AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claribel A. Ortega (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frizzy

j'ai bien aimé ce livre car c ‘est une fille qui fait semblant d'être heureuse et qui après réussit a s'exprimer devant sa mère. le personnage principal est Marlène une fille au cheveux frisés. Personnellement, je voudrais bien changer la fin de l'histoire, car dans une partie de l'histoire

Marlène se comparait beaucoup à sa cousine et elle elle avait les cheveux blonds lissés. J'aurais préféré qu'elle aille à une fête de famille et qu'elle montre ses vrais cheveux avec confiance et réponde aux critiques que sa famille lui lance. Si j'étais une enseignante, je ferais lire ce livre à mes élèves car la morale de l'histoire c'est qu'il faut s'aimer comment on est et de ne pas se soucier du regard des autres. Je vous le conseille fortement ! Alvina



J’ai vraiment aimé le livre car la tante de Frizzi l’a toujours soutenue, lui remontait le moral etc. Mon personnage préféré est la tante car elle est très généreuse et gentille .

Le livre est facile a lire car il y a beaucoup d’illustrations, des images colorées. Je recommanderais à tout le monde de le lire car c’est un livre qui est très bien pour tous les âges ! lyza



Ma critique sur le livre Frizzy est positive. J’ai beaucoup apprécié ce livre, il donne une bonne leçon de vie.Les personnages ont tous un rôle important dans ce livre et dans de nombreux événements leur présence nous fait ressentir différentes émotions, ce qui nous permet d’être plongé dans l’histoire en même temps que les personnages. Je conseille vraiment ce livre et à tout type de public. De plus qu’il n’y a pas de terme trop compliqué à comprendre donc il me paraît facile. Lina





J'ai vraiment aimé ce livre car il y a de l'émotion, j' ai appris qu'avoir les cheveux frisés ou bouclés, ce n' est vraiment pas facile. Par exemple, pour passer la brosse, on donne toute sa force et on crie aie ! Alors que moi j' ai les cheveux lisses, et parfois j'ai déjà très mal.

Je conseillerais ce livre particulièrement aux personnes qui ont les cheveux frisés ou bouclés qui peuvent se reconnaître dans le livre. Mais aussi pour tout les autres car le message du livre c'est qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est. Cyrianne

Commenter  J’apprécie          12
Frizzy

J’ai très bien aimé se livrer je trouve que les personnes son attachant surtout le personnage principal, marlène, je la trouve très drôle par moment j’aime beaucoup se personnage mais aussi sa tata qui va l’aider à apprécié ses cheveux comme il sont. Je vous conseille de lire se livrer.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Critique de Léo



Mon personnage principal s’appelle Marlène, elle adore ses cheveux frisés et sa mère ne les aime pas. Plus tard, après de nombreuses moqueries, elle se dit qu’il est temps de porter fièrement sa chevelure.



J’ai aimé Frizzy. J’ai particulièrement ressenti de la tristesse. Par exemple, j’ai ressenti de la tristesse quand elle se faisait harceler. J’ai trouvé que Marlène est drôle. Par exemple, pour dire qu’elle veut garder tout le temps ses cheveux frisés .



Je conseille ce livre aux petits lecteurs pour ceux qui aime les histoires de tristesse et d’aventure car je trouvais que je comprenais ce que je lisais et le vocabulaire était agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Magnifique bd hyper facile à lire et tellement juste au niveau du ton de la tolérance, de la bienveillance et surtout de l'acceptation de soi. Même si la question traitée ici est celle de la différence capillaire il sera très facile de s'identifier avec une autre différence. Marlène est tellement attachante qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme !
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une très jolie bande dessinée jeunesse! Jolie aussi bien par son histoire, que par ses illustrations. Jolie mais loin d'être gnan-gnan.

Une histoire familiale qui explore les croyances qui sont transmises dans les générations d'une famille, la liberté d'être soi notamment à l'âge de l'adolescence. J'ai trouvé la construction de ce livre assez fine et à travers des histoires de cheveux touché des choses profondes. Cela peut amener beaucoup de choses je trouve à des adolescent(e)s en construction et peut-être déjà un partage de cette bd avec leurs parents car elle peut ouvrir pleins de pistes de dialogues parents-enfant
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Marlene, une jeune fille de 12 ans a les cheveux très bouclés à cause de manque d’hydratation. A l'école on se moque d’elle et on la harcèle à cause de ses cheveux ; Tout le monde dans sa famille lui dit qu’elle a de mauvais cheveux car ils ne sont pas lisses; lors d’un weekend chez sa tante Tia Ruby elle découvre tous les avantages d’avoir les cheveux bouclés.



c’est un très bon livre mais pour moi il n'y a pas assez d’action .



Une citation :« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n’avais pas besoin d’y toucher.



Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J' ai aimé cette BD car elle prouve que les cheveux lisses n'est pas la coiffure idéale.

J'ai aimé aussi car la tante de Marlène donne des astuces de coiffure pour les cheveux bouclés. J' ai aimé ce livre car il y a de l'humour, de la joie et de la jalousie. Ce que je n'ai pas aimé, c'est quand elle se faisait embêter à l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

💇🏽‍♀️ Peut-on être heureuse sans être totalement soi-même ?



Marlène aime la vie. Marlène aime passer du temps avec sa meilleure amie Camilla, écouter les bons conseils de sa tante Ruby et faire plaisir à sa mère avec qui elle vit seule depuis le décès de son père. Marlène aime justement tellement sa mère qu’elle accepte de subir chaque dimanche la torture d’un lissage de cheveux au salon de coiffure, pour ne pas la décevoir. Pourtant, Marlène déteste cela tout autant qu’on lui dise qu’elle n’a pas les « bons cheveux ». D’ailleurs, c’est quoi « avoir les bons cheveux » ? Marlène, elle, rêve juste d’être elle-même, sans devoir succomber aux dictats de la société, de sa famille ou de ses camarades...



💕 Marlène, ou l’importance d’être soi-même et personne d’autre !



J’ai eu la chance de découvrir « Frizzy » grâce à Babelio et aux Éditions Jungle que je remercie vivement pour cette belle surprise. Car c’en est une ! Je n’aurais certainement pas acheté de moi-même ce roman graphique. Probablement parce que je ne me sentais pas particulièrement interpellée pas le synopsis de départ, que je pensais être réservé à un lectorat plus jeune. Mais il n’en est rien. J’ai pris plaisir à découvrir Marlène, son quotidien, ses maux, ses rêves. Une petite héroïne qui, par sa force de caractère et avec le soutien précieux et indéfectible de son atypique tante Ruby, va apprendre à dire N.O.N. (et on sait presque tous combien il peut être parfois difficile de gérer ces 3 petites lettres). Marlène va affronter ses angoisses pour découvrir ô combien il est important de s’écouter et d’assumer qui l’on est, sans devoir pour autant céder au regard des autres. Et ça fait écho. Parce qu’accepter ses complexes, c’est aussi ne pas renier ce que nous sommes et être aimé à part entière pour qui nous sommes. Non pas pour ce que les autres attendent de nous.



🌈 Un roman graphique délicieux et coloré au message fort.



Au-delà de la culture latino, dont certains termes pourraient ne pas être une évidence pour tous (même si on le devine, tout le monde n’a pas le réflexe de faire le rapprochement direct entre « Quince » et l’anniversaire des 15 ans), le message de cette bd a des valeurs puissantes. Des valeurs que les auteurs arrivent à faire passer avec délicatesse grâce à des dessins colorés et expressifs. Au fil des pages, elles ont su doser à la perfection la toile de fond du racisme et du harcèlement que peuvent subir certaines ethnies sur leur apparence. Cela en fait un roman graphique tout autant abordable pour les enfants, qui apprécieront les gaffes de rébellion de Marlène, que pour les adultes, qui en tireront les bonnes conclusions. L’histoire met en exergue les conséquences du poids que peut avoir le regard et le jugement des autres et de ses proches. Des affronts quotidiens qui peuvent pousser adultes et plus jeunes à se sentir oppressés et contraints de se conforter aux normes utopiques qu’on pourrait attendre d’eux. Cela rend ce livre idéal pour une lecture en binôme parent/enfant, surtout si l’on tient compte du rapport mère/fille si délicatement traité en parallèle. Marlène m’a touché. Peut-être parce que j’ai des choses à assumer moi aussi, peut-être parce que je rêverais d’avoir une tante Ruby géniale moi aussi. Ou peut-être juste parce qu’au fond, Marlène, c’est un peu un petit bout de chacun de nous et de ce qu’on voudrait pouvoir être pleinement.



Merci encore aux Éditions Jungle pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Dans la famille de Marlène, alias Frizzy, avoir les cheveux bouclés c’est avoir les “mauvais cheveux”. Tous les dimanches, sa mère la traîne donc dans un salon de coiffure où elle passe plusieurs heures pour en ressortir avec les “bons cheveux”, autrement dit, les cheveux lisses. Mais cette situation agace Frizzy. Elle ne comprend pas l’entêtement de sa mère et elle aimerait surtout qu’on la laisse tranquille elle et ses cheveux. Alors, c’est décidé, elle va tenter de se rebeller !



Roman graphique lumineux et coloré, Frizzy raconte comment une jeune fille va essayer d’échapper aux dictats de son entourage et de ses camarades sur la manière dont devraient être ses cheveux et dont elle devrait aussi se comporter en société. Frizzy oppose deux discours : d’un côté celui d’une mère très conformiste et qui suit les règles qu’on lui a toujours inculquée ( quitte à renier ses origines ethniques) et de l’autre, celui d’une tante plus revendicative. C’est logiquement en confrontant ces deux regards que Marlène va peu à peu s’accepter.



Si pour Marlène c’est ses cheveux qui cristallisent l’attention et qui sont au cœur du récit, le message est plus large. Ainsi, ne doutons pas que sa coiffure est le symbole de ce combat intérieur par lequel tout adolescent passe, de la volonté de se fondre dans le moule au nécessaire besoin de se distinguer peu à peu du groupe et de se forger sa propre identité.



J’ai beaucoup aimé les personnages. Marlène est drôle et attachante. Mon personnage préféré est tante Ruby, car elle s’assume pleinement, est une femme forte et indépendante. Elle sera pour Marlène une alliée précieuse dans sa quête de confiance en soi. Son discours est clair, limpide et bienveillant, il touchera, je l’espère, les ados.
Lien : https://www.lirado.fr/frizzy..
Commenter  J’apprécie          60
Frizzy

Quel doux moment de lecture ! Traiter du racisme, du conformisme, en partant d’une coupe de cheveux, j’ai trouvé ça assez original et intéressant. Le mal être de cette jeune fille qu’on oblige à aller se faire lisser les cheveux tous les dimanches, pour ressembler aux autres, se fondre dans la masse avec les « blancs » : ça m’a beaucoup touchée.

La méchanceté, le harcèlement des gamins est très bien représenté. J’ai beaucoup aimé les messages que les autrices ont voulu faire passer dans cette bande dessinée mignonne comme tout.

Une très jolie découverte, merci Babelio et Jungle !
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

J'ai beaucoup apprécié car car moi aussi je suis dans cette difficulté (de cheveux pas le Collège bien sûr ). J'éprouve des émotions de courage , non je n'ai pas du tout de difficultés à la lecture .Oui je suis rentrée facilement dans l'histoire . Oui, la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          12
Frizzy

Marlène est une jeune fille spontanée, naturelle et qui a du mal à accepter les injonctions de sa mère à rentrer dans le cadre pour mieux s'intégrer. En particulier en ce qui concerne ses cheveux, qu'elle a très bouclés : sa mère insiste pour les discipliner à grands coups de passages au salon du coiffure pour une séance de "lissage/torture". Marlène a malgré tout une belle relation avec sa mère et avec un peu de communication, tout s'adoucit.

Une jolie bande dessinée jeunesse sur l'acceptation et l'affirmation de soi. Les illustrations sont dynamiques, pleines de pep's et de couleurs girly !
Commenter  J’apprécie          52
Frizzy

La couverture représente bien le livre dans son ensemble. Les illustrations des planches sont assez élaborées. L'histoire est assez intéressante et réaliste, on comprend très vite l'objectif de l'histoire. La fin est assez évidente car on s'attendait à ce genre de conclusion.

Les personnages sont reconnaissables par leurs traits physiques et de personnalité

Le titre est parlant car il rapporte les traits physique de l’héroïne. Et en même temps il est intriguant.

L'auteure est Claribel A. Ortega, je ne la connaissais pas. Le genre de cette histoire est réaliste. L'histoire ne pourrait pas se passer à n'importe quelle époque car il y a du matériel de coiffeuse récent. Le livre procure de la connaissance car cette histoire peut arriver à n'importe qui dans la rue. L’élément accrocheur de cette histoire est la combativité et l'humour de l’héroïne. Le rythme des aventures est plutôt dynamique, les actions se déroulent rapidement. L'écriture est complète, grâce aux images, on comprend vite sans avoir besoin de beaucoup de phrases. Elle est simple, n'importe qui pourrait comprendre.

Le livre est original ce n'est pas un sujet dont on entend beaucoup parler. Marlène, l’héroïne, est mon personnage préféré elle m'a tout de suite plu avec son complexe peu commun. C'est un personnage attachant et surprenant.

La façon d’écrire est claire est intéressante mais comme c'est une BD, il n'y a pas beaucoup de phrases donc on ne peut donc pas trop juger le contenu de celle-ci.

La lecture m'a intéressé car elle est simple et assez captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

On est d’accord, c’est une bd pour adolescents (voire adolescentes). Mais une bd tellement intelligente ! Une petite demoiselle en a assez de se faire traîner par sa mère tous les week-ends chez le coiffeur pour se faire lisser les cheveux. Mais sa mère lui explique à quel point cela la rend plus belle et à quel point cela lui permettra d’être plus prise au sérieux. Du racisme ordinaire dans toute sa splendeur, et intégré par ceux qui le subissent, rien que de très familier hélas. Il faudra beaucoup de courage à la jolie Marlène pour s’accepter et se faire accepter telle qu’elle est et comprendre à quel point c’est important.

Les adolescentes pourront se retrouver facilement dans ce livre, qui parle à toutes celles qui n’ont pas la bonne couleur de peau ou les bons cheveux et plus largement à toutes celles qui subissent les diktats d’une mode univoque alors que la beauté est tellement plurielle. La révélation sur pourquoi la mère de Marlène aime tant les cheveux lisses est le seul bémol de ce livre, j’aurais préféré qu’on reste sur l’idée d’un racisme qu’elle a intégré, quitte à ce qu’elle le déconstruise, cela aurait donné encore plus de force au propos. Mais ce n’est vraiment qu’un bémol, dans un livre que je recommande chaudement à toutes les adolescentes un peu complexées par leur physique et à leurs parents. Les couleurs toutes girly (désolée pour cet anglicisme, mais il est tout à fait de mise ici !) rendront le livre attirant et la lecture facile, sans en atténuer la force. Une très très bonne surprise au rayon bd de ma petite bibliothèque de village !
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Marlène est une petite fille assez capricieuse surtout quand sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure pour lui lisser les cheveux. Elle adore se les laisser bouclés. Un jour, sa cousine, Diana fête sa quinte et la mère de Marlène veut absolument qu'elle soit magnifique mais le magnifique de Marlène et le magnifique de sa mère n'est pas du tout le même. Lors de la fête de Diana Marlène en a tellement marre qu'elle préfère s'enfermer dans un placard ou elle se retrouve avec
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Résumé :



C'est l'histoire de Marlène, une jeune fille sympa, maladroite et qui n'a pas confiance en elle. Heureusement que sa meilleure amie est là pour la soutenir. Au collège, les gens se moquent d'elle à cause de chevelure. Sa mère l'emmène tous les week-ends au salon de coiffure, pour qu'elle soit « présentable ». Mais Marlène déteste y aller ! Adieu les cheveux frisés et bonjour les cheveux lisses. Mais la rébellion emporte Marlène et elle décide de porter fièrement sa chevelure…

J'ai directement été captivée par cette bande dessinée. Les personnages sont attachants et je la trouve bien écrite. Les illustrations sont très jolies et l'ambiance est très paisible. Je trouve que l'écriture est soignée. On comprend facilement l'histoire. C'est intéressant et ça m'a distrait. Je trouve ça original, car on ne rencontre pas souvent des histoires de cheveux, mais finalement j'aime bien. En plus, j'ai appris des choses sur les cheveux. J'ai aimé ce livre et je le conseille fortement.

C’est l’histoire de Marlène qui déteste aller chez le coiffeur pour se lisser les cheveux. Elle voudrait que ses cheveux restent naturels. Elle et sa meilleure amie vont essayer de trouver des solutions. Sauf que leur solution sont catastrophiques : le gel, la colle... Lors d’un week-end chez sa tante, elles vont trouver la solution…J’ai adoré. J’ai bien aimé l’histoire, les dessins. Il faut s’accepter tel qu’on est. J’ai adoré le style des personnages. Mon personnage préféré est Tante Ruby, j’aime bien sa façon de voir les choses. Les décors sont réalistes, ils s’appuient sur les éléments de décoration que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

J'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, elle m'intriguait depuis un moment alors je me suis lancée. C'est une superbe histoire, qui montre une jeune femme, Marlène, soumise aux codes "esthétiques" de sa famille. Avec ses cheveux frisés, on lui répète qu'elle n'est pas présentable, que ses cheveux sont comme si elle s'était mis la main dans une prise électrique... C'est pourquoi elle est obligée par sa mère à se rendre au salon de coiffure toute les semaines pour les lisser. Marlène en a ras le bol, elle veut que ses cheveux naturels soient aimés et respectés...

Cette intrigue nous montre le poids d'une société qui ne jure que par les cheveux lisses, du fait des discriminations raciales. On ne sait pas s'occuper des cheveux crépus, on ne sait pas les coiffer et le monde les répugne. Marlène se fait harceler, elle se sent mal dans sa peau, son rêve est d'avoir des boucles libres et non pas d'être comparée à sa cousine blonde aux cheveux lisses. Cette pression sociale est dénoncée et est encore d'actualité aujourd'hui. Comme bd jeunesse elle montre comment les discriminations se manifestent et comment les victimes les subissent.

C'est un sujet important, je ne peux que recommander cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          31
Frizzy

Marlène est une petite fille très gentille qui a du mal à prendre soin de ses cheveux. Tous les dimanches sa mère l'emmène au salon et elle déteste ça, elle voudrait juste être soi-même et garder ses cheveux bouclés comme sa tante Ruby. Des gens se moquent d'elle à cause de ses cheveux, mais grâce à sa tante Ruby elle va pouvoir bien s'occuper de sa chevelure et en prendre soin .



J'ai adoré ce livre car moi aussi j'ai des cheveux frisés; j'ai adoré l'histoire et les personnages.



Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont les cheveux bouclés!



Ella
Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

C'est l’histoire de Frizzy qui a les cheveux frisés. Elle les aime bien mais sa mère veut tout le temps l’emmener chez le coiffeur car sa mère veut qu'elle soit comme sa cousine qui s’appelle Dina Lucia de Castillo, la reine de la famille. Toute la famille veut que Frizzy soit comme Dina Lucia de Castillo mais Frizzy ne veut pas aller chez le coiffeur.

J’adore ce livre. Son message est important : il faut assumer son corps et ses cheveux.

Célia
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une BD au dessin vif et percutant, pleine d'énergie, de sincérité et d'humour, qui aborde avec finesse et profondeur, sans manichéisme, les enjeux liés à l'identité, à la transmission, au racisme et à l'intériorisation de la norme sociale et raciale, vus par le prisme du cheveu.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claribel A. Ortega (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}