AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.45 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/06/1974
Biographie :

Claire-Marie Le Guay, née à Paris le 13 juin 1974, est une pianiste française.

Présente sur les scènes internationales, lauréate de nombreux concours internationaux et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements. Son dernier disque Bach a d’ailleurs été brillamment salué par la presse.

Claire-Marie Le Guay joue avec les plus grands chefs et orchestres. Elle a notamment été invitée en tournée par Daniel Barenboïm aux États-Unis, ou encore par Gidon Kremer et la Kremerata Baltica [archive] et se produit régulièrement sous la direction de Louis Langrée. En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne et le Festival de Lockenhaus en Autriche.

Avec un début de carrière à l’âge de quinze ans, sa très grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, Claire-Marie Le Guay développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich.

Pianiste soliste incontournable, Claire-Marie Le Guay est habitée par un grand sens du partage de la musique, des connaissances, comme en témoignent ses concerts commentés ou ses engagements (enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2002, Eisenhower Fellow 2015).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire-Marie Le Guay   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La musique est omniprésente et fait partie de notre vie quotidienne. Mais s'en rend-on vraiment compte? Claire-Marie le Guay nous parle de sa passion, de la place de la musique dans l?Histoire, dans nos vies. Comment bien l'écouter, mais aussi comment y puiser nos propres émotions.... car la vie est plus belle en musique, tout simplement ! En savoir plus sur le livre : https://bit.ly/2yirVTW


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
krzysvanco   02 février 2019
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Imaginez que vous souhaitiez caresser le visage d’un être aimé. Vous commencez par en avoir la pensée qui s’accompagne du sentiment de votre tendresse. Puis vous dirigez votre bras vers le visage et, peu à peu, délicatement, en contrôlant votre geste, vous l’approchez de la loue. Ce n’est qu’au dernier moment que votre main interviendra, qu’elle cherchera à se faire la plus douce, la plus tendre, la plus sensuelle possible. Vous donnerez toute votre concentration à cet instant afin que votre main, et plus précisément le bout de vos doigts, transmettre en un geste de quelques secondes, de la façon la plus intelligente possible, votre message d’amour. Caresser la joue d’un être simé, c’est jouer une phrase musicale.
Commenter  J’apprécie          250
rabanne   20 avril 2020
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Lorsque les larmes coulent sur le visage, c'est avec les mains que nous les essuyons. Lorsqu'un cadeau nous est offert, ce sont nos mains qui s'ouvrent. Elles encore qui sont tendues pour aider, elles qui se serrent et se découvrent lors d'une rencontre. (...)

Au piano, la musique prend vie par les mains.
Commenter  J’apprécie          2210
rabanne   20 avril 2020
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Du silence que le piano habite va naître la musique. On attribue à Victor Hugo cette très belle phrase sur la relation de la musique au silence et à nous-même : « La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. » Tout commence et s'achève par un silence. Sans silence, il n'y aurait pas de musique.
Commenter  J’apprécie          160
krzysvanco   02 février 2019
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Le grand pianiste Artur Rubinstein disait : « Un jour sans piano, ça va, deux jours sans piano, je l’entends, trois jours sans piano, le public l’entend. »
Commenter  J’apprécie          150
rabanne   20 avril 2020
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
D'un point de vue strictement physique, le son résulte des vibrations. Mais vibrer, c'est aussi s'émouvoir, se mouvoir, se mettre en mouvement.
Commenter  J’apprécie          140
Achillevi   01 mars 2019
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Un interprète est un conservateur. Il préserve une oeuvre, la met en valeur, en fait connaitre l'histoire et le sens.

Un interprète est un restaurateur. Il travaille dans le détail, révèle les lignes, les courbes. Il ravive les couleurs de l'oeuvre.

Un interprète est un passeur. Il donne vie à une partition qui traverse les siècles, il établit le lien entre celui qui l'a écrite et celui qui l'écoute. Il fait passer de la rive de celui qui donne à celui qui reçoit.

Un interprète est un commissaire d'exposition. Comme lui, il choisit les oeuvres qu'il assemble lors de son récital, dans la salle de concerts ou pour un enregistrement, en construisant un programme autour d'une thématique, d'une chronologie, d'une opposition.
Commenter  J’apprécie          111
rabanne   20 avril 2020
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Le menuet est une danse gracieuse, à trois temps. (...)

La gigue, c'est l'ivresse de la danse, un tourbillon de notes rapides dans lequel il fait bon se laisser emporter. La pulsation est vive. (...)

La sarabande est une danse lente. Elle pourrait aussi être une prière.
Commenter  J’apprécie          90
rabanne   20 avril 2020
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
« Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. » Platon
Commenter  J’apprécie          90
Florette83   19 mars 2019
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Dans les minutes qui précèdent l'entrée en scène, et contrairement aux instrumentistes à cordes qui peuvent s'échauffer sur leur instrument, je n'ai pas de piano avec moi. Je dois donc me préparer à retrouver le piano directement sur scène. Le concert commence donc en moi bien avant son début, dans les coulisses dont j'aime l'ambiance et l'odeur faite de poudre, de fer, de fil, de bois, de plâtre, de joie et de trac!
Commenter  J’apprécie          50
Florette83   13 février 2019
La vie est plus belle en musique de Claire-Marie Le Guay
Etre musicien, c'est parler une langue universelle qui non seulement peut être comprise de tous mais a aussi la capacité d'atteindre le coeur de chacun. Cette langue nous permet de jouer dans le monde entier, de partager ce que nous sommes et de révéler à chacun ce qu'il est.

Un interprète est un insatiable voyageur dans le temps. Par son répertoire, par sa connaissance des grands artistes du passé, par sa curiosité pour la création en mouvement et par ses engagements pour son époque, il est un passeur. De même que le savoir s'enrichit quand on le partage, la musique nous rapproche.

La vie est plus belle en musique!
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire-Marie Le Guay (26)Voir plus


Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4321 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur