AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Ulivucci (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces photos qui nous parlent : Une relecture..

J'aime faire de la photo mais ce qui m'intéresse le plus dans la photo est beaucoup plus sa lecture que les aspects techniques : en tant qu'objet d'étude sociologique, psychologique, historique, ... Ce livre rentre bien dans mes intérêts pour la photo.



Le sujet est l'apport de la photo dans les séances de psychanalyse. Les explications sont richement illustrées par l'interprétation de nombreuses photographies. L'auteur demande que le patient lui apporte quelques photos personnelles, surtout des photos de famille. Lors d'une séance d'analyse, ceci sert de support de discussion.



L'auteur montre l'apport d'une lecture de deuxième degré des photos de famille, ou de ses parents, permet de comprendre les relations entre l'analysant et ses proches : la position relative des personnes, les expressions, leur façon de se tenir les uns par rapport aux autres, ...



Certaines photos, sûrement apportées par ses patients, ne sont que décrites et expliquées (pour des raisons de respect de la vie privée, je suppose) et d'autres, des photos anciennes, où les sujets ne sont pas identifiables ou plus d'actualité, sont intégrées dans l'ouvrage.



Les chapitres sont organisés selon le type de support : photos de famille, albums, ...



Ce livre est intéressant mais celui de Serge Tisseron l'est bien plus : le mystère de la chambre claire : Photographie et inconscient. Serge Tisseron, psychiatre, donne des explications bien plus détaillées et justifiées alors que Christine Ulivucci se contente de survoler des possibles interprétations psychanalytiques des photos.

Commenter  J’apprécie          1711
Ces photos qui nous parlent : Une relecture..

Un bon livre qui aide à porter un regard nouveau sur les photos de famille...

Une belle réflexion sur l'image et l'analyse qu'on peut en faire.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Ulivucci (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}