AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrístos A. Chomenídis (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voix volée

Quelle plume Mamma mia ! Les deux premières pages d'entrée vous happe de suite !

Me voici embarquée dans l’incroyable histoire de Théo Mikhailidis, La Voix, un diamant de deux cents carats ! Né en 1973 à Tashkent de parents communistes grecs exilés en Ouzbékistan au temps de l’empire soviétique, Théo à ses dix-huit ans retourne en Grèce par un concourt de circonstances. De là , ce garçon inculte et naïf , qui n'a pas toutes ses billes (?), féru de programmes télévisés et jeux vidéos, entrera dans un tourbillon d’événements incroyables jusqu’à une rencontre décisive avec Myrto, la femme d’un célèbre chanteur Lazaros Palaskas. Et là débute la plus grande supercherie jamais consignée dans les annales de la Chanson grec......attachez vos ceintures !



Chez l'écrivain Christos Chomenidis ,

La langue est acérée, l'humour féroce, il n’y va pas par quatre chemins ,

Un chat est appelé un chat,

Pas de personnages demi-mesures, ils ou elles ripostent du tac au tac, sont au top partout, des bombes au lit ( enfin presque) et en affaires ( enfin presque ) , ou sinon débandade totale, quitte à devenir moine au Mont Athos,

Les disputes, les engueulades sont magistrales, tout autant que les réconciliations ,

Rien n'est impossible, comme pour un chauffeur de taxi d' échanger son taximètre pour un métronome, et devenir en deux ans milliardaire, le nouveau chantre de la Chanson grecque,

Et son grand vice étant les renversements de situations, qu'il rabiboche "alla grande" !



Sur fond de l’histoire de la Grèce, dont la période de la dictature des colonels ( 1967-1974 )" et la période civile corrompue qui en suivit, boosté par l'idée géniale de "la voix volée ", un roman totalement burlesque, débordant d'énergie sans temps de répit , touffue , où les différentes histoires des différents protagonistes s'emboîtent en poupées russes. Un pied de nez aussi à une certaine classe de la société grecque dont les membres n'ont qu'un seul et unique dénominateur commun : le succès, dans son sens le plus large. Première rencontre époustouflante avec Chomenidis alors que vient d'être traduit en français "Niki", à ce qu'il paraît son meilleur livre, déjà que celui-ci est excellent.....et la traduction Superbe !





"Trroua foua, dzis donc, trroua foua !" p.148*

*Explication dans le livre 😁!

Commenter  J’apprécie          9512
La voix volée

Encore un sympathique moment de détente et d'évasion.

Alors, c'est vrai, ainsi que l'indique la 4ème de couverture, "Christos Chomenidis a bâti un roman extrêmement touffu" et cela m'a un peu déroutée au début en raison du foisonnement de personnages et d'évènements mais, tout cela étant fort bien construit, j'ai rapidement et sans peine trouvé mes repères.



Belle découverte que cet auteur qui manie la truculence, l'humour et la subtilité avec grand talent. Il nous livre ici un roman novateur, déjanté et non moins profond sur le milieu du spectacle en Grèce.

Ebouriffant !
Commenter  J’apprécie          503
La voix volée

Une fois de plus merci à Bookycooky pour le conseil de ce roman burlesque. Théo, antihéros venu de l’est à Athènes, va servir de doublure à un chanteur de charme qui a perdu sa voix. Naïf, inculte, bouffeur de cochonneries, y compris de la télévision, sera caché dans les coulisses pour vocaliser, exploité par ce couple de businessmans. Jusqu’au jour où la révolte va surgir et qu’il va contacter un agent qui lui aussi... Mais, derrière il y a la croqueuse Myrto qui les tient tous par les c....... Féroce, drôle, langage cru jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          362
Niki

De 1997 à 2003, les Éditions du Seuil ont traduit les 3 premiers romans de Christos A. Chomenidis dont un pur chef d’œuvre, La voix volée. Et depuis, plus rien, alors que l'auteur grec devenait écrivain à part entière et délaissait sa profession d'avocat. Le voici enfin de retour avec Niki, Chez Viviane Hamy, un roman qui date de 2014 et qui démontre brillamment qu'il n'a pas perdu une once de son talent. Le livre, inspiré par la mère de Chomenidis, est une saga historique qui va grosso modo de la dictature de Metaxas, dans les années 30, aux années 50. L'occasion de se (re)plonger dans l'histoire grecque du XXe siècle, mal connue sous nous latitudes, avec en point d'orgue l'occupation allemande et la Résistance ainsi que l'atroce guerre civile qui s'ensuivit, dont les stigmates perdurent encore dans la vie politique du pays aujourd'hui. Le contexte historique est primordial dans Niki mais il n'étouffe pas la fiction, incarnée par une héroïne, enfant puis adolescente, la fille d'un ancien député communiste et d'une mère sympathisante, qui vit notamment pendant 7 ans dans la clandestinité, la plupart du temps confinée entre quatre murs. Avant de pouvoir goûter à la liberté retrouvée et de vivre ses sentiments pleinement. Moitié rebelle, moitié soumise, Niki est un magnifique portrait féminin, elle-même la narratrice de son histoire, après sa mort. Le livre s'arrête au moment où elle devient adulte et doit prendre la décision la plus importante de sa vie. La plume fluide de Chomenidis rend le roman passionnant, créant une fusion parfaite entre la grande Histoire et les plus petites, quotidiennes, d'un personnage qui a sacrifié sa jeunesse à la cause de ses parents mais jamais perdu son indépendance et l'envie de mordre dans la vie à pleine dents. Il n'y a plus qu'à espérer que Viviane Hamy nous propose régulièrement des traductions des autres romans de Chomenidis encore inédits en langue française. Vivement !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          174
Le Phénix

Après Niki, Christos A. Chomenidis s'attaque à l'histoire d'un couple de légende du début du XXe siècle, en Grèce, composé du poète Anghelos Sikelianos et de son épouse Eva Palmer, historienne de l'art américaine. L'auteur prend une certaine liberté romanesque avec la réalité, en rebaptisant ses deux héros Pâris et Ivy, tout en respectant leur esprit anti-conformiste et les grands moments de leur existence échevelée. Celle-ci s'éloigne parfois de la Grèce, à Paris et à New York, notamment, ou à Smyrne, lors des guerres contre la Turquie, mais les deux rebelles admirateurs de l'Antiquité reviennent toujours vers le territoire hellène avec pour point d'orgue et presque final, l'organisation de somptueuses fête delphiques. Chomenidis, dont la plume manie souvent l'ironie pour illustrer les tentatives de grandeur utopique de ses personnages, dresse un portrait fascinant d'un pays en route (cahoteuse) vers la modernité, avec ses années de dictatures successives et de conflits incessants de territorialité. Au chaos historique correspond celui de la création selon Pâris, lancé dans des entreprises plus ou moins folles, bien aidé par les ressources financières d'Ivy. Sans atteindre les sommets du roman précédent de l'auteur, Le Phénix s'apprécie pour sa truculence, son humour et son lyrisme. Et se salue comme un hommage énamouré à la déraison des poètes, les plus à même d'essayer de donner au monde un brin d'audace, de démesure et de quête d'absolu.




Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          80
Niki

La couleur du livre en annonce déjà la teneur : Niki, c’est l’histoire d’une vie, intimement liée à et définie par l’histoire du communisme en Grèce, dont est originaire l’héroïne. Niki ne l’a pas choisi, mais elle est née de parents communistes jusqu’à la moelle, prêts à sacrifier leurs vies et à prendre les armes pour leurs convictions. Brinquebalée de part et d’autres, Niki connait l’exil, la clandestinité, les affrontements – à dix ans, voir des cadavres n’a plus rien d’exceptionnel pour elle. Au beau milieu de cette famille et de ce pays où l’appartenance idéologique fait office d’identité, Niki tente d’exister par elle-même, loin de toute étiquette politique.



Avec ce roman, Christos A. Chomenidis nous offre une plongée dans la Grèce du XXème siècle, déchirée par des luttes intestines entre les communistes et les nationalistes autant que par les occupations successives par les Italiens et les Allemands. A chaque retournement de situation, les alliances changent, les communistes sont tour à tour acclamés, enfermés, encensés, puis massacrés, sans qu’ils ne sachent jamais ce qui les attend ensuite. Nikki, avec ses yeux d’enfant plus si naïve, se fait le témoin de la guerre civile qui ravage le pays à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, de la traque dont sont victimes les communistes et leurs sympathisants, et des lents efforts de reconstruction de l’union nationale après tant d’années de conflits.



Malgré quelques longueurs, Christos A. Chomenidis nous entraîne dans un récit d’une richesse époustouflante, croisant sur plus de vingt ans toute une foule de personnages, de faits historiques, et d’anecdotes familiales inspirées de la vie de sa propre mère. Niki est une fresque historique d’une envergure inédite, à la fois historique, politique, et incroyablement intime lorsque la petite histoire croise la grande.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          80
Niki

La Grèce est bien autre chose qu'un ensemble de beaux paysages, d'ensoleillement, de vestiges antiques, d'iles merveilleuses et de tourisme.

C'est un pays qui a lutté, vécu des guerres, animé par un peuple ivre de liberté.

Et c'est au travers de l'histoire de Niki que nous traversons l'histoire de la Grèce de 1938 à 2008.

Ce livre est beau apprend beaucoup de choses sur ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Niki

L'auteur nous plonge dans les heures les plus sombres de la Grèce l'occupation allemande et le soulèvement des partisans communiste. Cette époque au combien agité d'au temps plus que l'on était communiste, on la vit via une famille et surtout via la fille la narratrice. C'est un style claire et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Phénix

C’est ce processus de création, de quelques exaltés vers le peuple tout entier, que raconte avec verve Christos Chomenidis dans « Le Phénix » (Éditions Viviane Hamy) – ou la vie tumultueuse, érotique et endiablée d’Eva Palmer (1874-1952) et de son époux, le poète Angelos Sikelianos (1884-1951).
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrístos A. Chomenídis (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}