AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Miraucourt (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Max et Hercule Poireau enquêtent

Même si le thème des contes revisités est un thème vu et revu, l'auteur réussi à y apporter de l'intérêt grâce au personnage d'Hercule Poireau (référence maligne mais plutôt destinée aux parents pour le coup), qui ne connaît pas forcément les contes et se met dans des situations cocasses alors que le lecteur, comme Max, sait ce qui devrait arriver.. mais n'arrive pas toujours !!

Le mieux c'est la fin, tout à fait surprenante, pour les enfants comme pour moi et qui permet de discuter, je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher le suspense !
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Antoine fils d'un tatoueur parisien est avec son père au magasin quand entre une mystérieuse jeune femme semblant chercher quelque chose. Quelques minutes après son entrée elle ressort oubliant son téléphone portable. Antoine le prend, sort à son tour pour le lui rendre. C'est à cet instant que le magasin de son père explose. La jeune femme disparaît. Antoine se réveille à l'hôpital ne sachant quoi penser suite à son entretien avec la police. Dans la nuit le téléphone sonne et la voix à l'autre bout lui ordonne de fuir. Trois hommes armés font leur entrée. Antoine devient malgré lui la cible d'une chasse à l'adolescent.

Un petit polar jeunesse sympathique qui malgré un bon rythme ne m'a pas emporté parce qu'il reste trop souvent dans l'attendu du genre malgré une dose de fantastique intéressante qui aurait méritée d'être développée.
Commenter  J’apprécie          00
Maxence et les fantômes - Esprit es-tu là ?

Maxence est un jeune collégien qui a la faculté de voir des fantômes. Transmis par sa mère qui en a fait son métier, ce pouvoir s’est manifesté pour la première fois, un jour où il pratiquait l’escrime à son club. D’un coup de fleuret, sa lame est passée à travers l’apparition d’une jeune fille qui venait lui demander son aide.

Marie est morte en 1956 et depuis, son esprit hante les maisons en quête d’un endroit accueillant. Son antre de paix de ces dernières années, elle l’a trouvé au près d’une violoniste de renommée internationale avec qui elle cohabite paisiblement ; Marie aime l’entendre jouer et la suivre dans ses récitals. Mais dernièrement, elle a surpris une conversation entre deux hommes qui projettent de lui dérober son Stradivarius, un violon de 1716, estimé à un million d’euros. Seule, elle est dans l’incapacité de déjouer le vol, mais avec l’assistance de Maxence, rien n’est perdu !

Leur duo comptera deux collégiens de plus, les meilleurs amis de Maxence… Andrew l’Écossais et Serena la gothique… et à eux quatre, justice sera faite.



Ce petit roman est une lecture facile, parfaite pour les jeunes lecteurs. Les composants amitié-solidarité-frissons-aventure-surnaturel-humour sont toujours attrayants.

Maxence habite dans une banlieue bétonnée à l’est de Paris. Il est un garçon sage, proche de sa famille, et heureusement, il a le soutien de ses deux amis fidèles, en qui il peut avoir confiance. Mais tous les jours, Maxence vit un cauchemar. Une bande de garçons de son collège le persécutent et le rackettent. Il est difficile d’en parler et de demander de l’aide, alors quand Marie vient à son secours, les choses changent ! Maxence prend de l’assurance… les fantômes font peur !

Une sympathique lecture qui pourrait être le prélude à d’autres histoires…
Commenter  J’apprécie          40
Max et Hercule Poireau enquêtent

Offert par l'école à mon enfant pour Noël, ce dernier n'est pas enchanté. Forcément, ce n'est pas une BD ! Et à la maison, c'est maman la fan d'Hercule Poirot en livre et papa en série TV. Donc il connait déjà de nom et là, il voit bien que ce n'est pas le même.



Pourtant, c'est une bonne surprise. Un jeune garçon est embarqué un peu malgré lui par le lapin échappé du conte « Alice aux pays des merveilles » mais qui porte le nom d'Hercule Poireau dont il est fan…de poireaux.

Ils doivent remettre en ordre les contes que nous connaissons car en sortant de son conte, le lapin a fait des dégâts.

Ils vont se balader dans trois contes différents.

« le petit chaperon rouge », « le petit poucet » et « Cendrillon ».

Le loup est gentil, le petit poucet est grand et Cendrillon ne veut pas se retrouver mariée et esclave de son nouvel époux tout prince qu'il est.



C'est rapide à lire. Les chapitres sont courts, chaque histoire en compte six ou sept plus l'épilogue.

On peut donc s'arrêter souvent que ça soit pour faire une pause ou pour la lire en plusieurs fois le soir.

C'est assez drôle et les personnages sont sympathiques.

La fin du roman appelle une suite et mon enfant ne serait pas contre un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          120
Mon pire yéti super chouette

Critique de Alice 8 ans :

c'est livre est très sympa, rigolo mais le titre est "mon pire yeti super chouette" et il ne parle du yéti que 11 chapitres sur 20 je suis un peu déçue et aussi parce-que les dessins auraient pu être mieux dessinés.

Anais fait très peu les détectives mais à part ça je vous le conseille.



J'ai également lu ce livre avec ma fille. Le début est vraiment très accrocheur et la petite héroïne attachante. On aurait vraiment aimé que la classe de neige dure tout le livre, plus de suspense et que le mystère du yéti soit résolu moins rapidement. La seconde partie, quand la classe revient est très différente, c'est un peu une seconde histoire dans le livre. Dommage, le style est agréable, le groupe classe sympa, mais les intrigues pas assez fouillées.

Commenter  J’apprécie          40
Ce que je n'aurais pas dû voir

Une roman policer pour pré ados très bien écrit et facile à lire et à comprendre. Le héros est sympathique et son enquête intéressante. Livre que je recommande pour les plus de 12 ans.

On ne s'ennuyait jamais du début jusqu'à la fin ! Il y a d action et une bonne intrigue.

Je le recommande fortement !

Et je vais suivre l'auteur dans ces prochaines aventures et transmettrais par la suite les livres à mon filleul qui va adoré.



Merci à l'auteur pour ce très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
La signature du tueur

Arthur, jeune auteur de policier de 16 ans, profite du salon du livre de Brive pour rendre visite à Thomas, son ami qui a déménagé dans cette ville il y a un an, après avoir été percuté par une voiture. Il vit là-bas seul avec son père, sa mère étant décédée dans ce terrible accident. Lui-même n’a plus l’usage de ses jambes et a donc dû s’adapter au fauteuil roulant. Dans le train qui l’emmène à Brive, Arthur fait la connaissance d’Anne, sympathique jeune fille qu’il présentera à son ami Thomas, lesquels se plairont mutuellement. Mais quand Thomas se fait agresser avant son entraînement d’handi-ball, le week-end prend une autre tournure.

Un roman intriguant, qui tient en haleine. L’auteur crée mine de rien une ambiance intéressante alors que le pitch/décor de départ est très banal : un petit salon du livre et des retrouvailles entre amis. On s’attache aux personnages. Petit à petit ils se mettent à enquêter sur l’agression de Thomas et le mystère se corse. Le suspense monte crescendo, comme dans tout bon polar.

Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Le personnage principal s'appelle Antoine. L'histoire se passe en grande partie en Corse. Antoine doit retrouver son père qui est capturé par la mafia. Il est aidé de Pauline, la fille qui lui a sauvé la vie. Antoine va devoir surmonter tout un tas d'obstacles.

J'ai apprécié la fin du livre qui était riche en suspens. J'ai moins aimé l'épisode à l’hôpital qui était confus et long. J'ai trouvé que le livre était captivant, bouleversant et émouvant.

Je conseille ce livre aux lecteurs de romans policiers et aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

j'ai bien aimé lire ce roman policier car on se projette bien dans les situations avec tout ce suspens.
Commenter  J’apprécie          00
La signature du tueur

Super livre à lire absolument...!
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Résumé : Antoine voit un jour entrer une jeune gothique dans l’atelier de tatouage de son père, mais elle en ressort aussitôt en laissant son smartphone sur place. Antoine sort donc rapidement pour lui rendre, mais elle se fait enlever sous ses yeux par des hommes dans une camionnette, tandis qu’une explosion rend Antoine inconscient…



Mon avis : Un roman haletant qui se lit d’une traite, et où l’action commence dès le premier chapitre.



Antoine voit sa vie basculer le jour où une jeune fille se fait enlever sous ses yeux, tandis qu’une bombe fait exploser l’atelier de tatouage de son père. Antoine survit, malgré ses blessures, et découvre que son père est sûrement mort dans l’explosion.



Un policier l’interroge, et en même temps, la jeune fille gothique réapparaît pour le sauver, car des hommes se sont lancés à sa poursuite !





Le ton est donné dès le début, sans temps mort, et le lecteur va avoir de l’adrénaline dans le sang à la lecture de ce roman policier qui mêle traque, gangs, nouvelles technologies et tatouage !



A lire pour passer un bon moment et frissonner !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Surgi du passé

Un court polar efficace et rythmé. Dommage que l'auteur adopte un style "jeune" en donnant la parole à Arthur, lycéen de 15 ans, dans la fonction de narrateur. En essayant d'écrire entièrement du point de vue d'un adolescent, on a l'impression d'une vision réductrice et pas toujours vraisemblable, notamment concernant le rôle de la mère du personnage ou de l'attitude de la police qui suit une enquête autour d'un meurtre, disparition inquiétante, en relation avec des mineurs, sans contacter leurs parents... C'est peut-être un peu prendre les ados pour des cons que de croire qu'ils prennent systématiquement les adultes qui les entourent (et notamment les mères...) pour des andouilles achevées !
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je n'aurais pas dû voir

Critique de Athavan 5e.

Ce livre parle d'un meurtre. J'ai aimé car j'aime bien les romans d'aventure et quand il y a des assassins et des meurtres.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

Je suis mitigée pour l’avis de ce livre. Le titre m’avait beaucoup plu, la quatrième de couverture également. Mais finalement j’ai été assez déçue, car ce n’est pas un livre horreur. Il n’y a pas tellement de suspense comme on pouvait l’attendre. Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’entrée il devient simple et . Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’intrigue devient simple et ennuyeuse. C’est une histoire banale d’un lycéen connu dans son lycée car il écrit des livres, puis il voit apparemment une femme se faire tuer, mais en le pense menteur.



Ophélie
Commenter  J’apprécie          20
Enquête avec Léa

Enquête avec Léa... c'est tout à fait ça. Le lecteur est plongé dans une enquête de cambriolage menée par Léa et deux camarades. Ce livre est très efficace car l'histoire est toujours en mouvement, il n'y a pas de temps de pause. Il y a beaucoup de rebondissement.

C'est une écriture simple, qui va à 100 à l'heure. C'est ce type de livre que j'aime car on ne se noie pas dans des scènes inutiles, des explications où on s'y perd.

J'aime beaucoup la plume de l'écrivain qui utilise des phrases et des mots simples pour un jeune public, qui forme des chapitres courts avec un bilan de l'enquête à la fin !!!
Commenter  J’apprécie          20
Crime tattoo

Policier léger pour ados, bien mené, mais flirte un peu trop avec la facilité par moments.

Style agréable à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Antoine est dans le salon de Tatouage de son père, une jeune fille rentre et ressort en oubliant son téléphone portable. Antoine prend le téléphone et lui court après pour le lui rendre. Mais Antoine assiste à l’enlèvement de la jeune fille et l’explosion de la boutique de son père.



Il se réveille à l’hôpital ou il reçoit un appel téléphonique lui demandant de fuir sinon ils vont le tuer.



On suit la cavale des deux jeunes héros pour rejoindre la Corse. Le parcours est semé d’embauche, ils changeront d’apparence pour échapper à l’unité.



Antoine est un suiveur mais la jeune Pauline est pleine de ressources inattendues. Arriveront-il à s’échapper et trouver pourquoi la boutique a explosé?



Un roman bien écrit qui devrait passionner les jeunes lecteurs (plus de 12 ans)
Commenter  J’apprécie          40
La signature du tueur

La signature du tueur propose une écriture fluide, à la fois rapide et précise avec une enquête palpitante : complexe et facile à suivre, pleine d’humour, de suspense et de rebondissements inattendus : impossible de deviner qui est le coupable avant les derniers chapitres.







Un clin d'oeil parfaitement drôle et réussi sur l'ambiance des salons du livre, des ressorts en autofocus qui permettent de faire des liens avec le roman l'écrivain mystère.





Une lecture parfaite pour connaître tous les plaisirs et les ressorts du roman policier.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Incendies en série

Une sortie scolaire est organisée pour la classe de Léa à la caserne des pompiers de la ville afin d’apprendre les gestes de premiers secours. Pendant la séance, la sirène de la caserne retentit, un incendie s’est déclaré dans une ferme aux portes de la ville. Un adolescent, qui a filmé et posté la scène sur internet, est tout de suite suspecté d’avoir allumé le feu. Le lendemain, c’est au tour d’un chalet de prendre feu et cette fois-ci, l’adolescent avait un alibi. Qui est le pyromane? C’est ce que Léa et ses amis veulent découvrir.

Un roman policier assez classique, mais qui fonctionne bien. L’ambiance qui règne autour des incendies qui se succèdent est intrigante. Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que les enfants vont se tromper sur le coupable. Pour accuser quelqu’un il faut des preuves solides sans se fier aux apparences. Heureusement, la gendarmerie trouvera le vrai coupable.

Oui. A partir de 8/9 ans

Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Antoine vit avec son père, tatoueur, depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture. Un jour, une jeune fille entre dans la boutique, en ressort une minute après sans son téléphone. Antoine court derrière juste avant que la boutique n'explose. Commence alors une fuite qui le mènera bien loin de chez lui.

Antoine vit une vie paisible avec son père qui lui transmettait sa passion du tatouage. Il va se retrouver pris en chasse par deux groupes, sans savoir pourquoi. Secrets de famille et rebondissements sont au rendez-vous pour ce roman policier qui se lit facilement.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Miraucourt (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}