Marabout (12/11/2015)
2.61/5   9 notes
La chanteuse Björk est une artiste complète, atypique et fascinante dont l'univers se développe , depuis plus de 20 ans, dans tous les champs de la création possibles : chanson, cinéma, arts plastiques, mode....
Son histoire de femme libre est profondément ancrée dans les particularités de son pays, l'Islande, est aussi unique . C'est ce que cette biographie illustrée cherche à montrer en remontant aux source de l'inspiration de cette artiste unique.
E... >Voir plus
Que lire après Björk : Une femme islandaiseVoir plus
C'est la première fois qu'une BD est consacrée à cette étrange chanteuse venue d'Islande. Sa voix tellurique a transporté des millions d'auditeurs à travers le monde. Cette BD suit son parcours depuis sa naissance en 1967. Björk Gudmundsdôttir a réenchanter le monde de la musique en lui donnant un sens tout à fait original.

On apprendra ainsi beaucoup de chose sur l'Islande qui ne font pas forcément clichés de carte postale. Outre les volcans en éruption, la vie sur cette île est plutôt rude pour ses habitants mais qui se relèvent toujours. Les filles commencent à avoir des relations très jeunes ainsi que leur premier enfant. Il est également question d'une haine ancestrale avec le Danemark dont le royaume a jadis occupé ces terres pendant 8 siècles (jusqu'en 1944). Pour tout ce côté documentaire, je donne trois étoiles.

Par contre, on n'appréciera pas forcément les dialogues dont la spontanéité est sujette à caution. La qualité du dessin est également assez médiocre. La chanteuse sera montré comme le porte-étendard de la nation islandaise avec un côté très rebelle et féministe qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y a également beaucoup d'égocentrisme un peu propre à ces stars qui se croient investis une mission supérieure.

Bref, on ne pourra sans doute pas comprendre la vie d'artiste de cette chanteuse sans comprendre l'Islande. Cela se termine par sa nomination en qualité de meilleur actrice pour le film du danois Lars von Trier à savoir Dancer in the dark. Il est vrai que depuis, l'actualité de cette chanteuse est plutôt pauvre. J'admire sa créativité mais je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse: cette précision sera sans doute utile.
Je ne connais pas bien l'artiste Bjork, mais avais beaucoup aimé son jeu d'actrice dans "dancer in the dark" de Mars Bon Trier .
Cette BD m'a plongée dans l'ambiance sauvage de l'Islande et m'a appris beaucoup de choses sur le.parcours de l'artiste. Une femme inspirante!

Il vaut mieux être une bonne chanteuse populaire qu'une mauvaise chanteuse d'opéra.

Videos de Guillaume Lebeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lebeau
Hervé Jubert / Guillaume Lebeau : Collection Rageot Thriller .Nouvelle collection pour les Éditions Rageot : Thriller. Guillaume Lebeau, auteur lui même de thriller, tient les rênes de la collection et a choisit pour la démarrer le texte de Hervé Jubert "Vagabonde, les voleurs de têtes". Rencontre avec l'un et l'autre dans un sombre parking...Interview réalisée pour le site, Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com), site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente.