AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Haughton (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un peu perdu

Ce livre est d’une « mignonitude » absolue. Bébé chouette part à la recherche de sa maman avec un écureuil. Pour la décrire, il va devoir utiliser des mots de vocabulaire liés au corps humain (des yeux, des oreilles etc.) et quelques adjectifs associés. Heureusement, l’aventure se termine évidemment bien. En conclusion, une « chouette » petite histoire qui permet d’apprendre quelques mots de vocabulaire clefs aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Oh non, George !

Que va faire George? Avant d avoir un chien nous avions lu George et ces facéties rigolotes.

Maintenant que nous avons un chien c est un peu plus drôle et aussi un peu moins dans la vie vraie.

Cet auteur nous a toujours plut, nous l avons découvert avec un peu perdu petit bijou sur l absence du parents et nous le relisons toujours avec plaisir mais George a une autre saveur à l aulne réalité!

Que va faire George? Pleins de bêtises!
Commenter  J’apprécie          23
Bravo, maman manchot !

Les mamans, c’est connu, sont très courageuses et obstinées lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur progéniture. Et la maman manchot n'échappe pas à la règle.

Malgré les difficultés et les dangers qui rôdent, elle part pêcher le repas de son fiston qui, affamé, l’attend avec impatience.

En compagnie de son papa, Bébé Manchot suit la progression de sa mère.

« Tu la vois ?

Oui, la voilà ! Elle nous fait coucou, s’écrie Bébé Manchot. »



Comme dans tout album de Chris Haughton, l’humour est présent.

Textes courts, dessins très colorés et sobres, rythment le récit qui se déroule sans fausse note, célébrant l’héroïsme de la maman.

C’est jubilatoire à raconter et beau à regarder…bref petits et grands en redemandent !

Une belle histoire à lire et à relire.





Commenter  J’apprécie          201
Et si ?

Ce livre traite des expériences que les enfants tentent de réaliser malgré les annonces. En tant que parent, je trouve que le sujet est bien amené et les enfants réagissent bien de cette façon (c'est mon point de vue en tout cas). Mon enfant a eu peur un moment mais le livre reste bienveillant malgré tout : il est parfois important que les enfants comprennent les risques qu'ils encourent quand ils n'écoutent pas les parents
Commenter  J’apprécie          00
Bravo, maman manchot !

Cet album de Chris NAUGTON déjoue les attentes du petit lecteur. Cette fois, ce n'est pas le petit qui apprend la vie et grandit au fil des pages comme dans bon nombre des titres de l'auteur, c'est la maman.

Elle doit affronter des obstacles et les dangers dont la quête s'apparente au mythe de Sisyphe : jamais achevée, sans cesse renouvelée. Cette maman courageuse provoque l'admiration du petit et de son père !

Le texte proposé dans une typographie originale et propre au style de l'auteur est riche d'humour. Il se révèle efficace et très accessible aux tout-petits avec onomatopées et ponctuation qui facilitent la mise en voix par l'adulte médiateur.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu perdu

Les albums de chris Haughton font partie de nos incontournables à la maison. Après avoir beaucoup ri avec Oh non, George ! Et Chut ! On a un plan, c’est Un peu perdu qui nous a charmé.



Une fois encore, le comique de répétition est exploité à la perfection dans ce tout-carton qui nous présente un bébé chouette qui tombe du nid. Affolé, il cherche sa mère partout, interrogeant les animaux de la forêt qu’il croise.



***



On retrouve la patte graphique de l’auteur, ces dessins simples, graphiques, colorés. C’est mignon, drôle, et cela fait mouche auprès des plus jeunes. C’est un album très agréable à lire à voix haute, avec toutes les onomatopées et le ton à poser.



Si j’ai tout de même préféré Chut, on a un plan, Un peu perdu fait partie des albums qu’on a lu une bonne centaine de fois !

Commenter  J’apprécie          70
Et si ?

Il y a des années, lorsque j'étais en apprentissage en librairie, on nous a lu - en cours de littérature jeunesse - un livre de Chris Haughton, Oh non, George ! J'avais adoré ce livre et j'étais curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur...



Dans cette histoire, nous allons suivre trois jeunes singes qui sont laissés seuls par leur père, non sans consignes. Ils ne doivent surtout pas descendre de l'arbre sans quoi les tigres, tapis dans l'ombre, les dévoreraient. Seulement, les trois singes aperçoivent des mangues et se demandent : Et si ?...



J'ai été assez surprise par les illustrations qui font très brouillonnes et semblent peu abouties, même si c'est sans doute un parti pris de l'auteur de faire des illustrations qui ressembleraient vaguement aux dessins d'enfants. En revanche, j'ai beaucoup aimé chercher les tigres cachés dans la forêt, que les singes ne voient pas, contrairement aux lecteur•rices !



Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, j'ai davantage apprécié l'histoire ! Cet album parle de la désobéissance, du besoin que les enfants ont de franchir les limites qu'on leur impose et de gourmandise, mais aussi des dangers que cela peut comporter. C'était un album assez drôle avec des situations de répétition !
Commenter  J’apprécie          160
Chut ! On a un plan

Bon avec celui-là, c’est poilade garantie. Je l’ai lu à un enfant de deux ans qui rigolait d’anticipation quand on attrapait le bouquin, avant même d’avoir commencé la lecture ! Là aussi, il y a cet aspect conte-randonnée, les personnages accumulant les échecs mais se remettant toujours à l’œuvre, au son de « Chut, on a un plan ! » (il suffisait de dire « chut ! » pour déclencher les fous rires de l’assistance, c’est vous dire). Donc c’est répétitif et très marrant.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu perdu

J’aime le côté conte-randonnée dans les albums de Chris Haughton et là ça marche à tous les coups. En plus c’est ludique, puisque l’enfant voit bien que l’animal correspond partiellement, sans être celui que l’on cherche (donc leurs réactions sont souvent très marrantes). Le texte est assez court (l’album fait moins de 40 p.) mais est suffisamment long pour qu’on ait le temps d’explorer les sentiments de perte et de séparation (c’est un album pour les touts-petits hein, donc évidemment que la situation est réglée rapidement !). Le petit format tout carton est top pour le public ciblé. En plus c’est très graphique donc beau à regarder ! (Oui, j’adore ce que fait cet auteur-illustrateur !).
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          61
Un peu perdu

🦉 Voici sans doute l'une de mes histoires préférées !!

Je suis beaucoup trop fan de l'univers et des albums de Chris Haughton et celui-ci... 🤭🤭🤭 Cet album n'est pas vraiment décalé ou hors du commun mais ce hibou... oh oui, ce petit hibou la me fait complètement craqué ! Ce livre c'est une aventure très drôle et tellement mignonne !!



🌳 Toujours un grand plaisir de raconter cette histoire à des groupes ou des classes et elle fonctionne à chaque fois 😊🐼

Bref, une vraie pépite ⭐️


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          41
Chut ! On a un plan

🤫 On ne présente plus cet auteur, c'est un incontournable de la littérature jeunesse !

On retrouve donc la même patte graphique dans cet album que j'adore !

Mais ce que j'aime le plus c'est le texte et l'histoire évidement, je le trouve d'une douceur et d'une beauté incroyable !



🐦 Dans cet album, des chasseurs veulent attraper un oiseau et pour ça, ils ont un plan ! Heureusement, l'oiseau arrive toujours à s'échapper, laissant nos chasseurs pantois. Le plus petit chasseur, lui, a une tout autre approche... et pour vous laisser le plaisir de découvrir la fin, je n'en dirais pas plus.... chuuut 🤫🤫🤫
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Oh non, George !

Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.



Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012



Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.



George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…



Le dessin est très basique, naïf. Le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…

Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.

George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.



J’ai retrouvé dans cet album la patte de l’irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l’intention des adultes ; Ici, c’est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.



Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j’apprécie de plus en plus…



#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          104
Bravo, Maman Manchot ! - tout-carton

Comme tous les albums de Chris Haughton c'est une très belle découverte ! Les dessins très colorés sont superbes et l'histoire de la maman manchot qui brave tous les dangers pour rapporter à manger à son petit est très mignonne et teinté d'humour. L'histoire est propice aux onomatopées et donne très envie d'être racontée! Bravo maman manchot!
Commenter  J’apprécie          00
Et si ?

Ces petits singes drôles et craquants vont ravir votre tout petit entre 2 et 5 ans.



J'en sais quelque chose car je suis à ma 23ème lecture, ce petit format à la couverture rouge avec ces gros yeux étant devenu le livre de chevet de ma petite-fille de 4 ans.



Les illustrations colorées et explicites de Chris Haughton attirent l'oeil des enfants et les aident à la compréhension de l'histoire.



Le suspense s'introduit dans le récit, les poussant à chercher à débusquer le danger qui guette les petits héros de cet album.

Qu'est-ce qu'on apprend : la notion d'interdit, la difficulté à se conformer aux règles et l'envie de prendre le risque en les transgressant.



Drôle et malicieux cette album parvient à inculquer l'idée des règles mais ouvre une petite fenêtre de morale qui laisse entrevoir que parfois, désobéir permet d'apprendre la vie, de faire ses propres expériences et aide à grandir.



A noter la belle citation d'Aristote en 3ème de couv' :

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant »





Commenter  J’apprécie          274
Chut ! On a un plan

Impossible pour moi de ne pas vous présenter ici un des albums de Chris Haughton...! Quelles pépites 🤌



Voici mon préféré 🩵 : "Chut ! On a un plan" nous raconte l'histoire de quatre chasseurs armés d'un filet pour capturer un oiseau 🐦

Le plus jeune aimerait bien faire connaissance avec le petit être à plumes mais CHUT ! Ses acolytes ont un plan !



Un dessin coloré, joyeux qui plaira à nombre d'enfants (et de grands enfants !)

Et toujours beaucoup d'humour 🤭



Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous encourage à lire aussi "Oh non, Georges !" (Maîtres et maîtresses de toutous, c'est pour vous !) ou bien "Pas de panique, petit crabe" sur la découverte de son environnement et sur la gestion de ses émotions.



Alors ? Vous connaissiez Chris Haughton ?



🏅Cet album a reçu le prix des Incorruptibles et le prix Bernard Versele 💥



Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Bravo, maman manchot !

C'est encore un très bel album que nous offre ici Chris Haughton. Il reste fidèle à son style d'illustration qui a tout pour plaire, est efficace et a son succès auprès des enfants : de magnifiques couleurs et des personnages expressifs à souhait. L'humour aussi y est avec une chute qui fonctionne bien et il a un petit côté documentaire l'air de rien qui est intéressant : quel périple doit accomplir maman manchot pour pouvoir nourrir son enfant? Lisez et vous saurez!
Commenter  J’apprécie          00
Bravo, maman manchot !

Ce qu'il y a de bien avec Chris Haughton, c'est qu'on est certain de ne jamais être déçu ! Bravo, maman manchot ! continue d'explorer la même voie graphique et thématique de l'auteur, sans que cela soit lassant pour le lecteur (qu'il soit jeune ou adulte). Les illustrations colorées et vivantes nous régalent les rétines tandis que le récit (de répétition) est encore une fois un petit bijou d'humour et d'émotions. C'est vraiment l'un des 5 auteurs que je prend le plus de plaisir à lire à voix haute depuis que je suis bibliothécaire
Commenter  J’apprécie          20
Bravo, maman manchot !

Septième album de Chris Haughton, un auteur illustrateur que j'adore, et qui cette fois-ci nous emmène sur la banquise avec une famille Manchot. On suit de loin avec le papa et le bébé, les efforts de la maman pour aller chercher de la nourriture pour son rejeton, et il faut dire que c'est une sacrée expédition.

On retrouve le graphisme si singulier de l'auteur, mélange de peinture et de découpage, et toujours aussi poétique.

Il y a aussi ce côté répétitif des situations qui donne une rythmique aisée à comprendre pour les enfants et facile à lire pour les parents.

Par contre, j'ai trouvé que la lisibilité des images était plus complexe que dans les précédents livres de l'auteur. La maman manchot ne se distingue en rien des autres et l'enfant peut avoir parfois du mal à la repérer dans l'illustration.

Ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé cet album mais ce n'est pas un coup de cœur comme pour ses premiers (Un peu perdu, Chut on a un plan !).
Commenter  J’apprécie          20
Et si ?

Me voilà réquisitionné pour choisir un livre et le lire devant une classe d’accueil (enfants de 2,5 à 3,5 ans), j’ai choisi ce livre-ci, lauréat du prix Versele 2023.



Bien m’en a pris !

Et si à été très bien accueilli par les enfants, ravis de se retrouver dans la peau de ces petits singes pas très obéissants, prêts à faire des compromis malgré le danger.



La couverture les a attiré immédiatement, les illustrations également,



Les répétitions (Des tigres par ici ? Non !, Des tigres par là ? Non !,) attirent leur attention immédiatement.



Ce fut un véritable plaisir !
Commenter  J’apprécie          256
Chut ! On a un plan

📚Il est des illustrateurs jeunesse que l'on reconnait au premier regard. L'irlandais Chris Haughton est de ceux-là. Il publie des albums depuis 15 ans et plusieurs ont été récompensés, notamment en France avec le prix Sorcières en 2012 pour Un peu perdu. C'est cependant Chut ! On a un plan que je vous présente aujourd'hui. Un conte en randonnée coloré et très drôle, au graphisme ultra efficace.



🖊Comment ne pas craquer pour Chut ! on a un plan et ces 4 bouilles sous leurs bonnets ? Chris Haughton réussit en quelques pages à faire rire et à captiver dans ce conte en randonnée qui nous emmène dans une chasse à l'oiseau heureusement ratée. Que ce soit par ses collages très expressifs ou ses couleurs unies, l'auteur-illustrateur réussit à associer humour et tendresse pour ces personnages un peu benêts mais terriblement attachants.



Jolie poilade en perspective !



👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/chut-on..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Haughton (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}