AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Grimond (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le navire écarlate

Si l'art pouvait prendre vie ? Si on pouvait se battre à coups de pinceaux et de peintures ?

Quel plaisir de lire cette bd qui mêle art et pirates ! Car oui, sur ce navire écarlate, vivent des pirates artistes... On suit les aventures de Malo qui aimerait bien peindre aussi bien que sa grand-mère Zita, célèbre artiste... Mais malheureusement, il n'est jamais fier de lui... Quand ils se font kidnapper et atterrissent sur ce navire, quelque peu étrange, ils ne s'attendent pas à vivre de telles aventures...

Moi qui aime énormément l'art sous toutes ses formes, j'ai été totalement conquise ! L'univers est coloré et onirique... Les personnages sont émouvants et attachants... C'est une véritable ode à l'art et à la création... Les auteurs ont distillé dans le texte et les illustrations des références à la peinture et à l' art et c'est super intéressant ! Aucun stress à avoir pour la compréhension... Il y a plusieurs niveaux de lecture et mes filles se sont laisser porter par l'histoire sans soucis...



En bref, un sans faute pour cette merveilleuse bd qui nous donne envie de prendre des pinceaux et de colorer le monde ! Un véritable enchantement avec des illustrations douces et des personnages pleins de charmes... Un voyage initiatique dans l'univers de l'art que nous conseillons à 1000%
Commenter  J’apprécie          20
Le navire écarlate

Malo est le petit fils de la célèbre peintre Zita. fasciné par l'art de sa grand-mère, il souhaite suivre sa trace un jour... mais son estime de soi reste très basse et il ne peut s'empêcher de se comparer à son ainée. Lorsque le duo embarque sur un étrange bateau volant, ils ne sont pas au bout de leurs surprises : l'équipage n'est composé que de pirates des arts !



Une BD très mignonne qui évoque l'art mais également la confiance en ses capacités et la volonté de s'améliorer. C'était frais très doux avec un trait rond qui accentue le coté jeunesse du titre.



bref, une chouette petite BD, qui est accessible dès le plus jeune âge ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le navire écarlate

Le navire écarlate c'est une histoire de relation entre une mamie artiste et son petit fils qui manque de confiance en lui. Ils sont tous les deux artistes. L'art est au centre de cette histoire et d'ailleurs, l'ouvrage débute par la touchante citation suivante : "À celles et ceux qui ont un jour tenu un crayon pour s'évader."

J'ai apprécié le concept, l'univers et le contextes étaient intéressants. La grand-mère est trop marrante même si elle aide pas trop l'anxiété de son petit fils qui est peu sûr de lui.

La palette de couleur est agréable. Ce sont des tons un peu doux et atténués (mutés).

Les thèmes abordés sont, entre autres, l'amour de l'art, la créativité, l'acceptance de soi, la vision que l'on a de soi et de ses propres capacités. Trouver des choses belles, quand d'autres y sont indifférents. L'art est extrêmement important pour certains et pour d'autres ce sont juste des gribouillis sur des toiles. On explore aussi le fait de devoir prendre des décisions pour protéger ses proches. Il y a de l'action, de l'aventure, des dilemmes. La question de l'art est au centre.

Je n'ai pas trop apprécié les interventions de la police qui a trop empiété selon moi sur ce qui était intéressant parmi les deux autres camps. Ils coupaient le récit et la magie. Pas compris trop ces antagonistes parfois.

L'amitié naissante entre Milo et Cyane était touchante. Elle essaie de le pousser à prendre confiance en lui et en son art. Ils s'entraident.

Une fin émouvante et poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

Paru en janvier chez Jungle, Le Navire écarlate de Claire Grimond et Léo Verrier est une foisonnante aventure poétique et magique autour de l’art et de l’inspiration créatrice. Ce bel album aux couleurs chatoyantes destiné en premier lieu à la jeunesse, décline en 112 pages le parcours artistique du jeune Malo qui s’échine à dessiner, et à peindre, aussi bien que Zita sa mamie, artiste reconnue.
Lien : https://lesamisdelabd.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

Une belle couverture, un titre accrocheur et me voilà en train de lire cette bande dessinée.

C’est une bande dessinée coloré avec de joli illustration, l’histoire peut être lu très jeune et s’adapte facilement à un jeune public comme à des adultes.

J’ai bien aimé la fluidité de l’histoire et son originalité. Dans cette bande dessinée on se retrouve avec l’art et la peinture mise en avant dans une histoire de petits fils et grand-mère.

Une histoire tout en légèreté avec un fils conducteur qui tient bien la route, des rebondissement original et bien trouvé.

Un plaisir vrai plaisir à lire et je suis contente de l’avoir découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le navire écarlate

D’emblée, je remercie #NetGalleyFrance et #JungleBD pour m’avoir permis de lire ce livre si coloré en famille!



Une excellente BD jeunesse pour aborder (en classe ou à la maison) l’art, la création artistique et la confiance en soi avec les jeunes lecteurs.



Toute la famille sera séduite! (La nôtre l’a été immédiatement!)

Après tout, c’est une histoire qui contient des pirates, des voleurs d’œuvre d’art, un navire volant, une poursuite policière effrénée, de gigantesques murales et (évidement) des artistes de tous âges!

Que demander de plus?

Peut-être de magnifiques illustrations?

Eh bien il y en a aussi! Des illustrations colorées et alliant différents styles artistiques!



Une bande dessinée qui suscitera bien des conversations :

Est-ce que l’art c’est uniquement dans les musée?

Qu’est-ce qui peut être considéré comme une œuvre d’art?

Qu’est-ce qu’il faut pour être un artiste?



Nous avons tous adoré cette BD haute en couleur et nous la recommandons à tous les amateurs d’art, des plus jeunes jusqu’aux plus expérimentés!

Commenter  J’apprécie          30
Le navire écarlate

Zita, célèbre artiste peintre, expose ses oeuvres dans un musée. Elle est accompagnée de son petit fils Malo et tous les deux décident de partir vivre dans le Navire Écarlate, navire dont les habitants à bord s'amusent à colorer la ville et ses bâtiments. Parallèlement à cela, on suit la police, qui est sur une affaire de vol de tableaux. Mais en y pensant, c'est vrai que le capitaine de ce navire est un peu bizarre...



L'aventure dans laquelle embarque Malo et Zita est vraiment bien construite et bien narré. Le personnage de Cyane, la muse, est un personnage clé dans la construction de Malo, qui passe un artiste peu confiant à un artiste qui a confiance en lui et en son talent.



La patte graphique des deux auteurs est vraiment chouette, elle nous transporte dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

"Le Navire Écarlate" de Léo Verrier est une magnifique BD jeunesse qui m'a profondément touché.

L'histoire de Malo m'a rappelé la jeune fille que j'étais, manquant souvent de confiance en mes capacités et mes créations.

Malo, dans sa quête, rencontre une muse qui saura lui enseigner à croire en lui et à partir à l'aventure.

Les couleurs vives et douces de l'œuvre captivent, créant une atmosphère unique.

Cette BD est un véritable trésor à offrir aux jeunes lecteurs qui ont besoin de renforcer leur estime de soi. Elle rappelle que le pouvoir de l'imagination est le plus grand des pouvoirs.

Dans Le navire écarlate, la piraterie est présentée comme un art à entretenir à coup de mille et une couleurs, ajoutant une dimension ludique et imaginative à l'histoire.

Les illustrations riches et captivantes transportent les lecteurs dans un univers où l'aventure et la créativité se mélangent harmonieusement, renforçant le message selon lequel la confiance en soi et l'exploration sont des éléments essentiels de la croissance personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le navire écarlate

🖌️ En découvrant cette BD sur la page de @editionsjungle, j'ai tout de suite pensé à ma fille qui a un côté artiste qui prend beaucoup de place dans son quotidien.

J'ai trouvé les illustrations très belle alors j'ai craqué, je l'ai acheté et c'est sans regrets. Ma fille l'a dévore avant que je n'ai le temps de l'ouvrir !



🖌️ Cette BD rend hommage à tous ceux et celles dont la peinture, le dessin, prend une place importante. Cet amour de l'art, l'auteur et l'illustrateur, le transmette à travers une aventure où l'imagination est à l'honneur. En effet, des vols de tableaux célèbres ont lieu dans de nombreuses grandes villes. Alors qu'une enquête est en cours, Malo et sa grand-mère vont monter dans un ascenseur volant, les menant dans un bateau '' Le Navire Écarlate " qui navigue dans les nuages. Ce bateau est dirigé par un capitaine, qui n'est pas celui qu'il veut faire croire, et sa bande de pirates.

Leur présence sur ce navire va telle.permette à ce duo de comprendre qui est le responsable de ces vols ? Et si la muse qui se matérialise devant les yeux de Malo pouvait l'aider dans cette quête ?



🖌️ Une très belle découverte et une très belle lecture. Cette BD est un petit bijou coloré pour tout petit (ou grand) amateur de peinture.

J'ai apprécié l'histoire et les illustrations, mais aussi les messages transmis par le biais de Malo et Zita, afin que chaque petit peintre puisse prendre confiance en lui afin et oser dessiner/peindre ce que son imagination à envie de dévoiler, et de le partager aux autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le navire écarlate

Malo est un jeune garçon qui manque de confiance en lui et qui admire sa grand mère, Zita, une grande artiste peintre. Il aimerait lui aussi savoir peindre, mais il trouve toutes ses créations insuffisantes. Lors d'une inauguration de l'exposition de sa grand-mère, un évènement inattendu se passe. Ils sont enlevés par des pirates du navire écarlate.

Cet enlèvement ne stresse en aucun cas sa grand mère qui trouve l'aventure amusante. C'est autre chose pour Malo qui est sur ses gardes et bien des surprises l'attendent...

J'ai grandement aimé cette bande dessinée haute en couleur. Le lien qui unit le jeune garçon et sa grand mère est très touchant. De péripéties en péripéties, l'intrigue est prenante. Notre héros se découvre, son courage se développe et il ose se révéler.

Les illustrations sont sublimes et renforcées par de nombreux détails. Quel plaisir de tourner les pages et de suivre ce magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Le navire écarlate.

Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste.

Être un dessinateur en herbe, ce n`est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire.

Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret..

Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s`apprête à vivre une incroyable aventure..

Le navire écarlate est une excellente bande dessinée jeunesse qui laisse sa place à l'imagination, à la création. Elle met en avant les couleurs, la peinture, le dessin, l'art. Une réussite :)

J'ai tout de suite accroché avec les dessins, c'est tout à fait ce que j'aime. La colorisation est super bien dosée. L'ensemble donne une très belle bande dessinée.

Le scénario est parfaitement bien pensé.

Malo est un jeune garçon qui aime dessiner mais il n'est pas sur de lui.

Il est vrai que sa grand-mère est une célèbre artiste, il n'est pas facile d'être en confiance face à une telle personnalité.

Pourtant, Zita est hyper bienveillante, elle l'encourage. Mais avoir confiance en soi, cela s'apprend.

Quand Milo et sa grand-mère sont enlevés et se retrouvent sur le Navire écarlate, cela va être le début d'une aventure stupéfiante et remplie de dangers. Car, décidemment, le capitaine de ce navire n'est pas celui qu'il prétend être..

J'ai beaucoup aimé les personnages, Milo, sa grand-mère, mais aussi une muse, qui est là, qui veille..

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée, très positive et qui donne envie de laisser libre cours à la création :)

Le Navire écarlate est une très bonne surprise que je conseille à tous, petits comme grands, et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
Le navire écarlate

Malo rêve de devenir aussi doué en peinture que sa grand-mère Zita, une artiste mondialement connue. Mais progresser prend du temps et le jeune garçon ne peut pas s’empêcher de se décourager voire de douter de son talent. Le kidnapping de Zita l’obligera à puiser au fond de lui le courage et la confiance qui lui manquaient jusque là.



Sur son chemin, il croisera une muse volante, des pirates armés de pinceaux, un canon qui tire de la peinture à la place de boulets ordinaires, un commissaire de police allergique, un pigeon automate et un directeur de musée, grand défenseur de l’art pictural.

Et bien sûr, le capitaine Magenta…



Claire Grimond nous propose, ici, un récit aux multiples niveaux de lecture interrogeant notre rapport à l’art, à sa création, à sa représentation et à sa place dans la société. Mais elle offre aussi aux plus jeunes une jolie leçon de courage et d’amitié.



Pour ma part, J’ai été particulièrement marquée par le vrai méchant de l’histoire qui a l’apparence fantasmagorique des visages cubistes de Picasso. Un mouvement artistique qui me procure, en général, un certain malaise et qui est, là, amplifié par les mouvements et l’envergure que Léo Verrier a su donner à ses dessins. Ce personnage impressionnant sort d’ailleurs tout droit de son court-métrage multi-primé, « Dripped » (Une animation que je vous invite, par ailleurs, à découvrir si ce n’est pas déjà fait et qui est un très bel hommage au peintre Jackson Pollock.)



Mais j’ai surtout adoré l’ambiance générale steampunk. Le décor en argent de la couverture aurait très bien pu être une représentation de l’une des entrées de l’Expo Universelle de 1889 par Hector Guimard. Le Navire Ecarlate sort tout droit d’un roman de Jules Vernes et l’ascenseur volant a un petit côté Doctor Who. Bref, un univers que j’affectionne particulièrement.

Le choix de la palette de couleurs, plutôt froides, y est évidemment pour beaucoup et apporte une dimension poétique aux vignettes. Les deux dernières planches en pleine page sont juste superbes.



Et pour finir, une coupe transversale du Navire Ecarlate nous dévoile tous ses secrets et plus encore (le nom du canon est un chouette clin d’œil !) terminant en beauté une lecture dépaysante et ludique.



Une fois encore, Jungle nous propose un produit éditorial de qualité qui plaira à tous les artistes en herbe, mais pas que !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le navire écarlate

Malo est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère Zita. Cette dernière est une célèbre artiste peintre et Malo aimerait être capable de peindre comme elle mais il a peur de mal faire. Lors du vernissage de l'exposition des oeuvres de sa grand-mère, il rencontre l'étrange Cyane qui se balade avec des ailes dans le dos. Lorsque cette dernière aperçoit Monsieur Magenta, un grand amateur d'art, client de sa grand-mère, elle disparait. Une policière est également présente car de nombreux vols de tableaux ont eu lieu ces derniers temps, parmi lesquels une toile de Zita. A la fin du vernissage, Zita emmène un Malo réfractaire sur le toit de l'immeuble où un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous. Personne n'est là mais un mystérieux ascenseur descend de nulle part et les emmène jusqu'à un non moins mystérieux navire écarlate volant. Les voilà entourés de pirates artistes écarlates et ils retrouvent Monsieur Magenta qui n'est autre le capitaine de ce navire. Ils vont rapidement découvrir un terrible et inquiétant secret. C'est armé de ses pinceaux et de toute son imagination que Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure.

Léo Verrier réalisateur de fims d'animation et Claire Grimond sculptrice qui enseigne l'anatomie artistique, signent ici leur premier album jeunesse, une histoire complète qui mélange aventure et questionnement autour de l'art et du processus créatif. L'histoire est dynamique et trouve un bon rythme qui entraîne le lecteur sans le perdre. Nous sommes immergés à la fois dans le milieu de l'art et dans le monde onirique qui laisse la part belle à l'imaginaire. Les auteurs en profitent pour glisser des références de peintres et d'œuvres célèbres. Au travers de cette histoire sont évoqués l'incertitude du dessinateur, l'étude d'un tableau ainsi que le grand amateur d'art qui préfère consommer en grande quantité plutôt que d'apprécier un tableau.

Le dessin attrayant aux couleurs maitrisées introduit des visages et des coupes de cheveux différents des dessins auxquels nous avons l'habitude, ce qui peut plaire ou non.

Nous avons ici album qui embarque son jeune lecteur pour un grand voyage onirique dans l'univers de l'art et de la peinture.



« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Jungle pour cet envoi. »

Commenter  J’apprécie          30
Le navire écarlate

[service presse netgalley]



Une aventure artistique et colorée c’est ce que propose cette jolie BD. Visuellement c’est un sans faute ! La palette de couleurs est superbement bien choisie c’est ce qui m’a le plus sautée aux yeux. Côté histoire c’est inventif et originale. On suit Malo et sa grand mère Zita qui nous permettent de découvrir deux stades différents de la vie d’artiste. D’un côté la grand-mère est une artiste confirmée qui a appris le lâcher prise et de l’autre son petit fils anxieux et peu sur de lui tâtonne et se cherche comme beaucoup d’artistes débutants. Au delà de cette belle relation on est pris dans une aventure à bord d’un bateau volant de pirate qui diffuse la couleur à travers des fresques urbaines qui lutte contre des environnements morne. J’ai particulièrement aimé cette histoire au point où j’adorerais une suite 👀





Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate



Une bien jolie BD colorée, qui nous parle d'arts, de dessins et de peintures plus particulièrement.

Ce côté artistique m'a beaucoup plu, mais ce n'est pas la seule chose que j'ai aimé.



Les personnages m'ont touché, Zita la grand mère, artiste peintre reconnue, originale, qui adore son petit fils Malo, qui au début de notre histoire, manque de confiance en lui, il aimerait peindre aussi mais ne se sent pas à la hauteur...



Nos deux personnages vont embarquer sur le Navire Écarlate avec les artistes pirates et leur Capitaine qui cache un secret...surprenant...



Une aventure pour Zita et Malo qui vont être malmenés et vont devoir se sortir de cette situation...



Une BD originale, imaginaire autour de l'Art ! Imagination, création, avec Zita et Malo qui sont très touchants.



Bref, j'ai adoré !



Vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

Merci aux Editions Jungle et à NetGalley pour cette lecture !



Nous suivons dans cette histoire Malo, petit fils d'une célèbre peintre Zita. Dans la ville où il est, des tableaux se font voler mais on ne retrouve pas le voleur. Jusqu'au jour à Malo et Zita embarquent sur le Navire Ecarlate où ils découvrent que l'art peut être une passion dévorante ... Avec passion, pinceaux et imagination, Malo est monté à bord d'une sacrée histoire.



C'est une lecture parfaite pour des 8-12 ans. Les personnages sont assez simples tout en ayant un bon caractère, les actions se croisent pour amener à une enquête assez farfelu, l'humour et l'imagination sont présentes et c'est très agréable.



Les thèmes sont la première amitié, nos choix, notre famille, le courage aussi qu'on peut avoir pour ceux qu'on aime et le sacrifice. Beaucoup de thèmes nobles et riches que les enfants vont avoir plaisir à (re)découvrir.



Les dessins ont été peut-être ce qui m'a un peu déplu, ils sont assez particuliers mais les couleurs sont magnifiques !

Commenter  J’apprécie          00
Le navire écarlate

Amoureux de l’art, voici un récit qui pourrait plaire aux plus aventureux des jeunes artistes en devenir. Peinture, sculpture, ... plongez dans le monde des musées et des expositions avec Zita, grand-mère de Malo et peintre à la renommée mondiale. D’ailleurs, plusieurs de ses œuvres ont été volées aux quatre coins du monde, en même temps que des fresques sont apparues sur les murs des villes visitées par les cambrioleurs. Autant dire qu’il s’agit d’un sujet contemporain quand on voit les street arts qui fleurissent partout dans le monde. Vous connaissez Bansky (Pour ne citer que lui/elle) ?



Mais qui sont ces voleurs ? Et pourquoi ? Voilà la question que Claire Grimond et Léo Verrier nous font nous poser, comme c’est le cas de l’inspecteur Moineau accompagné de ses pigeons mécaniques. Et s’il s’agissait de ces pirates de l’air aux commandes de celui qu’on nomme “Le navire écarlate”... tout est possible dans cette aventure qui mêle tous les genres.



En effet, le graphisme de Léo Verrier mélange les styles. Un peu de steampunk avec ce bateau par-delà les nuages, d’art contemporains avec les tags géants sur des murs de béton, des noms célèbres cités au détour d’un phylactère... le tout dans un design proche d’un Picasso où des personnages de cartoon (ou presque) s’affrontent pour sauver l’art !



On s’en retrouve plein les yeux et gageons que plus d’un enfant demandera qui sont Rembrandt ou encore Van Gogh. Assez plaisant pour les plus jeunes dont l’esprit est ouvert à la découverte culturelle plus qu’on ne pourrait le croire. Les couleurs, les formes, les expressions... voilà un album qui devrait éveiller des passions artistiques : attention à vos murs s’ils découvrent cette œuvre et décident de tester leurs nouveaux feutres de couleurs !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          10
Le navire écarlate

Une lecture très bon enfant et plaisante, qui met en avant la création, les couleurs, ici beaucoup la peinture. Mais aussi l'importance de croire en soi, en son œuvre, pour qu'elle puisse prendre vie. Ce navire écarlate sait nous intriguer dès la couverture et nous donne envie de tenter l'aventure de monter à bord.

Cet one-shot est édité par Jungle. C'est une histoire de Claire Grimond et Léo Verrier, dessinée et mise en couleur par Léo Verrier. Oubliez votre rationalité et venez y faire un tour.

Il est dédicacé "à celles et ceux qui ont un jour tenu un crayon pour s'évader".

Le graphisme est sympathique. Le côté art saura vous emporter ailleurs.

Malo dessine lui aussi, il a une relation tendre et complice avec sa grand-mère Zita qui est une peintre et semble avoir son succès. Malo est jeune, il a encore beaucoup à apprendre. Zita l'encourage et cette aventure va également le faire avancer. Zita est un peu fantasque, extravagante mais aussi douce, à l'écoute et elle aime son art.

Dans cette histoire, et il y a également une enquête, interviendra également le commissaire Moineau, quelqu'un de logique, de rationnel, mais lui même introduit déjà une touche venue d'ailleurs avec son oiseau-robot et encore bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. Il prend très à cœur son travail.

Malo rencontrera une jeune fille avec des ailes à l'exposition, Cyane. Il se liera avec elle, et elle lui réserva bien des surprises et des mystères.

Il y a autant un côté fantastique, qu'une ode à la création. Zita n'hésite pas à tenter des expériences insolites et entraîne en même temps Malo. Le bateau volant est un personnage à lui seul. Cette partie ne cessera de dévoiler son jeu au fur et à mesure. Les idées sont sympathiques, on se laisse entraîner, sans être pleinement emportés (en tout cas pour ma part), mais cela reste un bon moment joliment mis en scène avec de belles idées.

Colorons le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Le navire écarlate

Malo rêve de devenir un grand peintre, comme sa grand-mère, Zita, une artiste renommée. Mais Malo doute de son talent. Quand ils embarquent sur le navire écarlate en compagnie d'une bande de pirates-artistes, Malo va devoir combattre un monstre.

L'histoire de cette bande dessinée est vraiment prenante, pleine de péripéties et de mystères à découvrir. De quoi ravir les plus jeunes, destinataires privilégiés de ce livre, mais qui m'a également beaucoup plus. Les personnages sont pleins de charmes et l'on s'attache vraiment à Malo, jeune héros plein de doutes qui va devoir les surmonter pour sauver sa grand-mère.

Les dessins sont très beaux, à la fois simples dans leur trait, mais remplis de détails. Quant à la palette utilisée, pleine de pastel, c'est un régal de douceur pour les yeux.

L'album est un enchantement, tant visuel que par l'histoire. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          140
Le navire écarlate

Une BD jeunesse qui défend l'importance de l'art et la puissance de l'imagination !



Malo aime peindre mais il pense ne jamais pouvoir arriver à la cheville de sa grand-mère, la grande Zita, exposée dans les plus prestigieux musées du monde. Lors d'une exposition Zita et Malo monte sur le Navire Écarlate, accompagnés de matelots bien étrange : des pirates qui réalisent des fresques dans les rues, la nuit tombée, pour partager leur art avec le plus grand nombre. En parallèle des toiles célèbres disparaissent et une enquête s'impose. . .

Dans cette BD il est question d'Art, d'amitié, de création et de confiance en soi. Au fil de ses aventures, Malo va découvrir un univers insoupçonné : celui de l'Art et de la magie. Grâce à sa nouvelle amie il va prendre confiance en lui et s'embarquer dans une aventure colorée et fantastique. Un antagoniste haut en couleur, flamboyant et au portrait cubique qui rappelle grandement le mouvement cubiste, affronte nos héros dans deux allégories opposées de la consommation de l'art, littéralement. Un duo de personnages secondaires drôle à souhait et une belle représentation des relations grand-parent / petit-enfant.



Tout le monde peut être conquis par cette BD : Un bateau à la Peter Pan, un enchantement avec des couleurs lumineuses et chaudes, un petit côté steampunk par moment (pigeon, bateau et ascenseur volant), ainsi que des dessins qui font rêver. Les pirates font complétement référence à Banksy et le capitaine du navire peut faire penser à un mélange de Picasso et Van Gogh.

Enfin, je trouve que Le Navire Écarlate est un beau support pour sensibiliser les jeunes à l'art. En pensant par une aventure touchante, les plus jeunes peuvent s'amuser à un jeu de piste en retrouvant des références artistiques dans cette histoire, cette BD peut donc être un outil pédagogique intéressant.

Une BD de Claire Grimond et Léo Verrier éditée chez Jungle, qui peut être lu dès 8 ans.



Bonne lecture !



Le Carca'jou qui Lit
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Grimond (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
856 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}