AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364740501
40 pages
Editions Thierry Magnier (14/03/2012)
4.33/5   193 notes
Résumé :
George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ?!


***

La presse en parle:

. Ce livre fait partie de La petite bibliothèque idéale de “Télérama” : le tour de la littérature jeunesse en 80 livres (publiée en novembre 2020).
Il est cité dans une liste créée par Echanges-de-livres sur La petite bibliothèque idéale de “Té... >Voir plus
Que lire après Oh non, George !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 193 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma petite fille et moi adorons Chris Haughton pour ses dessins épurés aux couleurs pétillantes et ses histoires burlesques et joyeuses mais pas si légères qu'on pourrait le croire car elles donnent à réfléchir.
Ainsi George, ce brave toutou, que son maitre n'hésite pas à laisser seul en lui demandant d'être sage. Il promet, George, d'être sage car c'est un gros mais gentil toutou. Oui mais voilà ! La tentation est trop forte devant un gâteau, un massif de fleurs et le chat. Comment tenir ses promesses et refréner ses instincts. ? Car George, après tout, n'est qu'un chien avec des envies de chien. Pourtant, il veut bien faire, et il y met de la bonne volonté, le brave George dont on découvre la générosité. Comment tout cela va-t-il finir ? Tout dépend…puisque l'auteur laisse une fin ouverte.
Après le rire, la réflexion sur nos actes et nos envies, de quoi prolonger l'histoire avec les enfants.
Très vite lu, on n'hésite pas au plaisir de relire encore et encore cette fable drolatique avec un héros tellement sympathique qu'on ne lui en veut pas. Et, avec les couleurs vives des dessins, y'a d'la joie !

Commenter  J’apprécie          643
Humour 100% garanti!

C'est sûr, vous allez adopter George.

George est un chien. Que fait-il lorsque son maître le laisse seul la journée? Eh, bien il a promis d'être sage, mais pas facile pour George de résister à la tentation d'un appétissant gâteau...

Des illustrations aux tons colorés, un choix de police qui me plaît. Un album à découvrir et à partager car la fin permet aux enfants de s'exprimer et de laisser place à leur imagination.
Commenter  J’apprécie          200
George est un sacré coquin, dès que son maître a le dos tourné et malgré ses promesses pleines de bonne volonté, il ne peut s'empêcher de faire des bêtises! Alors, pour se faire pardonner, il essaye de se montrer exemplaire… Mais, chassez le naturel, il revient au galop, n'est ce pas George?

Quel plaisir de retrouver les illustrations pep's et colorées de Chris Haughton dans un nouvel album! “Bonne nuit tout le monde” fait déjà partie des passages obligés dans le rituel du coucher installé avec mon fils de deux ans et nous avons découvert cette fois ce talentueux auteur-illustrateur dans un registre humoristique, ça change et c'est tout aussi réussi! Les tons orangés utilisés pour cet album se prêtent complètement à l'histoire et apportent un vent de fraîcheur et un dynamisme pour le moins attrayants.

George est un “petit” chien attachant, qui a du mal à résister à ses pulsions et c'est bien malgré lui qu'il sème la pagaille sur son passage… Visiblement, Progéniture s'identifie sans problème car il se marre et en redemande encore et encore! Sous des dehors de légèreté, l'album, avec sa fin ouverte, présente plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation en fonction de l'âge du petit lecteur. Un texte à lire et à relire donc, idéal pour accompagner l'enfant qui grandit.
Commenter  J’apprécie          100
Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.

Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012

Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.

George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…

Le dessin est très basique, naïf. le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…
Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.
George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.

J'ai retrouvé dans cet album la patte de l'irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l'intention des adultes ; Ici, c'est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.

Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j'apprécie de plus en plus…

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          104
George est un gros toutou qui a beaucoup de mal à réprimer ses instincts pour la destruction de parterres, pour l'agression de félins, et pour la gloutonnerie de sucreries.
Qui peut lui en vouloir à ce brave chien, lorsqu'il affiche une certaine mauvaise conscience et fait de réels efforts pour se dominer.

Survient alors le superstimulus ultime: un doux fumet se dégage d'une poubelle... Et George, les poubelles, c'est ce qu'il préfère... George, es tu encore parmi nous? George?

Bref, un bon album pour les jeunes enfants (typiquement 5-6 ans), amusant, coloré, vif et sémillant.

Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (3)
Ricochet
03 décembre 2014
On retrouve les couleurs pétillantes et l’humour décalé de Chris Haughton en petit format cartonné, pour que les petites mains aussi puissent apprivoiser ce chenapan de George !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Telerama
11 avril 2012
Il n'y a que les Anglais pour oser des couleurs pareilles, avec une dominante improbable et éclatante d'orange, de violet et de bleu canard. Il n'y a que les Anglais pour manier un tel humour, pince-sans-rire et ahuri. Mais nul besoin d'être anglais, ni même d'être enfant, pour apprécier cet excellent album jeunesse sur la désobéissance.
Lire la critique sur le site : Telerama
Ricochet
02 avril 2012
Un récit bien ficelé mis au service d'une comédie philosophique drôle et bien enlevée!
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Un joli parterre de fleurs ! J'ai dit que je serai sage, pense George, mais J'ADORE faire des trous dans la terre.
Que va faire George ?
Oh non, George !"
Commenter  J’apprécie          150
Quelque chose sent particulièrement bon.
Qu'Est-ce que ça peut bien être?
C'est une poubelle. Il n'y a rien que George aime plus que les poubelles.
Que va faire George?
Commenter  J’apprécie          40
Qu'a vu George cette fois ?
C'est Chat !
J'ai dit que je serai sage, pense George, mais J'ADORE jouer avec Chat.
Que va faire George ?
Oh non, George !
Commenter  J’apprécie          40
"J'espère que je serai sage, pense George."
Commenter  J’apprécie          170
Un gâteau !
J'ai dit que je serai sage, pense George, mais J'ADORE les gâteaux.

Que va faire George ?

Oh non, George !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Chris Haughton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Haughton
Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... le plus petit voudrait bien faire ami ami, mais chut !... les autres, pour l'attraper, ont un plan. Où l'on retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l'humour !
autres livres classés : bêtiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19954 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..