AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Duchesne (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un pique-nique au soleil

Il était une fois quatre amis qui, pour fuir la pluie, se dirigent vers la montagne bleue. Mais comment traverser la rivière ? En refitant un bateau, tout simplement. Joli conte musical aux musiques diverses sur 20 chansons connues et inconnues, renforcées par des bruitages (scie, chants des animaux, etc.). Première version avec texte, deuxième sans. 62 minutes au total. Doux et moderne. Illustrations simples aux couleurs pastels. Un beau travail d’équipe soigné. Merci à Masse critique et à la maison d’édition La montagne secrète, basée dans le Vercors, pour ce beau voyage avec la bande à Bébert.
Commenter  J’apprécie          222
L'Abécédaire-Passoire

« Voici l_ première p_ge : t_d_am ! »

Voilà commence cet abécédaire-passoire, beau grand livre pour enfants qui commencent à écrire. Vous l’aurez compris, il faut remplir les trous.



Les 26 lettres de l’alphabet sont réparties par 2 sur chaque page. L’enfant doit compléter par la lettre annoncée, et découvre ainsi de petits textes bien vivants, racontés par divers animaux.

Les pages sont colorées, les dessins bien mis en évidence.

Je suis sûre que mon petit-fils s’amusera à découvrir le sens de chaque texte après avoir rempli les trous.



A conseiller aux enfants qui sont déjà bien avancés dans l’apprentissage de la lecture.

Merci aux éditions Québec Amérique pour ce cadeau envoyé par l’intermédiaire de Masse Critique.



« Oh ! La dernière page déjà ?

Il reste juste asse_ de place pour un _èbre, un _éro, une petite _ibeline, un _igoto et un _ombie qui dessine des lignes en _ig-ags… »

Commenter  J’apprécie          213
L'Abécédaire-Passoire

Comme son titre l'indique l'Abécédaire-Passoire est une véritable passoire. Au fil des pages des lettres ont disparu ... comme par magie.



Elles disparaissent dans l'ordre alphabétique et chaque page est dédiée à une lettre absente, remplacée par un tiret.



Une histoire pour chaque lettre, les mots utilisés avec les lettres subtilisées sont parfois simples mais parfois, aussi, complexes car il y a des lettres plus difficiles que d'autres, n'et-ce pas le K, le W, le X et le Z par exemple ?



De belles interrogations : est-ce qu'un xylophage peut manger un xylophone ?



Les petites histoires sont charmantes et très poétiques. Et que dire des illustrations ? Elles reprennent et complètent le texte. Elles sont simples, colorées et adaptées pour de jeunes enfants. Les pages sont aérées, les couleurs sont douces et apaisantes. On peut s'imaginer blottis dans un fauteuil, au coin du feu, en train de faire la lecture avec un jeune enfant. Et plus tard, c'est ce jeune lecteur qui lira le texte malgré les lettres absentes.



On retrouve la lettre manquante sur la page des mots impliqués et on termine sur un magnifique abécédaire en lettres majuscules colorées.



Christiane Duchesne et Marianne Ferrer ont produit un bel album pour la jeunesse, album qui permettra à des parents ou des grands parents de lire avec les enfants ou petits-enfants.



Un vrai moment de détente et un vrai plaisir de lire cet Abécédaire-passoire. J'ai hâte de le lire avec ma petite fille ou bien qu'elle me le lise. La recherche des lettres perdues, ça pourrait être le titre d'un livre ou d'une énigme policière ?



Merci à Babelio et aux Éditions Québec Amérique de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          110
Un pique-nique au soleil

C'est supposé faire rire les enfants? Pas d'humour pourtant! L'histoire est faible: il pleut depuis longtemps et les quatre amis de la bande à Bébert décident d'aller pique-niquer au soleil du côté de la montagne bleue; ils réparent un bateau et embarquent un tas d'animaux; dans la nuit le bateau avance, il arrive à la montagne bleue où il fait soleil: le pique-nique peut avoir lieu. C'est ponctué de chansons comme: Il était un petit navire, Au clair de la lune, Fais dodo etc. et de textes chantés.

Le tout sans dynamisme.
Commenter  J’apprécie          60
Un pique-nique au soleil

Ma fille de 4 ans et demi a beaucoup apprécié cet album pour l’orchestration des morceaux et a promptement ponctué son écoute par des chorégraphies élaborées. Reprenant des airs bien connus et en proposant d’inédits, c’est un bol d’air frais pour les parents qui ont envie de faire plaisir à leurs enfants en voiture pendant de longs trajets par exemple mais n’en peuvent plus des rengaines habituelles. Un petit air de jazz par ci, de rap par-là, suivi d’une jolie berceuse. C’est très dansant et varié, avec de jolies voix comme celle d’Arianne Moffat. On suit avec plaisir les aventures de ses 4 amis qui fuient la pluie dans leur arche de Noé improvisée. Les dessins sont très jolis. Manque un petit signal pour indiquer aux enfants quand tourner la page. On peut écouter le conte et ses musiques sur une plage du CD, puis accéder aux chansons seules. Plaira aux garçons comme aux filles. Merci à Babelio et à la maison d’édition La Montagne Secrète de m’avoir proposé cet ouvrage lors de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          65
Un pique-nique au soleil



Dans la bande à Bébert, il y a Manu, Babi, Mini et Bébert bien entendu. Qui est partant pour les suivre jusqu’à la montagne bleue pour y faire un superbe pique-nique à l’abri de l’eau. C’est tout une aventure qui commence, il faudra réparer un grand bateau pour traverser la rivière, on revisite le mythe de l’Arche de Noé car, nombreux seront les personnages à venir s’ajouter à la balade. Une balade tout en musique vous sous en doutez bien avec vingt titres qui viennent à point nommé émaillé l’histoire. On y retrouvera des chansons populaires que tout le monde connaît, mais aussi de nouvelles compositions entraînantes, souvent drôles mais surtout bienveillantes. Un album musical ne serait rien sans le livre qui l’accompagne et croyez moi celui- ci est grandement à la hauteur de l’extraordinaire voyage que nous propose Christiane Duchesne et Jérôme Minière. Grace aux illustrations de Marianne Ferrer tout en finesse et en harmonie des couleurs, on peut entrer plus facilement dans l’imaginaire des quatre inséparables que forme la bande à Bébert. Accueillir cet album en novembre c’est être en plein dans la saison pluvieuse et du coup les enfants ont pu vraiment être en accord total avec les personnages qui ne supportaient plus la pluie. Très vite on part dans un imaginaire peuplé d’animaux incroyables et d’un voyage à bord du bateau-charrette vers une belle destination. On a beaucoup aimé les représentations des animaux, surtout celle de la truie et de ses porcelets et celles de la chorale des grenouilles, ne me demandez pas pourquoi, certainement les dessins et les chants combinés donnent un superbe ensemble. Bonne écoute et bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Une fête sous la lune

C'est un conte de qualité réalisé avec soin : les illustrations sont belles, avec ce papier à grain aquarellé, les personnages sont tout mignons (mention spéciale à Carl-Philip-Emmanuel qu'on surnomme Manu), la musique également, et l'interaction entre dessins et audio parfaite (j'adore l'accent québécois). L'ensemble est très doux, très calme. Par contre, je trouve les paroles des chansons assez simplistes, pour rester polie. Même si c'est pour des enfants, j'aime bien qu'il y ait un sous-texte pour les adultes ! Mais bon, c'est mon frangin qui va désormais devoir écouter en boucle le CD, hé hé, si jamais ça plaît à mon petit neveu à qui je vais l'offrir !
Commenter  J’apprécie          50
Une fête sous la lune

Mes 2 garnements( 7 et 10 ans) auxquels était destiné cet album conte- musical chantent déjà quelques comptines. Très familiers des contes traditionnels, ils ont bien repéré les petites références et... j'ai eu droit à la gamme chantée, hurlée, cadencée une partie de la soirée ! Bref, ils ont bien voyagé avec les héros de Christiane Duchesne, Jérôme Minière et Marianne Ferrer.

Mention spéciale pour eux : le raton se prénomme comme leur grand-père !!



Merci pour cette bonne pioche, Nicolas.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille venue d'ailleurs

Audrey n’est décidément pas une fille « ordinaire ». Elle ne peut donc, aux yeux d’Antoine, que venir d’ailleurs, de très loin. Voire d’une autre planète. Sinon, pourquoi serait-elle aussi fascinée par tout ce qui se rapporte à la Terre?



Antoine va donc le temps d’un été (re)découvrir la Terre, le ciel, les étoiles, les nuages, tout ce qui l’entoure, mais dont il n’a jamais vraiment pris conscience. Ce monde, cette planète et ses merveilles qu’il prendra le temps d’apprivoiser grâce à Audrey, qu’elle soit une extraterrestre ou pas, dans Une petite fille venue d’ailleurs, un album signé Susan Hughes qu’a illustré de belle façon Stéphane Poulin, un illustrateur québécois dont le nom n’est plus à faire tant ici qu’à l’étranger.



Pour petits et grands qui veulent (ré)apprendre les plaisirs qu’offre la Terre. Un album qui n’est que du bonheur et encore du bonheur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un pique-nique au soleil

Un pique-nique au soleil est un album musical plein de bonne humeur et agréable à écouter !

Les illustrations sont sublimes : un mélange de douceur et de couleurs vives. On découvre des images dynamiques et pleines de détails, ce qui rend le tout harmonieux.

L’histoire est originale, c’est un petit conte initiatique sur l’envie d’ailleurs et l’amitié : une belle aventure ! La bande à Bébert nous offre un cocktail de bonne humeur, drôle et tendre.

Pour parfaire ce fabuleux voyage, les musiques sont choisies avec justesse et apportent un petit plus à l’histoire. On retrouve des titres bien connus, que l’on prend plaisir à redécouvrir dans une version moderne et d’autres titres plus originaux qui agrémentent parfaitement le récit !

La complémentarité entre le livre et le CD font de cet album musical une belle oeuvre qui fonctionne formidablement bien ! Un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Commenter  J’apprécie          22
L'homme des silences

C'est une étrange proposition que nous fait ici cette auteure que je découvre via ce court roman. Marie, orpheline de parents noyés, est élevé par une infirmière psychiatrique qui héberge aussi un ex-patient au passé trouble. Le père de Marie est devenu une conscience errante dans les mers qui peut observer sa fille et même communiquer d'une certaine façon avec les humains. Cette histoire d'errance, d'émancipation et d'amour nous est raconté en alternance par les pensées du noyé et par les écrits de sa fille. Malgré le thème,on est loin des histoires de fantômes plus ou moins intéressantes. Au contraire la dimension irréelle cède la place à une certaine poésie, l'écriture est à la fois fluide et dépouillée. Les angoisses de Marie qui ne veut perdre, ni l'ami qui a quitté son domicile, ni le Chien terriblement malade, m'a ému et la profondeur de ses écrits m'a impressionné. Un bonne lecture, originale, bien menée et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          20
Mourir par curiosité

«Pour toi, Manu, la réserve est infinie, je ne veux pas entendre parler de la fin des histoires, personne ne m’empêchera de continuer à raconter, ni les médecins, ni les infirmières, ni ta mère, ni ton père, on ne musèle pas la tante qui raconte, c’est une thérapie simpliste, mais c’est la seule que j’ai trouvée pour te faire revenir et j’y crois, j’ai fini par y croire. J’arrêterai quand tu reviendras. »



Suspendues à l’arbre familial, les histoires que Rose raconte à son neveu Emmanuel. Sous l’arbre, le corps fracassé d’Emmanuel. Est-ce que tous ces fantômes rocambolesques sauront garder le jeune homme en vie? Rose leur invente un destin fabuleux et des personnalités improbables. Dans une mise en abyme délicatement rendue par une écriture à la fois sobre et saisissante, le récit de Christiane Duchesne oscille entre ces hommes et ces femmes imaginés par le personnage de Rose et la voix comateuse d’Emmanuel. Il ne faut pas se laisser berner par le titre : «Mourir par curiosité» est un hymne à la vie.



Commenter  J’apprécie          20
Edmond et Amandine

Cet album est tout à fait délicieux. Les images sont sublimes et amusantes, le vocubulaire est riche et le ton, comique et mignon. Voilà un album que je n'hésite aucunement à recommander aux parents de jeunes enfants !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Abécédaire-Passoire

Mais quelle bonne idée de faire disparaître les lettres de l'alphabet ! Des textes originaux et de belles illustrations pour jouer avec les mots, enrichir son vocabulaire, et bien apprendre les lettres. C'est aussi un vrai livre à dire. Allez les plus grands, lisez à haute et intelligible voix ces petits textes bichonnés pour notre plus grand plaisir. Et oui, manqué ! Vous avez spontanément rajouté la lettre manquante. Recommencez et une fois le texte bien en bouche, essayez de le dire de plus en plus vite, fous rires garantis ! Et une fois lancé, on ne s'arrête plus : je me suis mordue la langue au dîner au moment de proposer "du _armensan avec les _âtes ?".
Commenter  J’apprécie          10
Une fête sous la lune

Une fête sous la lune est un conte audio superbe, qui donne la suite des aventures de la bande à Bebert que nous avons découvert et adoré dans l'album Un pique-nique au soleil.



Double coup de cœur familial pour cette série, nous sommes autant conquis par le premier album que par ce second.

Encore une fois, l'histoire est vraiment très mignonne, nous suivons la bande à Bebert, Babi, Mini, Bébert et Manu, qui vont danser et chanter dans la nuit, sous les étoiles et la lune. On est totalement emportés dans une aventure assez incroyable, assez onirique mais tout à fait charmante.



J'aime particulièrement écouter le cd audio qui accompagne le livre, la douce voix du narrateur étant particulièrement agréable à écouter, nous emmenant littéralement en voyage avec la bande à Bébert. Mon fils aime prendre son album dans son lit pour un moment calme à écouter le cd lui conter l'histoire.



L'originalité de ces 2 albums étant dans les chansons qui rythment l'histoire tout en la complétant, ces chansons sont d'une grande qualité de réalisation tant par la composition (des créations originales comme des adaptations de comptines connues) que par le chant, on est totalement fan, mais attention, on les a en tête très souvent !



Enfin, je suis absolument sous le charme des illustrations de Marianne Ferrer, à la fois enfantine mais très justes, détaillées et accompagnant à merveille le récit, comme une invitation à plonger dans un univers tendre et onirique.


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Un pique-nique au soleil

Nous avons un énorme coup de cœur pour le livre, Un pique-nique au soleil. Je vous le recommande pour sa qualité et ses airs qu'on aime fredonner.



L'histoire est très mignonne, onirique. Une belle histoire d'amitié, de courage, et de chansons. J'aime beaucoup l'écriture très agréable à lire. Un texte écrit au passé simple, riche, long mais fluide et frais. Les 4 personnages sont adorables.



La voix qui conte l'histoire sur le cd est douce et captivante, avec quelques bruits de fond pour une immersion superbe dans l'histoire. Les voix qui chantent sont magnifiques, les styles musicaux très variés pour un éclectisme réussi. Certaines chansons sont composées pour le conte, d'autres sont des berceuses connues des enfants, un mélange parfait pour captiver les petits lecteurs.



Les illustrations sont également sublimes, à la fois mignonnes, drôles, oniriques. Un rendu doux, texturé, aux couleurs légèrement désaturées, tout ce que je préfère.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Une fête sous la lune

Le commentaire de Lynda :



J'ai vraiment trouvé cet album musical illustré mignon et adorable.

Nous faisons la connaissance de Babi et des siens, Mini, Bébert et Carl-Philippe. Des amoureux de la musique et des comptines. Ils décident de partir en voyage et nous partons avec eux. Avec gâteaux et tartines, ils feront un magnifique pique-nique puis une visite dans les environs s'impose, pour y voir plein d'arbres et bien sûr les habitants de la forêt.

Un peu plus loin, ils vont découvrir une petite maison et on peut entendre pleurer quelqu'un, il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité de Babi et des autres. La petite fille qui pleure s'appelle Alice et elle a perdu sa trottinette, elle est inconsolable, les amis seront là pour la consoler et lui tenir compagnie. Mais toute bonne chose a une fin, Babi fera alors une proposition à Alice, qu'elle ne pourra pas refuser.

Toute cette belle petite histoire remplie de petites chansons et de comptines est tout simplement sublime. Si moi adulte, je suis tombée sous le charme de la version musical, imaginez le tout petit qui pourra écouter et suivre dans son livre.

Un cadeau à offrir sans hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Une fête sous la lune

Très joli album à offrir plutôt à une petite fille qui s'identifiera facilement à la petite fille de l'histoire; Alice. Alice rencontre la bande à Bébert , une bande de 4 amis qui parcourent le monde. Cette aventure leur permettra de découvrir pleins de nouveaux amis et que tout va mieux à plusieurs et lorsque l'on s'amuse.



Les illustrations sont très belles, tout à la douceur de leurs couleurs pastels. Le fil de l'histoire se lit et s'écoute en alternance , il n'y a pas moins de 20 chansons dont certaines sont connues et d'autres inédites.



J'ai pris beaucoup de plaisirs à l'écouter avec ma fille mais il nous a bien fallut 2 soirées pour le terminer car il est assez long du fait des nombreuses chansons . Ma fille (7 ans) lui donne 20/20 et le réécoute seule dans sa chambre sans se lasser.



De mon coté j'ai également apprécié la qualité des matériaux utilisés pour le livre qui donne également à l'album un coté "précieux".
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance de monsieur Edgar

Lui aussi acheté pour 50¢, cet album raconte l'enfance de monsieur Edgar, le coucou. Edgar, dès sa tendre enfance, a toujours voulu voler. Il ne pouvait pas se contenter, comme ses parents, de rester dans l'horloge et de sonner les heures. C'est pourquoi, à défaut de voler, a t-il trouvé un moyen de descendre de l'horloge pour marcher et découvrir le monde... Mais cette aventure est à ses risques et périls.



Les histoires de personnages qui veulent voler mais qui ne le peuvent pas, ça pleut dans la littérature jeunesse. Cette histoire-ci est un peu différente, car cette fois, l'oiseau est en bois. Ses tentatives de vol font que les accidents le brisent. Mais on peut toujours réparer un bout de bois ! Edgar va tout de même regretter son aventure quand l'orage éclatera et qu'il ne pourra pas retrouver la sécurité de la maison de ses parents.



Une belle histoire, mais qui elle aussi aurait pu contenir moins de texte.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les amours de monsieur Edgar

J'ai acheté cet album élagué de la bibliothèque de mon école pour la modique somme de 50¢. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, mais le format de l'album m'attirait et je trouvais les illustrations originales.



C'est l'histoire d'un coucou d'horloge, qui, de chez lui, voit une danseuse sur le toit d'une grange. Il ne tarde pas à tomber amoureux d'elle. Mais pourquoi continue-t-elle à danser même sous les tempêtes et les orages ? Edgar finit par découvrir que c'est une girouette, et qu'elle ne peut pas se déplacer. Comment Edgar peut-il alors l'inviter à un rendez-vous ? Les deux sont dans l'impossibilité de voler...



Une histoire originale et super mignonne, mais qui contient malheureusement trop de texte à mon avis pour garder une classe de première année intéressée. À moins que je ne me trompe... Ça vaudrait toujours la peine d'essayer.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Duchesne (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}