AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Compter les oiseaux, compter les chapeaux

(Service Presse)



Un si petit livre qui a une puissance phénoménale !



Le livre est très bien écrit il n'y a pas de doutes là dessus, il est rédigé à la 3e personne du singulier mais on fait rapidement abstraction de ce détail !



Tous les personnages sont supers bien construits avec chacun des problèmes différents les rendant tous uniques et très touchants! Certains vous feront de la peine, vous énerveront ou encore vous feront rire !

C'est toutes ces émotions qui donnent autant de puissance à ce petit roman de 164 pages !



Les personnages de Svetlana et de Louis ont un point commun: ils sont tous les deux atteints de TOC mais les gèrent différemment.



On se retrouve dans la vie de 3 familles différentes mais que le destin va réunir, pour le meilleur ou pour le pire ça c'est à vous de le découvrir...



Personnellement je pense qu'il est réservé quand même à un public averti même si les scènes qu'il peut y avoir ne sont pas détaillées on comprends tout de même très bien ce qu'il se passe et la gravité des évènements !



Je ne lis jamais ce type d'histoire parce que sinon je pleure à tous les coups et ca n'a pas raté !

C'est une magnifique découverte bien que très touchante !



Elle nous fait découvrir autant de moments de bonheur que de malheur entre les personnages !



C'est une succession d'actions tellement bien enchaînées qu'on ne lache pas le livre du début à la fin, ou veut à tout prix savoir comment ça va se terminer mais une fois qu'on a refermé le livre on finit avec le cœur brisé mais on en redemande encore !



Vous l'avez deja lu ? Il vous tente ?



TW : Viols (pas de scènes détaillées) !
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce roman est une très belle découverte, à la fois tendre et violente, naïve et cruelle.

J'ai été touchée en plein cœur par cette histoire qui nous plonge dans les vies de deux êtres singuliers. Leurs chemins se croisent, tissant des liens d'amour et d'amitié, mais aussi marqués par le vice et la cruauté. L'écriture est fluide et empreinte de douceur. Louis et Svetlana, ces deux êtres à part qui se reconnaissent, sont très attachants. L'évolution de leur relation est d'une grande pudeur et d'une telle poésie. On se laisse bousculer par le bonheur et le malheur, la fragilité et la violence qui s'entremêlent. Le sujet du handicap est traité avec beaucoup de justesse et d'humanité. Au fil des pages, une palette d'émotions m'a envahie, allant de l'atendrissement, l'émerveillement, la joie, à la peur et la colère sourde. C'était une lecture bouleversante que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Que dire?

Extraordinaire?

Parfait?

Aucun mot ne saurai décrire mon engouement pour ce livre.

Il a été parfait du premier mot au dernier.

Louis m'a beaucoup touché, notamment au début, je me suis reconnue, et cela m'a fait beaucoup de bien.

Ce livre est indescriptible tellement il a été superbe !
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

✨Dans ce livre nous allons découvrir Louis et Svetlana. Ils présentent tous les deux un handicap et vont tomber amoureux l’un de l’autre.

Ils habitent dans le même immeuble, l’un au deuxième étage, l’autre au troisième.

✨On découvre à travers ce livre les difficultés que peuvent rencontrer deux personnes avec des troubles lorsqu’ils tombent amoureux.

C’est à la fois timide, tendre et légèrement brusque parfois car aimer en souffrant d’hypersensibilité et de psychoses n’est pas chose facile.

✨Le livre prends alors une autre direction pour traiter un autre sujet, le viol. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure!

C’est poignant, choquant, crue et on a vraiment mal au cœur pour les protagonistes.



✨C’est une lecture que j’ai réellement apprécié, qui change de mes lectures habituelles.

La plume de l’autrice est à la fois crue, poétique et très fluide !
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Merci à l'auteure pour sa confiance.



Louis vit seul, Louis à des troubles, Louis se sent seul et un jour il rencontre Svetlana qui elle aussi à des troubles.



C'est l'histoire de 2 personnes qui dans l'handicap se comprennent et se complètent.



Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : l'handicap, la solitude, l'amitié, l'amour, la compassion et bien d'autres thèmes.



Ce roman est à la fois dur et tendre. C'est bizarre dit comme ça mais c'est la vérité ! L'auteure nous offre un roman sans cacher les thèmes. Elle parle des difficultés, d'un handicap assez compliqué à gérer.



La plume est fluide et prenante ! L'histoire elle est difficile par moment et belle quelques pages après. C'est une bombe émotionnelle.



J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je vous recommande vivement cette histoire touchante et prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

… Louis Duponvallet et Svetlana Kotov vivent dans le même immeuble à Paris 19e.

Le destin va réunir ces deux personnages introvertis, incapables de s'adapter à la vie sociale, mais curieux l'un de l'autre, qui se guettent dans les escaliers...



Christine Thepot Gayon nous embarque d'étage en étage à la rencontre des habitants de cet immeuble et dresse finement leur portrait.



L'histoire tourne autour de Louis et Svetlana, deux êtres vulnérables qui se sont reconnus. Comme ils fonctionnent de la même façon, ils ont les codes pour communiquer et peu à peu prennent plaisir à rester ensemble. Unis face aux dangers de l'extérieur, ils s'émerveillent l'un l'autre, heureux de ce bonheur inattendu et apportent une bulle d'air frais et de poésie au roman.



Ailleurs, dans l'ombre, un drame qui se joue au sein d'une famille cabossée nous plonge dans une atmosphère noire et pesante...



L'auteure alterne subtilement les univers permettant ainsi de suivre la progression des événements et leur donne une teinte nuancée qui oscille entre noirceur et romantisme.



Au fil des pages, les histoires de famille se mêlent et s'entremêlent et les principaux protagonistes prennent de l'épaisseur ; le puzzle intime de leur vie se reconstruit.



Malgré les drames, l'indicible, les affres du destin et les tourments des personnages, ce roman parle d'amour, du droit à l'amour et de la différence.



Après avoir posé ce livre, il nous reste encore à l'esprit l'image souriante et touchante de Louis et Svetlana, deux coeurs purs qui se sont trouvés.



Je remercie Christine Thepot Gayon et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.



Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un récit bouleversant !



Au commencement, il y a deux personnages hors du commun.

Louis, qui n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Et Svetlana, sa nouvelle voisine, qui a perdu l'usage de la parole suite à un gros traumatisme.

Puis il y a le père de Svetlana, la sœur de Louis, la concierge, le tuteur...

Ces destins se croisent, s'unissent, se heurtent. Derrière la façade de ces vies "simples", se cachent des événements bouleversants.



Nous sommes littéralement happés par ce roman qui semble léger de prime abord, et pourtant...il est tout autre !



Wow ! Que d'émotions !



Ces cent soixante pages sont absolument sublimes !



J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Svetlana et Louis.

J'ai eu peur et j'ai douté comme Louise et Sacha.

J'ai été en colère, très en colère. J'ai été émue. J'ai ressenti de la joie, de la tendresse et j'ai eu de la peine, beaucoup de peine.



J'ai adoré l'écriture légère malgré les thèmes abordés.

C'est intense et c'est vivant !



J'ai apprécié découvrir le thème du handicap qu'on ne retrouve que trop rarement en littérature et qui est ici traité avec brio.



Il y a beaucoup de douleur, de fragilité, mais d'amour aussi.

Il me semble bien que cette lecture restera longtemps ancrée en moi.



Je vous encourage vivement à découvrir ce roman vraiment très abouti et félicite l'auteure pour ce récit de vie de gens pas tout à fait ordinaires !

Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

En commençant cette lecture, je ne pensais pas que ça allait m’impacter autant. Maintenant que je l’ai fini, ça me laisse un sentiment de vide dans le coeur.



Cette lecture a été particulièrement émouvante et compliquée à la fois pour moi. L’autrice a une plume extraordinaire, à un point où j’avais l’impression que les scènes se passaient devant mes yeux, où j’avais le sentiment de connaître personnellement Louis, Louise, Svetlana, Nadia et tant d’autre.

Face à cette lecture, je suis passée par diverses émotions : entre le dégoût et la haine envers Martin, la douleur pour Alice, l’attendrissement face à Louis et Svetlana, la peine pour Nadia… J’en ai vu de toutes les couleurs.

Ce roman est à la fois magnifique et m’a pourtant glacé le sang plus d’une fois. Il est à la fois tellement simple et tellement dur à lire.

Des sujets forts et sensibles tels que la maladie, les abus et la neuroatypie sont abordés tellement profondément et en harmonie avec la beauté de l’amour et l’innocence à un point où j’en suis encore profondément troublée.

S’il y a bien une chose que je peux vous dire, c’est que c’est le genre de lecture qui marque, le genre de livre à lire au moins une fois dans sa vie tant pour ses sujets sensibles que les émotions ressenties.

Je précise néanmoins qu’il n’est pas adapté à tout public, encore une fois des sujets vraiment très durs sont abordés dedans, protégez vous
Commenter  J’apprécie          21
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre qui mérite d'être connu à sa juste valeur.



Une histoire touchante, qui ne m’a pas laissé indifférente (étant dans le milieu du médico-social).

L’autrice @christine_thepot , nous mène ce récit parfaitement. Merci à l’autrice de rappeler par son roman que le handicap peut être invisible, et qu’il est tout aussi angoissant pour les personnes atteintes.



Les thèmes ciblés : le couple, l’amitié, le handicap, la sexualité et la violence, sont des sujets qui peuvent être tabous encore auprès de certaines personnes lambdas, et donc impensable lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap. Et l'autrice les mets en valeurs, avec beaucoup de délicatesse malgré la dureté des actes ou paroles... Merci de rappeler que même eux ont le droit a une belle vie comme tout le monde...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un grand merci à Christine Thepot Gayon de m'avoir proposé cette lecture.



164 pages lues d'une traite. Petit roman par la taille mais grand roman tant par la plume de l'auteure que j'ai trouvée très belle que par l'émotion ressentie lors de la découverte de cette histoire.

Quelle claque !

Cela commence doucement. On découvre Louis qui vit reclus chez lui et l'emménagement d'une jeune fille Sveltana l'étage au-dessus du sien.

Les deux jeunes gens vont bientôt s'apprivoiser. Leur handicap va les rapprocher. Ce sont des moments tendres et émouvants que nous partageons avec eux.

Le père de Sveltana fait la connaissance de Louise la soeur de Louis. Les deux jeunes gens sont aussi suivis par un tuteur.

Mais bientôt ce bonheur fragile vole en éclats.

L'auteure aborde différentes thématiques : le handicap, la différence, le deuil, la maladie... et d'autres dont je ne peux pas parler mais avec beaucoup de justesse et de force. J'ai eu des moments un peu difficiles. L'histoire m'a pris aux trippes.
Commenter  J’apprécie          301
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

📖Paris. Louis vit seul, et ne veut voir personne, enfermé dans son appartement. Svetlana vient d'emménager à l'étage du dessus. Et quand Louis se rend compte qu'elle est comme lui, l'amour vient frapper à leur porte. Mais ces deux êtres, tellement semblables, ont un point commun: ils sont tous les deux malades, et les gens les voient très souvent comme des "débiles"... Et il y a cet être obscur qui viendra tout chambouler…

***

✒️𝓕𝓲𝓷𝓪𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮𝓻 𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻𝓮𝓾𝔁, 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓮𝓽𝓻𝓮 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓸𝓼𝓮 𝓪 𝓵'𝓮𝓽𝓻𝓮. 𝓒𝓮𝓻𝓽𝓪𝓲𝓷𝓼 𝓶𝓮𝓶𝓮 𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓮𝓻𝓬𝓱𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼 "𝓪 𝓻𝓮𝓷𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮𝓻 𝓺𝓾𝓮𝓵𝓺𝓾'𝓾𝓷" 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓪 𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮𝓻 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻, 𝓮𝓽 𝓹𝓮𝓾𝓽-𝓮𝓽𝓻𝓮 𝓼'𝔂 𝓹𝓮𝓻𝓭𝓻𝓮.

💘 L'amour pur entre deux êtres. L'amour toxique, la dépendance, la laideur. La découverte de l'amour, la renaissance, la joie, la paix. Il y a tellement de sensations dans ce terme, bonnes ou mauvaises. Mais quand deux êtres innocents se rencontrent et s'aiment sans faux-semblants, purement et simplement, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à eux

📜Une plume douce, poétique et dramatique. Un livre qui vous rend heureux et vous donne envie de crier de dégoût. Une larme ou un sourire, c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

Malgré des chapitres très longs, Christine Thepot Gayon vous tient dans sa plume et ne vous lâche plus jusqu'à la fin.

Une vraie merveille 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre magnifique plein de sensibilité. L'histoire originale touche vraiment aux tripes et aborde le sujet du "handicap" (entre autres) avec tellement de bienveillance et de délicatesse ! Bien que le sujet reste "difficile", l'auteur parvient à y apporter toute les nuances, la justesse, toutes les petites teintes d'émotions qui rendent ce livre terriblement beau. J'ai été absolument touché par l'écriture et je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un roman court mais très dense, bien construit et émouvant.



Ce jour-là, il y a de l’animation dans l’immeuble. Une jeune femme emménage au-dessus de chez Louis, au grand désarroi de ce dernier. Cela perturbe ses habitudes. La vie de Louis est réglée comme une du papier à musique et rien ne doit la perturber. En effet, Louis souffre d’une forme d’autisme et est pétri de tocs. Tout changement dans son environnement est très compliqué à intégrer.



Louis vit en permanence sur un fil, en équilibre précaire. Trouver sa place en ce monde est un défi perpétuel. Aussi vit-il reclus dans cet appartement. Heureusement, il peut compter sur l’aide et le soutien de sa soeur Louise.



Mais voilà. Sa vie va être chamboulée par cette nouvelle locataire. Svetlana est comme Louis. Elle aussi vit recluse et a de gros problèmes d’adaptation et des tocs. D’ailleurs, elle ne parle même plus. Elle est soutenue dans son quotidien par son père Sasha, et son tuteur Martin.



Contre toute attente, ces deux-là vont se rencontrer et cela va bouleverser leur vie, à tous. Bien sûr, Louis et Svetlana se comprennent d’instinct. Leur relation va très vite devenir fusionnelle. Une aberration à laquelle Louise et Sasha vont devoir s’habituer et qu’ils vont devoir intégrer dans la routine de vie de leurs proches.



Louis et Svetlana vont vivre une sorte de coup de foudre qui va tout changer. Deux différences qui se percutent. Deux âmes errantes, deux êtres en marge de la société, qui trouvent en l’autre un point d’encrage. Une telle rencontre, à ce point fusionnelle et impactante, que tout va être remis en question.



C’est aussi la rencontre de deux solitudes, deux vies de galères, celles de Louise et de Sasha.



Et puis, il y a Martin et Nadia… Martin est une ordure. Nadia, par contre, est touchante. Elle aime autant son mari qu’elle le déteste. Elle est lasse mais s’accroche à lui comme à une bouée. Elle n’a aucune estime d’elle-même et a peur de tourner une page. Pourtant elle devra faire des choix et faire tomber son masque quand elle sera confrontée à ses drames personnels.



Il est question donc de différences, de problèmes d’adaptation et sociétaux, de tolérance, d’amour absolu, d’abnégation, de résilience, de sacrifice. Mais aussi de maltraitance infantile, de mésestime, de renoncements et d’abdications.



Voici un très joli roman. Ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, et pourtant je l’ai dévoré.



Une bien belle plume qui raconte un drame, des drames même, avec beaucoup de finesse. Merci à l’auteur de la confiance qu’elle m’a accordée.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Tout d'abord, un immense merci à Christine Thepot Gayon, auteure de ce roman, de me l'avoir proposé. Certes, elle m'avait prévenu qu'il ne s'agissait pas d'un roman léger mais triste mais là, je ne m'attendais vraiment pas à cela ! Il est plus que triste, il est bouleversant mais ô combien bien écrit et avec des personnages tellement attachants que je dirais que celui ou celle qui ne serait pas ému en le lisant possèderait un coeur de pierre.





Lui, c'est Louis, il habite seul mais reçoit très souvent la visite de sa sœur Louise. Elle en a eu la tutelle lorsque sa mère, voyant qu'il était différent, a refusé de s'en occuper davantage. Certes, Louis vit dans sa bulle. Extrêmement anxieux, il a des troubles obsessionnels et du mal à communiquer. Elle, c'est Svetlana, elle vient d'emménager dans l'appartement du dessus et elle aussi vit seule. C'est son père Sacha qui vient la voir très régulièrement en plus de son tuteur car elle aussi est différente et visiblement, la différence dérange, fait peur. Elle ne parle plus suite à un choc émotionnel qu'elle a eut durant son enfance et dont le lecteur ignorera tout (c'est assez frustrant d'ailleurs). Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, ils vont se comprendre, s'aimer à leur manière dans leur propre douleur et leur propre fragilité. Je dirais même que cet amour là est le plus beau qui soit car il restera à jamais pur, maladroit parfois mais beau tout simplement !



Si si, l'histoire pourrait s'arrêter là et ce serait un pur conte de fées : et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais non, comme je le disais en débutant cette critique, il n'en sera pas ainsi. Pourquoi ? Encore une fois, parce que ce qui est différent de nous dérange, gêne...tout simplement parce que nous ne le comprenons pas et qu'il y a malheureusement des gens mal intentionnés qui abusent de la faiblesse, voire de la détresse des autres ! (heureusement, il n'y a pas qu'eux mais ces derniers se font parfois trop rares et dans l'ouvrage qui nous concerne ici, c'est malheureusement la première catégorie des gens que je viens de citer qui fera qu'il ne pouvait pas y avoir de happy-end...malgré une toute petite touche d'espoir dans la toute dernière phrase du livre mais je n'en dirais pas plus ! (Merci Christine Thepot Gayon car je n'avais plus de mouchoirs...).



Une écriture fluide et légère malgré les thèmes extrêmement difficiles qui sont abordés ici. Nous avons cité le handicap mais il y a aussi...non, non non, je ne vous en dirais pas plus ! Une lecture que je ne peux que vous recommander et que je vous encourage même à découvrir à condition qu'au moment où vous le lisiez, vous ayez un moral d'acier !

Commenter  J’apprécie          585
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est l'histoire de plusieurs personnages: Louis souffrant de TOC, Svetlana qui ne parle plus, une soeur, un frère, un tuteur, une femme delaissée... Et de leurs destins.



Au début, j'ai eu un peu de mal car beaucoup de personnages et au fur et à mesure on apprend à les connaitre et à s'attacher à eux (presque à tous).

C'est une histoire bouleversante, on peut ressentir beaucoup d'émotions à travers cette lecture: être touché par les histoires de chacun puis ressentir de la colère à partir de la page 80!

J'ai eu du mal à voir comment le destin de tout ses personnages allaient se rejoindre au début puis j'ai compris...



Je vous recommande vivement la lecture de ce livre! En plus, la couverture est canon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Compter les oiseaux, compter les chapeaux



Bouleversant

Cette lecture m’a beaucoup touchée, les thèmes de l’amour et du handicap y sont très bien abordés, on entend peu parler du handicap ou des troubles dans les livres en général, et le fait que tous ses différents destins se croisent dans cette histoire. Tout y est très bien raconté et on a cœur à suivre cette histoire.

La romance entre Louis et Svetlana m’a bouleversée, deux personnages très attachants, ils se rencontrent par hasard et même s’ils ont tous deux des difficultés à communiquer avec les autres, ils se comprennent très bien et construisent une relation et des habitudes ensemble et apprennent à se connaître, se trouvent même des formes de ressemblances dans leurs comportements.

C’est une lecture qui se fait facilement d’une traite, une fois qu’on a commencé, difficile de lâcher le livre. Très touchant et émouvant.

Cependant l’histoire traite de sujets qui peuvent être assez durs à lire pour certaines personnes.

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ne vous fier pas à son titre, ceci n'est pas un feelgood.

Christine Thepot-Gayon nous dépeint la vie de personnes dites ordinaires, différentes aux yeux des autres, avec leur passé sombre et leurs lourds secrets familiaux.

L'autrice traite avec brio le handicap mental, le deuil, la maladie, la violence sexuelle des thèmes difficiles qui sont hélas des faits d'actualité récurrents.

On y croise des personnages touchants, attachants et d'autres détestables.

Un roman qui malgré sa noirceur, explore la beauté cachée au sein de la souffrance.

Un récit riche en émotions qui se lit d'une traite.

Je ne peux que vous recommander ce roman, qui pour moi un vrai coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une histoire émouvante, me faisant penser. Une lecture qui m'avait ému, m'avait donné envie de pleurer et de m'effondrer. L'histoire est tellement touchante et aborde des sujets difficiles.



Je me suis énormément attachée au livre, le lisant dès que j'en ai l'occasion. Je suis tellement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de découvrir. Il faut le lire au moins une fois dans une vie, découvrant une histoire émouvante, méritant chacun de ses lecteurs.



L'avis complet est sur mon compte : books.and sarra sur instagram
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux



Court roman, au titre surprenant et qui prête à sourire, un résumé intrigant...



Et BIM! Je me suis pris une belle mandale ! 😵



Je ne m'attendais pas du tout à ça !

C'est très bien écrit. Deux "histoires" racontées en parallèle et qui se rejoignent au moment où l'on ne s'y attend plus.

Des personnages au lourd passé, qui affrontent de lourdes épreuves. Des personnages que l'on apprend à aimer.

La maladie, les troubles du comportement.

L'amour.

La normalité.

La vie, la mort.



L'auteure a su faire en un peu moins de 160 pages ce que certains autres ne parviennent pas en 400 .

Ce roman est d'une intensité telle qu'il m'a retourné le bide, vraiment.

Juste bouleversant.



Je vous préviens : ce n'est pas un feeling good, mais je vous le conseille à 100%.



Parce que l'auto-edition révèle de vraies pépites.
Commenter  J’apprécie          61
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Merci à Christine pour l'envoi de son roman et pour sa confiance



Un roman court aux thèmes forts abordés : différence, handicap, inadéquation face au monde,...



L'autrice nous transmet très bien le ressenti, les émotions des personnages avec sa belle plume qui m a embarquée.

Des personnages vrais, authentiques, touchants pour certains et horribles pour d'autres. Car oui ce roman n'est pas une romance.



Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise mais elles sont nécessaires dans l'histoire et ce sont leur but, nous retourner, nous choquer



En bref, une lecture que je vous recommande vivement
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}