Les P'tites Poules tome 18 sur 21
Pocket Jeunesse (01/10/2020)
4.17/5   18 notes
Rien de telle après une bonne bataille de gadoue que d'aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste !
Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème...
Que lire après Les P'tites Poules, tome 18 : Les P'tites poules et la rivière qui cocotteVoir plus
La série canadienne des " Petites poules" a vraiment conquis le jeune public avec son humour, ses superbes illustrations de fonds de campagnes moyenâgeuses, ses multiples références à la culture littéraire française.
Les professeurs des écoles aiment bien sa construction à tiroirs à histoires, avec plusieurs pistes qui permettront d'ouvrir le jeune public sur des sujets différents, une histoire principale en glissera d'autres en clins d'oeil amusants.

Cette fois, c'est une mission très importante qui attendra Carmen, son grand frère Carmélito et leur copain maladroit Bélino.
Qu'arrive t-il à la rivière si rafraichissante, elle pue!

Suite à une bataille de boue générale en l'absence des parents du poulailler, les petites poules vont se trouver bien embêter en ressortant de la rivière aussi sales qu'en y entrant.
Comment faisait-on à l'époque pour se laver ou laver son linge au Moyen-âge quand il n'y avait pas encore l'invention de l'eau courante dans les foyers?
Ça sera l'occasion de se poser la question.
La suite nous apprendra que la Guilde des putois teinturiers sans scrupules s'octroiera les services non-stop de la rivière en déversant leurs produits de teinture ( mais pas que. Il faut du caca et du pipi pour fixer les couleurs. Pouah! Et pourtant, on sait déja qu'à l'époque romaine, encore avant, l'urine avait cette propriété proche du savon pour laver les draps. Et oui!).
Il ne faudra pas sauver la rivière, il faudra la récupérer car la rivière, principale source d'eau, est à tout le monde.

Bref, comment faire pour enseigner à l'entreprise des putois un peu de citoyenneté, essentielle pour tous ceux qui dépendront de la rivière?
Carmélito et Carmen ont une idée en voyant passer non loin un énorme géant du nom de Gargantua.
Là suite sera évidemment à profiter.

L'aventure permettra de mettre en scène la technique artistique des artisans teinturiers au Moyen-Âge et peut-être d'intéresser aux détails de la pratique.
Aujourd'hui même nous, nous pouvons colorer nos étoffes, un sachet de pigments dans le tambour de la machine à laver et l'affaire était faite.
Mais dans le temps, d'où venait les pigments des couleurs? Comment s'appliquait-il sur les linges? L'album nous éclairera déja un peu.
On aura entendu parlé de plantes spécifiques pour obtenir des couleurs spécifiques, tout un art et tout une science.
Le sujet de la teinture du linge avant de la vendre sera peut-être aussi l'occasion de s'intéresser à d'autres usages courants de l'époque qui nous sont acquis et banals aujourd'hui.

Qui est Gargantua? Connaissez-vous l'histoire imaginée par son auteur Rabelais?
Une autre ouverture possible et rien qu'avec une seule histoire "d'enfants" en somme ( ces héros antropomorphes ressembleront aux jeunes lecteurs par leurs farces et chamailleries de cour d'école).
Encore sympa.
Les aventures de Belino, Carmen et Carmelito, continuent. Pour ma part, c'est mon premier album...
C'est drôle et truffé de jeux de mots, notamment sur les prénoms dont sont affublés ces joyeux volatiles, jeux de mots assez compliqués à expliquer à de jeunes enfants (le livre est recommandé "à lire à l'enfant dès 5 ans" et "à lire seul à partir de 7 ans". Je cite "Molédecoq, Bangcoq, Coquenpate"... etc... et j'en passe de nombreux.
Ce qui abîme un peu la lecture et sa fluidité. Soit vous expliquer tous ces jeux de mots... soit vous êtes dans le récit, avec des enfants de 6 ans (je fais la moyenne), ce n'est pas du tout évident.
Ensuite, l'histoire est assez longue, voire longue. Et au final un peu compliquée. Conséquence, je cache mon enthousiasme, car moi adulte, je me suis amusée, mais les enfants ont exprimé une lassitude....

Christian Jolibois et Christian HEINRICH. Les P'tites poules et la rivière qui cocotte.

Revoilà nos P'tites poules pour une dix-huitième aventure. Mais oui, vous les connaissez et les adorez! Que nous réservent donc les auteurs, aujourd'hui?

Après la pluie, un rayon de soleil perce dans le ciel, vite nos p'tites poules sortent et vont faire une bataille de gadoue, comme avec la neige mais en couleur, oui surtout du noir et du gris. Quelle rigolade! Heureusement que Pédro, le cormoran les surveille, en dormant.... Mais à la fin, voyez leur état : une poule ne reconnaîtrait pas ses poussins. Vite, à la rivière, avant le retour des parents, quelle serait leur réaction face à ce désastre?

Coquenpâte, Bangcoq et Molletdecoq, se jettent à l'eau les premiers. Nos trois courageux petits poulets ressortent couleur arc-en-ciel et de plus, ils cocottent fort. Qu'y-a-t-il dans l'eau de la rivière? Que leur arrive-t-il? Ils sont malades et placés en quarantaine? Non ce n'est pas le Covid .... C'est la faute aux putois, maîtres teinturiers qui polluent l'eau. Comment les déloger? Comment la source pourra-t-elle être limpide et claire?

C'est Gargantua va plonger et sauver nos p'tites poules. Plus de pollution, plus d'odeurs nauséabondes. Merci au petit téméraire, la rivière va retrouver la santé

Merci à nos deux Christian. Les textes sont toujours aussi croustillants et les illustrations aussi artistiques, et très parlantes. Les Expressions sont flagrantes: les regards pétillent de joie.... Merci à vous deux et rendez-vous en 2021 pour une nouvelle histoire. Mon petit-fils Hugo, six ans bientôt est un fervent admirateur des P'tites poules. Il a tous les précédents albums et recevra celui-ci à Noël. Merci aussi au Père-Noël !

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ah, les P'tites Poules ! Qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ? Plus on les lit, plus on les aime.
Les enfants aiment retrouver ce petit monde, si sympathique, mais aussi les "méchants", plus bêtes que méchants. Les plus grands et les adultes adorent les clins d'oeil, les allusions. Et chacun y apprend quelque chose.
C'est toujours précieux un livre qu'on ne s'ennuie pas du tout en lisant aux enfants, même s'ils le réclament souvent.

Ici, on fait cette fois la connaissance de Gargantua, avec beaucoup d'humour.
Et il y a aussi un côté très écologique, avec cette rivière qui cocotte, et la découverte d'un monde "industriel" qui se moque des conséquences.
On retrouve bien sûr tous nos amis, ainsi que Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, qu'on va finir par plaindre !!

Les illustrations sont comme toujours un régal, on les regarde une première fois dans leur ensemble en lisant l'histoire, puis on y revient pour découvrir les multiples détails.

La bagarre dans la gadoue risque d'attirer beaucoup d'enfants !!
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Par précaution, les marins revenant des pays lointains doivent attendre quarante jours à bord de leur bateau.
Et bien, vous aussi, vous allez rester en quarantaine au fond de ce tonneau.
- La danse de la pluie ... soupire Carmélito.
Et pourquoi pas le menuet pour faire pousser les cornichons ou la bourrée qui nous débarrasserait des andouilles? Filons.
- Pédro nous surveille au-dessus ...
eh ben nous, on va passer par en dessous!
Hé! Hé! Hé !
- T'es un génie, Coquenpâte!
- Je sais, les gars! Je sais!
Quand à Coquenpâte, il ne décolère pas:
- On a attrapé ça en se lavant!
Moi, les gars, plus jamais je me lave!.
Gamine, apprends que... l'eau appartient à ceux qui s'en emparent.

Lire un extrait