AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chloé Chaudet (19)


À celles qui me demandent si je veux ou si j’aurai un jour des enfants, je donne maintenant la réponse suivante : » Sans façon, merci. » Pour formuler à ma manière une politique d’autodéfense. Pour suggérer que je sais parfaitement pourquoi je ne veux pas procréer, afin qu’on me fiche la paix. Pour éviter à la fois l’agressivité et l’euphémisme, par le biais d’une irrévérence qui dit bien autre chose que le refus de devenir mère.
Commenter  J’apprécie          90
L'idée qu'une femme sans enfant ait à se dédier à un but hors du commun est ancrée dans les mentalités depuis un certain temps. Cela m'interpelle quand je relis Virginia Woolf, l'accès à un espace personnel et protégé qu'elle souhaite à chaque femme poursuit un but principal : produire de brillantes écrivaines.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe bien des manières d’être « normale » sans être mère. Il faut cesser de tenir pour exceptionnel uniquement ce qui sort de la vie domestique et familiale.
Commenter  J’apprécie          60
Dans quarante ans, je ne m'imagine pas en train de m'occuper de mes petits-enfants le week-end. Je me vois bien mieux dans un grand appartement rempli d'œuvres d'art, de bric et de broc, de livres et de plantes, en bonne compagnie mais fondamentalement libre (...).
Commenter  J’apprécie          50
Toutes sœurs mais pas toutes mères
Commenter  J’apprécie          40
Le développement du structuralisme, de la narratologie "à la française", du Nouveau Roman, bientôt suivi de celui des théories et littérature "postmodernes", semble sonner le glas de la popularité déjà relative de la "littérature engagée" sartrienne.
Commenter  J’apprécie          40
Je refuse de prendre la puissance comme idéal. Je lui préfère l'énergie que j'associe à une caractéristique interne.
Commenter  J’apprécie          30
Et quand bien même : l'absence de solitude n'est pas un gage d'épanouissement. Mais il est délicat de répliquer cela à une personne qui envisage de fonder un foyer, sous peine d'être blessante ou de passer pour aigrie.
Commenter  J’apprécie          30
Tu voudrais donc que je me force à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire parce que je pourrai potentiellement regretter de ne pas l'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pense pas que la sororité puisse suffire à être un "antidote à la charge maternelle". Mais les injonctions à la maternité ne s'atténueront pas sans solidarité. Montrons l'exemple, en concevant l'affirmation et la pratique d'une sororité la plus ouverte possible non pas comme un entre-soi féminin, mais comme la mesure d'une cohésion sociale plus générale. Et considérons les hommes comme "des camarades de lutte".
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas assez confiante en notre avenir pour l'imposer à quelqu'un d'autre que moi
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant peut être adorable et étonnant comme il peut être pénible et stupide, le basculement de l'un à l'autre ne prenant parfois que quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'elles jugent les inconvénients de la maternité supérieurs à ses avantages ou qu'elles associent l'état de mère à une expérience où elles se sentent incomplètes voire comme traumatisées, ces femmes, à l'image de beaucoup d'autres, témoignent de l'«expérience intime de perdre la vie en donnant la vie».
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas une activiste dans ce domaine. Ni une prosélyte. Je conçois, au contraire, ma résolution à égalité des autres : elle indique une trajectoire possible. Pas plus, mais pas moins. Et il faut l'intégrer.
Commenter  J’apprécie          00
Je plaide pour l'abolition de la case "nullipare" (...) Après avoir biffé "nullipare" sr le formulaire du centre de radiologie, j'ai indiqué : FEMME. En lettre majuscules.
Commenter  J’apprécie          00
Nul besoin, cela dit, d'être climatologue ou hypersensible pour éprouver une anxiété croissante face à l'avenir de nos sociétés à l'échelle mondiale. Pour ma part, je suis de plus en plus tourmentée par une angoisse environnementale m'empêchant de me projeter pleinement dans l'avenir. Comment, dès lors, pourrais-je m'imaginer avec des enfants ?
Commenter  J’apprécie          00
La dernière année, j'ai habité seule, avec un sentiment de bonheur absolu : la satisfaction d'être autosuffisante et de pouvoir faire ce que je voulais.
Commenter  J’apprécie          00
A partir d'un certain âge, le célibat dérange.
Commenter  J’apprécie          00
L'engage littéraire, au sens où nous le comprenons, suppose un jugement moral.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chloé Chaudet (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}