AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Schmitt (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les affreux

J'avais entendu parler de cette jeune auteure (21 ans) sur la toile et à la télévision. J'ai tout de suite été intriguée par son premier roman. En effet, c'est l'histoire d'un homme, Alfonse, qui va avoir un AVC, les séquelles seront énormes puisqu'il perd toutes ses capacités physiques, il est prisonnier de son corps. On suit son histoire, sa vie qui change du tout au tout, le choc dans son entourage, sa femme, ses amis… Il est là sans être là. Le choc est violent pour tous.



On apprend qu'Alfonse menait une double vie depuis 2 ans, qu'il s'apprêtait à prendre une décision irréversible dans sa vie mais malheureusement il n'en aura pas l'occasion.

Le jour où sa femme Clarisse apprend l'envers du décor, elle sombre dans la dépression, Alfonse sera accueilli chez son frère qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années, et le choc en sera encore plus violent.



Alfonse nous fait vivre l'enfer qu'il vit dans ce corps qui ne répond plus et en même temps nous offre une vision sur le monde et sur la déchéance humaine qui l'entoure.



Ce roman est bouleversant, même violent. Pas seulement dans les mots, mais dans le style, Chloé Schmitt transmet cela son écriture, les phrases courtes, laissées en suspens… Le style lourd qu'on peut ressentir en lisant ce livre, ne fait qu'accentuer l'horreur que vit Alfonse. Ce qui est le plus surprenant c'est la façon dont cette histoire nous est racontée, surtout par une jeune femme de 21 ans qui a un recul impressionnant sur le monde et sur le mutisme provoqué par l'AVC.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les affreux

Le premier roman de Chloé Schmitt aborde un thème difficile, celui de l’AVC. Nous suivons un homme à partir de sa crise. On le voit alors pendant quelques pages alors qu’il est encore valide, puis nous le retrouvons à l’hôpital. Il est désormais incapable de parler, il n’arrive qu’à pousser des grognements. Incapable de bouger, il ne peut sentir que sa main droite. Les médecins le disent débiles, et pourtant il est capable de tout observer, tout entendre, coincé dans son corps sans pouvoir intervenir.



Les situations s’enchaînent au gré des parties, les personnages s’occupant de lui évoluant aussi. Chaque personne est décrite, analysée à sa façon, le monde lui-même est décrit selon sa nouvelle vue. Le plafond prend une grande importance par exemple, coincé qu’il est dans son lit.



Les affreux fait parti des livres qui nous marque, ou du moins qui nous trotte dans la tête pendant quelques temps. Non pas particulièrement à cause du style ou autre, plus suite aux réflexions provoquées. En effet, les AVC sont très courants dans notre société et celui pourrait nous arriver. Au cours de la lecture, on est obligé de s’imaginer à la place d’Alphonse. Autre fait marquant du livre, il permet d’aborder les dérives de notre société. Alphonse nous fait entrevoir la violence conjugale, les tromperies, l’alcoolisme, les mensonges … On a alors tout un panel « d’affreux ». Le livre se lit assez vite, on enchaîne les pages pour découvrir le prochain personnage qui nous sera proposé. Pourtant il y a un bémol à cette nouveauté, j’avoue avoir eu du mal avec le style de l’auteur. Elle utilise la vulgarité, les phrases courtes accrocheuses afin de montrer la violence qui a lieu, je suppose et cela m’a quelque peu gênée.



Sinon, il s’agit d’un bon livre, sans coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Schmitt (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}