ait attiré mon attention. Ils sont au total de 6 (pour les inédits) et j'ai enfin pu achever ma collection dernièrement en retrouvant les deux derniers tomes en occasion.



Ma collection complétée, je me lance donc dans une relecture et lecture de l'intégrale de ces romans. "Les Gobelins" est le premier titre de la série. Il s'intègre pas trop mal dans la chronologie grâce à quelques indications relatives à la série télé.

Mulder et Scully, mythique duo de la télévision, sont confrontés ici à une série d'assassinats particulièrement étrange puisque les témoins n'ont aperçu que des ombres sorties de nulle part.

Ce bref résumé laisse déjà entrevoir la part surnaturelle et paranormale propre à la série télé mais aussi à l'investigation policière. Pour autant, ça ne vaut pas les épisodes filmés. Bien au contraire !



L'ayant déjà lu une bonne dizaines d'années auparavant, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je comprends pourquoi après cette deuxième lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai tout au long du roman eu l'impression d'être à côté du récit. L'écriture est assez superficielle et froide. Elle est même minimaliste. Les descriptions sont sans âme, juste bonnes à visualiser les scènes.

L'histoire n'est pas non plus très captivante. Un projet secret dans une base militaire produisant des tueurs "caméléons" capable de se fondre dans le décor. Le problème c'est que l'auteur s'est senti en plus obligé de coller deux nouveaux agents exaspérants dans les pattes de Mulder et Scully. Ils ne servent pas à grand-chose…voire à rien !

Sans compter des "taupes", des "traîtres" qui se révèlent sur la fin sans véritable raison, des pions vides servant seulement à "complexifier" l'intrigue mais qui au final sont très peu travaillés, voire pas du tout.



Une lecture que j'ai eu du mal à terminer mais heureusement les chapitres sont courts et le roman également ! Ce livre est au final plus un objet collector qui prendra la poussière sur mon étagère.
Commenter  J’apprécie          50
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

Quand une série fonctionne bien, quoi de plus naturel d'en profiter avec une pléthore de produits dérivées...



1er tome des novélisations de la série X-Files, mais proposant pour cette collection, des histoires inédites, Les Gobelins n'a pas vraiment marqué mon esprit d'adolescent à l'époque, puisque je n'ai gardé aucun souvenir de l'histoire.

Il m'a donc fallu me replonger dedans, avec un regard plus adulte, 15 ans plus tard... (bah oui, ça ne nous rajeunit pas.)



Ce qu'on peut dire de prime abord, c'est qu'avec la novélisation, tout le monde connait déjà les personnages, les lieux symboliques, leurs habitudes, donc les descriptions... bah on s'en passera, ou on regardera un vieil épisode pour se remettre dedans, ce roman s'adressant vraiment aux fans, et pas à ceux qui veulent découvrir la série.



L'histoire en elle-même n'est pas terrible, et on comprend alors pourquoi cette enquête n'est jamais passé à la télé, même s'il y en a eu des pires.



Alors si tout ça n'a pas l'air brillant, quel intérêt ?

Simplement, et c'est valable à mes yeux pour toutes les novélisations, si ce type de roman peut amener des téléspectateurs n'ayant pas l'habitude de lire, à ouvrir un bouquin et à se plonger dedans, et peut-être, qui sait, à en ouvrir d'autres par la suite, alors bingo, c'est déjà un grand pas de fait.



Pour certains, ce ne sera pas grand chose. Pour d'autres, ce sera déjà énorme.
Commenter  J’apprécie          50
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

"Tornade" est le second roman inédit de la série The X-Files. Alors que la relecture du premier a été quelque peu laborieuse et décevante, il fut reconnaître que ce deuxième tome est meilleur. Pour autant, il n'est pas exceptionnel non plus.



L'écriture est toujours aussi simpliste. L'auteur va droit au but et ne s'embarrasse pas de fioritures stylistique ou autre. Il nous raconte une histoire et c'est tout. C'est peut-être le reproche que l'on pourrait faire le plus souvent dans les adaptations de série télé en livre : elles manquent d'âme...



L'histoire est simple : Des corps mutilés d'une étrange façon sont retrouvés au Nouveau-Mexique. Les agents Mulder et Scully sont dépêchés sur place pour résoudre ce mystère...



Alors que l'histoire de "Gobelin" n'avait laissé aucune trace dans ma mémoire, et n'en a toujours pas laissé après relecture, une seule chose m'était resté de "Tornade" et qui probablement avait marqué mon esprit de jeune adolescent : la manière dont les meurtres sont commis. Peu ragoutant d'imaginer la façon dont les victimes sont "abrasées", pour reprendre le terme utilisé dans le roman.



Donc un roman plus agréable à lire que le précédent, plus proche également de la série télé mais peut-être pas encore suffisamment abouti pour être véritablement mémorable.
Commenter  J’apprécie          40
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

Un jeune couple est assassiné de manière horrible au Nouveau Mexique, puis c'est un ado qui est retrouvé mort dans les mêmes conditions effroyables.

Il n'en faut pas plus pour que les agents Fox Mulder et Danna Scully enquêteurs au FBI spécialistes du paranormal soient saisis de l'affaire.

Très vite leurs soupçons vont se porter sur une tribu indienne qui refuse tout contact avec l'extérieur de la réserve et qui pratique des rites ancestraux.

Quand la magie et la science se rencontrent, la seconde pourra t-elle expliquer l'inexplicable de la première ?
Commenter  J’apprécie          30
Hypnose

Anne wit à Ashford chez sa grand mère. Elle est destabilisée par un étranger à l'allure effrayante, aux yeux terrifiants. Ses amis se mettent à se comporter bizaremment, violemment, ils sont comme hypnotisés. Que leur arrive t-il? Elle mène l'enquête. Que risque t-elle?



Un livre d'horreur pour jeunes ados à partir de 11 ans. c'est un livre très court, qui se lit rapidement. Le vocabulaire est parfaitement adapté à un jeune lecteur. L'histoire est prenante, effrayante. L'atmosphère pesante est présente. Le style se rapproche de RL Stine. Une lecture agréable.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

Souvenirs souvenirs. Années 90. La déferlante X Files à la télé et les frissons de ces récits de morts surnaturelles, paranormales. Pétocharde que je suis, je n'ai jamais osé regarder un épisode, alors pour ne pas être en reste je m'étais procuré quelques bouquins, dont le fameux Tornade que voici et que j'ai redécouvert au gré d'un tri de ma bibliothèque. Des cadavres abrasés sur fond de réserve indienne. Il faudra se contenter de ça pour faire monter l'adrénaline parce qu'autant te dire tout de suite que ce n'est pas la plume de l'auteur qui va ajouter un peu de piment. Très peu de sentiments, d'effets littéraires, tu ne risqueras pas de buter sur un mot compliqué. Mais en lecture loisir, quand tu es en quête d'un peu de suspense pour passer le weekend sous le ventilo, ce livre fera le job.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

Je me répète avec les autres romans d’épisodes de X-Files, mais il est clair que les livres n’arrivent pas à faire ressortir l’ambiance particulière de la série.

Si on ajoute à cela une histoire qui ne décolle pas rapidement alors que le livre est petit, on a un récit qui traîne en longueur, qui est morne et sans saveur.
Commenter  J’apprécie          10
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

Je ne sais pas si, c’est parce que c’est une adaptation d’un. Épisode de série télé, ou si Le livre est mal écrit, mais on ne retrouve pas du tour l’ambiance de la série, on ne ressent rien tout simplement... pas d’énergie, pas d’émotion, pas de tension... cela serait le script du tournage que l’on ne sentirait pas la différence.

Le tome 1 était relativement intéressant même si cela n’était pas transcendant mais ce second tome est bien moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

J'ai aimé ce second tome, mais moins que le premier.



Il y a 2-3 trucs qui m'ont un peu dérangé mais dans l'ensemble ça se passe bien. Peu de temps morts ici aussi, on a vraiment l'impression d'être dans un épisode de X-file.

Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

J'ai beaucoup aimé cette novélisation. Il est vrai que je ne connais pas beaucoup la série puisque qu'à sa sortie, j'étais un peu trop jeune.



Selon moi, il vaut peut-être mieux avoir un peu vu la série, surtout pour les descriptions de personnages récurrents, puisque dans les livres elles sont quasiment inexistantes.



Sinon, j'ai bien aimé l'histoire, très peu de temps morts. Je l'ai lu presque en apnée.



Maintenant, j'ai envie de me faire la série complète (TV)
Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

Je me suis tourné vers ce tome écrit car je suis un grand fan de la série télévisée. Ce volume est une adaptation mais propose une histoire originale, si il avait été un épisode, il aurait fait parti de moins bon.

On retrouve Scully et Mulder dans une enquête paranormal, le point positif: les personnages sont fidèles à ce qu'on connait d'eux. Sans plus.



________________________________



Relecture de 13/02/2020



Ca rend beaucoup moins bien que la série, particulièrement ici où l’enquête doit se faire sur une ombre furtivement aperçu la nuit. Stephen King aurait pu s’en sortir mais ici, ça reste à un niveau Chair de Poule, j’entends par là qu’on cherche le sursaut qui disparaît quelques lignes plus loin et non la peur profonde.

Ca se lit, ce n’est pas mauvais non plus, il y a une intrigue qui se déroule comme dans la série. Après relecture, je reste sur le même avis.
Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières du réel, tome 1 : Les gobelins

Nous retrouvons plutôt bien l'atmosphère de la série même si cet opus mêle la théorie du complot aux histoires de science-fiction (Intéressant dans les épisodes d'une heure à la télévision, moins dans le livre ou cela amène des longueurs). Le style est simple mais agréable. Il est aussi un peu trop dénué de descriptions, ce qui nuit à l'ambiance ressentie à la télévision. Les séparations entre les paragraphes où l'action diffère mériteraient d'être mieux identifiées (un simple interligne n'est pas suffisant, surtout quand il tombe en bas de page).

Par contre, côté scénario, après un début un brin poussif, on retrouve un certain suspense dans de nombreuses scènes, l'intrigue est bien menée et il est difficile de connaître la fin avant la fin... Un livre à conseiller aux ados, aux plagistes ou aux nostalgiques de la série TV qui retrouveront avec plaisir Mulder et Scully dans leurs investigations sans équivalent.
Commenter  J’apprécie          00
Les proies de l'ombre

Charles L. Grant est relativement peu connu en France ; c'est pourtant un grand auteur anglo-saxon du fantastique moderne dont la réputation n'est plus à faire là-bas. Alors quand j'en ai entendu parlé, j'ai immédiatement voulu découvrir ses œuvres. J'ai jeté mon dévolu sur le recueil Les proies de l'ombre, à défaut de trouver un roman traduit de cet auteur...



Dans la préface, l'auteur raconte qu'il fait de "l'horreur subtile". Pas, ou peu de monstres par ici. L'effroi vient de l'ambiance en elle-même. Une version filmée d'une nouvelle de Grant se passerait d'effets spéciaux par ordinateur, par exemple, et ne recourraient qu'à quelques effets "physiques". Et j'adore ça, j'adore et j'approuve ce concept, cette façon d'amener l'horreur que les modes actuelles semblent vouloir délaisser !



A ce sujet, petite parenthèse : si vous avez été attiré par la couverture du livre, vous allez être déçu ! Elle ne pourrait pas être plus mal choisie et plus hors sujet. Et je me demande d'ailleurs quel éditeur a pu se dire "L'auteur et la préface nous expliquent bien qu'il s'agit de terreur subtile, pas de scènes visuellement choquantes ? Ah, bah mettons une fille à poil et en sang sur la couverture, ça sera parfait !". S'il pouvait effectivement espérer mieux vendre avec ça, il a du se mettre à dos pas mal de fans de gore qui ne trouveront jamais leur compte dans ces nouvelles !



Mais revenons à notre sujet : ces nouvelles d'angoisse donc ! Ma préférence va à la toute première du recueil, où des "vampires" déshumanisent les foules. Dès qu'il y a un accident de la route, tout le monde vient s'attrouper pour voir mais personne ne réagit. L'auteur a alors imaginé une explication à ce fait malheureusement trop souvent réel : ces foules comportent toujours des "vampires" sans cœur, qui contaminent les autres. Et on ne peut rien y faire. Comment ne pas adhérer à un concept si simple et pourtant si génial ?



Deux autres de mes petites préférées jouent plus encore sur la carte de l'étrange et auraient fait de superbes épisodes de la 4e dimension : d'un côté, un accident de voiture qui se répète chaque semaine, et dont la victime est toujours la même, mais à chaque fois plus jeune, et qui semble avoir tant aimé que le voisinage vienne à son secours la première fois qu'elle répète en boucle son drame (belle mise en pratique de l'adage "donnez lui la main, il vous bouffera le bras" et parfaite allégorie de ces personnes qui se confortent dans leur malheur dans le seul but d'attirer la sympathie et l'assistance d'autrui) et d'un autre côté, un texte sur les souvenirs qui prennent vie, ou plutôt, où les souvenirs emprisonnent les gens à jamais.



Mon véritable bémol (hormis cette couverture terriblement mal choisie, mais que je ne peux pas imputer à l'auteur) serait, paradoxalement, sur la lenteur générale de certaines nouvelles. Alors oui, ça fait partie du processus, j'en ai bien conscience, et d'ailleurs, l'auteur l'explique lui-même : pas d'actions effrénées ici mais une angoisse sournoise qui se glisse dans l'ambiance des textes. Mais je pense quand même qu'il y aurait eu matière à raccourcir certaines histoires, où je me suis dit, en fin de lecteur "Ok, donc tout ça pour ça en fait ?".



Les nouvelles de Grant ne m'ont pas toutes transporté mais elles ont été nombreuses à me ravir. Et, à vrai dire, plus je repense à elles, plus je les aime ! Ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire à la va vite (ça aussi, on nous le dit en préface et je ne peux qu'adhérer). On est loin d'un page turner (ce qui n'empêche pas que j'ai dévoré la chose sans difficulté). Ici, on serait plus dans un genre Lovecraftien, où il faut savourer la lecture, savourer les subtilités et les frissons qu'elles procurent. Et avec des idées aussi originales et bien mises en scène (j'aurais aimé, en tant qu'auteur, avoir de telles idées !), on ne va pas se gêner de toute façon !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade

Vague souvenir d'une lecture qui m'avait passionnée ! l'histoire parle de rites magiques dans une réserve indienne ; Il etait assez flippant celui la !
Commenter  J’apprécie          00
La force hideuse

Il y a des années j'avais lu deux livres de Charles L. Grant dans la série Aux Frontières du réel: Gobelins que j'avais donné trois étoiles et Tornade qui avait reçu cinq étoiles. Cette fois-ci, d'après la lecture à l'arrière de la couverture, je m'entendais à un roman sur les loups-garous par la descriptions des meurtres fait par le Hurleur. Mais en réalité, le monstre du livre n'est pas vraiment définie à croire que l'écrivain ne savait pas commen le décrire d'une façon à rendre son roman plus palpitant. Je trouvais, que les personnages n'étaient pas assez travaillé on jouait encore sur des stéréotypes; la belle que tout le monde rêve de toucher, le puceau, même chose pour les athèles de football. Au début, je me suis cru dans une version de moins bonne qualité par rapport au roman Créature de John Saul.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles L Grant (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains homosexuels

Romancier et dramaturge, cet écrivain d'origine irlandaise a été condamné pour ses moeurs au XIXème siècle à deux ans de travaux forcés.

Alexandre le Grand
Oscar Wilde
Beaumarchais

10 questions
613 lecteurs ont répondu
Thèmes : homosexualité , masculin , challenge , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}