AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Voltz (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A fond la gomme !

Nico doit se dépêcher de s'habiller pour aller à l'école. L'enfilage de chaque vêtement est prétexte à s'amuser. En enfilant son pull (pare-balles), Nico est prêt à sauver les autres ! Les gants (de boxe), la montre (bling-bling), etc. sont tout autant de jeux imaginaires. Mais en étant aussi distrait, Nico ne risque-t-il pas d'oublier d'enfiler un vêtement ? L'album est très amusant à lire. Le style graphique particulier de Voltz se retrouve à nouveau avec des compositions de dessins et de photographies d'assemblages d'objets hétéroclites.
Commenter  J’apprécie          00
A fond la gomme !

Un livre plein d'humour pour apprendre aux enfants à s'habiller en s'amusant!
Commenter  J’apprécie          00
A fond la gomme !

comment s'habiller en s'amusant...



et oublier le plus embêtant? ^^
Commenter  J’apprécie          10
A fond la gomme !

Nico est un petit garçon bien vivant, bien remuant, qui s'imagine super héros quand il s'habille : son pull devient pare-balles, son pantalon est supersonique et son bonnet blindé. Oui mais voilà : il n'aurait pas oublié quelque chose d'important le Nico ?

C'est drôle, c'est vif, c'est inventif et ça rappelle des situations du quotidien. Un bon Voltz quoi.
Commenter  J’apprécie          80
A fond la gomme !

Dès le matin, le petit Nico (qui n'est pas si petit d'abord!) il est sur le pont, prêt à en découdre avec l'ennemi tel un super héros, juste le temps d'enfiler son costume : gants (de boxe), chaussures (à talonnettes) et montre (bling-Bling). Tiens ! ça ne vous rappelle pas quelqu'un...

Foncer tête baissée ok, mais un minimum de réflexion ne nuirait pas à l'action, Nico !



Illustré comme toujours avec génie avec du bric-à-brac de récupération, Christian Voltz nous offre un album à deux niveaux de lecture dans lequel il affiche avec humour ses opinions politiques : pour les enfants, un petit livre rigolo sur le rituel de l'habillement, pour les parents une petite critique incisive de notre (enfin!) ex hyper-président !





Commenter  J’apprécie          100
A fond la gomme !

A la base, les albums jeunesse, je les emprunte pour ma fille de 5 ans. Mais Christian Voltz ne fait pas des albums comme les autres. Il a une touche très particulière qui plait aux grands comme aux petits. Du coup, maintenant, à la bibliothèque, c'est aussi pour moi que je regarde s'il y a des albums de Voltz. Et quand on rentre à la maison, mon fils de 10 ans me demande : "tu as pris un Christian Voltz ?"

Cet auteur-illustrateur a vraiment séduit toute la famille.



"A fond la gomme" ne fera pas exception. Dans cet album très rigolo, un petit garçon prénommé Nico doit se préparer pour aller à l'école. L'enfilage de chaque vêtement est pour lui l'occasion de jouer. Avec cette histoire toute simple, très ancrée dans le quotidien le plus banal, Voltz livre un bel hommage à l'imaginaire enfantin.



Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Commenter  J’apprécie          180
A pas de géant

Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre d'une super maman et d'un super papa :

" Coup de foudre... de notre fils, 1 an et demi, pour ce livre de comptines ! Un livre orienté voix piano. Avec une dédicace spéciale pour la n°17 "Tape Tape Tape", et "Il était une bergère" qui lui a permis d'acquérir le "Stop !" Résultat : bébé s'essaie à la chanson (eh oui !) pour le plus grand bonheur de son papa musicien. Maman elle préfère un classique revisité, "Promenons nous dans les bois", ou "Mon âne ", et une nouveauté aussi : "Les ours bulles". Papa de son côté préfère celle où il faut finir les phrases "Les sons du corps", ou "Trampolino" !



Un livre sympa, avec des classiques et des nouveautés, qui fait la part belle aux voix et aux instruments ! Le tout avec des illustrations sympa, que notre petit bout aura le temps de découvrir en grandissant !



A (re)commander ! "
Lien : http://musicalame.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
A pas de géant

J'aime les illustrations a l'aspect aérien de Christian Voltz . Par contre un peu deçue par les comptines et chansons. Chez Didier Jeunesse j'ai préféré "Les jeux chantés des tout petits 0-3-ans" et "Comptines des animaux de la ferme".
Commenter  J’apprécie          10
Bêêêtes !

Depuis que j'ai découvert Christian Voltz sur le challenge album jeunesse (merci Jamik !) mon fils et moi nous sommes totalement fans. (il a même emmené Le livre le plus génial que j'ai jamais lu à l'école ! ).

Ici nous retrouvons un petit personnage grincheux, comme souvent dans les albums de cet auteur. Cette fois il est énervé par les animaux qui se trouvent autour de lui et il les vire les uns après les autres. Bon, oui, le langage est familier mais qui parmi nous emploie un langage soutenu lorsqu'il est en colère ?!

En tout cas, comme à chaque fois, le petit bonhomme grincheux va être le dindon de la farce et on adore ! C'est toujours aussi inventif et drôle, on ne s'en lasse pas.



Commenter  J’apprécie          40
Bêêêtes !

Un berger garde son mouton avec son chien. Il grogne et aboie contre tous les animaux de passage... à un tel point que même son chien et son mouton s'en vont. Une fois tout seul, il s'excuse et leur demande de revenir, mais à ce moment ce sont tous les animaux qui « rappliquent » et tout finit bien !



Un petit album simple, drôle et efficace. Les illustrations de l'auteur sont toujours aussi parlantes et transmettent très bien les grosses colères ou l'étonnement du petit berger ronchon.



Un succés !
Commenter  J’apprécie          30
Bêêêtes !

Super album drôle et efficace traduisant les relations d'un grognon avec les animaux qui l'entourent. Ça apprend aussi aux enfants à être plus ouverts aux autres sinon ils peuvent rapidement être isolé à cause de leurs mauvais caractères. L'art de Christian Voltz est toujours aussi original et plaisant :)
Commenter  J’apprécie          10
Bêêêtes !

En 2008 une exposition, sur le site des anciens abattoirs de la Villette, tentait de faire le point sur les rapports entre les hommes et les autres animaux. Christian Voltz s'en est inspiré pour ce livre, y déployant, comme à son habitude, son art du bricolage humoristique. Nous y trouvons un drôle de petit bonhomme furieux, très énervé par tout ce qui vient perturber la bonne organisation du monde selon lui-même. Il chasse de son territoire, page après page, les animaux qui prennent la liberté d'y vivre leur vie. Si bien qu'à la fin, il n'en reste qu'un : lui, pauvre petit bonhomme dépité, après le départ du chien, excédé part ses vociférations, et du mouton, navré par sa bêtise. Les animaux, pas rancuniers, accepteront cependant ses excuses et reviendront lui tenir compagnie.



A l'heure où les habitats naturels se réduisent pour les bêtes sauvages sous la pression des besoins toujours croissants des populations humaines, Christian Voltz nous rappelle que nous avons intérêt à « vivre ensemble en intelligence. » A moins de vouloir finir seuls et dépités ?


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Bêêêtes !

Ah c'est un album pas très poli...le langage n'est pas vraiment soutenu (en fait c'est même familier, mais chuuut !). Mais c'est drôle ! on a envie de lui mettre un coup de pied au derrière à ce p'tit bonhomme colérique ! Et il s'en prend un, d'une certaine manière.

Les grognons finissent tout seul, qu'on se le dise !
Commenter  J’apprécie          100
C'est pas ma faute !

Sur le fond, j'apprécie le propos (cette femme qui rejette la faute sur les autres... et finit par se rendre compte que le problème d'origine est de sa faute à elle !). J'apprécie ainsi l'illustration de l'effet papillon (c'est le moustique qui a piqué le poussin qui a picoré la queue du chat qui a griffé le dos du chien...). Voilà pour le fond.

En revanche, je déteste la forme, je suis même assez heurtée par le choix des mots ! Pour un livre destiné à des enfants, je trouve que le vocabulaire est grossier, absolument inapproprié. Qu'on ne vienne pas me parler d'humour en la matière, l'auteur et l'éditeur ont une responsabilité dans le fait de proposer un tel contenu à destination d'un jeune lectorat. Mon fils n'étant pas encore en mesure de lire par lui-même, j'ai volontairement modifié le texte car je ne me voyais pas lui transmettre l'agressivité, la vulgarité et même le mépris véhiculés par le texte. D'accord, cela montre le caractère du personnage principal qui passe sa mauvaise humeur sur les animaux pour finalement se retrouver un peu bête en réalisant qu'elle-même serait la première à blâmer... Mais je pense que l'on pouvait faire passer le message de façon plus élégante, à plus forte raison à destination de jeunes enfants, je le rappelle. Alors d'accord, pas de "gros mots" mais tout de même des mots qui s'en rapprochent : "Allez ma grosse" pour parler à la vache, j'ai moyennement apprécié... "Voilà pour toi, sale bête !" en direction de l'araignée... "Espèce de grosse vache" pour la vache... "âne stupide", "sale cochon", "maudit cabot", "espèce de matou d'malheur", "satané poussin", "espèce de misérable moustique"... Le tout servi par des images qui ne sont pas à mon goût mais ça, à la limite, ce n'est pas bien grave... Amis des belles lettres, à mon avis, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas ma faute !

Comme quoi le mal que vous faites aux autres vous reviendra peut-être... Beau petit enchaînement de personnages drôles comme sait les faire Christian Voltz. A lire et à relire mille fois encore...
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas ma faute !

Un de mes livres-randonnées préférés!
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas ma faute !

Rien ne va plus dans l’étable ! Mais pourquoi donc la vache a t-elle donné un coup de tête dans les fesses de la fermière ? Celle-ci très énervée se met à traiter de tous les noms ses animaux (ça c’est rigolo !). Comme quoi, un petit événement peut avoir des effets inattendus…



Les illustrations, comme dans tous les albums de Christian Voltz, sont réalisées à partir de matériaux de récup (fil de fer, bout de bois, bout de tissu) et à chaque fois les personnages sont très expressifs. Allez voir la tête de la vache, de l’âne…et de la fermière !

Commenter  J’apprécie          20
C'est pas ma faute !

« Ouaah ! Une ENORME araignée ! »



Moi aussi, je suis arachnophobe. Mais jamais, au grand jamais, je ne tue aucun de ces fascinants arthropodes. Et notre petite fermière venue traire sa vache aurait mieux fait de suspendre son geste fatal car celui-ci va provoquer une réaction en chaîne dont le résultat sera… de bien nous faire rire. Et réfléchir aussi.



Un tout grand merci aux participants au Challenge Albums jeunesse 2017-2018 pour nous avoir fait découvrir Christian Voltz et son univers original, tout de bric et de broc ou, pour le dire plus joliment, de matériaux recyclés :

- Je me demande avec quoi il a fait le nez de la fermière?

- Une saucisse, me répond mon fils.

- Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un bout de bois.

- Non, une saucisse !

- Si tu préfères. Et ses cheveux ?



Commenter  J’apprécie          234
C'est pas ma faute !

Un album sous forme de randonnée : il y a du rythme. Chacun reporte la faute sur un autre, il y a de l'humour.

Mais surtout les illustrations apportent un plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est pas ma faute !

Super livre sur la responsabilité et le fait de s'assumer et d'assumer ses actes!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Voltz (821)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}