AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Jolibois (289)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les P'tites Poules, Tome 2 : Un poulailler ..

Mon fils de dix-sept mois adore le premier tome donc j'ai emprunté le second à la médiathèque et c'est le même succès.



Les dessins sont très riches, beaucoup de détails, amusants, super.

L'histoire se dénote quand même beaucoup du premier tome, elle n'a pas du tout le même charme je trouve, beaucoup plus enfantine, avec un mouton qui a la même taille d'un coquelet... Enfin, moi j'ai été déçue mais clairement pas mon fils... On va sûrement emprunter le tome 3 également...
Commenter  J’apprécie          00
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poul..

Un classique dont mon fils de seize mois est déjà fan. Les illustrations sont originales et bien réussies, en accord avec le texte et parfois fondu dedans. Le texte est simple, efficace. L'histoire nous fait voyager et les rebondissements égayent aussi bien les adultes que les enfants.

En lecture partagée dès tout petit.
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules - Album collector 5

Un magnifique livre collector qui rassemble quatre histoires des P'tites Poules. Ces charmantes petites histoires nous emmènent dans des aventures palpitantes. Les poules qui se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez elles et doivent trouver le chemin du retour dans des péripéties mouvementées, mais aussi de la sauvegarde de la rivière Cocotte à son odeur nauséabonde à la touchante histoire du Petit Dodo et de la Fée des Beaux Rêves, en passant par les récits effrayants de l'Oncle Hitch Coq, chaque histoire est un enchantement. Tout au long de ces aventures, les P'tites Poules font des rencontres merveilleuses qui enrichissent leur périple.



Avis de la pitchoune



Ce livre est trop cool ! Les histoires des petites poules sont super drôles, et les dessins sont trop rigolos ! C'est facile à lire et tellement amusant ! J'ai adoré plonger dans les aventures de ces petites poules rigolotes !
Commenter  J’apprécie          00
Les P'tites Poules, tome 11 : Pas de poules..

Les fouines attaquent le poulailler mais pas question pour notre équipe de p'tites poules de se laisser faire. C'était comme toujours un bon moment de lecture, très drôle, les femmes d'un côté les hommes de l'autre moui pourquoi pas mais malgré ça nos jeunes poulettes ne sont pas passives bien au contraire presque plus vaillantes que ces messieurs. On a beaucoup ri, toujours bien illustré.
Commenter  J’apprécie          00
Les P'tites Poules, tome 11 : Pas de poules..

Tu gardes ton petit fils pour les vacances, et dans sa valise ce bouquin !



Et je découvre que c'est une série ?



Alors franchement c'est un pur régal, pour une fois que je m'amuse en lisant un livre pour les petits enfants...



Les jeux de mots, l'histoire en elle-même...



Ahahah, un immense merci aux auteurs de faire des livres intelligents ;-)
Commenter  J’apprécie          92
Les P'tites Poules, tome 3 : Le jour où mon..

Les P’tites Poules, une série que j’ai adoré pour ma fille et que mon fils aime aussi maintenant, c’est avec plaisir que j’y retourne !



Ici Carmélito s’ennuie seul dans son coin, le seul qui n’a pas de fratrie…

Il demande alors à ses parents d’avoir un petit frère.

Et c’est, comme d’habitude avec les P’tites Poules, une histoire rigolote qui commence, une aventure remplie d’humour.



Je recommande totalement cette série, mon fils a commencé à beaucoup l’apprécier qu’à l’âge de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tites Poules, tome 21 : La Fête des fous

A nouveau un sympathique album tout plein de références et d'expressions, cachées dans le texte et les paysages.



Un album bien amusant et bien vivant, avec de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poul..

J'ai découvert les P'tites Poules il y a quelques mois. C'est génial ^^

Celui-ci est le premier livre de la collection. On y découvre l'aventure de la maman des P'tites Poules (que l'on voit dans les autres albums), lorsqu'elle était elle-même une P'tite Poule et qu'elle a traversé l'Atlantique à bord du navire de Christophe Colomb pour rencontrer celui qui allait devenir son mari, en Amérique.



Il s'agit d'une première lecture, recommandée dès 5 ans (même 3 ^^) pour lire avec l'enfant, et à partir de 7 ans pour une lecture personnelle.



Ces albums cumulent plusieurs points forts. Les histoires sont sympathiques avec de belles et grandes images. L'humour est très présent, tout autant plaisant pour les enfants que pour les adultes.

Il y a beaucoup de jeux de mots, d'expressions et de références (culture générale, culture populaire, histoire, littérature, arts, contes... etc.). Forcément, l'enfant (et parfois l'adulte), ne se rendra pas compte tout de suite de toutes ces perles (certaines sont même dans les images), mais c'est ces nombreux niveaux de lecture qui font la beauté particulière de cette série de livres.

Au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur maîtrise de la langue, les enfants pourront bénéficier de la grande richesse de cette collection pour apprendre de nombreuses expressions et s'amuser de celles qui y sont déformées.

Bref, vous l'avez compris : c'est l'un de mes coups de coeur ^^
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules, Tome 2 : Un poulailler ..

Mon fils adorent les p’tites poules .

Entre les jeux de mots mais aussi leurs erreurs se sont des fous rire garantits.



Carmélito rêve de toucher les étoiles . Il voit pour la première fois une étoile filante et en la suivant trouve une étoile de mer .

Peu de temps après il fait une rencontre venue des étoiles qui lui apprendra bien plus .



En deux jours je pense que nous l’avons lu 3 fois quel plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Le Super-Broute-Papier

Evariste Truchon est un inventeur génial : n'a-t-il pas inventé le yaourt à la banane sans banane, le steak en poudre et le saucisson cochonou qui se déguste avec une paille ? Le voici maintenant face à un défi : éliminer tous ces vieux papiers inutiles qui nous encombrent. C'est ainsi qu'il invente une petite poudre bleue de rien du tout mais dont une pincée suffit à détruire une pile de vieux journaux. Hélas, i lest très maladroit et renverse son éprouvette : aussitôt, les photos disparaissent des cadres, les corn-flakes et la lessive perdent leurs boites, les murs sont déshabillés de leur papier, les bibliothèques disparaissent, les billets tombent en poussière à la sortie des distributeurs ... Que faire ?
Commenter  J’apprécie          00
Les P'tites Poules : Quand les p'tites poul..

Ma fille, 12 ans, et moi sommes fan des petites poules. Quand elle était petite, je lui ai lu les albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich un incalculable nombre de fois. J'adorai les histoires, le phrasé, l'humour des auteurs et j'adorais me perdre dans les dessins. Plus tard, ma fille les a lu et relu tout autant, pour elle ou pour ses doudous.

Aujourd'hui, nous sommes un peu passées à d'autres lectures, mais quand j'ai vu ce nouvel album dans la liste des livres à découvrir dans le Masse Critique jeunesse, cela m'a fait l'effet d'une madeleine. Je n'ai pas hésité.

Et grand bien m'en a pris !!

J'ai retrouvé avec bonheur les illustrations de Chrisian Heinrich, toujoursaussi tendres, dynamiques et pleines d'humour.

Mais cette fois-ci, les illustrations n'accompagnent pas un récit mais un dictionnaire des expressions ayant un lien avec le poulailler. Celles connues, comme "se coucher avec les poules", "quand les poules auront des dents", "être une poule mouillée" ou encore "tuer la poule aux oeufs d'or", ais également que j'ai découvertes : " se remplir le cimetière à poulets" ou "homme de plume".

Pour chaque expression on trouve dans ce dictionnaire sa définition mais aussi un anecdote savoureuse en rapport avec l'expression, et une page d'illustration.

J'ai pour ma part adoré cet album dans lequel j'ai picoré au fil des jours.

Ma fille l'a un peu délaissé car elle espérait une histoire, mais je suis certaine qu'elle va rapidement y revenir et y prendra beaucoup de plaisir.

Merci beaucoup à Masse critique, aux édtions Le Robert et aux auteurs pour cette très belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tites Poules : Quand les p'tites poul..

Ce livre, c’est une belle manière d’apprendre les expressions françaises aux enfants (plus particulièrement celles en lien avec le poulailler).

Étant une adepte des expressions, là, je suis plus que servie. J’ai souri maintes fois et ai appris plein de choses.

L’univers des P’tites Poules est déjà incroyable en lui-même pour les plus jeunes, mais ce recueil est d’autant plus divertissant.

Quant aux dessins, ils sont toujours aussi drôles et malins. Christian Jolibois et Christian Heinrich savent manier l’écriture tout en subtilité et tout en faisant passer leur opinion personnelle à travers leur livre. Il y a plein de références et l’actualité en fait partie.

J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de nos P’tites poules habituelles, c’était divertissant et j’y ai appris plein de choses.

Je m’empresserai de l’offrir aux enfants de ma connaissance.

Merci Babelio pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          00
Les P'tites Poules : Quand les p'tites poul..

Ce livre est parfait pour plonger dans les subtilités de la langue française, de façon ludique, grâce aux personnages des P'tites Poules.



Les auteurs lèvent le voile sur l'origine des expressions autour de nos amies les bêtes telles que Marcher sur des oeufs" ou encore "tuer la poule aux oeufs d'or".

C'est drôle, cocasse et instructif!

On retrouve avec délectation l'univers des Ptites Poules grâce aux dessins qui illustrent chaque expression.

Je trouve que ce livre est idéal pour l'été. Vos enfants s'amuseront tout en apprenant les expressions de la langue française!
Commenter  J’apprécie          10
La princesse aux doigts d'or

�'est l'histoire d'une princesse qui possède un don extraordinaire, celui de donner vie aux oiseaux qu'elle peint de ses doigts fabuleusement délicats.

Tous les marqueurs du conte sont là, la princesse, le don, le méchant qui bien sûr va lui jeter une malédiction, le garçon qui va la secourir, et la fin heureuse.

Mais ce qui m'a pas particulièrement plu dans cet album, c'est la plume enjouée, dynamique et pleine d'humour de Christophe Jolibois, et la douceur de He Zhihong qui illustre à la manière des estampes chinoises, et qui nous fait voyager instantanément.



🌺Un bon moyen de découvrir l'imaginaire et la culture chinoise.
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules, tome 10 : Un poule tous..

Avec de sublimes illustrations, l'histoire ne peut qu'être une aventure à découvrir. Les jeux de mots sont au rendez-vous et s'expriment merveilleusement dans les illustrations.



Dans cet épisode, les poules viennent en aide à leur ami Bélino, le petit bélier.



Cette histoire est exquise pour de merveilleux rêves avant le dodo du soir.



Je recommande cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tites Poules, tome 11 : Pas de poules..

C'est une pépite. Je ne me lasse pas de ces P'tites Poules. Je les adore.



Les jeux de mots sont excellents et le graphisme est superbement bien fait. Les jeux de mots sont associés s'expriment merveilleusement dans les images.



C'est excellent et bien fait.



Je recommande cette lecture où les poulettes doivent défendre le poulailler.
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules, Tome 12 : Les p'tites p..

Un très sympathique album, qui aborde plusieurs thèmes : l'observation du ciel, la fête et ses préparatifs, la rencontre avec un voyageur oriental, la découverte du sucre.

Le texte de Christian Jolibois est drôle et sympathique, l'histoire alerte, bien menée, plaisant forcément aux enfants. Le récit est rendu encore plus sympathique grâce aux illustrations très colorées et détaillées de Christian Heinrich.

Un petit ouvrage que ne bouderont pas les jeunes lecteurs. Très mignon!
Commenter  J’apprécie          130
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poul..

Une très elle histoire sur l'envol et l'émancipation des enfants que nousa vous lu plusieurs fois à haute voix, ma fille et moi.



Cette petite poule, qui a d'autres aspirations que ses congénères, va s'affranchir d'une voie toute tracée et vivre ses rêves.



Mais si parfois il fallait partir pour mieux revenir ?



Je vous laisse découvrir !





Commenter  J’apprécie          10
Les P'tites Poules, tome 18 : Les P'tites p..

Les aventures de Belino, Carmen et Carmelito, continuent. Pour ma part, c'est mon premier album...

C'est drôle et truffé de jeux de mots, notamment sur les prénoms dont sont affublés ces joyeux volatiles, jeux de mots assez compliqués à expliquer à de jeunes enfants (le livre est recommandé "à lire à l'enfant dès 5 ans" et "à lire seul à partir de 7 ans". Je cite "Molédecoq, Bangcoq, Coquenpate"... etc... et j'en passe de nombreux.

Ce qui abîme un peu la lecture et sa fluidité. Soit vous expliquer tous ces jeux de mots... soit vous êtes dans le récit, avec des enfants de 6 ans (je fais la moyenne), ce n'est pas du tout évident.

Ensuite, l'histoire est assez longue, voire longue. Et au final un peu compliquée. Conséquence, je cache mon enthousiasme, car moi adulte, je me suis amusée, mais les enfants ont exprimé une lassitude....

Commenter  J’apprécie          61
Les P'tites Poules - Intégrale, tome 1

Quel bel album collector!!! J'adore!



J'adore l'univers des P'tites Poules! Il y a de beaux jeux de mots. Et que dire des prénoms de certaines poules; de vraies pépites d'oeufs digne des grandes poulettes.



Le graphisme est magnifique, les couleurs sont merveilleuse.



Je conseille vivement cet album collector qui sera apprécié autant par les jeunes et les vieux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jolibois (1182)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}