AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chiho Saito (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Ceci est mon deuxième classique version manga que je lis - le premier était Orgueil & Préjugés - et j'ai encore une fois vraiment adoré. Connaissant l'histoire de base mais n'ayant jamais lu l'original de Choderlos De Laclos - oui, je sais, honte à moi - je ne peux évidemment comparer avec cette adaptation en manga, mais c'est aussi peut-être pourquoi j'ai autant adoré. Les dessins sont exquis, il y a des rebondissements et l'histoire est d'une modernité bien qu'elle est été écrit au XVIIIe siècle.

Mon seul hic, c'est que le fait d'adapter un livre de style épistolaire en manga a rendu quelques fois la lecture un peu confuse.

Ça reste tout de même un très bon manga je trouve et je suis ravis d'avoir finit mes lectures d'Octobre avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Utena, tome 5

Ouch! Quelle fin décevante! J'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas sur de savoir quoi écrire et qu'il l'a donc pas fini, tout simplement.



Au final, la série est assez décevante dans son entièreté. Le fil conducteur n'es pas très logique et au bout du compte, l'explication n'est pas satisfaisante.



Le style et les interactions entre les personnages ont mal vieilli. Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Utena, tome 4

L'histoire devient de plus en plus décevante! On a l'impression que Utena a 50 prétendants.. Et elle a 14 ans! En fait, ça me met mal à l'aise tous ces rapprochements entre adolescents qui ont des physiques d'adultes. Je vais lire le dernier juste par curiosité mais ouf que ça a mal vieilli cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Utena, tome 3

Ce qui me dérange le plus dans cette série de manga, c'est l'âge des personnages. Je trouve que les sujets et les interactions entre eux sont plutôt pour des adultes que pour des adolescents. Ça me met mal à l'aise.



Sinon l'histoire se poursuit avec plein de mystère. Je ne peux nier que l'histoire est intriguante. C'est vraiment au niveau des personnages que ça cause problème. Je vais quand même terminer la série pour avoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Utena, tome 1

Une histoire plutôt intriguante! Mais les personnages sont vraiment clichés de ces années là. Je ne peux pas dire que le manga a bien vieilli.



Le personnage principal est bien en soi, c'est plutôt les autres qui sont très prévisibles. Par contre, les dessins sont vraiment moches, il faut l'avouer, mais c'était le style de l'époque.



C'était assez bon pour que je lise le deuxième tome, il n'y en a que cinq alors ça sera rapide.



Voyons ce que les aventures de la fillette révolutionnaire nous réserve!
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Il vaut mieux lire l'oeuvre originale, très riche, qu'une pale copie!!!

Quelle idée prétentieuse d'adapter en littérature un tel chef d'oeuvre.

Idée lamentable. Il y a des adaptations cinématographiques (excellentes d'ailleurs" mais ce n'est pas le même art...
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

La littérature classique et moi.... c'est une histoire compliquée; rares sont les livres de cette catégorie que j'ai lus, et surtout, que j'ai appréciés. J'en lis très peu, ayant souvent peur de ne pas aimer et/ou de trouver ça d'une longueur terrifiante. Du coup, le concept de l'adaptation manga de grands classiques de la littérature est brillantissime à mon sens, car il permet à des gens comme moi de se lancer et de, au minimum, connaître l'histoire dans les grandes lignes, quitte à se tourner ensuite vers le "vrai" roman.



Je suis contente d'avoir lu cette histoire en manga; car je ne pense pas qu'en roman je l'aurais appréciée et j'aurais même sans doute abandonné. L'abandon ici n'a pas eu lieu, car le côté manga a joué sur le fait que j'avais envie de terminer cette briquette (tout de même plus de pages que pour les mangas "classiques").



En terme d'histoire, je trouve que la littérature contemporaine n'a rien à envier à son ancêtre; la manipulation des uns et la naïveté des autres sont graduellement en-deçà de la littérature d'antan. Je ne me suis attachée à aucun personnage (comment aurais-je pu?!) et l'envie même de tous les gifler m'a pris plusieurs fois au cours de ma lecture. Je suis juste ravie d'avoir enfin trouvé une vraie méchante (un peu psychopathe, faut l'admettre), en la personne de Mme de Merteuil. Sur la première place d'un podium à marche unique, elle va me servir de référence pour tous les anti-héros que je pourrai rencontrer dans les livres à l'avenir.



Bref, je conseille ce manga à tous les amoureux des mangas et à ceux qui, comme moi, ont énormément de mal avec la littérature classique. Le compromis est selon moi bien trouvé et permet de découvrir ce vers quoi on n'irait pas forcément.



Bien que je n'ai pas aimé l'histoire, je classe ce manga en liste de bronze car malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de le lâcher avant de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

J'avais déjà lu l'adaptation en manga du chef d'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés (Mr Darcy !!!!:D ) et j'avais beaucoup aimé cette façon de la remettre au goût du jour pour toucher un autre public, plus jeune peut-être et plus sensible à ce format, tout en gardant le cœur de cette histoire. J'étais convaincue que ce genre d'exercice pouvait pousser quelques lecteurs à se tourner ensuite vers les œuvres originales et Les Liaisons dangereuses m'ont donné envie de tenter cette expérience dans ce sens !

Au moment où j'écris cette chronique, je n'ai toujours pas lu l'œuvre de Laclos, je vais donc vous parler uniquement de mon ressenti vis à vis de ce manga sans connaître les particularités de la version originale. J'ai néanmoins très envie de découvrir le livre en question maintenant que j'ai lu l'histoire en manga : comme quoi, mon idée marche plutôt bien xD



J'avais très envie de voir comment la dessinatrice avait réussi à mettre en scène cette histoire puisqu'il s'agit de lettres tout du long, il était donc intéressant de voir comment les choses allaient se mettre en place sans que l'histoire ne soit ni trop saccadée, ni trop ennuyeuse.

On retrouve les lettres bien qu'une partie de l'histoire se déroule selon un schéma narratif normal, on retrouve les lettres qui viennent ponctuer certains passages.

J'ai néanmoins trouvé certains passages un peu flous, on a du mal à saisir le tenant ou bien qui cela concerne, et j'espère que c'est juste dû à la difficulté d'adaptation.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, on est à la fois « scandalisés » par l'idée et on veut voir jusqu'où ça ira, si les personnages réussiront leur entreprise ou si d'autres verront le piège venir et l'éviteront. J'avoue avoir été un peu surprise par certains mœurs, disons que je trouve le personnage de Danceny un peu à côté de la plaque pour un jeune homme épris d'une douce Cécile...



J'ai beaucoup aimé le dessin, notamment ceux des deux personnages phares : le Vicomte de Valmont et Madame de Merteuil, qui sont vraiment très beaux à regarder. Il y a de très jolis décors, c'est beau à regarder et on se sent vraiment dans l'ambiance.



L'histoire ne finit pas bien et c'est chouette : l'amour ne triomphe pas de tout et on se rend compte que la nature humaine est parfois bien cruelle et j'ai beaucoup aimé !

J'ai hâte de découvrir l'oeuvre originale.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

J'ai retrouvé les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome. Et au final, autant j'aime l'histoire (mais c'est uniquement dû à l'original), autant le style et la traduction me pèsent et nuisent à la fluidité de la lecture. Donc assez déçue par cette adaptation. Je crois que dorénavant j'éviterai les adaptations des romans que je connais déjà si ça m'apporte si peu.
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

J'ai un avis assez mitigé suite à cette lecture. En positif, je trouve l'auteur fidèle au livre d'origine, ses dessins sont superbes malgré un Valmont trop efféminé. Mais la traduction est parfois bancale et même si j'ai trouvé la narration originale, elle a quand même tendance à plomber le récit. Alors je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas, je vais donc attendre la suite pour me prononcer.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Rappelez-vous, il y a quelques mois je découvrais la version manga de « Orgueil et Préjugés » (ma chronique ici). Quand j’ai vu que les éditions Soleil sortaient un nouveau classique, je n’ai pas pu résister. Et cette fois-ci ce sont « Les liaisons dangereuses » de Choderlos De Laclos qui ont été brillamment adaptées. Oui, j’ai bien aimé cette version manga, même si encore une fois je dois avouer que je n’ai jamais lu la version originale. Par contre, pour ma défense j’ai vu bon nombre d’adaptations et notamment le célèbre « Cruel Intentions ». Je connaissais donc l’intrigue dans ses grandes lignes.



Bon déjà, les dessins sont sublimes et très soignés. Pour moi, c’est un point très important dans une adaptation manga. J’en lis très peu et donc j’y porte un intérêt tout particulier. Et ici, je suis gâtée, ils sont parfaits, très fins et un quelque peu féminin. La mode de l’époque (costumes, coiffures) est parfaitement rendue. On se croirait vraiment à Paris à l’aube de la révolution française.

L’aspect épistolaire de l’œuvre originale a été en partie conservé ici, malheureusement j’ai trouvé que cela rendait l’intrigue un petit peu confuse par moment. Je me suis parfois sentie perdue, et heureusement que l’histoire m’était familière et que j’ai pu m’y raccrocher. Et justement en parlant de l’histoire originale, j’ai trouvé que cette adaptation était très fidèle. Il faut dire que le format ( 385 pages tout de même !) permet à l’auteur de nous livrer un manga détaillé et précis malgré quelques longueurs…Bienvenue dans le monde sulfureux de nos 2 amis libertins, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil ! Un monde de faux semblants où les gens sont des pions dans leurs jeux de séduction…Malheur à ceux qui en seront les victimes !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

une bonne adaptation du roman épistolaire de Laclos; les personnages de la marquise de Merteuil, du vicomte de Valmont et de la présidente sont fidèles à eux-mêmes et on n'oublie pas la tante de Valmont, madame de Rosemonde, confidente de la présidente. Cécile est bien stupide. Des scènes sont ajoutées pour mettre davantage les personnages en présence, comme dans le film de Frears, mais ce n'est pas contradiction de l'intrigue. Le tragique apparait bien dans l'esprit manga (cadrages, mouvements, expressions des personnages)
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

voir tome1
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

...



J'ai aimé l'échange de lettres entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont pour se raconter leurs frasques, les vengeances qu'ils préparent... Mais parfois, au moment où je lisais, je me demandais qui était en train d'écrire à qui. On peut trouver que l'action est plate vu que certaines parties se passent par lettres mais j'ai justement trouvé cela intéressant que ce soit retranscrit, ça change.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Le comte de Gercourt doit bientôt épouser la jeune Cécile de Volanges tout juste sortie du couvent. Mais la marquise de Merteuil cherche à se venger du comte... Elle demande au vicomte de Valmont de séduire la jeune fiancée, mais il est trop occupé à conquérir la dévote et si belle présidente de Tourvel. Cécile tombe amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny… Ce manga est une adaptation des Liaisons dangereuses (de Pierre Choderlos de Laclos), un des chefs-d’œuvre de la littérature épistolaire du XVIIIe siècle.



L'avis de François, 16 ans : Quelle bonne idée d'adapter ce roman en manga ! Vivement le deuxième tome ! 



L'avis de la rédaction : Peu habitué aux mangas, j’ai été un peu dérouté par ce livre, mais l'adaptation est relativement fidèle au roman de Choderlos de Laclos. 
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

...



J'ai aimé l'échange de lettres entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont pour se raconter leurs frasques, les vengeances qu'ils préparent... Mais parfois, au moment où je lisais, je me demandais qui était en train d'écrire à qui. On peut trouver que l'action est plate vu que certaines parties se passent par lettres mais j'ai justement trouvé cela intéressant que ce soit retranscrit, ça change.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

Le trait minutieux et féminin, l’attention du détail et la narration exquise offrent un bel apport au texte original.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Adaptation manga - tendance shojo - du célèbre roman de Laclos, ce Valmont de Chiho Saito - connue pour Utena, la fillette révolutionnaire - s’attaque à un monument. Le résultat : une série courte en deux volumes qui s’avère tout à fait probante.
Lien : http://www.actuabd.com/Valmo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Ainsi, bien qu’il manque de piquant jusqu'à en être légèrement doucereux, le récit suit scrupuleusement les événements et transcrit convenablement les divers fils de l’intrigue originale.[...] La correspondance entre les deux libertins est rendue au mieux, tout en assurant une bonne dynamique d’ensemble.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chiho Saito (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout le monde sait ça ! (Littérature)

Quel est le prénom de Colette ?

Claudine
Sidonie-Gabrielle
Colette

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mandragores , histoire de la litterature , écrivain , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}