AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claribel A. Ortega (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frizzy

On est d’accord, c’est une bd pour adolescents (voire adolescentes). Mais une bd tellement intelligente ! Une petite demoiselle en a assez de se faire traîner par sa mère tous les week-ends chez le coiffeur pour se faire lisser les cheveux. Mais sa mère lui explique à quel point cela la rend plus belle et à quel point cela lui permettra d’être plus prise au sérieux. Du racisme ordinaire dans toute sa splendeur, et intégré par ceux qui le subissent, rien que de très familier hélas. Il faudra beaucoup de courage à la jolie Marlène pour s’accepter et se faire accepter telle qu’elle est et comprendre à quel point c’est important.

Les adolescentes pourront se retrouver facilement dans ce livre, qui parle à toutes celles qui n’ont pas la bonne couleur de peau ou les bons cheveux et plus largement à toutes celles qui subissent les diktats d’une mode univoque alors que la beauté est tellement plurielle. La révélation sur pourquoi la mère de Marlène aime tant les cheveux lisses est le seul bémol de ce livre, j’aurais préféré qu’on reste sur l’idée d’un racisme qu’elle a intégré, quitte à ce qu’elle le déconstruise, cela aurait donné encore plus de force au propos. Mais ce n’est vraiment qu’un bémol, dans un livre que je recommande chaudement à toutes les adolescentes un peu complexées par leur physique et à leurs parents. Les couleurs toutes girly (désolée pour cet anglicisme, mais il est tout à fait de mise ici !) rendront le livre attirant et la lecture facile, sans en atténuer la force. Une très très bonne surprise au rayon bd de ma petite bibliothèque de village !
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Frizzy est une BD qui nous montre qu'il faut nous affirmer et \ ou affirmer nos gouts. J'ai lu et aimé cette histoire pour plusieurs raisons:

-Elle nous montre que même avec nos parents nous devons rester libres de nos choix !

-J'ai adoré le parcours de Marlène ( personnage principal ) pour être la personne qui lui plait et sa manière de toujours { essayer } de trouver une bonne solution....

-Cette histoire met aussi en scène les confrontations entre parents \ enfants... Ce qui nous montre que l'on ne peut pas tout comprendre et qu'il vaut mieux, parfois, se taire et écouter.

-La mise en image est très réussie.

-J'ai adoré le fait de traiter plusieurs idées ( Harcèlement, la mort d'un(e) proche, etc...).Bref, cette histoire est originale et réussie ! 👍

B.
Commenter  J’apprécie          12
Frizzy

Peut-on dire que ce roman graphique est un coup de coeur ? Oui, oui, oui ! 🫶🏻



Déjà il faut savoir que c’est la première fois que je pleure en lisant un graphique. Mais Marlène m’a vraiment touchée 🥺



Les scènes à l’école étaient difficiles à lire, je comprends aussi la perte et la colère qu’elle peut ressentir face à ça. Mais plus que tout, c’est sa quête d’elle-même qui est au cœur de l’ouvrage. Et je suis tellement contente des scènes avec sa tante Ruby qui vont lui permettre de pouvoir enfin se sentir comme elle le désire. La fin est super émouvante aussi je trouve 💜



Je pense très sincèrement que ce livre en aidera plus d’un. Tous ceux qui n’osent pas se confronter à leurs parents pour affirmer des choix, tous ceux qui ont quelque chose qu’on leur demande de renier.. les messages passent bien dans ce livre. Et ce que dit la maman de Marlène à propos des cheveux, de ce qui fait pro ou pas, je l’ai déjà entendu dans des posts insta, dans la bouche d’amis. Et sachez une chose : tous les cheveux sont beaux. Coiffez les comme il vous plaît pour que vous vous sentiez vous-même ✨
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Il est rare que les problèmes capillaires soient abordés dans la bande dessinée. On ne parle pas de perdre ces cheveux. On parle de celle qui ont des crinières flamboyantes et qui sont contraintes des les lisser. Marlène est de plus en plus triste d'aller chez la coiffeuse tous les dimanche pour faire disparaître ces jolies boucles. C'est une épreuve déjà physique car c'est douloureux. Les coiffeuses n'ont pas l'habitude de gérer les cheveux crépus et utilise des brosses non adaptés. Puis il faut passer à d'autres étapes pour que tout soit plat. On lui répète que c'est comme ça que l'on est jolie. En plus, elle est toujours comparée à sa cousine grande, mince, blonde, cheveux long et lisses. Et à force qu'on l'a complimente, elle est devenue très narcissique. A cela se rajoute les impératifs surtout donné par la mère, impossible d'être vraiment soi. Par chance, une super tatie est là et elle laisse libre ces cheveux. Rien de tel qu'un échange bienveillant pour changer les choses.



Une bande dessinée qui aborde de nombreux sujets. Tout d'abord, le besoin de conformisme sociale qui est impulsé par les adultes. Les cheveux crépus et frissés restent peu présents dans la société donc il faut faire comme les autres. Il est difficile de transiger avec ça et il y a un risque de rejet des autres à cause de la différence. Bien entendu, on ne peut omettre l'aspect raciste de souligner la distinction pour être comme les européens. Puis il y a le harcèlement scolaire, les autres enfants se moquent d'elle avec ces cheveux et vont lui coller du scotch dessus. Et enfin la difficulté de s'affirmer dans un univers où l'on veut plaire à tout le monde en essayer de montrer sa singularité. La scénariste montre qu'il y a des solutions grâce la parole en discutant avec des personnes de confiance. Les cheveux frisés demandent un entretien particulier et c'est jouable. Il y a aussi des solutions aux problèmes.



Mais tout semble très gentil et mignon. Même les agresseurs finissent par s'excuser. Tout est en nuance très marqué, gentil/méchant. Et tout est trop mignon et adorable avec une tante à l'écoute, une maman qui décide de changer de point de vue avec la discussion avec sa progéniture, une copine toujours ravie et enthousiaste. Ce n'est pas du tout réaliste. Le récit aurait pu avoir plus d'impacts si plus proche de ce que peuvent subir les adolescents avec leur malveillance standard. Le graphisme tout en rondeur et les couleurs très chaleureuses ainsi que flashy donne du dynamisme. Cela permet aussi de facilité la lecteur et la compréhension globale. On passe un bon moment de lecture qui change de ce que l'on peut trouver d'habitude. Au final, on doit garder une morale : trouve ce qui te permet de te sentir bien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Frizzy

Marlène est obligée de se lisser les cheveux. Elle ne veut pas aller chez le coiffeur mais sa mère ne lui laisse pas le choix.

Ce livre parle d'une adolescente qui a les cheveux bouclés et dont la mère, tous les week-ends, l'emmène chez le coiffeur pour lui faire un lissage et elle n'en veut pas. Sa tante Ruby la soutient : va-t-elle réussir à faire entendre son choix?

J'ai aimé cette histoire car je trouve que ça montre qu'il y a toujours une solution à tous les problèmes.

Je recommande ce livre à ceux qui sont un peu rebelles et qui ne sont pas d'accord avec leurs parents.

Héléna et Lalita





Marlène va-t-elle dompter sa chevelure ?



Marlène a les cheveux très frisés et sa mère l'emmène tout les dimanches au salon de coiffure. Mais Marlène n'aime pas se lisser les cheveux car elle déteste la coiffeuse. Aujourd'hui est un jour important ,c'est la fête de quinze ans de sa cousine .

Le lendemain ,sa mère lui a fait des nattes pour l'école.

Dans le bus, elle défait ses nattes , et quand elle arrive à la maison, elle montre ses cheveux à sa mère . " Qu'est ce qui s'est passé ?" dit sa mère . Marlène va tout lui expliquer . Quelques jours plus tard , sa mère accepta de laisser sa fille choisir sa coiffure. Marlène était super CONTENTE !



Ce livre nous a plu car Marlène est drôle et amusante .Ce livre est une BD facile à lire et colorée .

Nous recommandons ce livre pour ceux qui ont les cheveux bouclées , qui ne veulent pas faire comme leurs parents . Et pour ceux qui aiment être jolie .



Léana et Inès



Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Marlène vit seule avec se mère depuis la mort de son père. Elle va au collège avec sa meilleure amie Camilla. Le collège c'est l'horreur, les autres se moquent d'elle à cause de ses cheveux bouclés. Quand elle essaie de se défendre c'est elle qui est punie et sa mère veut faire disparaître ses boucles pour qu'elle s'intègre mieux. Mais les séances chez la coiffeuse tournent à la séance de torture et Marlène voudrait bien les garder ses boucles. Une bonne BD sur le poids du regard des autres et l'importance de rester soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

C’est Marlène, une jeune ado qui est au collège. Elle a des cheveux frisés. Elle a l’impression que personne n’aime ses cheveux y compris sa mère qui l’emmène chez le coiffeur tout le temps. Elle se fait harceler au collège par ses camarades de classe. Elle aimerait ressembler à une héroïne qui a les cheveux frisés et elle est jalouse de sa cousine qui semble parfaite. Sa tante l’aide à s’accepter.



On a bien aimé le livre car il y a du suspens et de la tristesse mais ça se finit bien.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J’ai eu un coup de cœur pour Frizzy. Marlène est une fille joyeuse et gentille pleine d’émotions et elle a des cheveux incroyables. Mais chaque dimanche, elle est obligée de passer au salon de coiffure pour être « présentable ». Un, jour, elle décide de se rebeller en allant à l’école les cheveux détachés mais tout ne se passe pas comme prévu… Elle va alors demander des conseils à sa tante qui a la même chevelure qu’elle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire car j’ai l’impression de m’identifier à elle et les problèmes de sa chevelure. Le livre est intéressant, soigné, superbe. Le scénario est très bien pensé et les couleurs sont très vives.

C’est un chef d’œuvre à lire absolument.

Sarha
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Marlène est collégienne. Elle vit avec sa mère. Tous les dimanches c'est le même rituel : elles se rendent au salon pour dompter leur chevelure et la lisser. Marlène appréhende ces moments où elle est tiraillée entre ne pas faire de peine à sa maman et être elle-même sans se soucier des apparences. Mais un jour elle décide de prendre les choses en main et d'assumer ses choix capillaires, quitte à subir moqueries et violences.

Une BD assurément sur un thème fort, mais qui n'a pas su me convaincre. J'ai trouvé l'histoire longue et en même temps sans vraiment de consistance. J'ai eu l'impression qu'elle tournait en rond. De plus je n'ai pas été sensible au graphisme...

Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l'envoi de cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Gros coup de cœur pour ce roman graphique !

Marlène n’en peut plus des dimanches au salon de coiffure où sa mère la force à lisser ses boucles. Elle aimerait assumer ses cheveux crépus mais dur dur quand on nous a répété toute notre vie que les « bons » et beaux cheveux étaient les chevelures lisses.

Je fais aussi partie de la team bouclette et j’ai mis très longtemps à accepter et à assumer mes cheveux. Et quand je vois toutes mes élèves se tirer à l’extrême les cheveux alors qu’elles ont des superbes boucles, ça me fait mal au coeur. Alors j’ai très très hâte de leur proposer cette bande dessinée qui fera à coup sûr partie de ma prochaine commande pour le CDI.
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Une bande dessinée adorable sur une collégienne qui cherche à comprendre les dictat de beauté sur les femmes noires et leurs cheveux. A force d'être poussée par sa mère à ne pas aimer ses cheveux au naturel elle les a détestés. Mais c'était sans compter sur l'aide de sa tante pour réaliser qu'elle avait le choix, le droit de porter ses cheveux au naturel, d'en prendre soin et de se sentir belle.
Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

J'ai beaucoup apprécié car car moi aussi je suis dans cette difficulté (de cheveux pas le Collège bien sûr ). J'éprouve des émotions de courage , non je n'ai pas du tout de difficultés à la lecture .Oui je suis rentrée facilement dans l'histoire . Oui, la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          12
Frizzy

Frizzy

5 étoiles

mon avis: j'ai bien aimé ce livre parce que c'est une histoire très intéressante qui parle d'une filles portant des cheveux bouclés qui est confrontée à des problèmes à l'école. En plus elle a la chance de pouvoir aller chez le coiffeur tous les dimanches !

Anouk

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Le livre Frizzy est une BD. Frizzy est une fille, elle a 11 ans et n'aime pas le salon de coiffure où sa mère la traîne depuis toute petite, tous les week-ends pour être "présentable". Alors elle décide avec Marlène qu'il est temps qu'elles retournent fièrement à leurs cheveux naturels.Elles tentent une révolution.



Ce livre m'a plu parce qu'il montre qu'il ne faut pas avoir honte de soi et ne pas avoir de complexe. Ce livre nous apprend à être nous-mêmes et à ne pas avoir honte de soi. J'aime ce livre, il est drôle, amusant, surprenant et intéressant.



Je recommande ce livre pour les petits lecteurs et pour ceux qui aiment les aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Résumé :



C'est l'histoire de Marlène, une jeune fille sympa, maladroite et qui n'a pas confiance en elle. Heureusement que sa meilleure amie est là pour la soutenir. Au collège, les gens se moquent d'elle à cause de chevelure. Sa mère l'emmène tous les week-ends au salon de coiffure, pour qu'elle soit « présentable ». Mais Marlène déteste y aller ! Adieu les cheveux frisés et bonjour les cheveux lisses. Mais la rébellion emporte Marlène et elle décide de porter fièrement sa chevelure…

J'ai directement été captivée par cette bande dessinée. Les personnages sont attachants et je la trouve bien écrite. Les illustrations sont très jolies et l'ambiance est très paisible. Je trouve que l'écriture est soignée. On comprend facilement l'histoire. C'est intéressant et ça m'a distrait. Je trouve ça original, car on ne rencontre pas souvent des histoires de cheveux, mais finalement j'aime bien. En plus, j'ai appris des choses sur les cheveux. J'ai aimé ce livre et je le conseille fortement.

C’est l’histoire de Marlène qui déteste aller chez le coiffeur pour se lisser les cheveux. Elle voudrait que ses cheveux restent naturels. Elle et sa meilleure amie vont essayer de trouver des solutions. Sauf que leur solution sont catastrophiques : le gel, la colle... Lors d’un week-end chez sa tante, elles vont trouver la solution…J’ai adoré. J’ai bien aimé l’histoire, les dessins. Il faut s’accepter tel qu’on est. J’ai adoré le style des personnages. Mon personnage préféré est Tante Ruby, j’aime bien sa façon de voir les choses. Les décors sont réalistes, ils s’appuient sur les éléments de décoration que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Jade G. : J'ai tout aimé mais le moment qui m'a le plus ennuyé c'est quand elle s'est enfermée dans une pièce pendant la quince de sa cousine et qu'elle tombe sur la sœur de sa cousine. Le passage qui m'a le plus marqué c'est quand un camarade de Marlène dit des choses pas très sympa :"Tu as vas le dire à ton papa. Oh zut, il est mort." Mais sinon je le conseillerais aux personne qui aiment assez la lecture et qui aiment les histoires touchantes, et aux gens qui ont les cheveux frisés.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Frizzy

5 étoiles

mon avis : je le trouve intéressant car cela parle de coiffure et il y a des techniques pour se coiffer, et du matériel qui me plaisent !

Icéane



5 étoiles

J’ai bien aimé car ça parle de coiffure et que j’aime bien la relation entre la mère et sa fille ainsi que leur courage.

Je vous le recommande particulièrement à ceux qui aiment bien le coiffure.

Margaux











Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

C'est une BD assez épaisse mais quand même facile à lire.

Cette BD parle de Marlène une jeune fille de 13 ans, elle a les cheveux frisés et sa mère ne la trouve pas présentable.

J'ai aimé ce livre parce que les dessins sont beaux : il y a beaucoup de couleurs , j'ai bien aimé tous les personnages.

L'histoire est parfois triste parfois drôle. Marlène est un personnage attachant.
Lien : https://applications.ac-norm..
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Frizzy





J’ai aimé cette bande dessinée car elle était drôle, réaliste et amusante. Elle m’a tellement plu qu’elle m’a paru courte et originale. Certains passages étaient vraiment amusants. Les personnages que j’ai particulièrement aimés sont Tya et Ruby car les personnages sont drôle et gentils mais je n’ai pas aimé Laila car elle embêtait sa sœur.
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Une petite fille nommée Marlène a les cheveux d’origine frisés mais sa famille veut qu’elle ait les cheveux lisses. Elle va tout faire pour enfin avoir les cheveux au naturel.



J’ai adoré ce livre car l’histoire est intéressante et bien racontée. Les illustrations sont bien dessinées. Les personnages sont sympathiques et attachants. L’histoire est rythmée mais il y a peu d’actions. L’auteur utilise bien les mots et il n’y a pas de vocabulaire compliqué.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claribel A. Ortega (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}