AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Garcia (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous le regard de Laria

Tout d'abord un grand merci pour lenvoi de ce roman lors de la masse critique.

J'ai adoré découvrir cet univers très fournit en détails, que ce soit sur les paysages, les lieux, les personnages, vraiment on s'y croirait !

L'auteur à une imagination sans fin et c'est vraiment très agréable.

L'intrigue es pas mal non plus, mais, il fallait bien qu'il arrive celui-là, plus nous avançons dans le livre, plus cela ce complique. L'auteur nous rajoute encore et encore des personnages, avec chacun leur petites histoires, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais c'est de trop.

Je me suis perdue plus d'une fois lors de ma reprise de lecture. Je ne savais plus qui été le personnage, son histoire. Cela fait vraiment trop. C'est vraiment dommage.

Je ne pense pas que je continuerai la jolie découverte, je suis vraiment submergée par le trop.

Commenter  J’apprécie          00
Sous le regard de Laria

Pour commencer, je souhaite remercier les éditions Maia et Babelio de m'avoir offert l'opportunité de découvrir l'histoire de Chloé Garcia.



Je ne m'attendais pas à plonger dans un univers si riche ! Dès les premières pages, on sent que le lore va nous réserver beaucoup de surprises. J'ai mis du temps à me familiarisé avec l'univers de l'autrice, pourtant accessible. Il faut dire que sa plume accompagne parfaitement son récit, j'ai apprécié qu'elle soit dénuée de lourdeur, malgré de longs passages narratifs. Même si on retrouve des personnages aux races familières comme des humains, des elfes ou encore des nains, l'autrice a réussi à se détacher des mythes et légendes habituelles. Ils évoluent dans cet univers comme aucun autre, ce qui apporte de l'originalité.



Je me suis beaucoup attachée à Via. J'ai trouvé ce personnage vraiment particulier, avec un caractère que l'on croise peu dans les romans de fantasy. J'ai aussi adoré sa suivante, Nandra. Ce sont vraiment deux personnages qui m'ont beaucoup marqué, peut-être parce que ce sont les premiers que nous rencontrons ?



Ce premier tome regorge de personnages, d'intrigues et de lieux. Je me suis accrochée par moment pour suivre, pour mémoriser tous les personnages et les actions de chacun. C'est un livre parfait pour les lecteurs qui apprécient la fantasy très riche, avec son lot d'intrigues et de surprises. C'est très visuel, comme lecture !









Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

Ce roman de fantasy est complexe de part sa construction riche en détail et en rebondissement. Cela reste agréable à découvrir puisqu’on sent le travail et les réflexions derrière la création de cet univers. En effet, le fait que l’on mêle magie et nature permet de poser des bases intrigantes et originales. Malheureusement, j’ai rencontré des difficultés à me plonger pleinement dans ma lecture et à en apprécier chaque détail.



C’était plaisant d’apporter de la féminité dans un monde où, en général, la masculinité prend le dessus… Mais j’ai trouvé dommage que cela se mélange à des comportements et des événements dérangeants ; je parle d’un événement non-consenti qui est, sans aucun doute, un viol mêlé à des propos sexistes. Je ne peux pas ne pas mentionner ce genre de chose qui me dérange et me touche énormément, encore plus quand cela est abordé dans un roman.



Je ne connaissais pas la plume de l’autrice et je dois dire que j’ai bien aimé la découvrir. En effet, son écriture est réfléchie, cadrée, construite et descriptive à souhait. On sent que chaque mot a été utilisé de façon réfléchie afin de faire voyager le lecteur dans ce monde créé par l’autrice.



Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’immerger dans ma lecture comme je l’aurai aimé. Tout d’abord, à cause de l’objet-livre. Certes, nous avons une très belle couverture, avec un agencement original, qui donne envie de se plonger dans cet univers. Néanmoins, et c’est là où se place le problème, l’intérieur du livre a été bâclé. Non seulement par la taille du texte qui est très petit pour un format broché mais, également, par l’agencement des repères spatiotemporels.



Avec un agrandissement du texte et un espacement réduit au niveau des marges, ma lecture aurait été beaucoup plus agréable. Cet aspect, qui peut paraître minime pour certains, m’a énormément dérangé. Tout simplement car je n’avais pas l’impression d’avancée dans ma lecture et, de fait, dans le livre. Je trouve cela vraiment dommage puisque cela joue beaucoup sur l’appréciation de l’histoire…



En résumé, ce premier tome est une belle découverte et il me tarde de découvrir de nouvelles œuvres de cette autrice ! Je tenais, néanmoins, à rappeler que ce n’est que mon avis et ce n’est pas parce que j’ai rencontré des difficultés durant ma lecture que ce sera également le cas pour vous. Je vous invite à vous faire vous propre avis sur ce premier tome de fantasy et qui sait ; peut-être que vous aimerez découvrir cet univers !
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

~ Bonjour,



Je suis ravie de partager avec vous une nouvelle chronique à propos du roman de @chloe.garcia.artiste intitulé "Sous les yeux de Laria"



Il s'agit d'un roman fantasy d'environ 300 pages mais dont la mise en page et la typographie donne plutôt le double tant l'ouvrage est dense !



Après avoir découvert la plume chantante de l'autrice à travers l'un de ses recueils de nouvelles, j'avais hâte de la voir à l'œuvre à travers un roman et je ne suis pas déçue.



L'univers est riche et complexe, ma lecture a été soutenue et a duré plus longtemps qu'à mon habitude pour bien comprendre tous les enjeux de l'intrigue. Les personnages sont nombreux les univers multiples, la narration alterne les personnages ce qui nous aide à mieux les appréhender et à s'attacher à eux.



Il n'y a rien de manichéen dans ce roman ainsi bien du côté des personnages que de l'histoire. Le noeud de l'intrigue est difficilement perceptible on a du mal à deviner les intentions de l'auteur ce qui rend le roman plus addictif.



C'est un premier tome qui pose les bases d'un univers construit avec soins, les détails sont importants les personnages liés du souverain au serviteur, chacun possède bien des secrets et l'autrice nous dévoile à peine la menace qui plane sur les personnages.



Si vous cherchez un roman de fantasy, complexe, bien écrit, avec un rythme à la fois lent mais qui maintient une tension permanente, ce roman est fait pour vous ! ~



#blog #blogger #blogueuse #blogueuselitteraire #book #bookstagram #booklover #pal #servicedepresse #chronique #chroniquelitteraire #chroniqueuse #auteur #autoedition #fantastique #bookaddict #magie #fantasy #lecture #simplementpro #booknode #bibliotheque #passionlivres #babelio #instalivres #dragon #pileàlire #lecture
Commenter  J’apprécie          30
Sous le regard de Laria

J’ai énormément aimé ce voyage dans le royaume de Linaria en compagnie de Via, d’Ystar, l’elfe Lildrille, la reine Hélèna, Cassiopée, Nandra, …. Tous ces personnages sont tellement différents et tellement intéressants à la fois. Les personnages et les lieux sont très bien décrits et m'ont donné l’impression d’y être.



En plus, il y a beaucoup de rebondissements dans ce livre qui fait que je n’ai pas décroché une seconde de l’histoire.



J’ai beaucoup aimé les différents personnages fantastiques, les elfes, les nains, les magiciens, les humains, … un beau monde fantastique comme je les aime, mais où la culture et les coutumes de chaque espèce sont décrites, un aspect que j’ai trouvé très sympa.



Comme dans les 2 recueils de nouvelles écrites par l'auteure, les thèmes comme la politique, la religion, la famille, le climat, les attentats … Les thématiques de notre société actuelle sont abordées.

J’avais déjà lu les 2 recueils de nouvelles de l’auteure que j’ai beaucoup aimée.

J’étais très curieuse de découvrir le talent de Chloe dans une version longue. Je n’ai absolument pas été déçue.



La plume de Chloe est fluide et très claire et je me suis directement laissée emporter dans son univers fantastique.



Le tome I m’a fait m’évader dans le royaume de Linaria pendant ces quelques 311 pages. J’ai juste hâte de pouvoir lire le tome II.

J’espère que je ne devrais pas attendre trop longtemps 🤣.



Je trouve la couverture très belle et très fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

Tout d’abord, quand j’ai commencé ce livre je l’ai trouvé très long et j’ai eut du mal à m’accrocher. Les différents point de vu par chapitre m’ont un peu perdu je le reconnais. L’action aussi avait du mal à démarrer et les 100 premières pages étaient selon moi surtout présentes pour nous expliquer le fonctionnement de ce nouveau monde.



Passons au côté positif, parce que OUI j’ai aimé ce livre !!

Je trouve que l’auteur a crée un monde complexe avec plein de merveilleuses intrigues qui au fond sont toutes liées ! Les personnages sont très attachants et grâce aux différents points de vue, on a tous leurs ressentis. La fin nous donne envie d’en savoir tellement plus sur ce monde !!



Vivement la suite !!!

Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

Chloé Garcia nous emmène avec aisance dans un monde fantastique. Tous les personnages sont attachants, les rebondissements nombreux.

J'ai été bluffée par la qualité d'écriture et l'intensité des relations entre les personnages. J'ai particulièrement aimé l'histoire interdite entre Héléna et Ystar. De très jolies scènes d'une belle intensité !
Lien : https://www.amazon.fr/s?k=ch..
Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

"Sous le regard de Laria" nous présente le royaume de Linaria et ses différents peuples d'elfes, de nains, d'humains , de grèdes et d'autres. Divisés en différentes régences, le monde de Linaria est soudés par une même foi commune envers la déesse Laria et pour la même loyauté envers la Souveraineté et le roi humain Falor-la-Laria-Tiane. Enfin, pas tout à fait.

Alors qu'Ystar, le prince héritier, montre de plus en plus des signes qu'il n'est pas si digne que cela de monter sur le trône malgré ses grands pouvoirs, nous suivons les histoires de Via, sa sœur cadette, confrontée à ses propres cauchemars venant du passé et à ses propres difficultés face à l'éveil de la magie en elle.

A l'est, dans une régence elfe, le mécontentement gronde, alimentée par la princesse Lémy tente de renverser son père et de s'approprier sa place pour faire prévaloir la culture elfique et se détacher de la vénération de la déesse humaine Laria, sous le regard mécontent de son frère Anahyll.

Dans cette histoire, nous suivrons principalement Via, confronté à des visions qu'elle ne comprend pas et qui est très attachante, comme une petite fleur au-milieu du chaos qu'est la Cour en cette veille de couronnement et qu'est sa propre vie soumises à des changements dû à l'éveil de la magie et ces cauchemars récurrents.

Anahyll sera le second personnage qui sera le plus présent. Prince elfe mâle, il n'a pas conséquent aucune prétention au trône de sa régence qui est réservé aux femmes et assiste au combat politique entre sa soeur et son père, frustré par sa propre faiblesse, désireux de dépasser cette faiblesse.

Cette divergence de point de vue, agrémenté par ceux d'autres personnages qui sont parfois en apparence secondaires, permets de mieux comprendre la situation dans le monde de Laria et d'avoir différents points de vue sur la spiritualité, les régences, etc...

Sous le regard de Laria propose une histoire intéressante dans un univers qui l'ait tout autant, abordant une farandole de sujets différents sous fond de fantastique avec en musique d'ambiance parfois assez discrète toujours présentes un brin de politique afin d'ajouter du piment à tout cela.



J'en recommande vivement la lecture. C'est un livre plaisant à lire avec des personnages agréables à suivre et à la fin, on ne peut se demander qu'une seule chose : quand est-ce qu'on aura le tome 2?
Commenter  J’apprécie          00
Sous le regard de Laria

Un roman divertissant nous plongeant dans un univers riche.



La narration est très bien dosé, les personnages parfaitement introduit et les éléments de suspense subtilement amené.



Si vous recherchez un nouveau monde dans lequel vous plonger, n'hésitez pas, foncez!
Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

Je remercie l'auteur, Chloé Garcia pour m'avoir fait parvenir son livre.



La couverture est très belle, même si les jambes des personnages sont vraiment longues, mdr. Le fameux regard de Laria qui voit tout ce qui se passe et je dirais même qu'elle a une bonne écoute. Linaria, le royaume où nous allons suivre les aventures de bon nombre de personnages qui a bien des ennuis depuis longtemps. Pour autant cela ne dérange en rien le Tiane (celui qui dirige ce royaume) d'effectuer une cérémonie solennelle avec tout le gratin pour que son fils devienne Tiane à son tour. Une cérémonie de couronnement qui devrait bien se passer, pas vrai ? Sauf que les problèmes du royaume semble plus important que le Tiane en fonction ne semble vraiment comprendre. Depuis le décès de sa femme, il est préoccupé par ses enfants et surtout la petite dernière Via (Énévive, du même prénom que sa défunte mère) qui n'est plus si petite que cela. Via n'a pas encore ses pouvoirs comme les deux autres plus âgés et cela chagrine et inquiète tout le monde, jusqu'à ce qu'enfin ils arrivent.



Linaria n'est pas en paix depuis des lustres, l'équilibre est déjà bien menacé par de nombreux groupes obscures qui sont prêts à tout pour faire chavirer le trône à leur faveur. Sans compter sur les trahisons multiples, les jeux de massacre entre fille et père (tel mettre des objets enchantés qui sont capables de démembrer une personne en un clin d’œil dans la maison familiale, par exemple) et les races qui ne s'aiment pas vraiment. La population est variée, nous comptons sur des humains, des elfes, des elfes noirs, des dragons, et bien d'autres créatures qui peuplent ce royaume et même au delà. La carte en début du livre nous montre déjà un royaume coupé en plusieurs parties et les informations en fin de livre sont intéressantes. Je vous avoue que les avoir au début du livre aurait été plus facile pour comprendre certains termes. Beaucoup d'informations du départ m'ont perdu, il faut bien l'admettre. Si le royaume semble magnifique, avec de nombreux personnages et intrigues dans chaque famille et entre les familles. Un peu plus de 100 pages pour donner toutes les explications, montrer les protagonistes, commencer à montrer les intrigues et surtout décrire les personnages. Cela a été long pour ma part ce début, et même si je sais qu'il faut expliquer, les huit premiers chapitres ont été difficiles. Vint ensuite le chapitre 9 et là il y a eu comme un déclic où les événements sont plus fluides, les actions plus simples et les personnages plus intéressants.



Passé ce début, j'ai bien plus apprécié la suite. Nous avons donc un couronnement qui devrait bien se passer, mais cela ne sera pas le cas. Des enlèvements, des dons qui font peur, la magie est intégré dans la plupart des lieux et des personnages, des intrigues étrangement liées les unes aux autres, enfin presque. Et des personnages froids ! Même le froid polaire peut rester sous la couette tellement les trois quarts des personnages sont égoïstes, ne pensent qu'à eux ou au pouvoir qu'ils pourraient acquérir. Ystar et Loria sont le frère et la sœur de Via. Loria est ce que nous pourrions appeler une faction victim qui ne pense qu'à sa beauté et ce qu'elle peut obtenir avec, quand à Ystar, il est un peu plus compliqué dans le sens où il a des relations particulières avec certains personnages dont 1, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Ystar est puissant, très puissant, mais à un moment donné je me suis demandé avec toute cette puissance, pourquoi ne pas faire ce qu'il pense ? Héléna, est la belle-mère de ce trio et entre elle et le Tiane, l'amour n'est pas au beau fixe. D'un autre côté, nous avons Lildrille, un elfe bien différent de sa famille dont la mère est dans un coma particulier. Son père est le souverain, alors que leur peuple voudrait que ce soit la sœur qui soit sur le siège, au vu de leur loi, mais elle est mineure alors... Des complications sont à venir de ce côté, surtout vu la façon dont ils vivent tous. Oh, Lildrille n'est pas tout seul dans sa tête et ça, c'est encore une autre histoire, mdr.



En dehors des dirigeants nous avons également le personnel qui s'occupe de tout et qui m'a semblé aussi froid que les autres. Nandra, la servante, suivante de Via est particulière, il est difficile de savoir si elle est bonne ou mauvaise. Cette femme va vivre une aventure qui l'amènera à faire des choix compliqués, à vivre également un semblant de romance par une rencontre fortuite et à faire tout pour que Via reste en vie. Les complots sont courants dans le royaume, mais là c'est bien pire, car les menaces sont exécutées ! J'ai cru m'attacher aux personnages, mais à chaque page tournée, je n'y arrivais pas, il y avait toujours quelque chose qui me disais que je ne l'aimais pas. Soit pour un acte délibéré, soit une parole ou cet égoïsme qui semble prendre la plupart des habitants en son sein. Bien que les personnages n'ont pas été apprécié dans le bon sens, j'ai aimé la façon dont l'auteur les dépeints et ressentir quelque chose pour eux est ce que je préfère. Un personnage qu'on l'aime ou pas, il nous fait avoir des sueurs froides, des idées de vengeance, de le voir sous terre ou au contraire avec les fers aux pieds.



Et puis, Via est un personnage atypique qui permet des liens d'amitié et de famille fort avec certains et tout le contraire avec d'autres. Les cauchemars l'épuisent énormément et son état empire de plus en plus sans que quiconque ne sache pourquoi. Son père, le Tiane a malgré tout une affection particulière envers sa dernière et il sait le montrer comme il faut, ce qui fait enrager bien des personnes autour d'eux. C'est amusant de les voir se déchirer (oui amusant) parce qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont tant qu'ils n'ont rien perdu. Et lorsque le jour arrive, cela fait très mal. Tout comme la foi, lorsque cette dernière n'est plus possible pour de nombreuses raisons. Cette foi en la déesse qui est prise à partie. Cette "religion" est présente sans pour autant qu'elle en soit prenante. Un ensemble qui emporte Lildrille dans un coin, méprisé parce qu'il est différent des siens. Il se sent inutile et préférerait retrouver Via lors de la cérémonie, mais cela ne sera pas possible. Bien d'autres personnages sont mis en avant avec leurs forces et faiblesses.



L'intrigue est à multiples facettes avec des rebondissements, des changements de lieux qui, je pense devait donner l'envie d'en savoir plus, mais à force certains passages m'ont perdu et j'étais heureuse de retrouver de nouveaux lieux. Au vu du nombre d'événements, j'ai eu la sensation que tout partait un peu dans tous les sens et c'est bien dommage, parce que d'une manière générale ce livre a un vrai potentiel, d'où ma note qui n'est pas basse pour tout un tas de raisons. Le monde crée est gigantesque, le travail sur les personnages, les lieux, l'histoire bâties, la déesse Laria, le passé, bref le tout est très complexe, bourré d'éléments tous plus importants les uns que les autres. Il y a un travail considérable sur la totalité de ce récit qui est à prendre en compte et ça c'est vraiment quelque chose. La déesse Laria a vraiment de quoi faire et surveiller tout ce monde n'est pas simple. Les jeux de pouvoirs sont mis en avant, le fait de ne pas se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne plait pas aux habitants et autres contrées devenant risible aux yeux du Tiane est amusant et montre bien le monde dans lequel nous vivons. Nul besoin de dragon pour comprendre que le récit s'amuse également avec ce qui se passe dans la réalité.



En conclusion, un univers magique extrêmement riche, un peu trop dans tous les sens, mais des personnages travaillés, des décors splendides et une recherche vraiment pointilleuse. C'est un univers vraiment fourni et étoffé aussi bien en créatures qu'en Histoire. Je trouve juste dommage qu'une fois arrivé à la fin de ce livre, de voir que c'est un tome 1, d'où les questions sans réponses qui restent. Maintenant, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer, parce qu'il faut bien avouer que les derniers chapitres nous entraînent dans un dédale de surprises !



PS : Je profite pour indiquer que le texte est écrit plus petit que d’habitude et j'ai mis beaucoup plus de temps pour le lire qu'un livre qui a une écriture plus grande et plus espacée.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sous-le-regard-de-laria-chloe-garcia-a210893456
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Sous le regard de Laria

Livre qui touche plusieurs sujets, qui sont toujours d'actualités, comme la fausse couche, le racisme, la religion et les croyances, les complots politiques, ou encore l'écologie.

Points positifs, un univers riche en description et complet. Des personnages complexes et attachants pour la plupart (certains mon un peu énervé).

Point négatif, le format du livre, le format des pages qui fait que j'ai eu l'impression de ne pas avancer, (mais couverture magnifique sois disant passant).

Hâte de lire la suite qui devrait, logique sortir l'année prochaine selon l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

Un roman purement fantasy dont l'univers a été créée entièrement par l'auteure. Une réussite à ce niveau, quel travail de création ! Un vocabulaire enrichit le texte, qui peut parfois rendre la lecture un peu laborieuse, en tout cas au début. Mais on finit par s'y habituer et par entrer dans cet univers.



Les personnages sont intéressants, profonds et bien travaillés. Ils attisent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus. C'est un premier tome, la mise en place est donc importante ici et forcément peu de réponses sont données. Peut-être trop peu de réponses justement qui pourraient nous tenir en haleine pour nous donner envie de revenir. L'avantage c'est qu'on n'est pas à deux doigts de faire une crise parce que la suite n'est pas disponible, mais il m'a manqué quand même une touche de folie.



Je regrette une mise en page très lourde, une taille d'écriture très petite et un manque d'aération qui fatigue énormément les yeux, j'ai mis un peu de temps à le lire et c'est dommage.



Néanmoins, ce sera quand même avec plaisir que je lirais la suite quand elle sera dispo, c'est une histoire prometteuse. A voir donc comment l'histoire évolue.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

Je me suis plongée dans un univers riche et très complexe, qui m’a subjuguée par son originalité. Dans le pur style fantasy oui, mais tellement original ! Attention, l’auteure a du talent ! Son imagination est fascinante. Je me suis laissée embarquer au cœur de l’action, j’ai vécu les situations avec les personnages, et j’ai tremblé avec eux, de peur, de colère ou encore de désir : rien ne manque dans cette saga ! Ça a été vraiment très prenant ! Le style d’écriture assez recherché donne un air très pro et très qualitatif au roman, ce qui est appréciable. Je suis très curieuse de découvrir la suite, parce que j’ai eu le coup de cœur pour certains personnages et j’ai hâte de savoir comment ils vont évoluer. N’hésitez pas c’est une pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

Un grand merci à Chloé Garcia pour l’envoi de ce roman et de tous ses goodies. Ils sont justes superbes !

Le roman en lui-même est assez fin et on pourrait penser que ça se lirait rapidement mais il n’en est rien. La police d’écriture est très petite et condensée. On a peu l’impression d’avancer et ça semble long à certains moments. Mais heureusement, d’autres points positifs viennent contre balancer cette impression.

On retrouve notamment une plume absolument géniale et comme toujours, très fluide et facile à lire. L’auteure a rajouté des thèmes importants à son roman, incluant l’écologie, la religion, etc. qui permettent de trouver de la profondeur au roman. C’est très bien intégré au roman, de manière logique et efficace. Le point positif, c’est que c’est quand même très riche et étoffé. On pourrait penser que, qui dit petit livre, dit intrigue peu développée ou peu de choses à dire, mais ce n’est absolument pas le cas ici.

Bien au contraire, l’intrigue est basée sur un système politique complexe ou la magie a une place prépondérante tout comme la hiérarchie qui a cours dans le roman. On voit que Chloé a une imagination très fertile et qu’elle prend à cœur développement de ses romans. On a divers peuples présents au sein du roman. On retrouve les humains mais aussi des elfes et des nains, etc. Ça m’a beaucoup intéressée de voir l’évolution de tout ce beau monde, entre eux au sein d’un univers difficile et complexe.

Conclusion : J’ai été passionnée par cette lecture et je ne m’attendais pas à le découvrir aussi étoffé. C’est donc une très bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          00
Sous le regard de Laria

c'est un livre avec des sujets importants tel que le racisme et la perte d'un enfant.Des complots politiques,des personnes bien construit avec chacun leurs caractère,de l'action,des combats tous y est pour ravir les adeptes de fantasy mais la griffe de l'auteur ma gêné (ex.La répétition des prénoms des personnages)c'est une gêne qui est vraiment personnelle mais que je peut difficilement expliquer
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

Une bonne lecture dans un univers riche avec une pléiade de personnages atypiques.

Des thématiques abordées fortes comme les violences faites aux femmes, le racisme mais aussi des messages de tolérance et de paix.

Sous le regard de Laria n’a pas été une lecture facile pour moi sur la première moitié du récit: les informations très nombreuses sur l’univers et les personnages m’ont un peu « perdue ». Mais une fois passée cette mise en place , j’ai réussi à trouver « mon compte » dans l’histoire de ces clans qui s’affrontent (elfe/humain , polythéiste/monothéiste, homme/femme) et à cerner plus ou moins les messages et les personnages. Dans ce monde de prime abord Fantasy , se mêlent la technologie et la magie au service de grandes familles qui cachent décidément beaucoup de choses …



Ps : avertissement : certaines scènes peuvent heurter!
Commenter  J’apprécie          00
Sous le regard de Laria

Résumé :



On démarre l'aventure directement dans un cauchemar de Via duquel elle se réveillera en sueur et terrifiée. Fille du Tiane, dirigeant suprême de Linaria, ses cauchemars sont réguliers et son sommeil en pâtit gravement mais elle n’osera en parler à personne. Seule Nandra, sa servante dévouée en est au courant. De nombreux mystères vont s’ajouter autour de ce personnage, quelque chose change en elle, sa magie grandit plus vite que prévu et de manière trop soudaine. Ces transformations vont terrifier Via presqu’autant que ses cauchemars.



Un événement sera le fil conducteur de tout le roman : le couronnement d’Ystar, le fils du Tiane et le frère aîné de Via. Ce dernier ne possède pas ''la marque'' de la déesse Laria. Contrairement à ses deux sœurs, il n’a pas les cheveux bleus. Il est pourtant l’aîné, c’est donc à lui que revient le trône mais le peuple s’y oppose. Falor, le Tiane, va donc organiser le couronnement de son fils afin de le faire accepter par le peuple.



Autour de cet événement nous allons suivre l’évolution de Via mais également celle de Lildrille, un Prince elfe, déchiré par la guerre que mène sa sœur face à leur propre père. Secrètement amoureux de Via, il n’aura qu’un désir, oublier ses responsabilités de prince pour la rejoindre. Mais, assigné à rester au royaume pour le couronnement, ses obligations vont le rattraper et faire de lui un meurtrier.



Les personnages :



Nous suivons les aventures de trois personnages principaux : Via, Lildrille et Cassiopée.



Fille du Tiane, Via est une humaine discrète rongée par de terribles cauchemars et par l'évolution soudaine de sa magie. Elle ne désire qu'une chose : comprendre ce qui lui arrive. Pour cela, elle devra sortir de sa bulle et se confier aux grands magiciens pour comprendre à quoi sont dûs tous ces changements. Cependant, lorsqu'elle trouvera la réponse, un choix très difficile s'offrira à elle. C'est à ce moment là qu'on commencera à comprendre ce personnage et à découvrir enfin son caractère.



Nous découvrirons ensuite Lildrille, prince elfe déchiré par la guerre que mène sa sœur envers leur père. Son seul souhait et de s'éloigner de ses responsabilités et de cette guerre ouverte pour rejoindre Via qu'il aime en secret. Malheureusement pour lui, lors du couronnement d'Ystar, il sera assigné à résidence et n'aura d'autre choix que d'assumer son rôle de prince. Les événements vont s’enchaîner malgré lui, faisant de Lildrille un meurtrier et l'éloignant toujours de sa bien-aimée.



Enfin, nous ferons la connaissance de la Reine Cassiopée qui croit dur comme fer en la déesse Laria et qui souhaite rattraper le temps perdu avec ses petits enfants. Cependant une immense tragédie va remettre en question sa foi et toutes ses croyances. Face à sa détresse et sa colère, elle devra également trancher entre sa foi en la déesse Laria ou ses propres convictions.



On ne peut pas dire que tous ces personnages aient de véritables ennemis. Il n'y a pas de combat face à de grands méchants. Non, les véritables combats se passent à l'intérieur d'eux-mêmes, dans les convictions et les croyances des personnages principaux. Bien qu'il y ait de nombreux obstacles empêchant et éloignant chacun d'eux de ses propres objectifs, ils sont finalement leurs propres adversaires. Chacun des personnages aura un choix crucial à faire à la fin du roman et chacun de ces choix aura très certainement une incidence sur la suite... Ah oui, au fait, je ne vous l'ai pas dit ? Il s'agit ici d'un tome 1, il y aura donc un tome 2 (que j'ai vraiment hâte de lire) !



L'univers :



Il faut savoir qu'il y a énormément de personnages dans ce roman. Il faut également savoir que chacun d'eux à son importance. Ils sont tous indispensables à l'histoire et ont chacun leur caractère. Certes, certains sont un peu clichés comme Loria, la sœur de Via, qui s'apparente un peu aux sœurs de Cendrillon. Mais même ce personnage qui ne ressemble qu'à une anecdote en début de roman, finit par avoir son importance. Et certainement que son rôle va encore prendre de l’ampleur par la suite (Oui je vous l'ai dit, il va y avoir une suite :-) )



En plus d'un réseau de personnage très fourni, Chloé Garcia nous offre un univers extrêmement bien travaillé et je la remercie d'avoir distillé les informations petit à petit, tout au long du roman et de ne pas tout nous jeter à la figure dès les premiers chapitres. Merci Chloé ! D'autant qu'on sent très bien qu'elle en a encore sous le pied, qu'elle en garde pour la suite et heureusement ! Car, même avec ces précautions de nous le faire découvrir au compte goutte, ceci couplé avec la quantité de personnages fait qu’il y a quand même beaucoup d'informations à digérer. Dès qu’on aassimilé une chose, on en découvre une nouvelle et ce, jusqu’à la fin du roman. Entre les différents peuples, la façon dont fonctionnent leurs sociétés, leurs architectures et leurs histoires, il y a énormément d'informations à assimiler. La plus importante est certainement le système de magie qui est un peu flou au début du roman mais que l'on comprend peu à peu au fil de l'histoire. Encore une fois, les explications sont très bien amenées et se fondent dans l'intrigue.



Mon avis :



Un très beau roman qui vaut vraiment le coup. Chloé a eu la bonne idée de l'écrire sous une narration externe qui se balade de personnage en personnage. Ceci nous permet, en tant que lecteur, de voir chacun d'eux sous des jours différents suivant la situation dans laquelle ils sont. Je pense notamment à Ystar qui est un personnage beaucoup plus complexe qu'il souhaite le faire croire à sa famille et à son peuple.



L'écriture de Chloé est très fluide avec une note de poésie mais sans en faire trop. Ce fût un véritable régal de la lire et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          30
Sous le regard de Laria

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre



J'avoue qu'au début j'étais vraiment pas convaincue car le temps que l'auteure nous présente cet univers... ça m'a paru vraiment très long mais une fois qu'on est dedans, c'est pas possible de s'arrêter



Les personnages étaient juste waouh. Ils avaient chacun leur caractère et ce que j'ai beaucoip aimé c'est que malgré le fait qu'il soit prince ou princesse de tel ou tel régence, ils ont chacun leur propre démon et ils ne sont pas forcément tous heureux.



Ensuite, l'auteure aborde avec délicatesse des thèmes assez importants comme le racisme, l'écologie (avec le principe que ce qu'on prend à la nature, on lui redonne) ou encore les fausses couches. On ressent vraiment toutes les émotions.



Normalement, la politique ça m intéresse mais alors pas du tout mais la, l'auteure a vraiment su m'intéresser et me faire comprendre tous les enjeux...



Certains personnages sont vraiment complexes comme celui d'Hélèna (enfin je trouve), j'arrive pas a savoir si elle est sympa ou non...



Enfin bref, c'est un roman plein d'imagination qui devient très vite addictif !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sous le regard de Laria

Un premier tome introductif complétement immersif qui m’a vraiment charmé.



En principe je suis assez compliquée lorsqu’il s’agit de fantasy mais là, il n’y a pas photo, Chloé réussi à m’introduire dans un monde imaginaire captivant aux intrigues très bien ficelées.



Il y a un tel travail derrière chaque personnage et chaque monde que malgré la multiplicité de ceux-ci, nous ne sommes jamais perdus! Le travail d’écriture et le schéma narratif du roman sont tels que la fluidité est de mise !



Les personnages sont donc tous assez complexes et se révèlent à chaque page, ils évoluent en permanence (même les plus idiots ;) ) et sont super réalistes ! Il me tarde d’ailleurs de les retrouver dans un prochain tome car je suis certaine qu’ils nous réservent bien des surprises ! J’ai un petit coup de cœur pour Nandra et Niriel et je n’aime pas Lémy qui est une manipulatrice de première !!! D’ailleurs la manipulation est un trait de caractère commun de pas mal de personnages dans ce roman car évidemment, l’enjeu est le Pouvoir ! Et pour accéder au pouvoir, certain(e)s sont prêts à tout !



Derrière cette quête de pouvoir, plusieurs sujets sous-jacent sont traités tel que la religion, la trahison, le mariage forcé, le racisme, la fausse couche ou encore l’écologie, car Oui en Linaria la nature et la magie sont primordiales et de fait, il faut les préserver et en faire usage avec parcimonie et de manière raisonnée…



Pour moi, « Sous le regard de Laria » ferait une super série Netflix !!!! J’adorerai le voir adapté sur l’écran, L’univers magique y est tellement riche que ça ferait des images incroyables !
Commenter  J’apprécie          20
Sous le regard de Laria

Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer le roman Sous le regard de Laria dans la sphère des romans auto-édité et quand l’autrice m’a proposé de le lire, je me suis dit pourquoi pas ! Ce roman promettait de la fantasy pure et dure et je n’ai pas été déçue.



Une multitude de personnages issus de plusieurs espèces différentes cohabitent dans le royaume de Linaria. Quelle joie de retrouver des elfes, des nains, des mages, des humains… Un peu comme dans le Seigneur des Anneaux. J’ai aimé suivre Via, Lidrille, Cassiopée, Ystar, Helena… Des protagonistes aux traits majoritairement féminins tous très différents, avec des destins différents et des caractères diamétralement opposés. Je regrette cependant de ne pas avoir eu le temps de m’attacher à chacun d’entre eux. Le roman est assez court, ce qui a manqué un peu dans leur développement. La multitude de personnages pour un si peu nombre de page m’a également contrainte à m’éloigner émotionnellement d’eux.



Au niveau de l’intrigue, le lecteur retrouve tous les éléments qui sont, à mon sens, essentiels à un bon livre de fantasy. On y retrouve des complots, de l’aventure, du suspens, etc… L’univers est très riche et on ressent parfaitement tout le travail de l’autrice derrière. Enormément d’informations sont présentes, alors attention à bien être concentré lors de la lecture ! L’aventure est bourrée de péripéties qui s’enchaînent, peu de temps mort son présent. J’ai lu le livre en très peu de temps ! Je tiens aussi à souligner la fluidité de la plume. Je l’ai trouvé très agréable à lire.



L’élément le plus important de l’histoire est la présence de la divinité Laria. Quelque que soit le point de vue des habitants à son sujet, elle est présente dans chacune des actions et chacun des développements de l’intrigue. C’est d’ailleurs sous le joug de cette divinité que certaines personnes peuvent avoir des pouvoirs. J’ai trouvé la façon de Chloé Garcia d’utiliser la magie plutôt originale. Son utilisation est réfléchie et elle n’est pas omniprésente, donnant envie au lecteur d’en savoir toujours plus et de voir jusqu’où elle peut aller.



Une lecture qui m’a plutôt plu, bien que j’aurais aimé des informations données un peu plus au compte-goutte et des personnages un peu plus approfondis émotionnellement. Je le recommande tout de même à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans une bonne grosse fantasy !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Garcia (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9439 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}