AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Miraucourt (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que je n'aurais pas dû voir

Critique de Athavan 5e.

Ce livre parle d'un meurtre. J'ai aimé car j'aime bien les romans d'aventure et quand il y a des assassins et des meurtres.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

Arthur n'est pas un lycéen comme les autres : c'est aussi un jeune auteur à succès de romans policiers. Lorsqu'un soir, à la fenêtre de son grenier, il assiste à un meurtre dans la maison d'en face, personne ne le croit car il n'y a aucune trace de cadavre. Il se lance alors dans une enquête pour découvrir le coupable parmi ses voisins...

Vraiment très sympa, ce petit roman policier ! Le jeune Arthur est obstiné et, face aux adultes auxquels il est confronté, il ne cède pas à la pression : il sait qu'il a raison et fera tout pour faire éclater la vérité.

Son enquête est menée sans temps morts, c'est bien ficelé et la lecture est aisée pour que les lecteurs puissent découvrir ce genre littéraire à partir de 11/12 ans.
Commenter  J’apprécie          280
Ce que je n'aurais pas dû voir

C'est l'histoire d'un jeune écrivain : Arthur de 16 ans qui enquête sur un crime juste en face de chez lui...

L'auteur utilise un ton réaliste et bouleversant, ménageant le suspense de ses lecteurs.

Ce livre m'a plu parce que j'adore les romans policier, les enquêtes... Il m'a plu aussi car il y a a de l'aventure et du suspense.

Je trouve que ce livre est très facile a lire et a comprendre. Il nous fait réfléchir sur l'enquête du meurtre...

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et qui aime avoir peur.

Lou ❣
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je n'aurais pas dû voir

Un roman policier bien écrit et bien mené, porté par un personnage adolescent précoce dans ses passions et ses centres d’intérêt, amené à douter de lui par ce qu’il va vivre, non plus dans la fiction mais dans la vraie vie. Ce décalage permanent entre la fiction, très présente dans le récit, et la réalité, est un ressort dramatique fort.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je n'aurais pas dû voir

Arthur est un jeune auteur de romans policier qui commence à faire parler de lui, d'autant plus qu'il est encore lycéen. C’est un peu la star de sa petite ville de campagne ! Un soir, alors qu'il écrit dans son grenier, il assiste au meurtre d'une jeune femme dans la maison d'en face. Mais lorsque la police et tout le voisinage débarque dans cette maison inoccupée, pas de trace d'un corps ni même d'une dispute. Arthur passe un peu pour un mythomane qui cherche à faire parler de lui. Mais il reste persuadé qu'il n'a pas rêvé et il décide de mener lui-même l'enquête...



Pas de grande originalité dans ce polar jeunesse, si ce n'est le statut du héros, jeune auteur publié alors qu'il n'a même pas 18 ans. Le personnage en lui-même est plutôt sympathique bien qu'assez peu crédible (on le sait, il y a des jeunes qui sont publiés mais les quelques extraits de roman qu'on trouve dans cette histoire ne sont vraiment pas terribles, on dirait qu'il écrit une rédaction et du coup, l'on peine à imaginer qu'il ait pû être publié...) et l'intrigue, assez classique, pas vraiment haletante. Ça se lit très bien mais je reste sur ma faim. Un personnage à développer, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          80
Ce que je n'aurais pas dû voir

j'ai bien aimé lire ce roman policier car on se projette bien dans les situations avec tout ce suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

Arthur, jeune écrivain ayant publié un polar salué par la critique à 15 ans, a beaucoup de mal à être crédible face aux gendarmes : il a vu une femme se faire étrangler par la fenêtre de la maison voisine !!! La maison est inhabitée et quand la police arrive aucun corps, aucun signe de lutte : c'est forcèment un de ses voisins qui est coupable... Il va se mettre à la poursuite de l'assassin...

Un roman policier pour la jeunesse bien écrit qui nous tient en haleine jusqu'au bout...

La collection "heure noire" des éditions Rageot est de qualité ( j'avais adoré "le fantôme de Sarah Fisher" d'Agnès Laroche) et permet aux jeunes lecteurs d'aborder agréablement le domaine du roman policier.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que je n'aurais pas dû voir

Je suis mitigée pour l’avis de ce livre. Le titre m’avait beaucoup plu, la quatrième de couverture également. Mais finalement j’ai été assez déçue, car ce n’est pas un livre horreur. Il n’y a pas tellement de suspense comme on pouvait l’attendre. Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’entrée il devient simple et . Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’intrigue devient simple et ennuyeuse. C’est une histoire banale d’un lycéen connu dans son lycée car il écrit des livres, puis il voit apparemment une femme se faire tuer, mais en le pense menteur.



Ophélie
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je n'aurais pas dû voir

Une roman policer pour pré ados très bien écrit et facile à lire et à comprendre. Le héros est sympathique et son enquête intéressante. Livre que je recommande pour les plus de 12 ans.

On ne s'ennuyait jamais du début jusqu'à la fin ! Il y a d action et une bonne intrigue.

Je le recommande fortement !

Et je vais suivre l'auteur dans ces prochaines aventures et transmettrais par la suite les livres à mon filleul qui va adoré.



Merci à l'auteur pour ce très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Il est vraiment bien car la 1er de couverture est attractive et m'a donner l'envie de le lire et surtout de le finir. Bravo à l'auteur 👏👏
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Une intrigue bien ficelée, des personnages émouvants, une succession d’aventures menant à un dénouement surprenant sont les points forts de ce thriller rondement mené.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Crime tattoo

Antoine est dans le salon de Tatouage de son père, une jeune fille rentre et ressort en oubliant son téléphone portable. Antoine prend le téléphone et lui court après pour le lui rendre. Mais Antoine assiste à l’enlèvement de la jeune fille et l’explosion de la boutique de son père.



Il se réveille à l’hôpital ou il reçoit un appel téléphonique lui demandant de fuir sinon ils vont le tuer.



On suit la cavale des deux jeunes héros pour rejoindre la Corse. Le parcours est semé d’embauche, ils changeront d’apparence pour échapper à l’unité.



Antoine est un suiveur mais la jeune Pauline est pleine de ressources inattendues. Arriveront-il à s’échapper et trouver pourquoi la boutique a explosé?



Un roman bien écrit qui devrait passionner les jeunes lecteurs (plus de 12 ans)
Commenter  J’apprécie          40
Crime tattoo

Antoine fils d'un tatoueur parisien est avec son père au magasin quand entre une mystérieuse jeune femme semblant chercher quelque chose. Quelques minutes après son entrée elle ressort oubliant son téléphone portable. Antoine le prend, sort à son tour pour le lui rendre. C'est à cet instant que le magasin de son père explose. La jeune femme disparaît. Antoine se réveille à l'hôpital ne sachant quoi penser suite à son entretien avec la police. Dans la nuit le téléphone sonne et la voix à l'autre bout lui ordonne de fuir. Trois hommes armés font leur entrée. Antoine devient malgré lui la cible d'une chasse à l'adolescent.

Un petit polar jeunesse sympathique qui malgré un bon rythme ne m'a pas emporté parce qu'il reste trop souvent dans l'attendu du genre malgré une dose de fantastique intéressante qui aurait méritée d'être développée.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Résumé : Antoine voit un jour entrer une jeune gothique dans l’atelier de tatouage de son père, mais elle en ressort aussitôt en laissant son smartphone sur place. Antoine sort donc rapidement pour lui rendre, mais elle se fait enlever sous ses yeux par des hommes dans une camionnette, tandis qu’une explosion rend Antoine inconscient…



Mon avis : Un roman haletant qui se lit d’une traite, et où l’action commence dès le premier chapitre.



Antoine voit sa vie basculer le jour où une jeune fille se fait enlever sous ses yeux, tandis qu’une bombe fait exploser l’atelier de tatouage de son père. Antoine survit, malgré ses blessures, et découvre que son père est sûrement mort dans l’explosion.



Un policier l’interroge, et en même temps, la jeune fille gothique réapparaît pour le sauver, car des hommes se sont lancés à sa poursuite !





Le ton est donné dès le début, sans temps mort, et le lecteur va avoir de l’adrénaline dans le sang à la lecture de ce roman policier qui mêle traque, gangs, nouvelles technologies et tatouage !



A lire pour passer un bon moment et frissonner !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

C'est un bon roman policier : pas de temps mort. Dans une collection que j'apprécie toujours autant "Heure noire" chez Rageot. Cette collection met à la portée des jeunes dès 11 ans des polars bien ficelés. J'ai rarement été déçue par l'un de ses titres.
Commenter  J’apprécie          20
Crime tattoo

Première fois pour moi que je lis un livre de série policière : je l'ai trouvé très ennuyeux, le personnage principal est banal. C'est un personnage comme tout le monde, il n'a rien d'extraordinaire. J'ai eu du mal à me mettre dans sa peau. L'histoire n'est pas originale. Ce livre m'a laissé indifférente. Le point positif est qu'il y a beaucoup de suspense. Comme quand Antoine rencontre une fille mystérieuse . Qui est cette fille? Comment sait-elle autant de choses au sujet du père d'Antoine? Malgré les points négatifs, la fin de l'histoire est très touchante.

Sarah
Commenter  J’apprécie          30
Crime tattoo

Les éditions Rageot proposent plusieurs collections, dont heure noire qui sont des enquêtes policières jeunesses dès 10/12 ans mais pas gnangnan.



C’est la première fois que je me laisse tenter par cette collection. Je voulais voir ce qu’elle donnait. J’aime les livres jeunesses et les policiers, donc autant voir ce que donne le mélange des deux chez Rageot.



Le livre commence fort, dès le début le personnage principal Antoine est pris dans un tourbillon qu’il ne maîtrise pas du tout. Une mystérieuse fille gothique entre dans le magasin de tatouage de son père et sa vie bascule.

L’enquête est également rapide, l’auteur ne s’embarrasse pas de descriptions trop longues, il va directement à l’essentiel, pour séduire le jeune public, par contre, pour un lecteur un peu plus aguerrie comme moi, c’était un peu léger. Mais cela convient parfaitement à un ado de 12 ans. Le rythme d’écriture est vif, les chapitres courts et on les enchaîne sans s’en apercevoir. L’auteur a parfois employé certains raccourcit un peu facile, mais il s’agît de ne pas perdre le jeune lecteur dans des détails qu’il trouverait inutiles.

Les personnages sont attachant. Antoine est sincère est un peu naïf, mais qui ne le serait pas à 16 ans plongé dans une telle aventure. Pauline est un peu plus mature, mais la vie l’a faite grandir plus vite. La rencontre de ces deux là fonctionne très bien, ils s’équilibrent. L’alchimie de ces deux là permet à l’enquête d’aboutir et donne de la profondeur à l’histoire. On a même envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Ce livre est parfait pour les ados fans de policiers, un peu moins pour les adultes, mais si les parents le lisent ils passeront quand même un bon moment et ça permettra d’échanger ensuite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Crime tattoo

Antoine vit avec son père, tatoueur, depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture. Un jour, une jeune fille entre dans la boutique, en ressort une minute après sans son téléphone. Antoine court derrière juste avant que la boutique n'explose. Commence alors une fuite qui le mènera bien loin de chez lui.

Antoine vit une vie paisible avec son père qui lui transmettait sa passion du tatouage. Il va se retrouver pris en chasse par deux groupes, sans savoir pourquoi. Secrets de famille et rebondissements sont au rendez-vous pour ce roman policier qui se lit facilement.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Policier léger pour ados, bien mené, mais flirte un peu trop avec la facilité par moments.

Style agréable à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Le personnage principal s'appelle Antoine. L'histoire se passe en grande partie en Corse. Antoine doit retrouver son père qui est capturé par la mafia. Il est aidé de Pauline, la fille qui lui a sauvé la vie. Antoine va devoir surmonter tout un tas d'obstacles.

J'ai apprécié la fin du livre qui était riche en suspens. J'ai moins aimé l'épisode à l’hôpital qui était confus et long. J'ai trouvé que le livre était captivant, bouleversant et émouvant.

Je conseille ce livre aux lecteurs de romans policiers et aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Miraucourt (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}