AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Béchar (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour

Lilly a presque 18 ans lorsqu'elle découvre par hasard, en voulant protéger sa sœur et son père d'une attaque de fauve, qu'elle est une thérianthrope : un être capable de se transformer en animal. Et pas n'importe laquelle, puisqu'elle peut prendre plusieurs formes. C'est une veille amie de sa mère qui lui explique ce qu'elle est et pourquoi elle doit garder secret sa particularité ; mais surtout les raisons pour lesquelles elle doit se tenir éloigner de Manuel. Lilly profite des vacances chez sa grand-mère pour prendre ses distances avec son meilleur ami et voisin, Manuel, qui malgré son jeune âge, semble éperdument amoureux d'elle. Elle va faire la rencontre de Yannick, un jeune homme qui la charme d'un seul regard. Mais son secret semble être arriver aux oreilles du conseil, un groupe chargé d'éradiquer les thérianthropes...

Lilly est une jeune fille, qui a première vue, souffre de l'absence de sa mère. Pourtant, ses principales préoccupations sont les sentiments qu'elle éprouve envers tel ou tel personnage. Son caractère fleure-bleue manque de combativité pour s'accorder un peu plus à l'intrigue. Manuel est le personnage masculin, même si ce n'est pas celui qui apparaît le plus, qui m'a semblé le plus intéressant et le plus attachant. C'est principalement parce que c'est celui qui souffre des situations auxquelles il doit faire face : un père qui ne l'aime pas, une meilleure amie qu'il adule et qui en choisie un autre... Yannick, quant à lui, n'hésite pas à venir en aide à Lilly alors qu'ils se connaissent peu. Mais j'ai trouvé que son personnage manquait de profondeur. Le style fluide de l'auteure rend toutefois la lecture agréable. J'ai trouvé qu'elle s'attardait trop sur des détails sans réel importance alors qu'on espérait plus d’éclaircissement sur les origines de Lilly par exemple, sur les raisons qui poussent le conseil à s'en prendre à elle, sur la famille de Yannick. Certes, il s'agit là d'un premier tome qui sert d'ouverture, je pense, au reste du récit. Mais une ou deux scènes d'actions auraient pu être rehausser le ton. Dans l'ensemble, cela reste une lecture agréable, et si l'occasion m'est donnée, je lirais peut-être le second volet.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Seconde chance - Débris d'une vie

Je remercie Christine Béchar pour l'envoi de son nouveau livre numérique. J'avoue avoir dit oui, sans avoir lu le résumé, car s'agissant de cet auteur je sais que je passerais un bon moment.



Savoir ou ne pas savoir.



Rester dans l'ignorance, ou au contraire découvrir que ce que l'on est n'est pas si enviable ? C'est ce que Vincent – un prénom choisi – va découvrir au fur et à mesure ce qui serait souhaitable ou non. La peur, l'angoisse, être obligé de dépendre des autres pour remodeler un corps qui a subit beaucoup d'incident. Chercher encore et toujours ce qui se cache dans sa mémoire et se demander si ce qu'il "voit" est un vrai souvenir ou tout simplement une imagination de son esprit parce qu'il veut réellement savoir.



C'est un homme meurtri, aigri, dépassé apr les événements que nous apprenons à découvrir. Il a beaucoup de mal à se laisser aller, à se confier, parce qu'il a peur. Personne n'est venu le chercher, le voir et la police n'a rien sur lui. Sa volonté réside dans le fait qu'il veut s'en sortir, mais en même temps, s'il ne se souvient pas, où va-t-il aller à la sortie de l'hôpital ? La réponse sera la maison de convalescence, mais pour combien de temps ?

Sandrine, sa kiné, sera présente pour lui, comme pour ses autres patients. Douceur et gentillesse, piques acerbes aussi pour lui répondre bien placés, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Nous sentons bien qu'il va se passer quelque chose entre eux, mais jusqu'où cela ira ? Car même si c'est sous-jacent, même si j'ai eut envie de me dire enfin, les ennuis n'ont pas lâchés Vincent le mettant à mal. Police, Justice, travail miteux, cet homme n'aura pas un nouveau départ facile. Les choix qu'il fera vont le détruire petit à petit, jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme qui lui dit quelque chose. Au fil des heures, des jours, des mois, nous voyons son état physique s'améliorer, pour un mental qui est six pieds sous terre. Son amitié avec Guillaume va lui être d'un grand secours, mais je n'en dirais pas plus.



La peur et l'angoisse sont deux sentiments présents tout au long de l'histoire. Bien entendu, d'autres émotions vont et viennent, tel le bonheur, la passion, l'ennui, le dégoût... Tout comme d'autres personnages qui auront leur place, tel Nathan, Lisa, Charlotte, Camille, Serge, Roland... Des morceaux de sa vie, tel un puzzle, se mettent en place, laissant des trous béants compliquant encore plus la situation.



Un nouveau départ, une seconde chance d'être meilleur, c'est ce que ce livre me fait penser. L'auteur n'a pas été tendre avec son personnage, mais lorsque l'on touche le fond, on ne peut que remonter, pas vrai ? C'est ce qui va lui arriver, sa mémoire n'est plus si importante que cela, car la société se charge de ce que vous êtes ou non, sans connaitre la personne. Les ragots vont vite, les médias s'empressent de vous montrer tel que vous n'êtes pas et se fichent de savoir si c'est un bien ou un mal.



J'ai aimé ce thème, un beau mélange de société, de médecine, de rencontres, de recherches. Une reconstruction totale de la vie d'un homme qui a tout perdu. La découverte de son passé, incomplet est une sacrée surprise. Nous voyons ce qu'il semble avoir été, ce qu'a été sa vie avant "l'accident", le pourquoi et le comment de certaines situations sont démontrés. Les sueurs froides et toujours cette angoisse de mal faire. Rattrapé par un passé qu'il n'aurait jamais pensé, Vincent va découvrir qu'il peut mieux faire et qu'au final il va devenir un nouvel homme.



Beaucoup d'émotions, de surprises bonnes et mauvaises, j'imaginais certains points qui se sont avérés exacts ainsi que cette fin, sans savoir comment elle pouvait arriver. D'ailleurs à maintes reprises je ne savais plus quoi penser, du comment tout cela allait vraiment finir. Doutes, espoirs, ne sont que de simples mots qui ici prennent tout leur sens sous la plume de Christine Béchar. Quelques réflexions de Vincent un peu longues mais cela n'entache en rien la lecture qui fut très rapide. C'est un beau sujet, où la romance passe en arrière plan, laissant la place belle à ces étapes de la construction de la vie d'un homme.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/seconde-chance-debris-d-une-vie-christine-bechar-a118525812
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Madrugada, tome 3 : La prophétie

Un tome où l'univers s'enrichit encore avec un côté paranormal , des capacités plus psychiques que découvrent Lily. Ce tome m'a moins émue que le précédent mais il est aussi touchant de façon différente et en abordant de nouveaux sujets .

L'auteure nous fait encore ressentir à travers ce tome un panel d'émotions et nous surprend par sa fin.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          50
Seconde chance - Débris d'une vie

Quelle histoire !!! De celles que l’on aimerait pas vivre, en tout cas pour ma part. Un accident et une amnésie totale ???!!! Très peu pour moi. En tout cas, cette histoire, écrite à la première personne, est très prenante. J’ai suivi avec intérêt les réflexions du personnage, ses angoisses, ses avancées, ses espoirs, ses échecs. C’est prenant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Madrugada, tome 3 : La prophétie

Le tome 3 de la trilogie n'a pas failli après mon coup de coeur pour le second.



Quel plaisir que de découvrir la suite et fin des aventures de Lilly ! J'avais un peu peur après mon énorme coup de coeur pour le second, qui m'avait tout autant chamboulée que passionnée. Mais ma crainte a été de courte durée.

En effet, dans ce nouvel opus, on retrouve Lilly et Yannick mariés. Les remords poursuivent la jeune femme dans ses rêves et d'un coup, la thérianthrope n'a plus qu'un désir, ardent, celui de procréer à tout prix. Le fait que Damien intervienne dans ses rêves n'arrange pas les choses... et encore moins la rencontre de son frère jumeau, tout aussi énigmatique que dangereux.



Même s'il n'y a pas vraiment de combats entre clans dans ce roman, le rythme y est particulièrement soutenu et l'intrigue, toujours aussi bien pensée. Le souci du détail en ce qui concerne la procréation d'un thérianthrope, les craintes et réactions de Lily et des autres métamorphes, l'enquête en parallèle, tout fait de ce dernier tome mon préféré après le second.



Et le petit plus, c'est que j'ai trouvé que l'auteure se gardait la possibilité d'une porte ouverte sur une suite, car pour moi, il y a encore matière à développer l'intrigue et les personnages.



Si vous ne l'avez toujours pas fait, il faut VRAIMENT que vous lisiez cette saga très originale. Elle plaira à tous les amoureux de fantastique, métamorphes, romance, sensualité, aventure, combats, science, légendes et prophéties. Alors qu'est-ce que vous attendez encore ? ;)


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Zone 4

J'avais adoré "Madrugada", "Zone 4" m'a emballée tout autant, dans un tout autre genre !



Félix doit retrouver son tout jeune frère qui a été kidnappé par Arturo, le chef des mutants de la Zone 4. Pour ce faire, il va enrôler Black Jack, un homme de main que tous redoutent et qui a ses entrées dans cette zone interdite. Mais ce périple réserve bien des surprises... tant aux héros qu'aux lecteurs !



Je suis entrée très facilement dans cette histoire originale, super bien écrite comme toujours et à l'intrigue intéressante.

Le personnage principal est abrupt mais charismatique et se dévoile tout au long de l'histoire. Les autres également et plusieurs surprises nous sont réservées et ce, dès les premiers chapitres. Tout y est, action, émotion, romance, mutation génétique, etc...

En plus, le second tome est déjà écrit et publié sous peu ;)

J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures, car je soupçonne de sacrés rebondissements et des événements sombres pour la suite !



N'hésitez pas donc, vous passerez un très bon moment !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour

Lilly a 17 ans. A cet âge-là, elle ne devrait se soucier que de son petit ami qui sort dorénavant avec sa meilleure amie, ce qui lui brise le cœur, et de sa famille, composé de son père et de sa sœur. Leur mère est malheureusement décédée dans des circonstances pour le moins suspectes. Sauf que Lilly va démontrer un certain talent qui se réveillera lorsque son père et sa sœur vont être confronté à un tigre, échappé d’un zoo. Un talent rare, certes, mais qui existe bien. Elle devra taire se secret, mais grâce à Anna, leur voisine qui connait ce qu'elle est, vu qu’elle a le même, Lilly se sentira soutenu et comprendra un peu mieux ce qui lui arrive. D’un autre côté, nous avons Manuel, le fils d’Anna qui est très attiré par la jeune femme, même s’ils ont 2 ans d’écart et que par conséquent, il est plus jeune. Une romance qui se mettra en place, mais qui ne sera pas forcément vu d’un bon œil. Sans compter que Lilly va partir avec sa petite sœur de 10 ans, Marie, chez leur grand-mère. Entre cette dernière et le fait que Lilly va faire la rencontre de plusieurs personnes, tel Yannick, la jeune femme va s’approcher de ses 18 ans à grands pas avec un esprit tourmenté dans tous les sens du terme.



Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, car tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup d’événements, même si par moment j’ai trouvé quelques passages un peu longs, surtout lorsque Lilly hésite entre Manuel et Yannick. Enfin hésite, c’est un bien grand mot, un rêve et Lilly écarte de suite Manuel de peur de le faire mourir…



Concernant les personnages, j’ai bien aimé la grand-mère qui sait beaucoup de choses, qui a énormément vécue, présente dans les moments difficiles pour notre héroïne, c’est un pilier pour cette famille qui est tout de même détruite depuis le décès de la mère. Cette famille se reconstruit, depuis quatre ans et à force, elle relève la tête. J’ai plus accroché à Manuel qu’à Yannick, même si le premier est jeune, il a une conception de l’amour qui est intéressante. Il se fiche de l’âge et laisse son cœur parler. En plus, il n’a pas non plus une vie très facile, son père ne semble pas le porter dans son cœur, sans qu’il ne sache pourquoi, il se retrouve souvent être la cinquième roue du carrosse sans rien demander. De plus, sa meilleure amie, Lilly, l’a oublié durant presque un an alors qu’elle sortait avec un autre et se retourne vers lui lorsqu’elle se retrouve seule – heureusement, elle s’en rend compte. Concernant Yannick, il est plus vieux, plus responsable, travaille déjà pour se payer ce dont il a besoin, mais à un passé qui m’a semblé survolé par moment (Papa, frère). Il est un bon appui pour Lilly et les siens, surtout face à un certain Conseil, mais je ne sais pas trop, il m’a semblé "éloigné" par rapport à d’autres personnages, plus en surface. L’héroïne est trop fleur bleue à mon gout, désolée de le dire. Son cœur est un véritable cœur d’artichaut. A peine les yeux tournés, qu’elle oublie Manuel pour Yannick en un instant. Loin des yeux, loin du cœur, c’est ce qui se passe dans son cas. Je n’ai pas aimé sa façon de faire, cela m’a donné l’impression qu’elle volait se venger de son ex qui s’est détourné d’elle et le lendemain dans les bras d’une autre. J’exagère sur les durées bien entendu, mais c’est ce sentiment qui est présent.



Tout le côté romantisme est un point que j’ai trouvé trop lourd par moment, et le côté fantastique, j’aurais aimé en savoir plus. Beaucoup plus, comme par exemple d’où vient réellement Lilly, je veux bien sur parler de ses origines, qui était réellement sa mère, de quelle famille vient-elle ? Mais également sur le Conseil. Nous apprenons qu’il existe, qu’il sait tout sur tout ou presque, mais qui le compose ? Il sort d’où ? Comment réussir à les combattre sans rien savoir ? Et comment le passé de Yannick peut interférer de cette manière même si son père était ce qu’il était ? Beaucoup de questions sont restées sans réponse et certaines scènes d’actions sont malheureusement écourtées. Ce que je vais dire n’a rien de méchant, mais plus d’actions et moins de dialogues par moment aurait été bien mieux. Plus de scènes expliquées passent mieux que les paroles.



A part quelques petits passages qui auraient pu être plus court et d’autre plus approfondis, j’ai apprécié cette lecture, surtout pour le côté fantastique. Se sont des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir et la manière de voir de l’auteur est différente. Je pense que la suite sera plus tranché, côté romance, même si un certain Damien à fait son apparition vers la fin et donc le tome 2 devrait être meilleur à mes yeux, bien entendu.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/madrugada-tome-1-a-l-aube-du-jour-christine-bechar-a114069966
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour

Le premier tome d'une saga fantastique plus que prometteuse ! Je me suis plongée dans cette histoire avec un grand plaisir.



Lilly, 17 ans, vit seule avec son père et sa petite sœur, sa mère étant décédée quelques années plus tôt. Un jour, elle voit par la fenêtre un tigre échappé du zoo voisin mettre en péril la vie de sa jeune sœur et de son père. Se passe alors l'imprévisible, elle se transforme en lion et saute par la fenêtre pour les secourir, puis s'enfuit avant de se faire tuer. Aidée par la mère de son ami d'enfance, amoureux d'elle depuis toujours, elle part alors en vacances chez sa grand-mère. C'est alors qu'elle va faire connaissance du magnifique Yannick, un beau brun ténébreux aux yeux bleus dont le corps tatoué ne la laissera pas de marbre. Mais elle va vite se rendre compte quelle n'est pas une simple métamorphe et va devoir affronter mille et un dangers !



Comme vous le voyez, l'histoire est dense et très originale. J'ai beaucoup aimé être plongée dans l'action dès le départ. Le roman mêle avec bonheur action, fantastique et romance. Autant j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Manuel que j'ai trouvé vraiment lourd, autant j'ai totalement accroché à celui de Yannick, vous verrez pourquoi.

Par contre, un petit bémol, trop de scènes de bizouillages sans arrêt qui ont un peu gâché ma lecture, à force.



Christine Béchar écrit divinement bien et on se laisse facilement porter par ses mots. C'est pourquoi je vais vite me plonger dans la suite de leurs aventures :)



En résumé, j'ai flirté avec le coup de cœur, ce sera sûrement pour le second tome, je vous dis ça très vite !;)


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour

Pour commencer, je tiens à remercier Christine Bechar pour m’avoir fait découvrir ce livre. Le style Young Adulte n’étant pas ma spécialité, mais la mythologie de l’auteure semblant rafraichissante, j’ai accepté ce Service Presse avec plaisir.

J’ai entamé ce roman avec une certaine curiosité, découvrant au fur et à mesure les personnages principaux. La mythologie de l’auteure est intéressante, même si nous n’avons qu’un bref aperçu du côté fantastique. J’aurais aimé plus d’approfondissement, notamment sur les raisons de l’attaque du conseil, l’éventualité d’une race supérieure me semblait un peu cliché présentée de cette façon. La tentative d’exécution n’était pas suffisamment expliquée et a été écartée d’un coup de « balai ». Il n’y a pas eu de réelle confrontation, j’aurais aimé une vraie bagarre et plus d’action à la place des dialogues sensés être dissuasifs. J’ai trouvé cela un peu trop facile, c’est dommage.

Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages manquaient également d’approfondissement, notamment dans les dialogues, où ils s’expriment un peu tous de la même façon. Il n’y a pas de réel décalage entre le dialogue et la narration ; pas d’expression type ou de raisonnement qui marque leur personnalité.

Pendant ma lecture, j’ai souvent eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop où elle allait, se laissant porter par ses personnages. Du coup, on s’éloigne souvent du fil conducteur (par exemple, les divers passages à la cascade), à savoir, les origines de Lilly et le reste de cette population fantastique.

Côté personnage, j’ai préféré Manu, bien que Lilly ne le ménage pas. Je n’ai d’ailleurs pas compris le fait qu’elle n’ose pas sortir avec lui de peur de lui faire du mal (physiquement j’entends), mais qu’elle sorte avec le premier venu, soit Yannick, sans que cela lui fasse peur. J’ai trouvé ce dernier assez fade et j’aurais aimé plus de tension amoureuse ; que leur relation ne se fasse pas aussi vite. Bien sûr, il y aura une sorte de rivalité entre eux, et Lilly sera exécrable avec les deux qui sont, quant à eux, très compréhensifs et patients. C’est dommage que la complicité présentée au début de roman avec Manu (+ un baiser torride) soit complètement balayée à l’arrivée de Yannick.

J’avoue m’être un peu ennuyée à certains moments du livre, j’aurais aimé plus de suspense, autant sur le côté fantastique que sur la romance, et également plus de réponses, malgré le fait qu’il s’agisse d’un premier tome. Certains passages qui montrent une ambiguïté entre Lilly et son père m'ont aussi un peu dérangée...

Concernant le style de l’auteur, il y a quelques fautes de français (principalement l’oublie de certains « que » dans les phrases, ce qui donne des choses un peu bancales) à part ça, c’est agréable à lire.

En résumé, une lecture un peu mitigée qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          40
Poussée à bout

J'ai dans ma PAL la plupart des livres de l'auteure, mais c'est avec celui-ci que je la découvre. J'ai choisi

ce roman dans le cadre de mon challenge Babelio dans l'item est : « environnement hostile ». Ce livre

correspond tout à fait à ce que je recherchais. J'ai pourtant lu de nombreux ouvrages traitant de ce sujet très grave. À chaque fois, je n'en suis pas sortie indemne. Cette fois-ci, Christine Béchar aborde le thème d'une façon différente… C'est l'élément qui a fait que j'ai adoré ce récit. Il s'agit de Camille, sa sœur Chloé, ainsi que leur mère qui déménagent à la suite d'une séparation. Les filles vont se retrouver à Grenoble alors qu'elles habitaient Valenciennes.

Nous allons suivre à travers la plume de l'auteur le calvaire de Camille qui est souvent surnommée

poil de carotte, ou bien Daysie. C'est une adolescente timide qui a du mal à s'intégrer. Dans ce nouveau

collège, toutes les portes vont se fermer, sur cette dernière, les unes après les autres. Puis comme par miracle elle va finir par se faire une amie nommée Manon. Est-elle vraiment une amie d'ailleurs ? Disons qu'elle va l'aider à se sentir mieux durant un temps… Puis elle va connaître un jeune homme nommé Clément, il dit l'aimer, elle y croit mais se rend bien compte que dans l'enceinte du collège, il ignore. Peut-elle faire confiance à ces personnes qui se disent être ses amis ? Pratiquement à toutes les pages, je me suis poser la question : « Ce n'est pas normal, il va se passer quelque chose… » J'ai ressenti que Manon

et Clément risquaient d'être « une bombe à retardement ». Me trompais-je ? Je l'ai fortement espéré.

À travers son récit Christine Béchar nous entraîne aux côtés de Camille, nous souffrons avec elle, nous

percevons quelques lueurs d'espoir. Des petits détails finissent par ouvrir les yeux de notre héroïne, et si cela n'était qu'une chimère ? C'est alors, qu'elle trouve du réconfort auprès de Quentin, son seul et véritable ami. La mère de ce dernier est lesbienne, un soir où Camille se trouve avec Quentin, elle va découvrir l'inacceptable à ses yeux. Que va-t-elle décider ? Partir vivre avec son père ? Fuir pour oublier,

Ou simplement pour réfléchir ? Personne ne peut répondre à cette question… La plume de l'auteure est fluide et agréable, elle maîtrise son sujet d'une main de maître. J'ai lu ce livre en une journée, même pas. Une fois ouvert impossible de le refermer, elle fait passer à travers son histoire

un message fort, dérangeant et pourtant si souvent traité. À la seule différence, que cette fois-ci je me suis

identifier à Camille si attachante et si malmenée par la méchanceté gratuite d'individus sans pitié.

Jusqu'au bout j'ai espéré le meilleur pour elle, Avais-je raison d'y croire ? Ce récit est percutant, poignant

nous alternons entre espoir et désillusions. Lequel des deux sentiments sera le plus fort ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman qui pour moi est une pépite. J'en suis sortie chamboulée, à différents moments mon cœur s'est serré, à d'autres je me suis dit qu'enfin quelqu'un lui tendait la main. Seulement est-ce que cette main était solide et sincère ?

Un grand bravo à l'auteure pour avoir su traiter ce sujet dramatique avec brio.

En conclusion, je dirai que ce roman est très intéressant, il fait naître en nous énormément d'émotions.

C'est un très beau coup de cœur pour ma part. Je ne peux que le conseiller vivement.



Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 3 : La prophétie

Roman de fantasy passionnant et addictif.

Comme dans les deux tomes précédents, on ne peut pas lâcher le livre car il y a une très belle aventure à suivre avec des personnages attachants. Mais en plus, dans celui-ci, il y a une nouvelle dimension puisque Lilly, le personnage principal se retrouve mariée et maman.

En conclusion, c'est un excellent roman dans lequel on est très vite emporté.
Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 2 : La légende

Ce que je peux vous dire c'est qu'en lisant ce livre j'ai compris ce que l'auteur a voulu me dire quand elle disait que ce livre l'avait bouleversée. Il y a un évènement vraiment trop triste, j'ai eu les larmes aux yeux jusqu'à la fin (heureusement qu'il y a l'épilogue !!!).





Lilly va commencer les cours dans son nouveau lycée et va facilement se faire de nouveaux amis; parallèlement elle vit sa vie de couple avec Yannick et ce n'est pas toujours facile. Ils sont sans conteste très amoureux mais le train train quotidien n'est pas toujours simple à accepter.

Alors que Yannick est en stage à Londres, Damien va faire son apparition et raconter à Lilly la légende de Malaika, la Eve des thérianthropes. Damien est persuadée que Lilly est sa réincarnation.

Dans ce tome, le conseil veut plus que tout se débarrasser de Lilly, alors pour la protéger des élections vont être instaurées afin de dissoudre ce fameux Conseil.

Aidée et protégée par Damien, Lilly va apprendre à être une vraie Thérianthrope et à se défendre.Leurs nombreuses chamailleries sont vraiment très drôles surtout quand chacun se met à bouder.





Lilly par obligation va beaucoup mûrir au fur et à mesure des rebondissements, son couple va être un peu mise à mal au début à cause de disputes et de la jalousie de Yannick. Mais au final il va ressortir beaucoup plus solide. Yannick a du mal à accepter la présence de Manuel et de Damien et cela peut se comprendre car étant humain il ne pourra jamais savoir ce que Lilly peut ressentir en se métamorphosant; pourtant il est toujours présent pour elle et ses preuves d'amour sont magnifiques.

Et puis il y a Damien dont on va découvrir la véritable personnalité (souriant, intelligent, attendrissant): autant dans le premier tome il m'a énervée, autant ici je l'ai adoré. Quand on apprend son passé tragique, on ne peut que pleurer avec lui. On découvre aussi un nouveau personnage, Malik, un adorable petit garnement que l'on a envie de garder auprès de soit, j'espère qu'il sera présent dans le prochain tome.





Il y a encore beaucoup d'actions dans ce tome, beaucoup de tension avec la préparation des élections, beaucoup de larmes aussi . Lilly voyage beaucoup surtout au Brésil et nous allons en apprendre plus sur les métamorphes. Un seul petit regret, j'ai trouvé que Yannick était parfois trop absent (mais c'est très personnel car c'est mon chouchou).





Vous l'aurez compris, si vous ne 'avez pas encore lu, je vous conseille de le faire très vite mais vous êtes prévenus pour les émotions intenses.





Boulimique des livres







Commenter  J’apprécie          30
Seconde chance - Débris d'une vie

Que feriez vous si vous vous réveilliez soudain dans un lit d'hôpital totalement seul, sans aucun souvenir de ce qui vous êtes et à quoi vous ressemblez?





Dans ce livre, notre personnage, notre John Doe va devoir réapprendre à vivre et faire face à la dure réalité du rejet de la société. La question principale que l'on se pose c'est: va t-il utiliser ce cadeau que lui fait la vie, cette seconde chance et commencer une nouvelle vie?







Christine Béchar nous conte ici une très belle histoire contemporaine, une véritable leçon de vie sur fond de romance.

Notre héros,(que l'on nommera Vincent) en quête de son passé va se redécouvrir, se reconstruire; il va rencontrer des personnes admirables d'autres beaucoup plus détestables. Mais il va aussi devoir faire face à ses souvenirs et tirer une leçon de ses erreurs du passé.







L'intrigue est vraiment très bonne, rythmée par de nombreux rebondissements: tout comme cet homme, le lecteur se prend beaucoup de claques. L'auteur a eu dans cette histoire une très grande imagination, tout est très bien structurée mais surtout, je tiens à le souligner, très réaliste. En disant cela je parle surtout du début du roman avec toute la partie convalescence et rééducation.

Sa plume est toujours aussi fluide, agréable mais aussi très addictive car nous aussi on veut absolument savoir qui est Vincent réellement.

Comme pour ses autres écrits, nous avons un personnage très charismatique qui est loin d'être parfait mais c'est justement ce qui en fait un être attachant . Nous allons suivre cet homme avec ses peurs, ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses angoisses.

Mais il ne faut pas oublier toutes ces émotions présentes qui vous bouleversent tout le long de votre lecture: amour, haine, trahison, amitié, jalousie..... Dés les premières pages, vous êtes transportés dans cette histoire et vous ne pouvez pas rester insensible face à la détresse de cette homme.





Je tiens à dire un petit mot sur Sandrine car c'est une femme si sincère, si gentille qui avec son franc parler va jouer un rôle très important dans la vie de Vincent.





Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je ne veux surtout pas spoiler afin que vous ayez le plaisir de découvrir par vous même tout ce qui va arriver à Vincent qui ne va pas être épargné, croyez-moi.





En bref, encore un petit bijoux de Christine Béchar que j'apprécie vraiment beaucoup et pas uniquement pour sa plume car c'est aussi une personne très gentille et très disponible pour ses lecteurs.





ps: la couverture est vraiment très belle!!!!





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          30
Zone 4

Houlala, les amis !! J'avoue que je ne lis pas beaucoup de SF/Fantasy/Dystopie...tout ça, tout ça et pourtant je me suis laissée tenter par ce livre : Zone 4 de Christine Béchar. Il faut dire que les commentaires étaient tous élogieux et que la plume de l'auteure était d'après les quelques avis que j'ai lus tout simplement superbe.

Nous sommes en France et l'histoire commence en 2078 où les mutants/métamorphes et les humains vivent plus ou moins ensemble dans un pays qui a bien changé mais toujours avec la même monnaie.

Felix vient demander de l'aide à Black Jack, un détective-chasseur de prime pour retrouver son petit frère âgé de trois ans, kidnappé par un lupus.



Dès les premières pages, l'auteure nous met directement dans l'intrigue soit mettre le pied chez les mutants, sur leur territoire. On ne perd pas de temps.

Au début Felix parait frêle, tout menu... mais Felix qui n'ose pas trop s'affirmer devant cette tête brûlée cache bien son jeu et une fois son petit secret dévoilé sera parfait.

Quant à Black Jack, c'est le mec parfait. Rien à dire. Une fois le contrat en poche, il est décidé à accomplir sa mission coûte que coûte, quoiqu'il arrive.

C'est le mec qui roule en Harley ET qui ne mâche pas ses mots. Qui n'a peur de rien. Une réputation qui le précède pour sa cruauté et son désir des femmes et pourtant, va changer au fil des pages à cause de deux personnages.



Mais le livre n'a pas que ça. A travers la plume de l'auteure, il y a un message. L'acceptation des différences avec d'autres petites choses qui à mon avis sont aussi importantes. Moi, je retiens seulement cette différence qu'il serait temps d'accepter.

L'histoire est palpitante, sensationnelle, délicieuse avec une romance trop belle, de l'action pour le côté homme alpha pour Black Jack, du répondant pour Felix, de la peur, le manque de confiance, les responsabilités, les sentiments etc... et c'est normal puisque l'auteur rajoute les meilleurs ingrédients pour en faire un scénario bluffant.



Pis, l'écriture est tellement belle, tellement addictive avec une ambiance qui fait du bien qu'il est impossible de lâcher ce livre avant la fin. Donc, Obligée de le vous le recommander. Ne passez pas à côté de cette pépite :)

Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 2 : La légende

Je remercie Christine Béchar pour l'envoi de ce livre (dédicacé et tout et tout, d'accord, je m'excite pour peu, comme le premier, mais j'adore!!) Un peu trop de romance dans le premier tome pour ma part, ouf, beaucoup moins dans celui-ci, même s'il y en a, d'autres événements sont beaucoup plus importants.



Lilly vit chez Yannick, à Paris, a débuté les cours au lycée et la vie devient routinière selon le point de vue de la jeune femme. Son compagnon part régulièrement en semaine à Londres pour son travail, tandis qu'elle doit composer entre ses cours, sa solitude et Damien qui refait son apparition. Ce dernier s'impose comme garde du corps personnel, car des bruits de couloirs vont et viennent, la mettant en danger perpétuel.



J'ai beaucoup aimé ce second tome, beaucoup de rebondissements et d'action. L'histoire est plus complexe, surtout avec ces fameux votes, mais aussi ce qui entoure la jeune femme : la fameuse légende de Malaïka. L'auteur donne beaucoup de détails sur les différentes espèces, les hybrides, ce qu'ils sont réellement. Mais également les descriptions des paysages (concernant le Brésil) je me suis même demandé si elle n'avait pas été elle-même. Avoir l'impression de voir les cascades sous ses yeux, imaginer les animaux sauvages qui peuplent la forêt, tel ces fameux singes voleurs, mais également les lieux d'habitations qui ne ressemblent que de très loin à notre civilisation, c'est très beau. J'ai pu voyager sans bouger de ma chaise. Beaucoup de thèmes sont évoqués entre ces lignes, tels la confiance, la politique – d'une certaine manière, entraînant des abus de pouvoir – le racisme entre espèces, l'amitié, le don et le sacrifice de soi pour les autres, savoir s'accepter tel que nous sommes. L'humour présent allège par moment les scènes les plus difficiles à concevoir – violence, tristesse, mort.



J'ai plus apprécié Yannick, même si on le voit moins, mais il montre qu'il tient à Lilly, surtout lorsqu'elle ne sait plus où elle en est. L'histoire tourne plus autour de la jeune femme – qui est toujours aussi indécise lorsqu'elle parle, le oui non ne la quitte pas – et de Damien. Ce dernier est montré sous différents aspects. Il paraissait froid, distant dans le premier tome et au début de celui-ci. Nous allons le découvrir et apprendre qu'il a un certain nombre de casquettes à son actif. Entraîneur, formateur, étudiant, et bien plus encore – je préfère ne pas trop en dévoiler sur lui, la surprise sera de taille ! Manuel devient énervant à vouloir s'immiscer partout, à vouloir tenter de nouveau sa chance avec la miss, pour chercher quelqu'un d'autre juste derrière, il me fait penser à un gamin qui ne peut pas avoir un jouet et qui va en chercher un autre de consolation (oui, dire que je le préférais dans le tome 1, j'ai changé d'avis :p). Je ne parlerais que d'un autre personnage, celui de Malik. Il est très attachant, recherchant sans cesse la tendresse, mais c'est très compréhensible vu son passé.



J'avais eut la consigne de prévoir des mouchoirs et désolée Christine, mais je ne les ais pas utilisé. Non, je n'ai pas un cœur de pierre, quoique... mais même si j'ai apprécié ce personnage, cela ne m'a rien fait de le voir disparaître. Un sacrifice pour qu'un autre vive, c'est très beau. Ce qui m'a fait étrange, c'est de voir ce qu'il laisse derrière lui, par contre, c'est très bien écrit et décrit. Tout comme les scènes d'actions qui sont fouillées sans être trop longue. C'est ce que j'aime, avoir des descriptions qui sont présentes, qui donnent assez d'imagination pour créer le décor devant nos yeux sans en mettre des tonnes.



En conclusion, un tome plus soutenu à mes yeux, plus recherché surtout au niveau de la légende qui les entoure. J'ai fait exprès de ne pas trop, voire pas du tout en parler, car elle est complexe, les croyances sont nombreuses et les réincarnations attendues par certains et pas par d'autres. Les personnages ont évolués pour certains, même si je vois toujours Lilly au même niveau, elle prend conscience qu'il faut penser aussi aux autres parfois, elle murit. Les rebondissements sont permanents, il n'y a pas moyen de se reposer un instant, qu'un événement vient vous taper dans le pied pour vous dire « hé, pas le temps de fermer les yeux pour dormir » Action, humour, sentiments, surprises, ce tome 2 apporte beaucoup à la trilogie tant en histoires qu'en émotionnel, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/madrugada-tome-2-la-legende-christine-bechar-a114096302


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
La Bête du Bois de Boulogne

Avant de commencer, je tiens à remercier Christine Béchar une fois de plus, pour la confiance qu’elle m’accorde à lire un autre de ces livres. Il s’agit d’une nouvelle, courte donc, mais intense. J’adore la couverture, elle apporte une atmosphère comme j’aime, du noir, un bois qui parait agréablement ténébreux, contenant un secret terrible et la lumière... Une lueur au bout du chemin, si vous arrivez à y parvenir.



Isabelle Sorel, inspecteur chargée d’une enquête sur des meurtres perpétrés aux abords du Bois de Boulogne. Dire que j’ai habité juste à côté il y a quelques années et que j’y allais souvent me promener en journée, ce que l’auteur raconte fait froid dans le dos. Au départ, il ne s’agissait que de quelques prostituées qui malheureusement se sont fait agresser mortellement. L’inspecteur va donc jouer un rôle dans cette recherche d’indices plus approfondis en prenant la place de l’une d’entre elle. Les morts suspectes deviennent de plus en plus étranges, de plus en plus nombreuses également, cela m’a fait penser à une épidémie mortelle causé par un virus, touchant n’importe qui, n’importe où. Je n’en dirais pas plus, une nouvelle est forcément courte, donc pas besoin de s’étaler non plus.



Cette jeune femme tient son métier à cœur. Suspicieuse de nature, elle fera attention à tous ceux qui l’aborde, et plus particulièrement cet homme qui recherche son chien. Cet homme est intriguant, doux, prévenant et mettant à mal les sensations que peut ressentir notre inspecteur.



Les personnages principaux sont intéressants et bien travaillés, pour la première scène du récit, je voyais très bien comment était Isabelle dans ce qu’elle appelle une jupe, ressentant le froid mordant de l’époque. C’est ce que j’ai aimé dans cette intrigue, pouvoir imaginer grâce aux descriptions les lieux, les protagonistes. Sans compter que le suspense est à son comble. L’ambiance est sombre, les crimes se perpétuent sans que nous ne comprenions ce qui se passe. L’auteur nous laisse des petits cailloux pour suivre le chemin et enfin savoir qui est ce monstre, pour au final se faire avoir sur la totalité de ce que nous pourrions imaginer. J’ai imaginé beaucoup de choses concernant ce tueur en série, pour au final ne pas avoir LA solution.



C’est une intrigue complexe, pas facile à démêler le vrai du faux, la fin est mordante et tordante, inattendue. Les réponses aux questions que nous pouvons nous poser sont toutes bien écrites et sincèrement je reproche une seule chose : trop COURT ! La plume de l’auteur est parfaite à mes yeux, elle nous entraine dans une histoire inédite, sans longueur, avec des personnages travaillés et des éléments qui semblent si réalistes que les frissons me montent encore sur les bras en écrivant cet avis. Je ne serais pas contre un peu plus de lecture avec cet inspecteur, qui sait peut-être qu’un livre composé de plusieurs nouvelles pourrait voir le jour ? Il s’agit d’un thriller qui ne vous laissera pas sans émotions. Dans tous les cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire : foncez !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-bete-du-bois-de-boulogne-christine-bechar-a113350092
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 2 : La légende

Ce sera un énorme coup de cœur pour ce second tome de la trilogie « Madrugada ».



J'ai fini en larmes, totalement dévastée par l'histoire et les émotions qu'elle a suscitées en moi, mais pour grand bonheur ! (oui, je dois être un peu maso lol)

L'écriture de l'auteure est toujours aussi parfaite, un vrai régal également.

Dans ce tome, on retrouve Lilly et Yannick à Paris. Elle s'y est installée avec lui pour poursuivre ses études. Mais, suite à ses capacités hors normes, qui rappellent à tous Malaïka, une légende des thérianthropes, sa vie est en danger. Elle se voit alors affublée d'un garde du corps bien encombrant, Damien, dont elle va se rapprocher peu à peu et qui va lui apprendre à se battre et maîtriser ses métamorphoses...



C'est un roman sur les abus de pouvoir, le racisme aussi d'une certaine manière, l'amour, l'acceptation de la différence, l'amitié aussi … et tout ceci teinté d'humour.



Une petite perle qui m'a totalement retournée. J'aurais dû prévoir une plus grosse quantité de mouchoirs, car mes pleurs ne se sont pas taries jusqu'à la fin et encore après, rien qu'en y repensant. C'est donc une histoire magique que nous a offerte encore une fois Christine Béchar, bouleversante à souhait, pleine de rebondissements, de vengeance, de combats et de révélation de soi. Un bel hymne à l'amour !



J'en veux encore !!
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 3 : La prophétie

C'est avec un petit pincement au coeur que je viens de refermer ce troisième ( et dernier? ) tome de Madrugada.

J'y ai retrouvé avec grand plaisir les personnages que nous avons appris à connaitre et à aimer dans les deux tomes précédents...

... Ce tome contient moins d'actions( mis à part la fin) que les deux précédents tomes mais il est bourré de sentiments, de joie, de rire, de remord, d'angoisse, d'amitié... mais surtout d'amour ... Il est omniprésent que ce soit l'amour d'un mari pour sa femme (ou inversement) , d'une mère pour ses enfants, d'une soeur pour une autre,...

Ce dernier tome met, de façon magnifique, un point final à une merveilleuse trilogie qui m'a passionnée dès le début et qui ne m'a absolument pas déçue au long de ces trois tomes...

Pour découvrir la chronique complète, c'est par ici!!

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2014/09/madrugada-t3-la-prophetie-de-christine.html
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Au seuil de l'instant

Nous faisons connaissance de lui et d'elle (ainsi sont-ils présentés au début du roman) Lui, la connait après avoir découvert, par l'intermédiaire d'une connaissance, son livre, car elle est écrivain. Il est fasciné par elle et fait tout pour la rencontrer fortuitement.Mais leur première rencontre tourne court. Lors de la deuxième, quelque chose se passe entre eux et ils finissent à l'hôtel. Mais Patrick( c'est son prénom) est quelque peu dérouté par Nathalie( c'est aussi son prénom), tantôt douce, aimante et chaleureuse, elle devient en quelques secondes, froide, distante et même à la limite indifférente!

Patrick ne sait plus sur quel pied danser avec elle! Est-elle vraiment cette femme pudique par moment et émouvante? Ou au contraire, une femme fatale, à la limite de la nymphomane?

De retour à New-york, il convainc Nathalie de le rejoindre, chose qu'elle fait.Mais son séjour ne se passe pas sans heurts, et là encore, elle souffle le chaud et le froid et ce pauvre Patrick ne sait plus à quel sein (Heu..pardon..saint..) se vouer!!

De plus, Mike, son associé, qui ne semble pas porter du tout Nathalie dans son coeur, l'a fait suivre par un détective et transmet à Patrick des photos plutôt compromettantes!

Et plus il tente de questionner Nathalie pour en connaitre plus sur elle et sa vie et plus elle se montre évasive.

Mais au final, on se rend compte qu'elle n'est pas du tout celle que l'on croit et que tout dans son attitude n'est qu'une carapace de protection.

Et subitement, nous tombons en plein drame mais un drame qui va leur permettre enfin, de se découvrir vraiment.

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, je m'attendais à un livre érotique! Allez savoir pourquoi!! C'est loin d'être mon genre préféré mais je me suis dit, tant qu'à me lancer dans ce genre de roman, autant me lancer avec une auteure que j'aime beaucoup!

Pour la chronique complète, suivez le lien!! ;)
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Madrugada, tome 2 : La légende

J'ai achevé le tome 2 de Madrugada et autant j'ai aimé le premier, autant j'ai ....adoré celui-ci!! Un véritable coup de coeur!!

Tout y est: action, amour, amitié, douleur, chagrin, espoir, ....

La relation de Yannick et Lilly est quelque peu mise en retrait dans ce tome bien que l'on continue à se rendre compte à quel point ces deux-là sont faits l'un pour l'autre.

Ce tome est donc plus axé sur la relation Lilly-Damien.

Lilly qui ne voyait en Damien qu'un être froid, distant et taciturne, va apprendre à le connaitre et à découvrir en lui un garçon gentil, aimant, attentionné. Elle fait également connaissance de Malik( je ne vous dirai pas qui c'est mais je peux vous dire qu'il est super mignon..HiHihi..) pour qui elle a un véritable coup de coeur.

Damien va lui faire découvrir la légende de Malaïka et lui apprendre à accepter et à vivre avec sa nature de thérianthrope. Nature qu'elle acceptera totalement lors du drame qui suit les élections. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Pour la chronique complète, suivez le lien!!
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Béchar (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}