AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Deviers-Joncour (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La putain de la République

Christine Deviers-Joncour a défrayé la chronique au moment de l'affaire Elf.

Périgourdine, fille de Marcel Deviers instituteur et peintre paysan qui illustra les oeuvres d'Eugène Le Roy, Christine épousera Jean Jacques de Peretti.

C'est après son mariage avec Claude Joncour qu'elle devient une "femme d'influence" avec Roland Dumas dans l'affaire Elf puis, plus tard, dans l'affaire des frégates de Taïwan.

Remariée avec un musicien norvégien en 2006 elle se consacre a une carrière d'écrivain.

Commenter  J’apprécie          30
Toi masculin mon féminin

Changement de registre avec ce "premier roman érotique de Christine Deviers-Joncour". Tout est dit en fait. La photo de couverture cherche l’art, elle est vulgaire et impudique. Je cherche l’air. L’écriture est commune, répétitive, rallongée (comme un mauvais café) entre les scènes d’amour, aguichantes parfois mais rares finalement. Le "texto" est même utilisé comme un média érotique… Trop peu pour moi ! On lit comme on regarderait un téléfilm "rose" sur M6 ; l’on s’affaisse dans le vaporeux, l’on ne ressent qu’une chose alors : le manque cruel d’authenticité. Les clichés se multiplient ; l’on ne coupe pas à celui qui oppose la vie parisienne haletante et la province crottée. Deviers-Joncour en profite pour pleurer un peu ses économies perdues, cracher un peu sur le fisc et le système français anti-libéral (là j’avale de travers). Résultat : j’ai lu ce roman-produit, j’y ai trouvé parfois un plaisir, je peux le concéder, mais plus souvent un agacement. J’ai cru croiser cette voyageuse sur un quai, dans le train du soir, qui ressemblait à la narratrice, inconnue, incognito. C’est tout. Je ne l’ai pas acheté ce roman-produit, bien entendu, et je m’interroge sur ceux qui l’ont fait, sans les juger. Les Editions du Rocher en parleraient (le chiffreraient) mieux que moi : ils s’y entendent en fric, apparemment.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Christine Deviers-Joncour
Lecteurs de Christine Deviers-Joncour (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Montagne et Alpinistes

A tout seigneur, tout honneur, Edmond Hillary et Tenzing Norgay ont été les premiers à réussir le sommet l'EVEREST, c'était le

23 mai 1954
29 mai 1953
26 juin 1953
25 mai 1953

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}