AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890529908
128 pages
Boréal (01/01/1945)
4/5   4 notes
Résumé :
Un roman aux allures de conte. Christiane Duchesne y traduit à merveille cet âge où soudain la vie acquiert un poids nouveau, une perspective qui n'est plus celle de l'enfance.

Marie, sa tante Pauline et Michel Collet, l’enfant de personne, forment u e étrange famille. En compagnie du Chien, ils vivent dans la maison de la forêt, mais si près de la mer que ses brumes montent jusqu’à eux.

Il y a également cette présence, impalpable, qui ... >Voir plus
Que lire après L'homme des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une étrange proposition que nous fait ici cette auteure que je découvre via ce court roman. Marie, orpheline de parents noyés, est élevé par une infirmière psychiatrique qui héberge aussi un ex-patient au passé trouble. le père de Marie est devenu une conscience errante dans les mers qui peut observer sa fille et même communiquer d'une certaine façon avec les humains. Cette histoire d'errance, d'émancipation et d'amour nous est raconté en alternance par les pensées du noyé et par les écrits de sa fille. Malgré le thème,on est loin des histoires de fantômes plus ou moins intéressantes. Au contraire la dimension irréelle cède la place à une certaine poésie, l'écriture est à la fois fluide et dépouillée. Les angoisses de Marie qui ne veut perdre, ni l'ami qui a quitté son domicile, ni le Chien terriblement malade, m'a ému et la profondeur de ses écrits m'a impressionné. Un bonne lecture, originale, bien menée et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'esprit de Marie s'échappe lentement en volutes. Chaque fois qu'elle ne veut plus entendre, refusant ainsi d'être le témoin d'un événement indésirable, elle laisse doucement son esprit s'échapper. Comme si ma tête devenait myope a-t-elle un jour écrit dans son cahier vert. Comme si mon cerveau enlevait ses lunettes.
Commenter  J’apprécie          10
À l'époque ou je vivais encore, je n'aurais jamais cru que les légendes étaient solubles dans l'eau et qu'elles traversaient toutes les mers du monde avant d'être récupérées. Par des gens comme moi, par des pêcheurs peut-être gens comme moi?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : âmeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}