AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clare Pooley (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voyageurs du train de 8h05

Un roman éblouissant comme un soleil de juin, mais aussi doux qu'une brise d'un soir d'été...



La règle n°2 de l'usager du train de banlieue est simple : ne jamais adresser la parole aux autres usagers. Elle n'aurait jamais dû être transgressée. Seulement voilà, dans le wagon n°3 du train de 8h05, un matin, l'un des passagers a failli s'étrangler avec un raisin...



Ce simple incident a suffi pour que les passagers commencent à s'adresser la parole. Or, parler à quelqu'un n'est jamais anodin. De matin en matin, de conversation en conversation, des liens se tissent entre ces personnalités si différentes, qui ont toutes un point commun : ils sont plus que ce que leur apparence laisse imaginer, du plus introverti à la plus éblouissante !

Par-delà les limites d'âge, les différences de tempérament ou de couleur de peau, chacun trouvent dans des compagnons de trajet le soutien nécessaire pour avancer dans la vie.



J'ai beaucoup aimé ce roman choral, qui nous rappelle avec douceur de regarder au-delà des stéréotypes. Faut-il réussir dans la vie pour réussir sa vie, comment se relever après une chute, comment dépasser sa timidité, comment vieillir... Autant de thèmes abordés avec douceur et légèreté, avec un style aussi délicat que celui qui a fait le charme du Carnet des silences !!



Bref, une très belle lecture !!

Merci @netgalleyfrance @fleuve_editions @clare_pooley
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Les premières sensations que j'ai eu en refermant le livre après avoir terminé ma lecture: je me sens toute chose et très émue. Al a fois par cette fin bouleversante mais aussi par tout ce que le livre fait ressentir et percevoir. Sur la vie, sur les autres, sur soi-même. Etre ancré dans le réel. Profiter de l'instant présente. Se laisser avoir le droit de savoir ce qu'on veut vraiment. J'ai comme l'impression que les personnages m'ont appris la vie avec leur histoire.

Quelques mots après une bonne nuit de sommeil: j'ai adoré ma lecture ! Le principe de découvrir des personnages les uns après les autres et de découvrir ensuite ce qu'ils ont écrit dans le carnet, ça m'a totalement séduit. Chaque personnage a son histoire, bien à lui, ses ressentis et ses émotions. Le lecteur peut ne pas être du tout d'accord avec les pensées des personnages qu'on entrevoit car on sait que ce n'est pas la réalité face à l'histoire qu'on a préalablement suivi.

on alterne à chaque fois de point de vue, ce qui donne irrésistiblement envie de tourner les pages, d'autant plus qu'on s'arrête souvent sur des moments cruciaux dont on veut absolument savoir la suite !

L'ancrage dans le réel m'a beaucoup plu et c'est ce qui m'a autant bouleversée aussi car on s'identifie vraiment aux personnages. Ce sont des personnes de tous les jours qui sont mis en scène.

Des chemins qui se croisent alors qu'ils n'auraient jamais pu sans ce carnet. Beaucoup d'entraide et de soutien. Ces personnes deviennent nos meilleurs héros.

Ce livre donne finalement envie de s'ouvrir aux autres,, d'arrêter de juger aux premiers abords et peut-être même...pourquoi pas...écrire son ressenti sur un carnet et le laisser voyager !
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J'avais besoin d'une lecture Feel-good et ce roman a complètement comblé mes attentes.

L'histoire est captivante et intriguante même si ce sont des récits de vie plutôt simples et ordinaires. J'ai adoré voir les différentes visions et points de vue des personnages et passer de chapitre en chapitre dans la vie de chacun.e d'eux.elles.



Vraiment un super livre Feel-good qui se lit très facilement et qui vide la tête sans être insipide et lassant.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Premier livre que je ne finirai pas. Je me suis fait avoir par les critiques. Je n'ai pas accroché aux personnages. Tout est d'un plat... Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture. J'ai pourtant essayé avec les 150 premières pages mais rien n'y a fait, je me fichais éperdument de ce qui pouvait arriver aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

... Pour être honnête, il n'était pas dans ma wishlist mais il m'aurait forcément attiré dans un premier temps pour sa belle couverture. Rappelez vous j'ai un très gros problème avec ceci qui ne changera pas avec mon grand âge ...



... L'histoire c'est Julian Jessop qui l'insuffle avec l'idée décrire brièvement ce qu'il a en tête depuis qu'il se retrouve seul enfermé chez lui à attendre que le passe alors alors que son épouse Mary est décédée depuis longtemps. Ce dernier dépose ensuite le carnet dans l'espoir que quelqu'un le trouve et continue à écrire auprès d'inconnus leurs sentiments enfouis. C'est comme ça qu'il se va retrouver dans les mains de Monica, Hazard, Riley, etc. Est-ce que ces personnages vont se retrouver ou le carnet ne fera que voyager de mains en mains comme une psychanalyse secrète ...



... Je remercie infiniment les @editions_pocket qui dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2022 m'aura permis de lire ce roman. Un vrai coup de coeur (Merde si le premier lu sur les six est un coup de coeur, je vais être dans la mouise pour les départager 😅) ...



... En tout cas voici mon ressenti à chaud: c'est le genre de roman que j'aime complètement même si à chaque fois cela me chamboule car on passe des larmes aux rires, on réfléchit aussi sur la vie qui défile, sur hier/aujourd'hui/demain. C'est beau, subtil, triste, marrant. Bref un arc-en-ciel d'émotions comme je les aime ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Personnage caricaturaux, écriture poussive et situations convenues... m'ont poussée à stopper ma lecture à un tiers du livre. Je voyais trop où ça allait en venir et ça me paraissait interminable.

Le roman ayant recueilli une montagne d'éloges en tout genre doit plaire et c'est tant mieux. Un vrai feel-good book, ça ne peut pas faire de mal à ceux et celles qui entrent dedans avec délectation. Well done !
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Clare Pooley plonge au coeur même de la vie quotidienne des Londoniens. Et elle souligne le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Un riche et beau trader ? Une jeune influenceuse et mère parfaite ? Un jeune Australien sans attache et libre comme l'air ? Ou encore, un artiste mondialement connu et exhubérant ? Tous ne sont peut-être pas aussi épanouis qu'on l'imagine. Un roman tout en douceur, dans lequel Clare Pooley confie ses propres démons.
Lien : https://www.laprovence.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J'ai découvert ce roman sur Instagram et le résumé m'a beaucoup intéressée. J'ai aimé suivre la vie de Monica et de son café au cœur de Londres. Le fil conducteur du roman est le carnet des silences, qui permet à chaque personne qui croise son chemin, d'y exprimer ses émotions, ses rêves et ses envies. Au travers de ce carnet, des liens forts entre les personnages vont se tisser et permettre à chacun de voir l'autre différemment. C'est un roman feel-good, qui fait du bien et que je conseille. Une très belle découverte en cette année 2021.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences



Julian Jessop 79 ans, artiste excentrique, exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis qu'il a perdu sa femme, dans un carnet appelé " le carnet des silences ".



Il décide de transmettre ce carnet au hasard. Pour commencer il va le déposer dans le Monica's Café. Son souhait et que la personne qui le trouve confesse ses plus intimes sentiments, ses douleurs et ses envies...

Monica trouve ce carnet dans son café et à partir de ce jour commence l'aventure...



-> J'ai juste tellement aimé ! C'est une lecture doudou



J'ai aimé chaque personnage, ils apportent chacun quelque chose à l'histoire . C'était tellement plaisant d'être dans leur intimité et de les voir chacun grandir et évoluer.

Et cette fin 😵 non mais je m'y attendais tellement pas !

.

Un roman d'espoir, d'amour et d'amitié qui réchauffe le cœur !



Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Bref ... j’avais une todo list.

Tu fais aussi des listes toi?

Moi oui sinon comme je l’ai dit auparavant je me disperse 😌



Et puis en buvant mon café, j’ai ouvert mon livre : « Le fabuleux voyage du carnet du silence » de @clare_pooley de chez @fleuve_editions



Je viens de le terminer. Il est 11h, je suis toujours en pyjama et rien est rayé sur ma liste.

Et tu sais quoi? Jmen tape complet 🤣



C’est génial cette idée de bouquin cela donne envie de fonctionner pareil dans la vraie vie.



Petit résumé : Monica tient un café à Londres. Un lieu chaleureux où il fait bon vivre et où on aime s’installer pour discuter autour d’un bon café juste assise à côté de la bibliothèque. Un jour elle tombe sur un carnet qu’elle ouvre et découvre l’histoire de Julian. Il vit seul, depuis le décès de son épouse. En proie à la solitude Il invite les gens à se confier et passer le carnet au suivant. »



J’ai été happée par cette histoire, plongée au cœur de Londres dans le café de Monica. J’ai ressenti des émotions magiques, incroyablement addictives.



Un livre qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/dl..
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un roman humain, émouvant et addictif que j’ai dévoré ! Au fil des pages, l’auteure nous fait découvrir des personnages tous très différents, aussi forts que vulnérables, marqués par les épreuves de la vie et dotés d’une volonté de s’y accrocher pour toucher le bonheur. Le récit est organisé autour du voyage du carnet des silences entre les mains des différents protagonistes, créant progressivement un groupe très hétéroclite et complémentaire en même temps. Un livre 100% feel good qui nous interroge constamment sur notre vision du bonheur. À la dernière page, on se prend même d’envie d’initier le partage d’un carnet des silences à son échelle 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J'ai trouvé le texte est à la hauteur de ce que m'a inspiré le titre et le résumé pour une fois, ce n'est pas souvent le cas me concernant du moins.

L'histoire ne tombe dans la bluette amoureuse comme on aurait pu l'imaginer et moi je dis merci pour ça. De plus les personnages qui ont l'air auréolé de toutes les qualités ou presque finissent au cours de l’histoire par se découvrir un peu moins "parfaits", je pense notamment à l'instigateur du fameux carnet qui semble si incroyable. Tous les personnages sont attachants et on est triste de les quitter à la fin.

Bref, un livre pour un bon moment, par vraiment ce qu'on appelle un "feel good", mais une histoire qui m'a mise de bonne humeur en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

On va découvrir un à un chaque personnage qui dévoilera ses secrets dans ce carnet. Des secrets intimes qui les touches profondément ou bien des requêtes qu'ils aimeraient voir se réaliser.



Au début j'ai beaucoup apprécié les personnages de Julian et Monica et j'ai presque détesté Hazard (oui c'est un drôle de prénom) mais au fur et à mesure de l'histoire où on commence à mieux le connaître, je l'ai plus apprécié ! La pauvre Alice m'a fait beaucoup de peine, elle est à la fois seule et à la fois entouré de milliers de followers. Je n'ai pas beaucoup aimé son mari qui l'abandonne à son rôle de mère et qui lui reproche de se laisser aller alors que son bébé n'a que 4 mois ! Qui est parfait après la naissance d'un bébé ?



On apprend au fur et à mesure à connaître tous ses personnages qui vont se lier d'amitié grâce au carnet. A la base ce qui était une initiative pour que les gens écrivent leur histoire puis le passe à quelqu'un d'autre est devenu une raison d'être pour certains et on réappris à vivre grâce à eux.



Si vous aimez ce genre de roman je vous le conseil, après même si j'ai bien apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Si vous trouviez un carnet et découvriez que quelqu'un y a écrit ses plus profonds tourments ou ses plus forts désirs, vous n'auriez pas envie de le rencontrer ....







Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clare Pooley (1092)Voir plus


{* *}