AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clare Pooley (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fabuleux voyage du carnet des silences

Il est bien mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché ! je l'ai lu pour voir ce qui allait advenir des différents protagonistes mais sans conviction, pourtant d'habitude j'aime bien ce genre de livres.

Même si on peut se reconnaître facilement dans les personnages, ça m'a fait penser aux livres d'Agnès Martin Lugand, c'est bien mais trop terre à terre à moi, trop fidèle à la réalité, ça ne fait pas s'évader !

Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Tranches de vie de plusieurs personnes avant inconnues, qui se découvrent et s'entraident.

J'ai apprécié l'interaction, les ressentis de chacun que l'on peut lire dans le carnet, ce que les gens pensent sans cacher la vérité

Un livre léger très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Personnage caricaturaux, écriture poussive et situations convenues... m'ont poussée à stopper ma lecture à un tiers du livre. Je voyais trop où ça allait en venir et ça me paraissait interminable.

Le roman ayant recueilli une montagne d'éloges en tout genre doit plaire et c'est tant mieux. Un vrai feel-good book, ça ne peut pas faire de mal à ceux et celles qui entrent dedans avec délectation. Well done !
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Le début de l’histoire est assez dense on découvre chaque personnage principal avec ses défauts, ses faiblesses et on se demande comment chacun va se rencontrer.

J’ai aimé l’évolution des différents personnages, ils essayent de changer, ils veulent évoluer. Et tout le long du bouquin nous avons des nouveaux personnages, nous découvrons de nouvelles personnalités. Chacun apporte sa pierre à l’édifice de ce morceau de vie.

Les rebondissements de l’histoire sont surprenant mais je dois dire que ce sont des choses qui sont logique. C’est ce qu’il devait ce passer. Je n’ai donc jamais été vraiment surprise par les événements.

Mais j’ai trouve ce livre tout doux, très feel good. C’était Un bon moment de lecture.


Lien : https://lapassiondeslivresde..
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un carnet circule de main en main, et chacun y écrit sa vie, ses émotions, ses échecs. Ce carnet va permettre à tous les personnages de se rencontrer. Ils sont tous différents, tous sympathiques, attachants. Le livre est bien écrit mais... ça manque, à mon avis (très personnel), d'un peu de profondeur.

C'est assurément un bon "feel good book", ça fait donc du bien de s'attacher à chacun des personnages, de les suivre dans chacune de leurs petites aventures, et d'avoir un livre sans "prise de tête". Mais justement, je me suis un peu ennuyée ici et là, certains personnages un peu trop lisses, d'autres trop rock n' roll pour qu'on y croit vraiment.

Sûrement un bon roman pour l'été, ou pour se détacher du stress ambiant. Mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J'ai aimé l'intrigue, le fil de l'histoire, ce carnet de silence, les personnages et leurs sensibilités. Quelle empreinte de moi auraus je laissée ?

ce livre convoque des allers retours entre nous et les personnages.

Le regret, des erreurs de traduction...
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un carnet peut-il changer une vie ?

En tout cas, ce petit carnet vert va bouleverser les vies de Julian, Monica, Hazard, Riley, Alice et Lizzie. Chacun a leur tour vont l’avoir entre les mains. Et c’est Fullham Road, quartier londonien qui abrite le café « Chez Monica » qui sera le décor de nombreuses de leurs aventures (avec un petit détour par la Thaïlande).

Quels sont les silences dont parle ce carnet ?

Il s’agit de tous ces petits arrangements avec la vérité qui nous habitent. « Mais que ce passerait-il donc si nous cessions de mentir ? Si nous nous risquions à ouvrir notre cœur… »

Je referme ce livre avec le sourire aux lèvres (bien qu’une petite larme à l’œil).

Les personnages sont attachants, émouvants.

Chacun a ses failles et il suffit parfois d’une rencontre pour tout arranger !

Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Le carnet des silences ne m'a pas fait voyager. Il m'a même laissée à quai au bout de 250 pages... Pourtant, les premiers chapitres me laissaient présager une belle aventure. Puis très vite, c'est devenu mièvre, peu crédible et cousu de fil blanc. le problème ne vient pas de ce roman mais de mon choix de lecture. Je ne peux pas reprocher à un roman feel good de l'être. Mais, je crois que ce style n'est pas fait pour moi.



Seul reproche plus "objectif" que je puisse faire : on parle beaucoup du carnet des silences dans ce roman mais on le lit peu. Seulement trois extraits à la moitié du livre, je m'attendais à beaucoup plus et à lire une sorte de journal intime des différents personnages.



Une mauvaise pioche me concernant mais pas pour la plupart des lecteurs de ce roman qui l'a adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Le fabuleux voyage du carnet des silences est le premier roman de Clare Pooley.

Il a créé un enthousiasme international avant sa publication.

Aujourd’hui, nous le voyons un peu partout sur les réseaux sociaux et il est très bien noté sur tous les sites spécialisés.

Je n’ai pas pu résister à l’appel de ce roman qui promettait d’être magique.

Je remercie d’ailleurs Fleuve éditions, et notamment Estelle, pour l’envoi de ce service presse. J’avais hâte de le lire et je n’ai pas attendu très longtemps avant de le sortir de ma pile à lire.



Monica a laissé tomber sa carrière de juriste pour réaliser son rêve : créer un café sur Fulham Road à Londres.

Alors qu’elle débarrassait une table, elle s’aperçoit qu’un client y a oublié un carnet sur lequel est écrit « Carnet des silences ». Elle a bien tenté de le lui rendre mais elle ne l’a pas retrouvé.

Sa curiosité l’a pousse alors à lire son contenu et elle y découvre des confessions de la part de Julian Jessop, un artiste-peintre de soixante-dix-neuf ans, qui fut célèbre dans sa jeunesse.

Il invite le lecteur de son carnet à poursuivre son initiative, ce que Monica fera en écrivant à son tour dedans et en laissant le carnet dans un bar à vin pour que quelqu’un d’autre puisse le trouver.

Il passera ainsi entre les mains de Hazard, de Riley et d’Alice, entre autres, et chacun y écrira un petit bout de son histoire.

Monica ne le sait pas encore mais cela changera le cours de sa vie et de celles de toutes ces personnes qui croiseront la route de ce Carnet des silences.



Je m’attendais à passer un bon moment avec cette lecture et je ne me suis pas trompée. J’ai été littéralement happée par ce roman que j’ai lu en 2 soirées.

Je trouve l’idée de ce carnet qui rassemble des destins fabuleuse. J’ai adoré lire son cheminement vers des personnages et des destins différents.

Le carnet des silences est un moyen de montrer qui l’on est vraiment au-delà des apparences et d’apprécier les personnes pour ce qu’elles sont réellement.

Et je peux dire que j’ai aimé chaque personnage que j’ai croisé. Je les ai tous trouvé incroyablement humains. On les voit avec leurs faiblesses et leur sensibilité et on s’y attache énormément.

J’ai eu un petit pincement au coeur en les quittant hier soir et je dois avouer qu’à l’heure où j’écris cette chronique, ils me manquent tous un peu.



Ce roman est une incroyable découverte et j’espère que Clare Pooley nous donnera l’occasion de retrouver sa plume dans d’autres romans car j’ai beaucoup aimé son style. Son écriture est fluide et douce. Les situations, bien que parfois prévisibles, s’enchaînent de manière naturelle et avec cohérence.

C’est vraiment un très bon roman que je vous conseille vivement de vous procurer si vous avez envie de passer un joli moment de lecture. Je ne prends pas trop de risques en disant que je suis certaine qu’il vous plaira.

Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley. Merci à @fleuve_editions et @netgalleyfrance pour cette jolie découverte.



Résumé :

Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Pourtant, elle sent qu'il lui manque quelque chose d'essentiel. Le jour où elle découvre sur une des tables un étrange cahier intitulé "Le Carnet des Silences", sa vie bascule. Les premières pages lui révèlent l'émouvante confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, agé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par cette idée de révéler ses sentiments profonds à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet en avouant son désir d'enfant, avant elle aussi de le déposer pour qu'il trouve un nouveau propriétaire. Au risque de voir son destin et celui des autres personnages bouleversées de manière inattendue...



La couverture m'a tout de suite attirée. J'ai ensuite lu le résumé qui m'a donné encore plus envie de découvrir ce roman.



L'idée du carnet pour lier des inconnus était

un mélange de Dash and Lily et du cupcake café de Jenny Colgan mais en mieux ce qui m'a beaucoup plu.



Les personnages ont tous un petit quelque chose qui nous fait les apprécier : Julian le dandy, artiste peintre, de 79 ans ; Monica, proche de la quarantaine, qui rêve du grand amour et de fonder une famille ; Alice, jeune maman, instagrameuse célèbre, mais aussi Hazard, Riley et Lizzie.



Chacun souffre d'une addiction et/ou de problème prenant plus ou moins de place dans sa vie. Écrire dans ce carnet va permettre à chacun de dire ce qu'il a sur le cœur, d'avouer ses moindres secrets... sans avoir peur du regard des autres ou d'être jugé.



Dernière des personnes souriantes, des photos parfaites sur les réseaux sociaux, , se cachent parfois des personnes qui se sentent seules et tristes. Une attitude qui ne sert que de façade pour faire croire à une vie et une famille parfaite. Mais cela existe t-il vraiment ?



J'ai aimé que ces personnages ne soient pas parfaits et leurs vies non plus. Ils ont des doutes, ont fait des erreurs mais essaient de faire au mieux.

Une jolie ode à l'amitié.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui je suis sûre aurait un franc succès dans une adaptation cinématographie ☺️



Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un carnet qui passe de main en main, de vie en vie.... Le style fluide, la galerie de personnages attachants, touchants et le fil conducteur de l’histoire m’ont beaucoup plu. C𠆞st vraiment un très joli roman qui devrait lui aussi faire un fabuleux voyage auprès des lecteurs! #LeFabuleuxVoyageducarnetdessilences #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Monica tient un café, elle y trouve un mystérieux carnet.

L'histoire est celle de Monica, Julian, Hazard, Riley, Alice mais également Lizzie, Mary, Bazes et Benie... Bref beaucoup de personnages, mais pas beaucoup d'actions ni de rebondissements.



Twists finaux plutôt agréables.

On lira moins pour l'histoire, mais plutôt pour l'envie d'à son tour, ouvrir un carnet pour y inscrire ses secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J ai passé un excellent moment à Londres en lisant ce livre.

Des personnages attachants, légèrement intrigants...

J ai beaucoup aimé.

Je n'avais pas envie de laisser les personnages, et imaginais qu'elle pourrait être la suite ... qui sait... 🤞🤞

Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs du train de 8h05

Une très belle découverte !

Sous la forme d'un roman choral, nous suivons Iona, Sanjay, Emmie, Piers et Martha, tous usagers du train de Waterloo qui vont développer une magnifique amitié. Au fil des trajets et des pages, ces inconnus vont reconsidérer leurs premières impressions pour apprendre les uns des autres et surmonter leurs démons.

Une magnifique histoire qui traite de sujets importants sous couvert d'une narration légère et entrainante.

Un 'page-turner' parfait pour l'été !
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Une douce lecture on suit plusieurs personnages avec des histoires différentes qui le destin va réunir écrit de très belles amitiés. On y retrouve plusieurs thématiques plusieurs personnages différents auxquels on s'attache. Je suis juste déçu sur la fin de ne pas avoir plus d'informations sur la suite des événements. Et je suis triste pour la fin mais je pense qu'il fallait s'y attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Une petite lecture commune qui fait du bien. Hormis quelques clichés dont on peut largement se passer, j’ai apprécié cette lecture feel-good. Les personnages sont assez attachants mais parfois on a envie de les secouer. La lecture est rapide et simple, l’écriture est fluide et agréable (merci la traduction). J’ai apprécié cette légère ambiance à la Bridget Jones et j’ai bien imaginé leur accent anglais. L’histoire d’un carnet qui voyage de main en main avec les vies difficiles et contrariées de chaque personnage est fort intéressant.

Evidemment il n’y a pas de grande surprise et on devine aisément la fin pour chaque personnage sauf un petit tournant dû à Julian.

Il n’y a pas de pathos dans ce roman malgré les scènes de la vie courante, elles sont parfois amusantes ou émouvantes. Une feel-good So British en somme !
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

joli roman où un cahier, le carnet des silences va faire le lien entre des personnages très différents qui finiront par se retrouver dans le café de Monica et autour des cours de dessin de Julian.

Il y aura des hauts et des bas, des histoires d'amour, des petits (et plus gros) mensonges.

Les personnages sont attachants, mêmes dans leurs défauts et la lecture dégage un sentiment de chaleur et d'optimisme.

A lire absolument pour se mettre de bonne humeur et se faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Dans Le fabuleux voyage du carnet des silences, nous suivons Monica, gérante d'un café qui a quitté son job dans le marketing pour réalisons rêve en souvenir de sa maman. Mais les rentrées d'argent sont minces et elle a peur de devoir mettre les clefs sous la porte de son rêve.

Un jour elle trouve un carnet abandonné sur un table de son café, le carnet des silences. Elle décide de le lire pour retrouver son propriétaire,un certain Julian Jessop, artiste peintre, veuf et solitaire. Elle est loin de douter que le carnet va changer sa vie à elle et à beaucoup d'autres. Un carnet qui n'en finit pas de voyager d'un lieu à un autre et traverse même un océan.

Ce livre a été une très belle découverte. Un roman chorale où plusieurs personnages se croisent, tissent des liens. On assiste à la naissance d'une idylle amoureuse mais aussi à la tombée des masques. Les vérités éclatent, même si elles ébranlent et bouleversent, le carnet des silences révèlent les non dits, les faux semblants, les maladresses mais surtout il révèle les âmes.

Un roman optimiste qui met du baume au coeur, un roman léger qui fait du bien. J'ai passé un très bon moment avec tous ses personnages attachants que j'ai pris plaisir à découvrir. 

Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs du train de 8h05

Beaucoup d'entre nous passent énormément de temps dans les transports en commun : le chemin au travail, du travail, pour affaires, pour visiter quelqu’un, etc. Vous regardez les passagers? Vous Imaginez-vous leur vie et leur destin, leurs soucis et leurs rêves ? Essayez-vous de deviner leurs professions, en vous basant sur les vêtements, les coiffures, les modèles de portable ou les "lecteurs" électroniques ? Quand j'étais étudiante, je faisais souvent ça, en allant à l‘université.





Iona va à la rédaction dans le même train, à la même heure, et, bien sûr, elle voit presque les mêmes personnes dans la voiture, faisant le même trajet tous les jours sauf le week-end. Habituellement, elle et son bouledogue charismatique suivent la règle non écrite : ne pas parler aux autres passagers et ne pas les déranger avec des bavardages inutiles. Mais un jour, quelque chose se produit et perturbe le cours habituel des choses: Iona fait connaissance d'autres passagers. Et plus que ça ! Elle trouvera en eux ce qu'il y a de mieux pour développer l'amitié entre des personnes complètement différentes.







Bref, une bonne histoire, sauf quelques moments. L'auteure a décidé de ne pas perdre de temps sur des bagatelles et a mélangé toutes sortes de choses sociales aigues dans le sujet: la discrimination fondée sur l'âge dans le monde du travail qui en général pas très convivial, le harcèlement d'un adolescent, la peur d'une personne apparemment réussie à faire un travail pas aimé toute sa vie, le soin du fiancé qui devient au fur et à mesure un nœud autour du cou, etc. Tout cela est très actuel, c’est vrai, mais il y a une sensation claire d’être écrit pour des tendances à la mode de la littérature moderne. Et la fin… Versez-vous un verre d'eau pour avaler toute cette finale insupportablement sucrée.
Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs du train de 8h05

Titre : les voyageurs du train de 8h05



Auteur: Clare Pooley



C'est l'histoire de : Iona prend tous les jours le train de 8h05 pour Londres où elle travaille en tant que rédactrice du courrier des cœurs. Une de ses nombreuses règles est de ne jamais adresser la parole aux nombreux voyageurs, même si ceux-ci se retrouvent fréquemment dans son wagon. Elle se contente d'imaginer la vie de ces derniers et leur donne un surnom.



Or voici qu'un matin un des voyageurs s'etrangle avec un grain de raisin. Aussitôt une chaîne de solidarité s' organise et bientôt Piers, Martha, Sanjay, Emmie entrent dans son univers.



Mon avis : Un roman très British, frais et en même temps engagé.



Le personnage principal, Iona est une presque sexagénaire fantasque, lesbienne et ayant mené plein de combats pour l'égalité des droits. Jusqu'au jour où son travail est remis en cause.

Elle détient une forte personnalité et j'ai beaucoup aimé cheminer à ses côtés.



Sanjay, infirmier en ontologie aimé son métier et pourtant est très éprouvé par celui-ci. Il fait fréquemment des crises d' angoisses. Il est sous le charme d' une voyageuse du train... j'ai beaucoup aimé sa douceur et sa gentillesse.



Emmie, qui elle est dans une relation fusionnelle avec Toby son petit-ami. Elle st très perturbée par des messager malaisants reçus sur son téléphone et sa boîte mail. Son histoire est effrayante tant elle peut être réelle.



Piers travaille dans ma city. Il a perdu énormément d'argent et n'est plus heureux dans son travail. Il n'ose en parler à son épouse qui a un train de vie luxueux.



Martha enfin est une jeune fille harcelée à l'école suite à l'envoi malheureux d'une photo. La jeune fille est très touchante et j'ai beaucoup apprécié sa finalité.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clare Pooley (1125)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17204 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}