AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Pecout (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Björk : Une femme islandaise

Je ne connais pas bien l'artiste Bjork, mais avais beaucoup aimé son jeu d'actrice dans "dancer in the dark" de Mars Bon Trier .

Cette BD m'a plongée dans l'ambiance sauvage de l'Islande et m'a appris beaucoup de choses sur le.parcours de l'artiste. Une femme inspirante!
Commenter  J’apprécie          121
Björk : Une femme islandaise

C'est la première fois qu'une BD est consacrée à cette étrange chanteuse venue d'Islande. Sa voix tellurique a transporté des millions d'auditeurs à travers le monde. Cette BD suit son parcours depuis sa naissance en 1967. Björk Gudmundsdôttir a réenchanter le monde de la musique en lui donnant un sens tout à fait original.



On apprendra ainsi beaucoup de chose sur l'Islande qui ne font pas forcément clichés de carte postale. Outre les volcans en éruption, la vie sur cette île est plutôt rude pour ses habitants mais qui se relèvent toujours. Les filles commencent à avoir des relations très jeunes ainsi que leur premier enfant. Il est également question d'une haine ancestrale avec le Danemark dont le royaume a jadis occupé ces terres pendant 8 siècles (jusqu'en 1944). Pour tout ce côté documentaire, je donne trois étoiles.



Par contre, on n'appréciera pas forcément les dialogues dont la spontanéité est sujette à caution. La qualité du dessin est également assez médiocre. La chanteuse sera montré comme le porte-étendard de la nation islandaise avec un côté très rebelle et féministe qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y a également beaucoup d'égocentrisme un peu propre à ces stars qui se croient investis une mission supérieure.



Bref, on ne pourra sans doute pas comprendre la vie d'artiste de cette chanteuse sans comprendre l'Islande. Cela se termine par sa nomination en qualité de meilleur actrice pour le film du danois Lars von Trier à savoir Dancer in the dark. Il est vrai que depuis, l'actualité de cette chanteuse est plutôt pauvre. J'admire sa créativité mais je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse: cette précision sera sans doute utile.
Commenter  J’apprécie          70
K-Shock

Aïe, aïe, aïe ! Cruelle déception que voilà ! Pourtant, ce manga avait tout pour me plaire à la base : passionnée par les cultures asiatiques et plus particulièrement coréenne et japonaise, j’avais vraiment hâte de me lancer dans cette lecture qui promettait de découvrir l’envers de la k-pop.



La Corée du Sud est très connue pour son industrie musicale : la k-pop qui a su s’exporter et rencontrer un franc succès à l’étranger. La k-pop est un aspect de cette vague culturelle, l’Hallyu (한류), qui continue aujourd’hui son chemin et rencontre de plus en plus de fans grâce notamment aussi à ses drama (séries d’une saison en général où des acteurs professionnels mais aussi des idols et d’autres célébrités se retrouvent). Cependant, nombreux sont celles et ceux qui se laissent séduire par l’image renvoyée sans aller au-delà. La Corée du Sud, ce n’est pas que des idols (de jeunes artistes très populaires auprès des jeunes) au physique parfait. Non, c’est bien plus que cela et souvent, il est reproché à la k-pop ce côté réducteur de la culture coréenne. La k-pop, ce n’est pas que paillettes et bonne humeur tous les jours. L’envers du décor est souvent bien plus cruel et dur que ce qu’il n’y paraît. Les artistes sont recrutés très jeunes et suivent des formations intensives pour, parfois, n’avoir qu’un succès éphémère. Leur image, les moindres de leurs mouvements et de leurs actions sont passés au crible. Aucun faux pas ne leur est permis, au risque de les envoyer aux oubliettes…



C’est un peu ce à quoi je m’attendais avec K-Shock qui propose de retracer le parcours de Jae Sun, un rappeur de la scène underground, au talent certain qui tente de percer et de Lucie, une expatriée venue faire ses études en Corée du Sud, attirée par la k-pop et les dramas. L’un comme l’autre vont faire la découverte d’un monde dont ils ignoraient tout jusqu’ici et qui ne manquera pas de les surprendre, tant leurs attentes étaient différentes.



Le résumé nous promettait une rencontre déterminante qui allait changer le cours de leur vie à tous les deux. Pourtant, je n’ai pas eu l’impression que celle-ci l’a été justement. Bien au contraire, je me suis demandée en quoi elle avait participé à ce changement…? Alice met beaucoup de temps à réaliser que la Corée du Sud ne correspondait pas à ces attentes. Loin du monde idyllique promis par l’industrie musicale et télévisée, ce pays apparaît bien plus fermé et replié sur ses traditions. Comment s’intégrer ? Alice ne m’a pas donné l’impression d’avoir fait des efforts et semble s’être contentée de sa désillusion et d’avoir le mal du pays. Peut-être est-ce en cela que la rencontre avec Jae Sun a eu un point positif : l’aider à faire un pas vers ce pays et voir au-delà de ce qui est montré à la télévision et sur les réseaux sociaux ? Là encore, difficile à dire car le traitement de l’histoire ne permet pas vraiment de saisir la complexité de ce pays.

Jae Sun, quant à lui, est un rappeur amateur et son talent le mène très rapidement à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Repéré par une grande agence, celle-ci lui propose de lui faire démarrer une carrière au sein d’un groupe. Commence alors pour le jeune homme des entraînements intensifs en chant et danse. Suivi sans cesse par les caméras, il va donc découvrir ce qui se cache derrière l’image renvoyée à la télévision. Mais arrivée à la fin, j’ai été déçue.



K-Shock aurait mérité un traitement plus long, au moins au minimum sur deux tomes, tant le sujet traité est riche et demande à être approfondi. J’en retire donc une impression de superficialité, ce qui m’a réellement déçue, tant je m’attendais à vraiment découvrir l’envers du décor. Là, tout n’est que survolé : le mal être d’Alice dans un pays qui n’est pas le sien, l’intégration de Jae Sun dans l’industrie musicale de la k-pop, les rivalités entre trainees (ces jeunes artistes attendant que leur agence les lance enfin sous le feu des projecteurs pour démarrer leur carrière) mais aussi la célébrité et tout ce qu’elle implique, les fans et les anti-fans… Bref, autant d’éléments tout juste abordés qui auraient pourtant mérité d’être développés davantage !



Point positif qui m’a cependant aidée à apprécier un minimum cette lecture : la playlist proposée par Glénat et que je ne saurais que trop vous recommander : Epik High, Block B, Zico, Dok2 ou d’autres encore plus connus (Big Bang, Beast ou encore SHINee) et bien plus ! Personnellement, j’apprécie beaucoup de ces chansons et cette playlist a largement contribué à ma bonne humeur. Surtout qu’elle se termine avec Very Good des Block B, ce groupe complètement déluré au leader charismatique, Zico, que j’adore. Oui, c’est mon petit moment groupie ;).



Pour conclure, K-Shock n’a pas su répondre à mes attentes. Sans être une mauvaise lecture, j’aurais cependant souhaité que cette bande-dessinée soit davantage approfondie, quitte à ce que tout ce qui est raconté dans ce premier tome soit réparti sur deux. Et même là, un autre tome n’aurait pas été de refus pour ne pas rester sur la note de fin. Toutefois, pour les personnes désireuses de se lancer dans la découverte de ce pays, pourquoi pas en effet, se pencher sur ce livre qui peut constituer une bonne introduction à leur découverte culturelle ? SHOW TIME !!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
K-Shock

Cette bande dessinée met les pleins phares sur le phénomène de mode qu’est la kpop. Il dépeint avec réalité les envies et les désillusions des fans européens qui s’expatrient par amour pour la musique et se retrouvent piégés dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qui s ‘avère être totalement différent de ce qui est montré à la télévision coréenne (et notamment dans les dramas, ces séries asiatiques dont les comédies romantiques sont appréciées des fans occidentaux.)

Malgré tout, le livre reste court (à peine un peu plus d’une centaine de pages) Ce qui ne permet pas d’aller vraiment au fond des problématiques qu’il ne fait que soulever (et cela particulièrement en ce qui concerne les coréens et l’industrie musicale du pays) C’est assez dommage car cela peut être très intéressant, à l’heure où internet met en avant de nombreux scandales tels que la prostitution des débutants par exemple ou encore les nombreux procès entre les idols et leurs maisons de disque.

Côté graphisme, je n’ai personnellement pas accroché. Le style de la dessinatrice se détache des mangas ou des manhwas (bien que Christelle Pécout soit d’origine coréenne) C’est peut être intéressant car elle se démarque de ses compatriotes et a sans doute voulu donner dans le réalisme. Et les personnages restent plutôt stéréotypés : Alice est une européenne blonde aux yeux clairs, Jae Sun est un rappeur qui se la joue dur mais reste tendre au fond. (le bad boy typique des dramas)

Donc c’est un livre qui me semblait prometteur mais en tant que fan de kpop, je reste sur ma faim. Il peut être intéressant à lire pour un novice bien qu’il utilise le jargon des fans de kpop (un glossaire est disponible en début de volume et une rapide explication du phénomène kpop en fin.) Le Shock n’est pas au rendez vous pour moi.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
K-Shock

Pour celui ou celle qui s’y intéresse, cette mini "docu-fiction" peut valoir le détour si tant est qu'il ou elle n'est pas déjà incollable sur le sujet.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
K-Shock

Cette BD parle de la K-Pop qui est véritable phénomène de société en Corée et plus seulement grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette musique est même arrivée en France et a une communauté très active. La dessinatrice est vraiment très douée mais ce n'est pas son coup d'essai puisqu'elle avait déjà travailler sur un album sur Bjork. J'ai bien aimé le trait, les ombres qui vont tout à fait avec le ton du roman. Séoul est un personnage à elle seule, c'est un hommage à cette ville, l'histoire est sympa et permet de mieux connaitre ce qui concerne la K-Pop ses codes, ses expressions.



La fin est assez brusque par contre, je ne sais si c'est la volonté de l'auteur pour introduire une suite éventuelle. L'idée du complément en fin de BD est une super idée pour compléter les connaissances en K-pop.



VERDICT



Ravira tout les fans de K-pop et de culture asiatique. Un album réussi et très intéressant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
K-Shock

Roman mixant les origines, les passions et les aspirations des êtres, "K-Shock" pourrait être l'électrochoc graphique de ce début d'année...
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
K-Shock

Découvrez les réalités de la société coréenne et d’un phénomène qui attire beaucoup de jeunes étrangers en Corée, la K-Pop.
Lien : http://www.actuabd.com/K-Sho..
Commenter  J’apprécie          40
Les découvreuses

de grandes femmes mises à l'honneur M.M





J'ai lu la bande dessinée «Les découvreuses,20 destin de femmes pour la science » de Marie Mainard et Christelle Pécout et j'ai bien accroché a l'histoire et adoré cette bande dessinée. Cette B.D,coupée en plusieurs histoire de femmes (La chimiste Marie Curry étant la première femme à avoir reçu un prix Nobel; l'informaticienne Ada lovelace qui est l'inventrice de la programmation informatique; Hedy Lamar une des pionnières dans les méthodes de transmission;une autre partie sur Rosalina Franklin une des pionnières dans la biologie moléculaire et dans la recherche sur l'ADN et une dernière partie sur l'astronaute Mae Jamison ) mais il n'y a pas que des B.D car entre chaque histoire on retrouve un ou plusieurs petit textes sur d'autre scientifique féminine ce qui nous fait un total de 20 histoires. Ces histoires sont racontées dans l'ordre chronologique et cela est un très bon choix de répartition car il nous permet de voir l'évolution de la femme dans le monde de la science.



Pour conclure j'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte avec précisions des histoires de femmes scientifiques qui sont trop souvent oubliées alors qu'elle font partie des avancées majeure de la science !Cette bande dessiné m'as même fait découvrir certaines scientifique comme Ada Lovelace ou bien Hedy Lamar et tout cela dans de belles couleurs et un beau graphisme.

C'est un très bon livre que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Les découvreuses

Il me paraissait opportun de lire cette bande dessinée juste après l’excellent Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal tant les deux lectures se font écho. Je ne me rappelle plus exactement comment j’ai découvert Les découvreuses mais il me semble que c’était en flânant sur le site de Babélio. Pour ma part, je m’intéresse à l’Histoire des Sciences depuis un bon moment, et plus précisément à l’Histoire des femmes en Sciences. Si vous aussi, vous vous intéressé à ce domaine, Les découvreuses peut être une bonne introduction.



Les découvreuses fait le portrait de 20 femmes qui ont chacune oeuvré à leur manière dans les Sciences et les Techniques (Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie et Informatique) du XVIIIème au XXIème siècle. La majorité de ces femmes sont originaires d’Europe et d’Amérique du Nord mais deux portraits proviennent d’Afrique et de Chine. Tous les portraits ne bénéficient pas d’une bande dessinée à part entière (seulement un quart) : seules les biographies de Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin et Mae Jamison ont eu ce traitement. Pour les quinze autres, leur biographie tient sur une page avec seulement un portrait dessiné.



Tout comme l’ouvrage V comme Virago d’Audrey Gogny Goubert et d’Adrien Rebaudo, l’idée est de faire découvrir rapidement des femmes méconnues qui ont pourtant joué un grand rôle dans les Sciences. Si certaines ont été reconnues de leur vivant (Emilie du Châtelet, Marie Curie qui a reçu deux Prix Nobel ou sa fille Irène Joliot Curie et finalement la majorité des femmes nées après les années 50), d’autres au contraire sont passées complètement inaperçues et leur rôle minimisé (Ada Lovelace à l’origine de la programmation informatique ou Hedy Lamarr sans qui le WIFI, le Bluetooth ou le système GPS n’auraient pas vu le jour) voire spolié au profit de leurs homologues masculins (le cas le plus probant est celui de Rosalind Franklin qui a découvert la structure en hélice de l’ADN). C’est ce que l’on appelle l’effet Mathilda du nom de Mathilda Joslyn Gage dans le cadre duquel, les femmes sont moins reconnues de la part du sexe opposé et reçoivent moins de prix.



La bande dessinée est intéressante dans le sens où elle permet d’avoir un premier aperçu de la biographie de ces femmes de science. Mais, pour ma part, j’ai été un peu frustrée : frustrée car seules cinq portraits bénéficient réellement d’une partie développée en bande dessinée sur les vingt tandis que les petites biographies des quinze autres sont un peu succinctes. Toutefois au contraire de l’ouvrage V commme Virago, j’ai trouvé que les portraits dessinées par Christelle Pécout étaient beaucoup plus fidèles et reconnaissables.



En conclusion, la bande dessinée Les découvreuses possède le mérite de dresser le portrait de 20 femmes en majorité méconnues mais qui ont véritablement joué un rôle dans les Sciences et les Techniques. Si les biographies sont assez succinctes et que cinq femmes sur quinze bénéficient seulement d’un traitement en bande dessinée, l’ouvrage peut toutefois être une première étape pour ensuite approfondir son sujet avec des ouvrages plus spécialisés.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          100
Les découvreuses

Cette bande-dessinée parle de femmes qui ont changé l'histoire : des scientifiques, une femme astronaute...

J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est assez simple à lire et il présente plusieurs parcours de femmes sous forme de petites histoires illustrées. Ces femmes peu connues on fait des découvertes majeures pour la société.



Une des citations que j'ai le plus appréciée est la suivante : "je veux pouvoir tout faire" je trouve que c'est une phrase très encourageante.



Clarisse



Commenter  J’apprécie          10
Les découvreuses

Ayoub :

Ce livre raconte sous la forme d'une BD l'histoire de 5 femmes et 15 autres sous forme de fiche. Les 5 histoires sont sur Marie-Curie en physique chimie, Ada Lovelace en informatique, Mae Jamison en explorant l'espace, Rosalind Franklin en biologie et Hedy Lamarr en télécommunication. J'ai trouvé ce livre bien car je me suis fait envoûter par ces histoires incroyables qui montrent l'égalité homme-femme et montrent aussi que les femmes ont découvert des choses qui ont révolutionné l'histoire.

***************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Les découvreuses

Ce livre m'a impressionné !!!



Il est très bien expliqué, parle et retrace l'histoire de femmes. Ainsi, j'ai découvert qui était la première femme à aller dans l'espace. On peut découvrir aussi qui a réellement découvert certains points principaux dans l'avancée de la science : elle se sont souvent fait voler leurs découvertes par des hommes. J'ai su, grâce au livre, qui a inventé la programmation informatique, ce qui a permis à l'être humain d'avancer dans la technologie.



Personnellement j'ai vraiment aimé ce livre, il est facile à lire, super livre !



Je le conseille à tout le monde, autant les enfants que les adultes.





-----------





Si vous aimez la lecture rapide lisez celui ci !



Il y a plusieurs petits textes et biographies qui racontent l'histoire de femmes célèbres de la science.



j'ai bien aimé ce livre car les textes sont assez courts,

assez facile à lire. Dommage que l'on ne connaisse pas trop leur vie passée.



Je conseille ce livre à partir des collégiens.
Commenter  J’apprécie          00
Les découvreuses

Les " découvreuses " présente les aventures de 20 femmes qui ont permis au monde entier d'avancer dans la science, la physique, la chimie... J'ai bien aimé car ça m'a fait découvrir l'histoire de ces femmes exceptionnelles, de voir comment elles ont montré aux hommes que les femmes aussi pouvaient étudier. (Camille)

Commenter  J’apprécie          00
Les découvreuses

L-R, Classe de 3ème section allemande : J’ai lu la bande dessinée « Les Découvreuses ». Ce livre raconte à l’aide de bandes dessinées l'histoire de 5 femmes et celles de 15 autres sous forme de fiche plus documentaires mais tout aussi intéressantes. J’y ai découvert de nombreuses femmes célèbres, certaines dont je ne connaissais que le nom. 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans leurs disciplines. Physique et chimie avec Marie Curie, télécommunications avec l’histoire de Hedy Lamarre, biologie grâce à Rosalind Franklin, exploration de l’espace qui a été marquée par Mae Jamison... toutes ces aventurières trop méconnues sont rassemblées dans cette BD et c’est ce qui m’a plu ! De plus, les histoires et découvertes y sont relatées de façon très fluide et originale et montrent les inégalités et défis auxquels ses femmes ont dû faire face.

C’est une biographie très accessible qui rend hommage à ses femmes hors pair. A chaque vie sa singularité ! Je recommande donc à tous ce livre, qui nous montre la persévérance dont il faut faire preuve pour atteindre ses objectifs.
Commenter  J’apprécie          20
Les découvreuses

Comme les Culotées de Pénélope Bagieu, Les découvreuses met en lumière des femmes souvent oubliées de l’Histoire. Alors que la première ratissait large, ce qui n’enlève rien à sa qualité, Marie Moinard s’est imposée une thématique intéressante, la science, domaine longtemps réservé aux hommes.



Et aujourd’hui encore, les filières scientifiques sont assez peu choisies par les jeunes filles qui leur préfèrent les matières plus littéraires. Cet album permettra peut-être à quelques étudiantes à se lancer dans des carrières de physicienne, chimiste, biologiste, astronaute, informaticienne…



Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, qui ouvre l’album Les découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace…



Là où Culotées présentaient de la même façon toutes les femmes, cet album fait un choix différent en consacrant des portraits de 8 à 21 pages à cinq d’entres elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications).



Les quinze femmes restantes font l’objet de fiches illustrées de quelques lignes seulement. On peut regretter que Marie Moinard ait choisi les femmes les plus célèbres pour ces mises en lumières détaillées et que les autres, souvent injustement mises de côté et que je ne connaissais pas pour la plupart, n’aient pas la même exposition.



Mais cet ouvrage graphique permet tout de même de rendre hommage à des pionnières oubliées de l’histoire et je ne peux que saluer cette initiative, d’autant que certaines d’entre elles sont toujours vivantes et en exercice.



Alors qu’elles sont à l’origine de découvertes extraordinaires, peu d’entre elles ont eu droit à une reconnaissance de leurs pairs ou le prix Nobel, certaines se sont même fait voler leurs découvertes par leurs collègues masculins, ce qui est tout à fait révoltant, notamment Rosalind Franklin qui a découvert l’ADN et que l’on a réhabilité depuis fort heureusement !



Le dessin réaliste et somme toute assez classique de Christelle Pécout accompagne parfaitement les récits de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les découvreuses

Un bel album qui retrace 20 destins de femmes qui sont plus ou moins (re)connues et qui ont permis des découvertes scientifiques. On démarre avec Marie Curie, seule femme à avoir reçu deux prix Nobels, en physique et en chimie pour ses travaux sur la radioactivité. Des femmes d'époques différentes, de continents distincts mais avec un point commun : la difficulté à être reconnue, à se faire une place dans le milieu scientifique malgré des découvertes importantes. Elles auront parfois des trophées à titre posthume. Cet album alterne récits sous forme de bande-dessinées, et portraits courts accompagnés d'une image. On apprend et découvre plein de choses : je ne connaissais pas par exemple Ada Lovelace qui a inventé la programmation informatique au XIXè siècle. Ces portraits sont de beaux hommages et sont plutôt inspirants afin de rappeler que les femmes peuvent avoir autant de capacités que les hommes, et accessoirement faire de belles carrières scientifiques. Un beau livre à avoir dans nos CDI.
Commenter  J’apprécie          00
Les découvreuses

Assez instructif mais pas toujours facile de comprendre leurs apports à la science quand on est pas scientifique. Il est dommage que trop peu de ces héroïnes aient eu droit à un épisode de BD.

C’est une bonne idée de faire connaitre toutes ces femmes brillantes que l’histoire a tendance à oublier un peu trop facilement mais je ne suis pas certaine que ce support BD soit le plus adapté....en tout cas tel qu’il est fait là
Commenter  J’apprécie          10
Les découvreuses

Portrait chinois



Si ce livre était une matière, ce serait la physique chimie

Si ce livre était un métier, ce serait professeur

Si ce livre était un chiffre, ce serait le chiffre 20

Si ce livre était un genre humain, ce serait la femme

Si ce livre était une couleur, ce serait le blanc



Eren

Commenter  J’apprécie          00
Les découvreuses

20 femmes donc. Des connues, Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Emilie du Châtelet, Sophie Germain, des pionnières, des combattantes, mais aussi hélas beaucoup d’autres demeurées inconnues. Et même pour ces premiers noms qui évoquent un souvenir, ou bien le nom d’une rue ou d’un lycée, peut-on précisément citer les inventions ou les recherches qu’on leur doit ?



Cet album retrace leur histoire, remet en avant leur place dans les avancées scientifiques, tout en précisant comment elles ont été ou non reconnues à leur époque. Pour 5 d’entre elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications) ; cette biographie est présentée sous forme de bande dessinée, pour les autres il s’agit d’une page de présentation.



Il est assez effrayant de constater tant de similitudes, d’un destin à l’autre, d’un pays à l’autre (de la Chine au Niger, de la France aux USA), d’une époque à l’autre. Des empêchements multiples, des hommes s’appropriant leurs découvertes, mais aussi une soif de savoir, une force énorme pour avancer et faire avancer la recherche.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christelle Pecout (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui sert de guide a Sophie pour reconstituer l'esprit de Fintan?

Fitz
Dex
Keefe
Marella

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}