AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Rossi (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


W.E.S.T, tome 2 : Century Club

J'ai trouvé ce tome très brouillon. J'ai eu un peu de mal à suivre correctement l'histoire.

Du coup, la lecture se fait moins fluide et moins prenante.

Ce tome clôt le premier cycle de W.E.S.T.

Au niveau des dessins, on reste sur cette teinte jaunâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Très belle fresque, qui jette le regard inattendu d'un participant à l'épopée de Geronimo.

Les dessins sont par ailleurs superbes, et c'est une bonne idée d'avoir étiré la fin à la manière d'un épilogue. Je recommande pour les amoureux d'histoire, particulièrement américaine
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Le western est un sujet maîtrisé depuis longtemps par Christian Rossi. Avec ces 175 pages, il nous conte une histoire des apaches et de Geronimo. Le scénario, avec un retour en arrière imbriqué à la perfection pour la première partie nous emmène jusqu'à un improbable plateau de tournage de John Ford. Le respect de la Nature, la vraie religion, celle des amérindiens, est discrètement mise en exergue. C'est le récit d'une guerre cruelle, comme toutes les guerres, mais encore plus celle-ci de part son coté profondément injuste et mercantile. Cette magnifique saga est un régal pour les yeux grâce à une technique de l’acrylique à même de nous faire ressentir toutes les émotions et de visualiser les impressions ressenties par les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Golden West

Golden West est un western plein de grands espaces, de naturalisme, de vie sauvage et de révolte. Woan est un apache, de l’époque de Géronimo. Le récit raconte son histoire personnelle en parallèle avec le destin du peuple Apache. Le dessin de Rossi est réaliste, toujours dans les tons d’ocres et de terres, clair et très lumineux, comme le soleil brûlant et sec de cette région du Sud-Ouest des Etats-Unis.

Woan, encore très jeune, a provoqué la colère d’un ours, ce dernier a tué son camarade, par sa faute, les hommes de la tribu ont dû tuer cet animal sacré, pour éviter la malédiction sur la tribu, Woan est alors banni. À travers le destin d’un homme, l’histoire raconte le dernier sursaut des Apaches, le cruel destin d’un peuple condamné à s’adapter ou à mourir. C’est une belle saga épique et romanesque, chargée d’émotions. Le récit est frontal, hollywoodien, il n’a pas la modernité de Hoka Hey, auquel on pourrait comparer l’histoire, le ton est beaucoup plus classique, moins original, j’ai aimé mais vers la fin, le temps s’accélère et il m’est arrivé de me perdre, les personnages se ressemblant beaucoup, et l’histoire évolue trop vite, on est un peu poussé vers la sortie, dommage.

C’est une belle lecture, qui nous apprend beaucoup de choses sur ce peuple à travers une belle saga romanesque, mais un peu trop classique pour être un coup de cœur en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          250
Golden West

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Le dessin est magnifique, mais le récit n'est pas fluide et nous perd un peu.



La chute est un peu ratée.



Dommage, nous n'étions pas loin du chef d'oeuvre.



André

------------------------------------



Difficile de chroniquer une BD de Rossi tant l'ambition de chacun de ses livres développe une recherche de perfection palpable à chaque page.



Le bon point de ce long récit consiste à aborder l'époque de Géronimo par la marge à travers le vécu d'un protagoniste qui n'est pas Géronimo justement (mais que l'on croise souvent car il ponctue la chronologie).



Ensuite, la pagination est si importante que l'on se demande si l'on arrivera au terme de l'histoire en raison de séquences souvent longues qui reflètent peut-être l'immensité du territoire.



Et, en regard de ces séquences, la fin me semble bien elliptique (je n'ai pas dit "précipitée").



Enfin, il est de bon ton de toujours rester impressionné par son dessin, soit, mais souvent plusieurs pages me laissent un sentiment très curieux (je n'ai pas dit perplexe) où j'ai l'impression que plusieurs vignettes ne "correspondent " pas à la planche (en raison d'un changement d'esthétique ou de technique choisie...) et qui me font sortir de ma lecture.



Bref, un grand livre (je n'ai pas dit "long") qui marquera la BD comme chacune des BD de Rossi et qui deviendra vite un "classique".



Benoit

------------------------------------



Très belle histoire sur la lente agonie du peuple amérindien au profit de l'homme blanc.



Graphisme toujours impeccable de Christian Rossi.



David

------------------------------------



Très bel album à avoir dans sa bibliothèque.



Quel beau travail !



On suit le jeune Woan et à travers ses pérégrinations, on découvre Géronimo et l'immensité du territoire qui les entoure.



Les couleurs sont magnifiques et les dessins très beaux.



Virginie

------------------------------------



Un sublime album tant dans le dessin que dans les couleurs.



Une sorte de perfection.



Les planches originales doivent être des oeuvres graphiques à part entière !



Wild57

------------------------------------



Fan de Rossi mais un peu noyée dans ce certes très beau mais très (trop ? ) long opus...



Xel

------------------------------------



Très beau dessin bien sur mais on se perd dans l'histoire trop longue... dommage.



Je l'ai pas fini du coup.



Nicolas

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          390
Le Coeur des Amazones: OP La Bédéthèque idéale

L histoire se situe à la période de la Grèce antique et plus précisément pendant la guerre de Troie. Des femmes se sont mises à l écart pour ne pas subir cette société basée sur les décisions et volontés des hommes,pendant quelques générations. Leur survie ne dépend pourtant que de l homme, au moins pour renouveler les membres du clan.

Ce roman graphique baigne dans l univers de l antiquité grecque avec les personnages qui l ont marqué. Graphiquement c est superbe avec un line marqué par moment à l encre de chine et des fois sans contours. La totalité est colorisation au brou de noix, on peut aussi s entasser sur le dessin très réaliste de Rossi.
Commenter  J’apprécie          00
La ballade du soldat Odawaa

Je termine cet album un peu déçu.

J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, cette dernière étant un peu décousue et je n'ai pas compris certains points.

Un certain manque de clarté de mon point de vue.

Donc semi déception, je jetterai tout de même un œil sur les autres titres de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          30
Golden West

Le vent l’emportera



Malgré une bibliographie foisonnante s’étalant sur près de quarante-cinq ans, Golden West n’est que le second album scénarisé par Christian Rossi… Il y fait pourtant montre d’une grande maîtrise narrative avec ce récit qui nous donne à voir l’épopée de Geronimo à travers les yeux d’un indien chiricahuas …



Chassé de sa tribu pour en avoir rompu l’harmonie, le jeune Woan allait survivre, seul, au cœur d’une terre aride, pris en tenaille entre les mexicains et l’armée américaine… Mais sa rencontre avec Geronimo, chaman respecté par les siens et guerrier craint de ses ennemis, allait modifier le cours de sa vie…



On ne peut qu’être impressionné par les compositions virtuoses de l’artiste sublimées par une mise en couleur envoûtante et un travail sur la lumière tout juste somptueux… Si la structure du récit pourra surprendre certains lecteurs, c’est que l’auteur s’est imprégné de la culture apache, de leur vision si particulière de la vie et de la mort, de leur rapport à la nature, au temps et à l’espace pour créer un récit baigné de l’âme chiricahuas qu’il est parvenu à retranscrire, rendant son récit tout à la fois fascinant et bouleversant…



La structure du récit s’avère saisissante, avec cette dernière séquence qui referme la boucle de la vie de cette figure légendaire que fut Géronimo… Si l’album est superbement édité, je ne peux que conseiller l’achat de la version Canal BD qui, en plus d’une somptueuse couverture alternative est accompagnée d’un superbe cahier de crayonné qui nous entraîne dans les coulisses de l’album…



Golden West peut d’ores et déjà être considéré comme le chef d’œuvre d’un maître du neuvième art et un formidable hommage aux peuples apaches…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Golden West

Cette bédé western, c’est 170 pages de pur bonheur, de plaisir pour les yeux, notamment grâce aux dessins et aux couleurs, sans oublier du plaisir tout court grâce au scénario qui ne manque pas de profondeur.



La construction n’est pas linéaire, l’auteur faisant des bons sur la ligne du temps et en passant d’un personnage bien connu qui est Go Khla Yeh, connu ensuite sous le nom de Geronimo.



Après avoir expliqué pourquoi cet apache Bedonkohe a changé de nom, l’auteur passera à l’autre personnage de cette bédé, Woan.



Woan est un gamin Apache qui aime chasser avec son ami Chatto, jusqu’au jour où ils chasseront ce qu’ils ne pouvaient chasser et que Woan est puni par le bannissement, puisqu’il portera la poisse à partir de ce jour, puisque les esprits le suivront.



Ce western n’est pas que le récit d’une vie d’errance d’un jeune gamin qui deviendra adulte. C’est bien plus que cela. C’est un récit de résistance, celle des Amérindiens face aux visages pâles, à la langue fourchue, c’est une histoire de guerre, de spoliation des terres, sur l’amitié qui pouvait naître entre un Natif et un visage pâle quand le respect était là.



C’est aussi le récit d’une assimilation forcée, puisque les Amérindiens n’ont pas su résister à la vague de Blancs qui est arrivée sur le continent. Les Blancs arrivaient comme des volées de sauterelles, comment auraient-ils pu résister ? Pas le choix, certains se sont inclinés, d’autres ont continué de résister, jusqu’à ce qu’ils baissent les armes aussi et se laissent enfermer dans des réserves qui avaient tout de camps…



Une superbe bédé, à découvrir, si vous aimez les récits qui parlent de résistance, de lutte, d’injustices, d’Amérindiens, de courage, d’héroïsme, mais aussi de tueries… Une bédé avec de la profondeur et des dessins superbes.



C’était mon dernier coup de cœur bédés de l’année 2023. Ou comment terminer avec des émotions "tout plein" et des yeux qui brillent…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Golden West

Immense coup de coeur pour cet album qui m'emmène pourtant en dehors de ma zone de confort, il s'agit d'un western au dessin splendide !



C'est l'histoire de Woan, un novice apache banni de son clan. Pour conjurer une malédiction, il doit apprendre à survivre seul. Il a choisi la vie, va survivre aux éléments, à la nature et ses dangers.

Trois ans de solitude plus tard, il va croiser la route de Lozen, une indomptable guerrière et celle de Geronimo, qui n'accordent pas d'importance au fait qu'il porterait le mauvais oeil.



Geronimo, le chef des Apaches qui souhaite que Woan l'accompagne pour monter un raid.



Dans ce magnifique album, c'est la vie des Apaches, les combats certes mais aussi le lien à la terre, leurs valeurs et le chamanisme que Christian Rossi nous présente.



Le dessin est réaliste et magnifique. Les paysages sont grandioses. La narration est fluide et la beauté du graphisme est époustouflante. Un magnifique album à mettre dans un maximum de mains.



J'insiste encore une fois sur la beauté graphique, juste magistrale.



Un coup de coeur ♥♥♥♥♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          110
Golden West

Magnifique album

Le dessin est splendide dans des couleurs fondues

L’histoire est envoûtante, un pan de l’histoire de Gerinimo avec un partie pris d’accorder une place importante aux femmes

Ce qui est particulièrement étonnant dans ce type de récit, à l’époque où il a lieu

Très belle BD



Commenter  J’apprécie          10
Golden West

Les dessins, réalisés à l’acrylique et au feutre, sont un modèle de clarté.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

J’aime beaucoup l’univers des Christian Rossi et cet album,dense, est loin de décevoir. On y découvre l’histoire partielle de Geronimo, la rébellion des Apaches. De beaux personnages avec de grands faits d’armes, des dessins de guerre très léchés tout cela parsemé de nobles sentiments. Une belle épopée qui se termine en pied de nez.
Commenter  J’apprécie          30
Golden West

Christian Rossi nous invite à suivre les péripéties de Woan, guerrier Apache contemporain du grand chef Geronimo.



Nous apprendrons comment celui-ci pris ce nom après avoir attaqué un village mexicain fêtant Saint Jérôme, Jeronimo ou Geronimo en espagnol. Woan, enfant, verra le retour des guerriers vainqueurs et l'arrivée de la jeune Inès, enlevée par le grand Chef.



Woan aime chasser avec son ami Chatto. Sa vie va basculer lors d'une de ces chasses où il essaiera de tuer un ours poursuivant Chatto. L'ours sera tué par les guerriers mais il a tué Chatto avant. Les règles de la tribu seront appliquées et Woan sera banni de son groupe, devra vivre en solitaire.



Nous suivons son évolution, sa construction d'homme et de guerrier dans le respect de la tradition apache. Grâce à elle, il accepte sa condition de paria car la punition est juste, même si la solitude lui pèse. Sa vie sera jalonnée de rencontres : Lozen, l'indomptable guerrière chihenne, Geronimo, des mexicains ayant peu de scrupules, des trappeurs blancs capables de comprendre et respecter les indiens.



À travers le vie de Woan, Christina Rossi évoque celle de Geronimo, sa lutte pour préserver un territoire aux siens et pour que la culture indienne continue d'exister. Il nous plonge dans la vie quotidienne du peuple apache et dans ses relations avec les hommes blancs, les apaches étant les ennemis des mexicains qui eux sont des tueurs d'indiens car ils ne les considèrent pas comme des hommes.



Christian Rossi insiste sur les valeurs des indiens comme la fidélité en amitié ou une cause. Les indiens renégats passés à la solde des blancs seront pourchassés et tués sans autre forme de justice. Ils peuvent même tuer un membre de la famille s'il a trahi, la notion d'honneur et de clan primant. Christian Rossi parle aussi du chamanisme qui a une grande importance pour ces peuples proches de la nature et à l'écoute de celle-ci.



Christian Rossi montre aussi comment les indiens ont finalement été vaincus. N'ayant pas réussi à les réduire par les batailles, les blancs les intégrèrent dans la société et les occidentalisèrent. On retrouve ainsi Woan en costume et l'un de ses amis comme jockey.



Ce roman graphique propose des planches magnifiques. Les paysages sont grandioses. Les visages des personnages sont plus que réalistes, les visages d'indiens dégageant une majesté, une dignité, une grandeur. Les jeux de lumière sont somptueux, les jeux d'ombre et lumière sur les visages sont sublimes. Les détails dans les paysages sont impressionnants : dans les canyons, dans la végétation. J'ai repris la lecture de certaines pages pour mieux m'imprégner de l'atmosphère dégagée et pour mieux observer chaque détail. J'avais adoré "Hoka Hey !", j'ai adoré Golden West. Les deux rendent hommage à la culture indienne. Et en plus le terme Hoka Hey (en avant) est utilisé plusieurs fois par les apaches.



Si vous avez aimé "Hoka Hey ! ", vous aimerez Golden West.



Commenter  J’apprécie          160
Golden West

Le sens du propos de Christian Rossi s’est noyé dans sa contemplation des décors de western et dans les souvenirs de films de John Ford.
Lien : http://www.bodoi.info/golden..
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Cet album est magnifique .

Christian Rossi nous livre des planches toutes plus belles les unes que les autres, et nous emporte dans l’histoire triste et mélancolique de la fin du peuple apache, incarnée par le jeune Woan, qui croisera Geronimo et survivra jusqu aux temps modernes.

Les lecteurs de Blueberry retrouveront l’histoire de la réserve de San Carlos, que Giraud avait déjà évoqué dans La Longue Marche et le Bout de la Piste, parmi les albums les plus sensibles de la serie.

La violence des affrontements est présente tout au long de l’album, l’échec de la résistance indienne inéluctable. Et cette résistance finira par s’épuiser, faute de combattant, la civilisation indienne se diluer.

J’insisterai enfin sur la qualité et la beauté des planches, Christian Rossi y exprime tout son très grand talent, au service de une grande sensibilité et d’une histoire qu’il porte vraisemblablement depuis fort longtemps.



Commenter  J’apprécie          10
Jim Cutlass - Intégrale

Une excellente idée cette intégrale qui rassemble les sept tomes de "Jim Cutlass".
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Avec "Golden West" [Rossi] est au sommet de son art, époustouflant de talent, de beauté du dessin, de fluidité de narration.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Rossi y expose son amour du Grand Ouest et des tribus indiennes, dont la spiritualité et l’organisation sociale le fascinent. Les dessins, réalisés à l’acrylique et au feutre, sont un modèle de clarté.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Golden West

Woan, encore jeune homme, est banni de son camp pour n'avoir pas pu sauver son ami des griffes d'un ours. Le novice apache reste seul, apprend à chasser, à survivre. Au bout de quelques années, il croise la route du guerrier légendaire Geronimo, qui, malgré, la croyance que Woan sème autour de lui comme quoi il apporterait la malchance, l'accueille. A eux deux, ils vont commencer à mener des guérillas contre les envahisseurs blancs.



L'album n'est pas que ce combat mené par des Indiens d'Amérique contre les colons, il raconte la vie des Apaches, leur lien avec la terre qui les nourrit, les animaux qui la peuplent. Tout pour eux est divinité et tout doit être respecté, autant le rocher que le serpent que le gibier qu'ils chassent uniquement pour se nourrir.



A partir de la vie de Geronimo et de Lozen que je ne connaissais pas et qui fut une guerrière redoutable et redoutée, Christian Rossi bâtit un récit teinté de chamanisme, d'ésotérisme (Geronimo comme Lozen étaient chamanes et on leur prêtait des pouvoirs surnaturels), de bravoure et de lutte pour les droits humains. Il montre la dureté de la vie des Apaches, l'éducation stricte, la prise de conscience obligatoire, très tôt, de la nécessité de se battre. Son album est également un hymne à la beauté du monde, des paysages, de la nature. Les paysages sont arides (les Apaches vivaient dans des zones désertiques), ils sont magnifiques, dans des tons ocres parfois rehaussés d'un bleu éclatant, celui du ciel.



Christian Rossi se place du côté des Indiens, des opprimés, ce qui se fait depuis plusieurs années, pour contrecarrer l'histoire quasi officielle véhiculée dans les westerns des années fastes du genre. Il ne fait pas de ses héros des saints, mais des hommes et des femmes qui composent avec la nature depuis longtemps et qui sont chassés de chez eux. C'est très réussi, et c'est un très bel album, assez conséquent, à conseiller au plus grand nombre.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Rossi (833)Voir plus

Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}