AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Marie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment je suis devenue chamane

Claire Marie est d'abord et avant tout psychologue dans un hôpital londonien, mais cela fait longtemps qu'elle ressent cet appel de la nature - et principalement l'appel de l'Arbre - qu'elle n'arrive pas à discerner, auquel elle n'arrive pas à répondre. A vingt ans, elle va même jusqu'à traverser la Russie pour retrouver un arbre qu'elle a vu en photographie, sentant que quelque chose de fort l'appelle dans la tradition sibérienne. Puis il y a six ans, elle fait le rêve d'un chaman qui lui donne une pierre et lui ordonne de s'intéresser à l'étoile Sirius. Plus tard, elle rencontre une chamane mexicaine, qui l'initie au pouvoir de la Roue de la Médecine, qui consiste à rendre hommage aux quatre directions cardinales ainsi qu'aux concepts qu'elles renferment dans la tradition aztèque. Pour finir, elle se découvre une forte affinité avec la spiritualité hindoue et le bouddhisme.



Son parcours, parsemé d'embuches et d'opportunités incroyables, elle le livre avec ses peurs, ses doutes, ses colères dues au rationalisme occidental dans lequel elle a grandi, en ne cessant jamais de se rappeler son premier métier, celui de psychologue, qui l'oblige à rester droite dans ses bottes et compréhensible pour ses patients et supérieurs. Point d'obscurantisme ou d'occultisme, au contraire ! Elle ne délivre ici que ce qu'elle sait, qu'elle sent accessible à qui n'a jamais approché le chamanisme de près ou de loin, qui ne se sent pas forcément appartenir à une spiritualité quelle qu'elle soit. Son but est principalement de montrer les failles de la médecine et de la psychologie occidentale qui ne considère pas l'humain dans tous ses aspects, mais aussi de montrer qu'on peut s'adapter en jonglant avec les deux pour rester dans un cadre respectueux des croyances de chacun.



Elle nous livre quelques entrevues avec des patients, dans lesquelles son rôle de chamane a pu aider là où son métier de psychologue était trop restrictif. Amenant les choses avec douceur, elle montre comment il est possible de soigner une personne en la libérant des influences extérieures, des contraintes imposées par exemple par la famille, les institutions, la société, en l'aidant à retrouver son âme qui a pu vouloir quitter son corps après un choc traumatique. C'est plein de douceur et de bienveillance, et ça pourra aider certaines personnes à se réconcilier avec la médecine - dans un sens qui n'est pas forcément celui dans lequel on l'entend.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Comment je suis devenue chamane

Claire Marie vit en Angleterre où elle exerce depuis plusieurs années en tant que psychologue clinicienne. Au début de sa carrière, lors de consultation, Claire Marie avait le sentiment de pénétrer à l'intérieur de ses patients, de visualiser leurs souffrances, tout en ressentant une partie d'eux flottant autour de leurs corps qui semblait s'imprégner à elle sans qu'elle puisse s'en défaire.



Voulant approfondir ces connaissances, elle éprouve le besoin d'élargir ses capacités en explorant un mode d'intervention thérapeutique plus alternatif qui la conduira, par le plus pur des "hasards", à rencontrer la médecine traditionnelle mexicaine aztèque, le chamanisme.



Au fil des années ces divers concepts et pratiques traditionnelles ont totalement transformé sa vision du monde. À travers son témoignage, c'est tout son parcours initiatique, son évolution que Claire Marie nous transmet en nous invitant à la suivre dans ces deux mondes qu'elle côtoie, soit en tant que psychologue occidentale, formatée par un système et, dans une temporalité parallèle, en tant que chamane mettant en scène le corporel, le mythique et l'énergétique afin que son patient recouvre son âme.



En quelques séances, Claire Marie résout des problèmes que la psychothérapie mettrait des années à dénouer. C'est un témoignage très riche qui nous fait découvrir ces autres cultures, cette autre approche de soin qui nous démontre qu'il est possible d'adapter certaines techniques traditionnelles à une clinique occidentale actuelle pour le bien-être des patients.



Retrouvez plus d'info sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Marie (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}