AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Pyatt (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Balthazar J. Loup, plus connu comme "Le Grand Méchant Loup", doit suivre une cure de désintoxication pour carnivore. Son thérapeute, Paul, lui demande d'écrire un journal intime et de noter toutes ses pensées. Balthazar est persuadé que cela ne servira à rien mais il obéit à Paul, avec l'intention de sortir très vite du centre et de retrouver sa "vie d'avant". Dans le même temps, après l'histoire des trois petits cochons (que nous connaissons tous), Balthazar a été condamné à des travaux d'intérêt général : il doit aider les trois cochons maçons à construire les maisons du village.

Lorsque deux des trois petits cochons sont enlevés, le village accuse Balthazar de les avoir mangés. Le roi l'emprisonne dans une tour sombre de son château. Condamné à mort, Balthazar propose un marché aux villageois pour sauver sa peau : pour prouver qu'il est innocent, il va partir lui-même à la recherche des disparus. S'il les ramène vivants, tout lui sera pardonné ; s'il échoue, il se résignera à sa condamnation.

Et voilà Balthazar sur la trace des petits cochons. Dans sa quête, il pourra compter sur l'aide du troisième cochon, qui est lui aussi persuadé que ses frères sont en vie quelque part.



En lisant la quatrième de couverture, j'avais trouvé l'idée de ce roman jeunesse très originale. Proposer une version revisitée aux enfants est une bonne idée. Ou du moins le serait si le roman tenait ses promesses...



Je m'attendais à un loup plein d'humour, soit de mauvaise foi, soit réellement gentil. Il n'est rien de tout ça. Il est plutôt pleurnichard, s'apitoie sur son sort, ne cherche pas vraiment à justifier ses actes (ce qui aurait pu être très drôle!). Quand il prend enfin les choses en main (pour sauver sa peau) et part secourir les deux petits cochons enlevés, le roman devient une succession de petites aventures jusqu'au dénouement.



Les autres personnages ne sont pas vraiment développés. Le personnage du troisième petit cochon aurait mérité plus de place dans l'histoire.



Bref, ce roman a été une déception...
Commenter  J’apprécie          50
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

Balthazar a une mauvaise réputation, et pour cause il est aussi connu sous le nom du "Grand Méchant Loup", alors quand il accepte de suivre une cure de désintoxication pour ne plus avoir envie de viande, on pense qu'il n'est pas sincère. Car c'est dur de combattre les préjugés. D'autant plus que dans les contes, le loup a toujours le mauvais rôle.

On suit donc la lutte de ce pauvre loup pour qu'enfin on l'accepte comme Balthazar. Par le biais de son journal intime que son psychologue lui demande de tenir, on s'amuse des péripéties qu'il vit.



Truffé de références aux contes (d'ailleurs la ville s'appelle Livredeconte) plus ou moins bien amenées, on découvre l'envers des contes: la vie des personnages après avoir refermé le livre.

L'histoire que vit Balthazar est rocambolesque, avec des personnages pris à contre-pied, mais tout est bien qui fini bien, car c'est le point fort des contes.



La lecture est facilitée par la brièveté des chapitres (un par jour raconté), et est assez bien adaptée au public visé: 8 ans et plus.

En plus à la fin du livre, des bonus vous attendent!
Commenter  J’apprécie          40
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Assez jubilatoire.

Le Grand Méchant Loup en rééducation, tient son journal intime.

Quand il est enfin guéri, on continue de l'accuser de tous les maux.

Il part donc avec un des cochons chercher les 2 autres, qu'on pense enlevés par 1 dragon,

On croise moult héros des contes classiques.

Les enfants retrouvent les personnages qu'ils connaissent bien (ceux des contes très connus), et les plus grands apprécient les remarques acides sur certaines thérapies, et une Boucle d'or assez agaçante.



Un vrai long roman, aussi amusant qu'une parodie de conte, avec aussi plein d'aventures et de suspens.

On croisera même un dragon.



Dommage qu'imprimé vert sur fond vert, c'est joli mais pas très lisible. (Il semblerait que ce soit pour la facilité de lecture des dyslexiques, louable motif, mais pour les autres, c'est un peu fatigant.



Malgré cela, je note 5 car c'est le genre de livre que j'ai envie d'offrir à tout mon entourage !!
Commenter  J’apprécie          40
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Un livre top pour les enfants ! Le grand méchant loup, amateur de viande, terrorise le peuple du royaume. Incarcéré dans un hôpital, il doit maintenant subir une thérapie végétarienne. Devenu ami avec un petit cochon, il commence à guérir jusqu'au moment où les deux autres cochons disparaissent. Hurlant que ce n'est pas lui le coupable, il se lance en quête du véritable kidnappeur !
Commenter  J’apprécie          30
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Un roman jeunesse court et sympathique à lire ! De façon humoristique, on y retrouve des personnages de contes (Blanche neige, les 3 petits cochons, etc.) de manière détournée.

Avec un test de personnalité à la fin, une enquête et une recette de Mère Grand !
Commenter  J’apprécie          30
Révélations de la soeur (pas si laide) de Cen..

N'avez-vous jamais voulu savoir ce qui se passait après le dénouement des contes ? Avec ce sympathique livre, vous ne serez pas déçus. Certes, il se présente sous un format destiné à séduire un lectorat essentiellement féminin : journal intime et pages roses (un peu fatiguant pour la lecture). Cependant, ce voyage au pays des contes est plus intéressant que ce format, puisqu'il nous permet de croiser non seulement Cendrillon, mais aussi la Belle (et sa servante, toujours munie d'une couverture et d'un oreiller), Blanche-Neige ou Boucle d'or. Et les personnages les plus sympatiques ne sont pas ceux que l'on croit. Vous reprendrez bien un peu de tartes aux pommes (non empoisonnées ?)?
Commenter  J’apprécie          30
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

J'aime beaucoup le concept de cette série qui prend les personnages de contes à contrepied. Dans ce tome-ci, on découvre un loup repentant, déterminé à changer, mais aussi souffrant de sa mauvaise réputation, ce qui le rend très attendrissant (qui l'eut "cru", ah ah).



La première partie est très drôle. Balthazar, qui est suivi par un psy (Paul), celui-là même qui l'a encouragé à exprimer ses sentiments dans ce journal intime, donne le sentiment de participer à des réunions d'alcooliques anonymes ("Je suis accro à la viande. Quel soulagement de pouvoir enfin l'admettre !"). Les Trois Petits Cochons, dont il a soufflé deux des maisons, ont décidé de le poursuivre en justice via leur entreprise de construction Porcs et Imports. Plusieurs habitants célèbres de Livredecontes font leur apparition dans des versions quelque peu décalées, telle Boucle d'Or la journaliste people.



Quand Balthazar revient sur son enfance, les sentiments évoqués font très humains. Il raconte notamment ce jour où, avec ses frères, il a attendu le retour de son père... et réalisé qu'il ne le reverrait jamais en voyant sa mère pleurer. Il raconte aussi qu'il n'a jamais aimé l'école car "elle m'ennuyait et me faisait sentir seul au monde". Sans oublier le premier sentiment de puissance qu'il a ressenti avec Jeannot Lapin. Aujourd'hui, c'est le roi qui le pousse dans ses retranchements en l'obligeant à cohabiter avec Nif-Nif dont il a détruit la maison. Mais contre toute attente, le jeune loup, qui s'est converti au végétarisme, s'en fait un BFF. Nif-Nif est le symbole du pardon et de la seconde chance.



Hélas, les préjugés ont la vie dure... Quand Naf-Naf et Nouf-Nouf disparaissent mystérieusement, c'est Balthazar qu'on accuse ("Je suis sûr qu'il est coupable") et tous les habitants exigent son emprisonnement. Harcelé, séquestré, abandonné par son psy, Balthazar épanche sa souffrance ("On ne me pardonnerait jamais mes erreurs") et sa vulnérabilité. Pour prouver son innocence et "montrer à tous que j'ai vraiment changé", il part à la recherche des deux petits cochons soi-disant kidnappés par un dragon.



J'ai moins adhéré à cette partie, plus convenue, même si l'image d'un dragon terrorisé par les animaux de la ferme m'a fait sourire. Par contre la conclusion de l'histoire sonne juste: le loup, qui comprend (et accepte) les réticences que les autres ont pu avoir envers lui vu ses actes passés, trouve une forme de sérénité ("Ma colère s'est estompée"). Désormais la confiance est rétablie et de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui ("Je vais faire partie d'une équipe pour la première fois de ma vie".

C'est un récit à la fois distrayant et réflexif !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          20
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Texte amusant et sympathique. Il faut évidemment avoir des repères culturels en ce qui concerne les contes de fées pour apprécier. Je trouve que c'est le meilleur tome de la série.

Il raconte l'histoire de Balthazar, un loup carnivore endurci. Il est arrêté alors qu'il vient de détruire les habitations des trois petits cochons. Sans cesse affamé, il ne pense qu'à manger de la viande. Il devient alors une menace pour les habitants de Livredecontes. Il est jugé, doit fréquenter le centre de réhabilitation pour carnivores, faire une thérapie pour apprendre à contrôler sa faim, apprendre à vivre en société et à manger des légumes. Lorsque l'on constate la disparition de deux des trois petits cochons, Balthazar est tout de suite accusé. Ne voulant pas croupir cent ans dans la tour du château, il doit trouver qui a fait le coup. C'est le journal intime de ses aventures qu'il nous livre. C'est un récit plein d'humour qui donne une version de ce qui pourrait se passer derrière les contes de notre enfance et c'est très original!
Commenter  J’apprécie          20
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Un livre désagréable à la lecture, encre verte sur page verte: une originalité peu confortable. Néanmoins, ce livre vaut le détour, le personnage de conte, obligé de devenir végétarien, va finir par apprécier son voisin le petit cochon, en dehors de son goût délicat! Drôle, et se lisant rapidement, il plaira à un large public, garçon ou fille, petit ou grand....
Commenter  J’apprécie          20
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

Agréable de retrouver les personnages des contes de fées. Le grand méchant loup (aka Balthazar) essuie les déconvenues ces derniers temps et compte bien régler son ardoise en se montrant plus sympathique aux yeux des autres habitants de son village. Même bémol que pour La soeur pas si laide de Cendrillon, concernant le format.
Commenter  J’apprécie          10
Révélations de la soeur (pas si laide) de Cen..

Un livre que je trouve hyper mignon, tout rose, et dont le titre fait sourire. Moi dès que ça touche les contes j’ai envie d’essayer et donc je me suis procurée ce petit livre (et je compte m’acheter toute la collection). L’histoire est très simple, Mildred n’est pas si méchante que ça, Cendrillon est partie et elle lui manque, surtout que depuis c’est le gros boxon chez elle. Sa soeur et sa mère ne font aucun effort pour nettoyer, mais elle essaie de ranger (bien qu’elle ne sache pas du tout se servir d’un lave-vaisselle ou d’un aspirateur). Dans ce conte on retrouve d’autres contes, Rapunzel, Boucle d’or, Grand Méchant Loup, et celle qui va devenir la meilleure amie de Mildred : Bo Peep (donc c’est la bergère dans Toy Story, je ne sais pas si c’est tiré d’un conte, sûrement). C’était super mignon et rapide à lire, une écriture simple et enfantine mais pas désagréable. Et puis c’est super marrant je dois dire. J’aime beaucoup aussi le fait que ce soit placé à notre époque, on nous parle de GPS, de téléphone, et discothèque (mais les gens conduisent quand même des carrosses). Mildred ne manque pas d’humour et d’ingéniosité (bien que tout ne se passe pas toujours comme prévu), elle décide de vivre sa vie comme elle en a envie et nous livre ici son histoire. Après que Cendrillon soit partit avec son Prince Charmant, que s’est-il passé? Et bien ici, nous le savons enfin. Voilà donc un super livre qui fait passer un super moment (bien sûr si on aime les contes, les réécritures de contes, et les histoires pour enfants).
Commenter  J’apprécie          10
Révélations de la soeur (pas si laide) de Cen..

Texte amusant et sympathique. Il faut évidemment avoir des repères culturels en ce qui concerne les contes de fées pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Révélations de la soeur (pas si laide) de Cen..

C’est encore un plaisir d’aller voir l’envers du décor des contes de fées. Ici, on rencontre Mildred, une des fameuses demi-sœurs de Cendrillon. L’histoire se déroule juste après le départ de Cendrillon pour le château, mais avant son mariage. Au fil des pages de son journal intime, on découvre que Mildred n’est pas si méchante, ni si laide, qu’on pourrait le penser. C’est avec plaisir qu’on la voit découvrir le bonheur de l’amitié et, pourquoi pas, de l’amour. Bien que légèrement moins drôle que Confessions du (pas si) grand méchant loup, il n’en demeure pas moins que c’est une belle histoire. J’espère que l’auteure continuera à nous montrer l’envers des contes de fées. On pourrait ainsi découvrir pourquoi Boucle d’Or est aussi vile!
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          10
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Très belle collection que celle de l’envers des contes de fées. Voilà que le grand méchant loup se retrouve en thérapie afin de mettre son passé de carnivore derrière lui après avoir mangé la mère-grand du Petit Chaperon rouge. La réhabilitation ne sera pas facile, et surtout, il devra travailler fort pour récupérer la confiance des habitants du village de Livredecontes.



Il est très intéressant de voir l’envers du décor des contes qui ont bercé notre enfance. On est loin de Walt Disney. Ici, Boucle d’Or est une journaliste qui n’a pas peur d’aller au fond des choses, au grand damne des Trois ours qu’elle a fraudés. Je crois que les enfants aimeront les histoires de Claire Pyatt.



Mon seul bémol : de l’écriture verte sur des pages vertes, c’est beau visuellement, mais ça finit par être difficile pour les yeux.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          10
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

Un livre superrr et très drôle je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

D’une grande richesse narrative et graphique, cette parodie des contes amuse jeunes et moins jeunes, tant elle joue sur plusieurs niveaux de lecture.
Lien : http://bdzoom.com/123483/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup

Qui a peur du grand méchant loup ? Et bien après avoir lu ce livre, ce ne sera plus nous !



Contrairement à la Belle-mère de Blanche-Neige et à la sœur de Cendrillon qui commencent leur journal en étant déjà plus ou moins repenties, Balthazar J. Loup, plus connu sous le surnom du grand méchant loup, n’a pas vraiment envie de changer de vie et encore moins de devenir végétarien.

C’est donc un peu contraint et forcé qu’il suit sa thérapie. Dans le même temps, il a été condamné à des travaux d’intérêts généraux et il doit aider les trois petits cochons à la reconstruction des maisons qu’il a détruite. En attendant que cela soit fait, il doit héberger chez lui l’un des cochons, Samson, la seule maison restante ne leur permettant pas d’y vivre à trois. Bien entendu, il n’a pas intérêt à faire la moindre égratignure à son colocataire.

Mais il est difficile de changer quand tout le monde ne voit que le pire chez vous. Quand les frères de Samson disparaissent, tout le monde accuse Balthazar. Le roi, lui, ne s’embête pas franchement avec la justice, il acquiesce à ce que veut le peuple, même si le peuple fait erreur, excité dans sa fureur par Boucle d’Or, devenue journaliste et toujours à l’affut d’un bon scoop, même si le troisième petit cochon témoigne en faveur du loups et même si de plus en plus de témoignages parlent d’un dragon qui se serait aventuré dans les parages.

Avec, comme une épée de Damoclès, un peine d’emprisonnement de cent ans dans la tour de Raiponce s’il ne prouve pas son innocence, Balthazar, accompagné de Samson, est bien décidé à trouver le coupable !

Toujours sous la forme d’un journal intime (cette fois écriture vert foncé sur page vert clair), ce tome continue de nous faire découvrir les personnages des contes après la fin de ces derniers. On peut, par exemple, voir un papa Ours pas très content que Boucle d’Or ait échappé à la prison et s’affiche sur les écrans, un Maturin assez vindicatif à force de voir disparaître ses moutons, ou encore un petit chaperon rouge un peu traumatisée.

Quelques petites histoires sur le passé de Balthazar nous sont également délivrées au fil de sa thérapie.

La morale de l’histoire est la même que pour les autres contes : tout le monde peut changer et a droit à une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          00
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

Voici un livre dont l'originalité et la facilité de lecture (sous forme de journal) séduit facilement les enfants! Saupoudré d'humour....

Bref, je citerai donc mon fils (10 ans) pour proposer une critique adapté : "Très beau livre, bien écrit, très joli mélange des histoires. Un livre un peu comique. Je le conseille fortement."
Commenter  J’apprécie          00
L'envers des contes, tome 2 : Journal du (p..

Comme rappelé dès le début du livre, ceci est un carnet intime, donc secret, et pas n'importe lequel, celui de Balthazar. Mais tout le monde le connaît sous l'appellation : "Le Grand Méchant Loup".



Balthazar a un problème et un gros, il est à crocs… oups pardon, accro à la viande, rien de grave ou dramatique me direz-vous, toutefois, au royaume de Livredecontes, cette addiction n'est guère appréciée à sa juteuse… euh… juste valeur.



Accusé d'avoir dévoré nombre de dindes, poulets, brebis ainsi qu'une mère-grand, Balthazar est envoyé par le roi, Maturin, en cure de désintox, enfin, en séminaire de sevrage. Notre brave loup devra faire ses preuves, cependant personne n'est à l'abri de rechute ; ce n'est jamais simple de se défaire d'une "drogue". Il sera obligé de cohabiter avec Nif-Nif, puisqu'il a détruit sa maison de paille en soufflant dessus.

Malheureusement, les deux autres Petits Cochons viennent à disparaître. Bien entendu, le coupable est tout trouvé : le Grand Méchant Loup !



Balthazar est-il coupable ? A-t-il autant changé qu'il le clame ? Et si oui, pourra-t-il retrouver le responsable ?



Comme tout journal privé, ce récit est écrit au jour le jour. Bon, ici c'est plus ou moins le cas, car Balthazar n'est guère constant. Quoi qu'il en soit, son histoire se déroule du 11 mars au 9 septembre. Ce qui ne l'empêche nullement de confier quelques anecdotes sur son passé et sa jeunesse, dans la fierté ou non. En effet, il est tenu dans le cadre de sa thérapie se remémorer son plus beau souvenir et le plus triste aussi.

Ce roman est également l'occasion de découvrir ce que sont devenus certains personnages célèbres, telles Boucle d'Or ou le Petit Chaperon Rouge.



Le journal du pas si grand Méchant Loup est un texte simple pour une autobiographie alléchante et pleine d'humour avec une belle morale : même si on ne peut jouer avec la nourriture, rien n'interdit qu'elle puisse être notre amie…. Pardon, je m'égare encore, je pensais à des côtelettes de cochons au miel.

Non, la vraie morale c'est que tout le monde est capable de changer et d’évoluer.



J'ai passé un succulent moment en compagnie de ce pas si Grand Méchant Loup et je remercie Babelio et les Éditions Kennes pour cette trouvaille.



Ce livre est conseillé pour 8 ans en lecture seul, cependant n'ayez aucune hésitation à le proposer en histoire du soir pour les plus jeunes (allez les parents, au boulot ! ^^).



Le petit truc en plus en fin d'ouvrage et qui est assez sympa, c'est un test de personnalité pour savoir quel héros on est, ainsi qu'une recette de cuisine.



Grâce à Claire Pyatt, les enfants n'auront plus de raison d'avoir peur du Grand Méchant Loup.


Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Révélations de la soeur (pas si laide) de Cen..

Sous forme de journal, ce livre est tout à fait adorable. La soeur de Cendrillon est un personnage vraiment trop mignon mais aussi très naif qui tout le long du livre fait preuve d'une grande innocence mais aussi d'une perspicace digne des plus grands détectives. Elle est ainsi très drôle. On découvre avec elle que la belle mère et l'autre belle soeur trament un sacré complot, et qu'ainsi Mildred va tout faire pour annuler cela. De plus, tout ceci est orné de références aux contes...Mais aussi aux comptines ! Avec Bo Peep, ou encore la mère Michelle ! Cela m'a super plu, j'ai beaucoup ri. Les personnages étaient assez marrants, surtout Mildred. Rapunzel et Boucle d'or étaient des sacrées bitch, et Bo Peep était lourde à pas vouloir croire son amie. Josh était mignon mais sans plus, aussi débile que la bergère. De plus, Agatha était une sacré méchante, et j'ai bien aimé Cendrillon même si elle sers pas à grand chose. Je n'ai qu'une envie c'est de découvrir les autres personnages et de rire un bon coup. Même à la fin c'était amusant, car il y avait un test de personnalité et tout. Un bon petit livre tout rose, tout joli et tout drôle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Pyatt (54)Voir plus

Quiz Voir plus

fruit basket tome 1

Au début où Tohru habite ?

Dans une maison
Dans un camping-car
sous une tente

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}