AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chip Zdarsky (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman - Dark City, tome 3

Batman Dark City tome 3 regroupe les tie-ins inutiles de Knight Terrors et le crossover entre Batman et Catwoman nommé Gotham War. Soyons direct. C’est pire que le tome précédent. J’ai rarement lu un titre aussi mauvais.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - Dark City, tome 3

Une intrigue évoluant dans deux registres liant, d'une part, les récents évènements survenus dans Justice League Knight Terrors et, de l'autre, une coalition autour de Catwoman pour combattre le crime. Un album digne d'intérêt et ce, en dépit d'une complexité narrative entre rêves et réalité.
Lien : https://www.actuabd.com/Batm..
Commenter  J’apprécie          10
Daredevil, tome 1 : Le poing rouge

Après un crossover globalement décevant, j’ai beaucoup hésité à poursuivre le run de Zdarsky sur Daredevil. J’ai fini par craquer en voyant que cette suite (et fin) se limiterait à trois tomes en 100% Marvel.



Cette relance sur un tome n°1 me semble justifiée par le changement d’ambiance et par le départ de Matt. Ce dernier règle quelques affaires à New-York avant de partir rejoindre Elektra dans son projet visant à anéantir la Main.



Les histoires centrées sur Daredevil sont généralement urbaines et réalistes. Il s’agit donc d’un véritable pari d’orienter le personnage vers le mysticisme et la magie. Cela ne fera certainement pas l’unanimité, mais à titre personnel, je me suis surpris à apprécier ma lecture et à vouloir en découvrir davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Daredevil, tome 1 : Connaître la peur

Être le représentant du diable, vêtu de rouge et rongé par une culpabilité toute chrétienne et des questions d’éthique, pas évident… Matthew Murdock, alias Daredevil, ouvre un étonnant chapitre de ses aventures : après avoir frôlé la mort lors d’un accident — un camion qui lui est littéralement rentré dedans — reprendre du service en tant que Daredevil s’avère complexe.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          30
Public domain, tome 1

Club N°53 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Gros coup de coeur...

... pour ce comics assez "méta" car il traite du droits des auteurs de comics sur leurs personnages face aux maisons d'éditions.



J'ai adoré la galerie de personnage très attachants, le dessin simple mais efficace et les dialogues.



Ce n'est pas spectaculaire mais c'est très bien fait.



J'attends la suite avec impatience.



Gilles

------------------------------------



Attention !! petit bijou et pas cher (10 €).



Un comics sur les Super-Héros mais sans super-héros.



Dans cette histoire, " The Domain " est un comics qui devient un succès planétaire : adaptation en film, produits dérivés...



Sauf que le dessinateur qui est à l'origine de ce comics essaie de récupérer, avec l'aide de ses fils, ses droits d'auteur vu qu'il a été spolié par le scénariste (n'y aurait-il pas une petite ressemblance physique avec Jack Curby ?).



Cette BD rappelle l'histoire de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman qui ont fini par être difficilement dédommagés d'une partie du jackpot.



Au niveau du scénario l'histoire est vraiment bien ficelée avec beaucoup d'humour et des dialogues qui font mouche.



Aaricia

------------------------------------



Récit qui ne décrit pas une énième histoire de Super Héros mais l'exploitation de ceux-ci par des éditeurs et des maisons de production et qui montre le peu d'estime qu'ils ont pour leur créateur d'origine.



Vivement la suite !



David

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          310
Riverdale présente Jughead, tome 1

Une super Bd qui s'adresse à ceux qui apprécient et connaissent déjà un peu l'univers de Archie Comics. Des univers partagés, l'univers d'Archie est sans doute le plus apaisant. Nulle question de prendre le lecteur pour un neuneu, mais nulle question non plus de fin du monde (quoi que dans certains épisodes...) .



Jughead est amusant, Jughead à faim, Jughead voudrait que la vie soit une répétition d'une journée type où il va en cours, apprend un peu mais pas trop, ne fait pas d'efforts, et mange. Lecture reposante et amusante.
Commenter  J’apprécie          10
Daredevil, tome 1 : Le poing rouge

(critique de l'omnibus anglais qui comprend les tomes français 1 et 2)



« what have youd one ? » demande Spiderman à Daredevil dans le dernier chapitre de cette saga en dix parties (dont la fin ouverte demander une conclusion lors du prochain et ultime volume). Le lecteur a envie de poser la même question à Chip Zdarsky. Après un long run globalement très réussi sur Daredevil et un cross-over peu original mais divertissant et bien mené (DEVIL’s REIGN), le scénariste termine sa prestation par un embrouillamini déstabilisant. Porté aux nues par certains critiques, la saga du POING ROUGE m’a parue imbuvable, pour ne pas dire insupportable.

L’intrigue s’éloigne totalement du réalisme coutumier d’un héros urbain comme Daredevil pour plonger dans un mysticisme Fantasy complètement à côté de la plaque. L’intrigue semble plus adaptée à Doctor Strange qu’à Tête à cornes et part dans tous les sens. Daredevil, dans un trip catholique de plus en plus délirant, cherche à sauver le monde, ce qui passe par une association avec Elektra et la création d’une sorte de base sur une île. Il provoque également l’évasion de vilains de cinquième zone (L’homme aux échasses, Stégron, Agony,…) qu’il désire réhabiliter parce que « les prisons ça ne marche pas ». On croise encore, au fil des épisodes, un livre de prophétie qui s’écrit tout seul, des morts revenus à la vie, des talismans magiques, etc. L’intrigue, déjà bien « chargée », bascule complètement lorsqu’arrive le Seigneur Frank Castle, autrement dit un Punisher relooké devenu chef de la Main et chevauchant un…dragon ! Stop, la coupe est pleine, trop c’est too much, arrêtons les frais et les dégâts ! Quelques éléments intéressants (surtout dans les premiers épisodes), des dessins d’un bon niveau général, permettent de poursuivre la lecture j’au bout mais l’intérêt s’étiole au fil des pages et le final, voulu explosif avec l’intervention des Avengers, parait encore une fois déplacé. Si le scénario général aurait pu convenir à certains héros Marvel plus enclin au surnaturel, il ne colle absolument pas à Daredevil et les passages verbeux encombrés de prêchi-prêchas philo-religieux alourdissent encore l’ensemble. Bref, un bilan très négatif pour un désastre.

Depuis, Zdarsky a conclu son intrigue et passé le relais à Saladin Ahmed pour un soft reboot aux échos peu engageant (premier arc terne et succession de dessinateurs) dans lequel Matt Murdock devient (enfin ?) prêtre.






Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Devil's Reign, tome 1

(critique des 3 tomes)



Pour apprécier cette saga il faut admettre une série de « suspensions d’incrédulité » assez énormes. Par exemple Fisk, ancien caïd du crime, est aujourd’hui le très aimé maire de New York. Lorsqu’il décide que les super-héros sont interdits dans sa ville il semble avoir tout pouvoir. Le gouvernement américain n’a-t-il pas son mot à dire ? Sans doute pas. D’ailleurs les new-yorkais approuvent tous son idée. Pas une voix dissonante, ou presque. Du coup on chasse les héros urbains mais aussi les Fantastic Four qui ont sauvé la ville et la terre un paquet de fois. Une fois les encapés hors la loi Fisk va-t-il se tourner vers une escouade de flics pour maintenir l’ordre ? Pas du tout, il recourt à une nouvelle équipe de Thunderbolt composée des très instables Agony, Electro (la version à nichons), Rhino, etc. Le meilleur moyen pour que tout dérape…

Bon, tout ça rappelle pas mal CIVIL WAR, « event » tellement devenu culte que Marvel se résout régulièrement à le reproduire avec toujours la même thématique : les super-slips doivent-ils (peuvent-ils ?) incarner la justice, surtout lorsqu’ils le font à visage masqué. Une problématique qui doit résonner chez les Américains, lesquels ont porté aux nues cet « event » comme précédemment CIVIL WAR. Bon.

L’intrigue générale de DEVIL’s REIGN semble cependant plus restreinte que celle de CIVIL WAR qui était, lui, un vrai « event » global. Ici, tout tourne surtout autour de Daredevil et du Caïd, le second cherchant à éliminer le premier et a re-découvrir son identité secrète qu’il a oublié, comme le reste du monde. Du coup on croise les habituels héros urbains, comme Luke Cage, Elektra, Captain America, Punisher, etc.

Avec les 3 tomes, le lecteur peut apprécier l’intégralité du récit, avec les nombreux tie-ins plus ou moins intéressants. Ainsi celui sur le Winter Soldier fonctionne très bien et s’avère fort joliment dessiné. Ceux sur Elektra et Emma Frost sont également (au moins) intéressants. En revanche se farcir les abracadabrantes intrigues sur les Octopus supérieurs venus de mondes parallèles constitue un supplice. C’est long, c’est confus, c’est…juste mauvais en fait.

Avec ces trois tomes, le lecteur a donc une épaisse brique de 500 pages dans laquelle il faudra faire le tri pour ne garder que l’intrigue générale (intéressante à défaut d’originale) et les meilleurs tie-ins. La conclusion laisse beaucoup de chose en suspens, ne fait pas vraiment avancer le statu quo mais donne envie de poursuivre avec les aventures de DD et Elektra face au Red Fist. Dans l’ensemble, DEVIL’s REIGN est donc un « event » réussi en dépit de ses évidentes faiblesses et de certaines sous-intrigues dispensables, voire nulles.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Public Domain, Volume 1

Un vieil illustrateur de comics de superhéros est invité à l'avant première d'une adaptation hollywoodienne du personnage qu'il a inventé.



Bien sûr, il ne touche pas un sous. Les droits appartiennent à la maison d'édition, qui est dirigée par celui qui était, jadis, son scénariste.



Tout cela, c'est avant qu'une stagiaire ne trouve dans un vieux carton, un document prouvant que l'illustrateur n'a jamais cédé ses droits.



Bref : Une histoire en cinq chapitres de Chip Zdarsky, qui raconte une version heureuse de la relation Stan Lee/Jack Kirby.



Excellent.
Commenter  J’apprécie          320
Batman - Dark City, tome 2 : L'homme chauve..

Le back-up consacré à Tim et les quelques pages de Jiménez ne sont pas suffisants pour sauver Batman Dark City tome 2.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Silver Coin, tome 1

Les amateurs de Bitcoin devraient lire ces nouvelles autour d’une monnaie maléfique. Cela pourrait sans doute les dissuader d’investir massivement dans ces placements pour le moins hasardeux. Au début la chance sourit au possesseur de la silver coin mais par la suite, c’est plutôt la douche froide… un peu comme le cours du Bitcoin !



On verra se succéder 5 récits différents qui changent d’ailleurs de style graphique et qui se situent à des époques tout à fait différentes (et même dans un futur assez éloigné). La trame est légèrement différente et assez indépendante mais le point commun est que personne ne semble échapper à cette malédiction. A noter que des scénaristes différents se sont succédés pour nous livrer leur interprétation rendant l’ensemble un peu inégal dans la qualité.



Enfin, il y aura un récit situé à l’époque de l’Inquisition qui expliquera le pourquoi de cette malédiction ce qui pourra satisfaire notre curiosité. L’argent ne fait pas le bonheur, on le savait. Cependant, certaines pièces de monnaie peuvent causer la mort. Je suppose que la parade se situe dans l’utilisation de la carte bancaire si possible sans contact !

On sait néanmoins, depuis « Conjuring », qu’il existe parfois des objets maléfiques qui entraînent des effets néfastes pour le détenteur. Il est vrai qu’une pièce circule plus facilement de main en main.



Il n’y a rien de vraiment révolutionnaire dans le concept. C’est juste divertissant dans un genre thriller fantastique un peu horrifique façon « Contes de la crypte ». J’aurais aimé un peu plus d’audace et de modernité dans ce comics d’horreur car cela fait quand même très cliché. Mais bon, je suis tatillon là.
Commenter  J’apprécie          500
Devil's Reign, tome 1

Je n'ai jamais compris la Hype de Civil War.

Ici, on reprend une idée similaire, mais en 100 fois plus incohérent.

Fisk, maire de New York décide d'interdire l'usage de super pouvoirs.

Tout ce qui ne va pas :

-Le prétexte à cette volonté de Fisk est résumé en UNE bulle, je ne voudrais pas spoiler, mais ca n'a déjà aucune crédibilité.

-Il semble que maire de NY et maitre du monde sont une seule et même profession. Rien à faire du président, de quelconque cadre juridique, on a décidé ca et puis c'est tout.

- La population ne semble pas plus embête que ca que Fisk use comme prétexte que les supers héros ont des supers pouvoirs, et que ca fait des dégats monstres (une évidence par ailleurs souvent mise en avant mais pour moi rarement bien exploité dans les comics mainstream) . Et pour les contrer, et ba on utilise des supers vilains avec des pouvoirs ultra destructeurs.

J'arrête ma liste ici, j'ai l'impression d'avoir déjà plus réfléchi que l'auteur à son sujet.
Commenter  J’apprécie          22
The Silver Coin, tome 1

Un premier tome incontestablement réussi qui ravira les passionnés du genre et du sang versé.
Lien : https://www.actuabd.com/Silv..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - The Knight

Voilà un récit complet pour nous narrer comment Bruce Wayne s'est formé pour lutter contre le crime.

On suit donc Bruce depuis son adolescence où il fait le coup de poing dans des combats clandestins pour s'endurcir, son départ pour un tour du monde des maîtres en tous genres pour parfaire et sublimer ses aptitudes dans des domaines très divers et ce jusqu'à son retour à Gotham. Voilà pour le pitch, c'est simple à expliquer. Donc pas la trace d'un chauve souris bipède de tout le récit, tout est centré sur Bruce et c'est bien.

Combat, camouflage, changement d'apparence, psychologie, vol (il faut connaître ses ennemis pour bien lutter contre eux), tir, évasion et quelques autres sont au programme.

Dans ses pérégrinations Bruce va croiser celui qui va devenir le Ghost Maker (que moi j'ai découvert dans les pages de Joker War) et ils vont évoluer ensemble dans une émulation réciproque, avec des personnalités et des approches différentes.

Cet album est essentiellement basés sur les rapports humains et la psychologie des personnages. On voit, on ressent comment Bruce en arrive à devenir Batman, par petite touches (bon parfois avec de gros sabots, coucou madame la voleuse parisienne). Même si c'est parfois un peu simpliste j'ai bien aimé ce cheminement.

Franchement pour un nouveau lecteur qui n'a pas tout l'historique de la continuité c'est parfait pour un peu mieux comprendre le personnage du chevalier noir.

Petit bémol, le Bruce est parfois un peu too much dans le côté meilleur en tout, j'aurais préféré un peu plus de nuance dans cet océan de perfection.



Ah et petit plaisir perso, on croise dans le récit un personnage qui m'a toujours intrigué dans l'univers DC sur lequel il faudra que je me penche un jour, Zatanna !



Les dessins sont bons, pas de quoi s'en relever la nuit mais c'est agréable à l'œil.



Un titre qui convaincra peut être moins les anciens lecteurs (j'ai vu des critiques qui ne trouvaient rien de neuf dans le récit) mais pour les tout frais arrivés dans le batverse, c'est une lecture vraiment très sympa et pour une fois qu'on voit vraiment l'homme derrière le masque je ne peux qu'applaudir.
Commenter  J’apprécie          31
Public domain, tome 1

Encore un comics de super héros , Oui, mais non !

Ici, on ne s'intéresse pas aux personnages, mais aux auteurs.

Alors qu'un énième film de super héros à gros budget crève l'écran, nous sommes confrontés à ses créateurs : le dessinateur qui n'a rien obtenu de plus que quelques maigres dollars et la reconnaissance de quelques fans, et le scénariste qui s'est attribué tout le mérite et qui vit dans l'opulence.

Cela vous semble peut-être familier, c'est ce qui existe bel et bien dans le monde du comics, Stan Lee / Jack Kirby, Bob Kaine / Bill Finger, ou encore Ed Brubaker / Marvel Studio. Les conflits de gros sous sont nombreux chez Marvel et DC, les "Big Two" de la bande dessinée américaine.

Eh bien, c'est ce que Public Domain nous propose, un récit basé sur cela, avec des références parfois à peine camouflées.

Mais le récit ne s'arrête pas la, il va aussi explorer le spectre des ayants droits qui veulent faire valoir les droits de leurs ancêtres, mais est-ce par sentiment de justice, ou encore une fois une question de gros sous...

Un récit qui a été un véritable coup de coeur et dont j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Red Hood : Souriez !

L'intrigue se concentre sur Jason Todd, également connu sous le nom de Red Hood, et Batman, alors qu'ils mènent une enquête sur une nouvelle drogue puissante baptisée "gouttes de joie", qui rend ses utilisateurs heureux et sans inhibitions. Cette substance euphorisante gagne rapidement en popularité à Gotham City. Toutefois, nos héros se préoccupent de son utilisation détournée pour exercer un contrôle sur la population plutôt que de simplement procurer du bonheur.



Ce récit nous plonge au cœur de thématiques telles que le vécu, la violence, la drogue, la famille et la rédemption. Il suscite de multiples questionnements, notamment sur la justification de recourir à la violence ou au meurtre pour neutraliser des individus dangereux. Les interrogations de Red Hood sur le passé, sur l'utilisation des armes à feu et la légitimité de prendre la vie d'autrui y sont aussi explorées.



En bref, nous avons pris plaisir à découvrir cet album et à suivre la relation complexe entre Bruce et Jason. Le scénario rythmé est accompagné d'un dessin dynamique dont les teintes offrent principalement des ambiances sombres. Ce comics riche en actions, en rebondissements et en réflexions interpellantes nous a beaucoup plu.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40
The Silver Coin, tome 1

Si Double Face avait eu cette pièce entre les mains je pense qu’il aurait grandement apprécié, le jugement impartial de la Silver Coin est sans appel, sa sentence toujours mortelle. En cela les auteurs ont parfaitement réussi leur pari, ces histoires souvent courtes et incisives, conjugués à une patte graphique qui joue avec le noir et des tons pastel tres colorés font frissoner d’envie.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Daredevil, tome 7 : Confinement

Critique sur toute la série

Je découpe cette série en deux parties pour moi, une première (tome 1 à 4) que je trouve très bonne, maitrisée, bien construite.

Et une seconde (tome 5 à 7) dont j'ai tiré très peu de plaisir, j'ai même "détesté" certains passages.

Je suis exigeant sur DD étant l'un des rares personnages de Marvel que j'apprécie vraiment et dont j'ai connu peu de déception. Et le début du run de Zdarsky me convient très bien, il donne sa vision du personnage, construit quelque chose sur l'identité du héros comme sur celle de Matt Murdock, mais la fin est une catastrophe. Il n'y a plus de cohérence, c'est un bordel de fourre-tout sans queue ni tête qui part dans tous les sens, plus rien ne se tient.

Mais je regrette aussi les dessins, tous ces changements de dessinateurs à la pelle qui n'aident pas à l'immersion lors de la lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 6 : En taule

Critique sur toute la série

Je découpe cette série en deux parties pour moi, une première (tome 1 à 4) que je trouve très bonne, maitrisée, bien construite.

Et une seconde (tome 5 à 7) dont j'ai tiré très peu de plaisir, j'ai même "détesté" certains passages.

Je suis exigeant sur DD étant l'un des rares personnages de Marvel que j'apprécie vraiment et dont j'ai connu peu de déception. Et le début du run de Zdarsky me convient très bien, il donne sa vision du personnage, construit quelque chose sur l'identité du héros comme sur celle de Matt Murdock, mais la fin est une catastrophe. Il n'y a plus de cohérence, c'est un bordel de fourre-tout sans queue ni tête qui part dans tous les sens, plus rien ne se tient.

Mais je regrette aussi les dessins, tous ces changements de dessinateurs à la pelle qui n'aident pas à l'immersion lors de la lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 5 : Action ou vérité

Critique sur toute la série

Je découpe cette série en deux parties pour moi, une première (tome 1 à 4) que je trouve très bonne, maitrisée, bien construite.

Et une seconde (tome 5 à 7) dont j'ai tiré très peu de plaisir, j'ai même "détesté" certains passages.

Je suis exigeant sur DD étant l'un des rares personnages de Marvel que j'apprécie vraiment et dont j'ai connu peu de déception. Et le début du run de Zdarsky me convient très bien, il donne sa vision du personnage, construit quelque chose sur l'identité du héros comme sur celle de Matt Murdock, mais la fin est une catastrophe. Il n'y a plus de cohérence, c'est un bordel de fourre-tout sans queue ni tête qui part dans tous les sens, plus rien ne se tient.

Mais je regrette aussi les dessins, tous ces changements de dessinateurs à la pelle qui n'aident pas à l'immersion lors de la lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chip Zdarsky (245)Voir plus


{* *}