AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

J'avais beaucoup aimé le film vu il y a quelques années, j'ai donc été tentée par le livre. J'ai beaucoup moins apprécié. Si l'histoire de "marcher pour faire son deuil" reste forte, j'ai trouvé le livre un peu long et que l'histoire manquait d'étapes clefs: bien que nous avancions avec elle j'ai eu du mal à percevoir son évolution psychique et justement les différentes étapes de son deuil. Je comprends aussi qu'il n'y a pas mille façons de dire "j'avais mal partout et j’étais épuisée" mais il y a quand même un effet de répétition.C'est un peu comme si l'histoire dépassait l'auteur bien qu'il s'agisse d'une biographie...J'ai tout de même passé un moment de lecture agréable mais je reverrai le film avant de relire le livre!
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Récit de la randonnée de l’auteure le long du Pacific Crest Trail, un chemin qui sillonne les Etats-Unis de Nord au Sud, en passant par les sommets de l’Ouest.



L’auteure partage non seulement les anecdotes survenues sur le chemin mais aussi son cheminement intérieur, dans un style très simple, très journalistique. C’est un récit très sincère où Cheryl Strayed ne cache pas ses obsessions très terre-à-terre, à savoir le billet de vingt dollars qui l’attend à chaque colis et qu’elle dépense illico en soda et frites et les ampoules aux pieds. Tout randonneur se reconnaitra …



Néanmoins je referme ce livre avec un sentiment de frustration : j’y ai trouvé trop peu de descriptions des paysages traversés, des animaux et des végétaux rencontrés. J’avais choisi ce livre car j’avais envie de voyager dans le Grand Ouest Américain. Et autre bémol : le récit manque de profondeur … Trop peu de réflexions, de questionnements … et de rêveries.

Commenter  J’apprécie          80
Wild

Evasion et plaisir de lecture garantis avec ce roman initiatique autobiographique. Cheryl, jeune femme américaine de 25 ans a eu une enfance un peu tumultueuse et une jeunesse tout aussi mouvementée, dans un milieu très modeste. Son pilier, sa référence, était sa mère. Son fragile équilibre vacille quand elle apprend que sa mère est atteinte d’un cancer incurable, puis s’écroule à sa mort. Mariée très jeune, elle divorce, plonge dans les drogues « douces » puis dans l’héroïne, collectionne les aventures sexuelles, abandonne ses études...c’est une véritable descente aux enfers. La lecture, par hasard ( ?) d’un guide de randonnée sur le « chemin des crêtes du Pacifique », est un déclic pour elle : elle doit faire ce périple, elle le sait, elle se sent et se jette à corps perdu dans ce projet. Ce roman retrace son parcours, les difficultés nombreuses et les plaisirs de cette aventure, les rencontres humaines, son voyage intérieur, ses lectures, l’évolution de ses sentiments : une vraie histoire de résilience avec une jeune femme étonnante pas sa force intérieure, sa détermination à aboutir quel qu’en soit le prix, physique ou moral. Cette histoire force l’admiration et Cheryl nous embarque avec elle sur ces chemins : avec elle, on voyage à travers des paysages majestueux, on a chaud, on a froid, on a faim, on a soif, on range et transposte « Monster», on a peur des serpents à sonnette, des coyotes ou des ours noirs, … on vibre !
Commenter  J’apprécie          51
Wild

Que c'est bien !!!

Décidément ce livre donne envie de partir sur les sentiers, de partir avec autant de détermination et d'être capable d'en faire autant !

Captivant, drôle une petite réussite !

Commenter  J’apprécie          00
Wild

Un trek thérapeutique.

*

Ceci est l'histoire vraie et racontée par l'auteure elle-même Cheryl Strayed.

Jeune femme américaine, la trentaine, décidant un jour de faire le PCT (pacific crest trail) à pied toute seule.

*

C'est à dire de commencer par la frontière mexicaine/US pour relier la frontière du nord etats-unien, au Canada. Normalement cela fait 4000 km mais Cheryl décide de raccourcir et s'arrêtera au pont des dieux à l'état de Washington.

Elle nous raconte donc son périple, ses préparatifs et et ça y est, elle y est, sur ce fameux PCT !

Seule, avec son énorme sac à dos (nommé Monster!), elle cravache d'abord dans la chaleur du désert (serpents...), de temps en temps accompagnée par d'autres randonneurs. Et elle réfléchit. A sa vie d'avant. La mort de sa mère. Justement ce trek elle l'a fait pour sa rédemption, pour sa mère.

Il lui arrive parfois des misères (chaussures trop petites, manque d'argent, mauvaise rencontre, manque d'eau...) mais elle survit, elle continue de tracer sa route..... elle marche , elle sue, elle a froid, faim, mais elle avance.

*

Jusqu'à la fin de son périple, ça y est, elle arrive sur le pont...

*

Un récit bouleversant, intimiste aussi, un courage énorme.

Une belle plume.



Commenter  J’apprécie          71
Wild

Sur un coup de tête, Cheryl Strayed décide de prendre la route. Après tout, qu'est-ce qui la retient ? La mort de sa mère trop aimée l'a brisée, son mariage avec Paul qu'elle aime encore a été bousillé par sa vie de débauche, son frère et sa soeur ont décidé de vivre leur deuil en s'éloignant les uns des autres. Alors à quoi bon ?



Retrouver celle qu'elle était avec tout cela, un challenge qui l'emmènera au plus profond de son être : le Pacific Crest Trail. 1700 km de marche entre la frontière mexicaine et la frontière canadienne.



Monster sur le dos, elle part…



Du matin au soir, elle marche. Elle marche à travers des parcs naturels, des réserves protégées, des déserts, des montagnes, des forêts et des routes nationales. Elle échappe de justesse à la déshydratation, à un ours noir (pas brun). Elle subit la faim, les ongles des pieds qui tombent, la monotonie de la marche… Mais surtout, elle survit à elle-même.



Mais le Pacific Crest Trail, c'est aussi des rencontres qui changeront la vie de Cheryl.



Ce roman m'a fait l'effet d'une claque, un bouleversement. Moi qui pensais que je n'étais pas faite pour le « Nature writing », j'ai adoré.



Cette histoire d'une jeune femme qui arrive à vaincre ses démons grâce à sa volonté, c'est juste motivant.



J'adore Cheryl, elle est vraie et authentique. Forte et fragile…



Tout le monde peut se retrouver en Cheryl, je m'y retrouve. Sa manière de reprendre sa vie en main est juste WAOUH !



Les émotions tout au long de ce livre m'ont aussi marquée tant l'auteur arrive à les décrire fidèlement.



Ce livre a, non seulement, rejoint mon TOP10 mais il m'a vraiment donné l'envie de prendre le taureau par les cornes et créer mon propre challenge.



« Wild » est une ode à la nature, au courage et au dépassement de soi.

Commenter  J’apprécie          60
Wild

Il s'agit du récit de voyage sac à dos que décide d'entreprendre Cheryl sur les crêtes du pacifique (le PCT) à un moment particulier de sa vie. Quelques années suites au décès de sa mère, elle se détruit et détruit son couple jour après jour. Pour y mettre fin, elle décide d'entreprendre ce trail de plusieurs semaine sur 1 700 km qui va lui apporter énormément.

Débutante en randonné, elle part avec un sac « Monster » bien trop lourd qu'elle va parvenir à porter, un équipement parfois mal adapté qui lui cause de grandes souffrances physique mais malgré cela avec une détermination sans faille elle avance.

On croise le long de son parcours diverses personnes parties elles aussi sur cette aventure qui seront des compagnons de voyage lors de certaines étapes.



Pour avoir tenté l’expérience en 2006 en Lozère (qui n'a duré qu'une semaine au lieu de deux, forcé d'abandonné pour divers problèmes), je peux vous dire qu'elle a fait preuve d'un sacré courage, surtout en partant seule car marcher en montagne avec tout un équipement sur le dos est très difficile sans entraînement.



Ce récit en lui même est par ailleurs très bien écrit, il prend le temps d'être lu, on voyage avec elle à travers de fabuleux paysages. Il m'a donné envie de lire d'autres récit de voyage et de reprendre mon sac à dos. J'ai appris qu'il existait en film également donc à découvrir.

Pour les amoureux de la nature et d'aventure foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Wild

Un super livre ou l'on suit de très près la randonnée pédestre de Cheryl, une jeune américaine un peu paumée qui ne parvient pas à surpasser le décès de sa mère dont elle était très proche. Elle décide de se lancer dans un défi dingue de randonnée de 1700km dans les montagnes. Plus qu'une randonnée c'est une quête identitaire qui lui permet de se reconstruire peu à peu. On suit son découragement son courage ses moments de plaisir après des jours plus difficiles. On a mal pour ses pieds. C'est vraiment passionnant et ça donne envie de prendre ses chaussures de randonnée et de se lancer. Un super témoignage.
Commenter  J’apprécie          80
Wild

La popularité de ce témoignage sur le site goodreads a éveillé ma curiosité, mais j’ai vite déchanté pour deux raisons : le propos brut du décoffrage et le profil égocentrique de la narratrice. Point d’empathie.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Cheryl a connu des hauts et des bas mais n'a pas fait son nid dans le monde de la dépression et n'a pas dit son dernier mot. Elle décide, suite à la découverte d'un livre, d’atteindre un objectif, munie d’une bonne chaussure de marche et trimballant son « Monster » .



Ayant vécu un peu comme elle : très attachée à ma maman , et ayant perdu cet être cher, je ne puis vous dire comment j’ai plongé dans sa description de l’après-maman. Une douleur inimaginable. Une envie de sombrer dans un coma ou dans un sommeil à la" Belle au bois dormant » pour éviter de se réveiller et d’affronter la réalité.

C’est pour cela que j’ai été compatissante et compréhensive quand elle a cherché refuge dans la drogue:/ mais bon tout le monde n’a pas les pieds sur terre et quand on craque, le soutien des autres devient notre bouée de sauvetage et Cheryl n’a pu ou su « trouver » le réconfort chez les siens. La descente aux enfers commence et elle nous entraîne avec elle dedans.



Wild est le genre de roman qui fait naître en nous l’envie de nous re découvrir, de refaire connaissance avec la liberté et la nature.



Sa lecture me rappelle un peu « into the wild » de Jon Krakauer et un peu « Mange, Prie, Aime » d’Elizabeth Gilbert.



Le livre a été une bouffée d’oxygène pour moi . Je ne sais pas pour vous mais la vie du personnage, son enfance, son attachement à sa maman, … nous pincent le cœur et nous donnent en même temps cette envie d’aller nous jeter dans les bras des gens que nous aimons pour profiter de leur présence.



Partir à la recherche de soi, quitter la facilité pour souffrir (physiquement, alors que le moral est au plus bas), se lancer un défi, se fixer un objectif afin de se reconstruire est un bon booster.

Flâner dans la nature, croiser des ours (et pas que…) et des humains ( j’ai beaucoup aimé ses rencontres) est un cadeau qu’on s’offre, une chance qu’on saisisse.

Cependant la plus belle virée que notre personnage a faite est celle de son intérieur : une sorte d’introspection pour braver les craintes et esquiver les angoisses.



L’écriture est très agréable, simple, fluide. Le vocabulaire est riche surtout quand l’auteur laisse l’encre couler pour décrire les paysages et le périple : c’était si vivant et transportant *_*.



Ce livre est à conseiller, à offrir surtout pour donner ce coup de coude aux personnes qui décident de laisser tomber et de rendre les armes




Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Finalement, Wild est surtout un récit sur le deuil: celui de la mère de Cheryl Strayed avant tout, décédée à 45 ans à peine quelques années avant le début de cette marche, mais deuil aussi des années qui ont suivi pour la narratrice, partie dans de mauvais chemins, qui l'ont menée dans une impasse. Divorce prononcé, début d'addiction à l'héroïne... il était vital pour elle de faire un trait sur tout ça.

La marche a été voulue comme une méditation sur sa vie et ce qu'elle était devenue. Mais elle n'a pas été ce à quoi elle s'attendait! Le sac-à-dos monstre qu'elle portait, la mauvaise pointure des chaussures et tout simplement l'effort de cette marche jour après jour l'ont surtout forcée à se concentrer sur son corps et à essayer d'oublier la douleur.



Ce récit autobiographique est vraiment prenant: les rencontres plus fortes du fait de leur rareté, le paysage, l'effort, les souvenirs qui jaillissent et une sorte de philosophie qui s'installe tant bien que mal; mais surtout il y a quand même de quoi forcer l'admiration quant à la volonté qu'elle a eue pour atteindre son objectif.

J'avais envie de le lire depuis très longtemps et je ne suis pas déçue, une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          281
Wild

Ce livre est presque un coup de cœur. En tout cas c'est une vraie bouffée d'oxygène que j'ai adoré découvrir.

L'auteur à su transmettre à travers ce récit les émotions par lesquels elle est passée et les épreuves qu'elle a du traverser, tant bien dans sa vie d'enfant et de jeune adulte que durant son périple sur le Pacific Crest Trail, dit PCT pour les intimes.

L'écriture est bien menée, teintée d'humour par moment, ce qui allège un peu certaines situations lourdes en émotions.



C'est incroyable de lire cette aventure, ça donnerait presque envie de se lancer dans la même randonnée (si on met de côté les innombrables points négatifs de ce périple). Cheryl nous propose un grand voyage à travers la Californie et l'Oregon et nous fait découvrir l'incroyable nature qui la borde. Sauvage, pure et tellement belle.

Il s'agit d'une quête de soi que Cheryl entreprend, et à travers cette histoire on peut nous même aussi être soumis à remettre en questions certaines choses, penser à ce qui est vraiment essentiel. C'est une ode à la nature tout comme à l'homme et à soi-même.

Durant sa randonnée, qui n'a pas toujours été facile loin de là, elle a fait des rencontres qui m'ont assez étonnée. Étonnée dans le bon sens. Je n'aurais pas cru que tant de personnes ont une telle bonté de cœur, elle a fait vraiment de belles rencontres.

Chapeau à elle en tout cas d'avoir su faire ce trajet et toute seule en plus, il faut quand même une sacrée volonté et force de caractère pour passer outre la solitude et les douleurs causées par la marche.



J'ai bien aimé durant l'histoire qu'elle fasse des bonds en arrière, de sorte qu'elle nous raconte des événements de son passé, qui l'ont entre autre poussé à faire cette randonnée. Durant sa marche, des flashback lui reviennent en mémoire sur telle ou telle situation qu'elle a vécue, elle repense à ces événements mais avec un autre regard, et nous plonge dans son intimité en toute simplicité.



C'est difficile d'en dire davantage sur ce livre, je conseille tout simplement de le lire et tout comme moi de se laisser transporter par ce récit, plein d'espoir et de vie.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Commenter  J’apprécie          60
Wild

Chéryl Strayed nous livre ici une petite partie de son histoire et nous raconte comment elle en est venue à randonner sur le Pacific Crest Trail. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène en randonnée sur ce chemin assez difficile. On ne s'ennuie jamais avec Chéryl et elle nous fait rêver d'aventure, et de beaux paysages. Un livre que j'ai regretté d'avoir terminé !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Wild est un petit pavé mais qui se lit à une vitesse folle, c'est simple, j'ai du lire ce roman en deux soirées tant j'ai été happée par le récit de Cheryl Strayed. Et malgré son nombre de pages, il n'y a pas de temps mort, pas de longueurs et rien à revoir, vraiment, j'ai été soufflé par son talent de narratrice.



Cheryl Strayed a eu besoin de se lancer un défi quand elle a compris que sa vie prenait un chemin dangereux après la mort de sa mère. Enchainant les histoires d'un soir, tombant dans la drogue, elle a perdu son seul repère lorsque sa mère est morte d'un cancer fulgurant. Cheryl est une femme très courageuse et très intuitive, qui a compris qu'il n'y avait qu'elle-même qui pouvait lui permettre de retrouver une vie stable et sécurisante. En se lançant ce défi, elle a surestimé le challenge mais n'a jamais renoncé, malgré les déboires qu'elle a rencontré. Mais justement, durant son périple, les déboires se sont transformés en victoires, elle a fait de belles rencontres qui l'ont poussée à se surpasser et à croire en elle.

Le Pacific Crest Trail est un sentier de randonnée réputé mondialement, il n'épargne pas ses randonneurs, et peut être aussi doux que dur, aussi plaisant qu'angoissant, bref, le PCT n'est pas une randonnée du dimanche. Cheryl, accompagnée de "Monster", son sac à dos peut-être plus gros qu'elle, s'est lancée sur ce sentier sans aucune préparation au préalable, si ce n'est de longues marches dans des forêts. Faisant fi des dangers, autant naturels qu'humains - une mauvaise rencontre est si vite arrivée pour une femme seule - elle ne savait pas vraiment ce qui l'attendait, elle espérait simplement que cette aventure allait être le point de départ d'une nouvelle vie, et ma foi, elle a réussi tous ses défis...



J'avoue que parfois, je rêve de tout plaquer pour partir à l'aventure mais je n'ai pas son courage, et finalement, comparée à elle, mon cadre de vie est plutôt plaisant. Alors je m'évade grâce à des auteurs comme Cheryl, qui se livre sans retenues, mais avec pudeur, et qui nous permettent de vivre des aventures, bien que confortablement installé et au chaud!

Cette lecture, c'est vraiment une bouffée d'air frais dans notre quotidien parfois étouffant, elle est tellement revigorante qu'elle nous redonne confiance et envie, tout en nous faisant parcourir de magnifiques paysages, tout en nous immergeant quasiment totalement dans une nature sauvage et entière...



Finalement oui, je peux le dire, cette lecture est un beau coup de cœur que j'ai laissé trainer trop longtemps dans ma PAL, alors ne faites pas la même erreur que moi et lancez vous, vraiment, vous ne serez pas déçu du voyage !
Commenter  J’apprécie          131
Wild

Beaucoup de franchise et d'humanité, mais, étrangement, un peu superficiel au final.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Très beau voyage en compagnie de Cheryl le long du chemin des crêtes du Pacifique.

J'ai bien aimé ce récit de deuil et de dépassement de soi avec ses paysages magnifiques et ses rencontres brèves mais intenses. C'est un petit pavé qui se lit tout seul. J'ai été un peu tristounette de quitter Cheryl. Ce livre donne envie de lire d'autres récits du même genre, voire pour les intrépides de s' élancer, sac au dos et bottines de randonnée aux pieds pour un périple personnel.

Commenter  J’apprécie          140
Wild

A conseiller à tous... Quête de soi, force, courage... Magnifique leçon de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Roman autobiographique fantastique ! Quel courage, quelle liberté, quel destin !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Très différent de mon style de lecture habituel, j'ai voulu me lancer pour voir ce que donnait ce genre de livre.. et j'en suis très étonnée. Malgré quelques petites difficultés à rentrer dedans, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce n'est pas un des ces livres que vous ne pouvez vous empêcher de lâcher sans l'avoir fini, mais plutôt un livre dont vous prenez plaisir à faire durer la lecture. Lancée dans une sorte d'énorme treck, Cheryl se lance dans une aventure humaine très enrichissante à mon goût et j'ai beaucoup aimé partager ces quelques mois avec elle ; et voir son cheminement qu'il soit spirituel et physique. Pour moi, c'est une très bonne surprise que je vais poursuivre avec la lecture d'autres romains orientés dans cette direction.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Trois kilomètres à pied, ça use, ça uuuuuuuuuuuuse ! Trois kilomètres à pied, ça use les souliers ! J’ai avalé les pages de ce livre à toute vitesse, en réalité on était plus proche de la course de fond que de la randonnée. Mais c’est facile, les mots se déroulent tout seuls sous les yeux. Ce fut comme une bouffée d’air frais, une fenêtre ouverte sur les montagnes (aussi variées qu’inconnues pour moi) traversées par le Pacific Crest Trail, PCT pour les intimes. Ce sentier de grande randonnée traverse l’ouest américain de la frontière mexicaine à celle du canada, parallèle à l’océan pacifique. J’adore l’idée d’aller tout droit comme ça, de ne pas contourner les obstacles, de toujours garder son objectif en ligne de mire et d’y aller à son rythme. Franchement c’est un livre sans prétention mais qui fait du bien, oui ça fait du bien de se dire qu’on peut le faire, que c’est possible. Et sincèrement, ça donne envie. Je crois vraiment au côté « rédemption » que peut avoir la marche (comme il est noté en quatrième de couverture), user ses pieds ça vide la tête. Et voir tous ces paysages grandioses et sauvages ça ouvre les yeux, ça fait respirer les idées et grandir les perspectives. Donc merci Cheryl d’avoir raconté ton histoire, merci d’avoir galéré sur ces sentiers avec tes chaussures trop petites, merci d’avoir porté ce sac énorme et merci d’avoir prouvé que rien n’est impossible même quand ce n’est pas couru d’avance.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2087)Voir plus

Quiz Voir plus

Amour toujours...

"Conter fleurette" signifie...

Parler aux végétaux
Courtiser une personne aimée
Adorer la crème fraîche

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , saint valentin , expressions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}