AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/06/1974
Biographie :

Claire-Marie Le Guay, née à Paris le 13 juin 1974, est une pianiste française.

Présente sur les scènes internationales, lauréate de nombreux concours internationaux et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements. Son dernier disque Bach a d’ailleurs été brillamment salué par la presse.

Claire-Marie Le Guay joue avec les plus grands chefs et orchestres. Elle a notamment été invitée en tournée par Daniel Barenboïm aux États-Unis, ou encore par Gidon Kremer et la Kremerata Baltica [archive] et se produit régulièrement sous la direction de Louis Langrée. En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne et le Festival de Lockenhaus en Autriche.

Avec un début de carrière à l’âge de quinze ans, sa très grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, Claire-Marie Le Guay développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich.

Pianiste soliste incontournable, Claire-Marie Le Guay est habitée par un grand sens du partage de la musique, des connaissances, comme en témoignent ses concerts commentés ou ses engagements (enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2002, Eisenhower Fellow 2015).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire-Marie Le Guay   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Claire-Marie le Guay vous présente son ouvrage "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" aux éditions Flammarion. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661493/claire-marie-le-guay-c-est-la-nuit-qu-il-est-beau-de-croire-a-la-lumiere-comment-la-musique-peut-eclairer-votre-vie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Imaginez que vous souhaitiez caresser le visage d’un être aimé. Vous commencez par en avoir la pensée qui s’accompagne du sentiment de votre tendresse. Puis vous dirigez votre bras vers le visage et, peu à peu, délicatement, en contrôlant votre geste, vous l’approchez de la loue. Ce n’est qu’au dernier moment que votre main interviendra, qu’elle cherchera à se faire la plus douce, la plus tendre, la plus sensuelle possible. Vous donnerez toute votre concentration à cet instant afin que votre main, et plus précisément le bout de vos doigts, transmettre en un geste de quelques secondes, de la façon la plus intelligente possible, votre message d’amour. Caresser la joue d’un être simé, c’est jouer une phrase musicale.
Commenter  J’apprécie          250
Le grand pianiste Artur Rubinstein disait : « Un jour sans piano, ça va, deux jours sans piano, je l’entends, trois jours sans piano, le public l’entend. »
Commenter  J’apprécie          150
Un interprète est un conservateur. Il préserve une oeuvre, la met en valeur, en fait connaitre l'histoire et le sens.
Un interprète est un restaurateur. Il travaille dans le détail, révèle les lignes, les courbes. Il ravive les couleurs de l'oeuvre.
Un interprète est un passeur. Il donne vie à une partition qui traverse les siècles, il établit le lien entre celui qui l'a écrite et celui qui l'écoute. Il fait passer de la rive de celui qui donne à celui qui reçoit.
Un interprète est un commissaire d'exposition. Comme lui, il choisit les oeuvres qu'il assemble lors de son récital, dans la salle de concerts ou pour un enregistrement, en construisant un programme autour d'une thématique, d'une chronologie, d'une opposition.
Commenter  J’apprécie          111
Dans les minutes qui précèdent l'entrée en scène, et contrairement aux instrumentistes à cordes qui peuvent s'échauffer sur leur instrument, je n'ai pas de piano avec moi. Je dois donc me préparer à retrouver le piano directement sur scène. Le concert commence donc en moi bien avant son début, dans les coulisses dont j'aime l'ambiance et l'odeur faite de poudre, de fer, de fil, de bois, de plâtre, de joie et de trac!
Commenter  J’apprécie          50
Etre musicien, c'est parler une langue universelle qui non seulement peut être comprise de tous mais a aussi la capacité d'atteindre le coeur de chacun. Cette langue nous permet de jouer dans le monde entier, de partager ce que nous sommes et de révéler à chacun ce qu'il est.
Un interprète est un insatiable voyageur dans le temps. Par son répertoire, par sa connaissance des grands artistes du passé, par sa curiosité pour la création en mouvement et par ses engagements pour son époque, il est un passeur. De même que le savoir s'enrichit quand on le partage, la musique nous rapproche.
La vie est plus belle en musique!
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'objectif de l'éducation que de développer les capacités humaines. Chacun est ensuite appelé à trouver celle qu'il privilégie dans sa relation au monde. La musique est l'une d'elles.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai choisi, enfant, d'être pianiste, je consacrais mon temps à apprendre la musique, à travailler mon instrument, à me préparer à ce qui allait être mon métier. Pourtant une question revenait régulièrement: "Et à part le piano, qu'est-ce que vous faites?" Cette question était cruellement révélatrice de l'immense décalage entre ce que les autres percevaient de ce que je faisais -jouer du piano-, et la réalité de mon entraînement.
Commenter  J’apprécie          40
Le professeur éclaire. Il est là pour lever des barrières et en poser d'autres. Enseigner, c'est comprendre qui est en face de soi pour pouvoir aider au mieux; c'est donc découvrir qui est l'autre. En demandant beaucoup à son élève, l'enseignant généreux et exigeant lui manifeste sa confiance et l'aide à repousser ses limites.
Commenter  J’apprécie          40
Beethoven a transcendé, pour et par son art, la douleur et la difficulté de la perte de son ouïe. Voici de quelle façon il l'exprime dans la suite de son "Testament":
Né avec un tempérament fougueux, sensible même aux plaisirs de la société, je dus très vite m'isoler, passer ma vie dans la solitude. Si, de temps en temps, je voulais échapper à tout cela, comme j'étais durement repoussé par la triste expérience, doublée de mon ouïe si mauvaise! Il ne m'était cependant pas possible de dire aux gens: parlez plus haut, criez, car je suis sourd. Comment me serait-il possible d'admettre la faiblesse d'un sens qui chez moi devrait être d'un degré plus parfait que chez les autres, un sens que je possédais autrefois à un tel degré de perfection que de gens de ma profession l'ont, ou l'ont eu.
Commenter  J’apprécie          30
Le trac se travaille, s'affronte, s'apprivoise. Parfois, il nous attend à un détour inconnu.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire-Marie Le Guay (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}