AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claribel A. Ortega (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frizzy

Je pense que le livre est bien ça parle d'une fille qui n'aime pas aller chez le coiffeur car elle en a marre que sa mère la force à y aller tous les dimanches. Le personnage qui m'a intéressée est Frizzy car c'est le personnage principal. Je n'ai pas aimé sa mère car je ne trouver pas correct de forcer sa fille à aller chez le coiffeur si elle ne le veut pas.

J'ai beaucoup aimé la cause de Frizzy pour s'assumer au naturel et de défier les critères que tout le monde donne . Malgré les critiques elle a réussi de s'assumer au naturel et c'est le principal.

Commenter  J’apprécie          42
Frizzy

Dans la famille de Marlène il y a sa tante Ruby l'excentrique et sa mère qui fait très attention à son apparence et à celle de sa fille. Et l'apparence passe par le séjour hebdomadaire chez la coiffeuse pour dompter la chevelure très frisée, crêpue même de la jeune fille. Marlène voit bien qu'à l'école , si elle ne fournit pas des efforts de coiffure, elle est moquée. Cependant elle n'en peut plus de ces contraintes. Un jour elle explose !

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui explique très bien l'intériorisation du racisme par les personnes racisée et comment cela se transmet. J'ai adoré le personnage de la tante qui permet à Marlène de gagner peu à peu sa liberté en acquiérant la maturité qui va avec. Le contraste entre la fantaisie de Ruby et la rigidité de Paola va amener la crise qui fera qu'enfin Marlène parviendra à parler à sa mère et l'une et l'autre pourront faire évoluer leur relation.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Cette bande dessinée parle d'un fille nommée Marlène. Elle doit suivre un rituel dominical : aller au salon de coiffure tous les dimanches. Elle ne veut plus y aller mais elle n'arrive pas à le dire à sa mère. Il y a sa tante Ruby qui a le même type de cheveu qu'elle, donc elle va lui dire comment entretenir ses cheveux pour ne pas qu'ils gonflent. J'ai adoré le livre car il y a des moments drôles et j'aime bien ça, il y a aussi du suspense et de la joie et un peu de tristesse , en tout cas j'ai bien aimé le livre !

Insaf

5 étoiles

Une jeune fille au nom de Marlène adore lire et passer du temps avec sa meilleure amie. Elle déteste la façon dont tout le monde pense : que la beauté, c'est à l'extérieur. Elle déteste le salon de coiffure. Elle est donc déterminée à garder ses cheveux au naturel.

J'ai aimé ce livre et j'adore la manière de penser de Marlène : la vraie beauté est à l'intérieur.

Nihal

4 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

Découvert dans une librairie furieusement féministe du Lower East Side, ce comic est dès le départ cher à mon cœur.

Je connais mal cette problématique parce que je n'y suis pas du tout confrontée moi-même mais j'en ai entendu parler ces dernières années et je trouve que cette BD est super, de base, mais aussi pour les jeunes soit qui pourraient rencontrer ce problème, soit parce que ça leur permettrait de mieux comprendre les insécurités de leurs camarades!

Cette histoire est en tous cas pleine d'amour filial, de courage, de volonté et de sororité. Elle explique très bien les rebondissements d'une vie de préadolescente qui ne comprend pas pourquoi on lui demande de faire des trucs de grande avant qu'elle aie envie de les faire elle-même.

C'est une histoire pleine de couleurs, de joie de vivre et d'espoir.

Elle donne du baume au cœur et j'espère qu'elle sera traduite en français!
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Une magnifique découverte que ce roman graphique tout en couleur qui aborde un grand nombre de thématiques qui toucheront les adolescentes, ne serait-ce que la beauté, l'amour maternel, la famille, le racisme, la différence, le rejet, l'estime de soi, le regard de l'autre. Ceci est dépeint à travers les yeux de Marlène qui, ne veut pas rentrer dans les normes imposées par sa mère, à savoir, lisser ses cheveux pour ne pas paraître différente. Grâce à sa tante, Marlène va pouvoir se libérer, reprendre possession de son corps, avoir davantage confiance en elle afin de pouvoir se construire. C'est un très bel ouvrage à faire découvrir !



Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Une très jolie BD jeunesse dont j'ai beaucoup aimé la colorisation, l'univers est très gai, positif. L'histoire porte un grand message sur l'acceptation de soi avec sa différence et c'est très touchant de suivre la jeune fille qui se rebelle contre le diktat des cheveux lisses. Pourquoi donc il ne serait possible de s'en sortir dans la vie qu'avec des cheveux lisses ? Aidée de sa tante, Frizzy évolue vers l'acceptation de sa particularité et prouve au monde qu'elle peut être si belle en étant juste elle même ! Un titre à partager avec les jeunes qui veulent à tout prix se conformer au diktat qui impose d'être comme les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations étaient très bien faites. Il est facile à lire. Pour les filles qui n'acceptent pas leurs cheveux naturels ou frisés, ce livre est fait pour vous. Je ne suis pas déçue de l'avoir pris.

Léa





Mon coeur frise !

Frizzy est un Roman graphique de Claribel A. Ortega, Américaine, et de l'illustratrice Rose Bousamra , Franco-Belge. Il se présente comme une bande dessiné très facile à lire, tout au long de ses 212 pages. A travers une jeune fille, Marlène, le personnage principal, on découvre le sujet de la discrimination capillaire et de l'acception de soi. Marlène est trainée tous les dimanches par sa « Mami » chez Gleny une coiffeuse en charge de la rendre « présentable » aux yeux des autres. Mais à l'intérieur d'elle-même, Marlène souhaite assumer sa chevelure frisée. Démarre alors la révolution tout au long des pages, pour son combat qu'elle va vivre, dans sa famille et au collège. Aidée par son amie, sa tante et une influenceuse beauté, Marlène va oser se révéler au naturel et s'affirmer. Ce livre est fort car chacun de nous à quelque chose à assumer à tout moment de sa vie : pour être soi-même. le sujet du complexe capillaire est de plus en plus connu car c'est parfois une souffrance pour les enfants mais aussi pour les adultes. En résumé cette histoire n'est pas tirée par les cheveux !

Victoire





J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une fille qui était mal dans sa peau et qui réussit à surmonter ses peurs et à affronter le regard des autres.

Hanaé.P





C'est un très bon livre facile à lire et très rapide. Je l'ai adoré. Ces illustration sont très colorées ! Cette histoire est fascinante. Je trouve que c'est un très bon livre pour assumer ces cheveux bouclés.

MarieLou





CE LIVRE EST GÉNIAL. MARLÈNE EST UN PERSONNAGE QUI A DE TRÈS BEAUX CHEVEUX. L'HISTOIRE EST PASSIONNANTE. ELLE A DE TRÈS BONNES AMIES, UNE TANTE QUI LA SOUTIEN TOUT LE TEMPS. LA FIN EST SUPER ! SA MÈRE RETROUVE SES BEAUX CHEVEUX. CE QUI EST UN PEU TRISTE C'EST QUE MARLÈNE SE FAIT UN PEU HARCELER MAIS ELLE RETROUVE CONFIANCE EN ELLE.

Lauryne





Ce livre est génial. Ça explique vraiment ce que les gens peuvent avoir comme problème avec ces cheveux et les régler. En plus, j'aime sa meilleure amie qui la soutient, tout comme sa tante Ruby qui elle aussi la soutient.

Léanne





C'est une BD pour des lectrices féminines. L'histoire se passe au 21ème siècle dans une métropole. le personnage principal s'appelle Marlène. Sa meilleure amie est Camilla. Elles sont complices et touchantes. Cette BD m' a plu parce qu 'elle est amusante, le thème de l'histoire peut arriver à tout le monde. C'est une BD impossible à lâcher. Les graphismes sont jolis. Je vous le conseille fortement.

Paloma





J'ai trouvé que ce livre était très bien. C'est une BD qui parle d'une jeune fille aux cheveux très bouclés. Les illustrations sont très belles et l'histoire est très facile à comprendre. L'écriture est facile à lire.

Lola

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai beaucoup aimé. J'adore cette histoire sur les cheveux frisés, bouclés, ondulés... J'ai moins aimé que Mariène se fasse harceler à cause de ses cheveux. Le passage où elle pleurait dans un placard m'a beaucoup ému. J'ai failli pleurer plusieurs fois. Je le relirai volontiers.

Khadidja
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Frizzy est un joli roman graphique. Ses illustrations colorées et ses personnages attachants rendent la lecture agréable. J’ai été touchée par Marlène, le personnage principal, une ado qui ne demande qu’à s’aimer et être aimée telle qu’elle est. Sa tante Ruby est une femme forte et assumée qui véhicule des messages forts. La confiance en soi, la sororité et la lutte contre le racisme font partie des sujets forts qui sont abordés dans ce roman graphique qui plaira aux pré ado et ado.
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

j'ai bien aimé ce livre car c ‘est une fille qui fait semblant d'être heureuse et qui après réussit a s'exprimer devant sa mère. le personnage principal est Marlène une fille au cheveux frisés. Personnellement, je voudrais bien changer la fin de l'histoire, car dans une partie de l'histoire

Marlène se comparait beaucoup à sa cousine et elle elle avait les cheveux blonds lissés. J'aurais préféré qu'elle aille à une fête de famille et qu'elle montre ses vrais cheveux avec confiance et réponde aux critiques que sa famille lui lance. Si j'étais une enseignante, je ferais lire ce livre à mes élèves car la morale de l'histoire c'est qu'il faut s'aimer comment on est et de ne pas se soucier du regard des autres. Je vous le conseille fortement ! Alvina



J’ai vraiment aimé le livre car la tante de Frizzi l’a toujours soutenue, lui remontait le moral etc. Mon personnage préféré est la tante car elle est très généreuse et gentille .

Le livre est facile a lire car il y a beaucoup d’illustrations, des images colorées. Je recommanderais à tout le monde de le lire car c’est un livre qui est très bien pour tous les âges ! lyza



Ma critique sur le livre Frizzy est positive. J’ai beaucoup apprécié ce livre, il donne une bonne leçon de vie.Les personnages ont tous un rôle important dans ce livre et dans de nombreux événements leur présence nous fait ressentir différentes émotions, ce qui nous permet d’être plongé dans l’histoire en même temps que les personnages. Je conseille vraiment ce livre et à tout type de public. De plus qu’il n’y a pas de terme trop compliqué à comprendre donc il me paraît facile. Lina





J'ai vraiment aimé ce livre car il y a de l'émotion, j' ai appris qu'avoir les cheveux frisés ou bouclés, ce n' est vraiment pas facile. Par exemple, pour passer la brosse, on donne toute sa force et on crie aie ! Alors que moi j' ai les cheveux lisses, et parfois j'ai déjà très mal.

Je conseillerais ce livre particulièrement aux personnes qui ont les cheveux frisés ou bouclés qui peuvent se reconnaître dans le livre. Mais aussi pour tout les autres car le message du livre c'est qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est. Cyrianne

Commenter  J’apprécie          12
Frizzy

J’ai très bien aimé se livrer je trouve que les personnes son attachant surtout le personnage principal, marlène, je la trouve très drôle par moment j’aime beaucoup se personnage mais aussi sa tata qui va l’aider à apprécié ses cheveux comme il sont. Je vous conseille de lire se livrer.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Critique de Léo



Mon personnage principal s’appelle Marlène, elle adore ses cheveux frisés et sa mère ne les aime pas. Plus tard, après de nombreuses moqueries, elle se dit qu’il est temps de porter fièrement sa chevelure.



J’ai aimé Frizzy. J’ai particulièrement ressenti de la tristesse. Par exemple, j’ai ressenti de la tristesse quand elle se faisait harceler. J’ai trouvé que Marlène est drôle. Par exemple, pour dire qu’elle veut garder tout le temps ses cheveux frisés .



Je conseille ce livre aux petits lecteurs pour ceux qui aime les histoires de tristesse et d’aventure car je trouvais que je comprenais ce que je lisais et le vocabulaire était agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Magnifique bd hyper facile à lire et tellement juste au niveau du ton de la tolérance, de la bienveillance et surtout de l'acceptation de soi. Même si la question traitée ici est celle de la différence capillaire il sera très facile de s'identifier avec une autre différence. Marlène est tellement attachante qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme !
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Marlene, une jeune fille de 12 ans a les cheveux très bouclés à cause de manque d’hydratation. A l'école on se moque d’elle et on la harcèle à cause de ses cheveux ; Tout le monde dans sa famille lui dit qu’elle a de mauvais cheveux car ils ne sont pas lisses; lors d’un weekend chez sa tante Tia Ruby elle découvre tous les avantages d’avoir les cheveux bouclés.



c’est un très bon livre mais pour moi il n'y a pas assez d’action .



Une citation :« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n’avais pas besoin d’y toucher.



Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J' ai aimé cette BD car elle prouve que les cheveux lisses n'est pas la coiffure idéale.

J'ai aimé aussi car la tante de Marlène donne des astuces de coiffure pour les cheveux bouclés. J' ai aimé ce livre car il y a de l'humour, de la joie et de la jalousie. Ce que je n'ai pas aimé, c'est quand elle se faisait embêter à l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Ce livre ne m'a pas plu. En effet, j'ai bien aimé les illustrations, mais pas trop l'histoire. Le livre parle d'une petite fille qui a des cheveux frisés et que sa mère oblige à se les lisser pour être comme toute sa famille. Mais elle n'est pas d'accord avec ça ! Au cours du récit, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.

Trois mots - clé pour d'écrire le livre : rebelle, discriminations , passion.

























Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Emma : C'est l'histoire de Marlène, elle n'aime pas du tout ses cheveux. Tous les dimanches, elle va chez le coiffeur. J'aime beaucoup cette histoire car il y a des conseils pour les cheveux et elle se lit vite.



Louise : Le titre de ce livre est "Frizzy" et l'auteur se nomme Claribel Ortega, une ancienne journaliste écrivant de la fantasy pour jeunes adultes en s'inspirant de son héritage dominicain. C'est une bande dessinée fictive qui a une morale à la fin.

C'est l'histoire d'une adolescente se nommant Marlène qui est une ado ayant des difficultés à accepter la différence de ses cheveux. Mais sa mère n'est pas là pour l'aider à s'accepter car elle emmène de force Marlène au salon de coiffure afin qu'elle se débarrasse de ses cheveux crépus tous les dimanches et qu'elle dise bonjour aux cheveux raides. Mais Marlène déteste ça, ce qu'elle aime par dessus tout ce sont ces 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Après plusieurs mois difficiles entre Marlène et ses cheveux et les remarques de harcèlement qu'elle subit. Marlène reprend force et avec beaucoup de détermination et de maladresses elle décide de porter fièrement sa chevelure et de tenter une révolution,...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette adolescente qui arrive à lancer sa propre rébellion afin d'accepter la nature de ses cheveux et j'ai beaucoup aimé aussi la complicité de sa tante, par exemple quand elles prennent plaisir à bien s'occuper des boucles de Marlène. En revanche ce que j'ai moins aimé ce sont les comportements des autres. Je conseille ce livre aux personnes ayant du mal à accepter leurs différences.



Noémie : C'est l'histoire de Marlène, une fille qui va tous les dimanches au salon, mais un jour Marlène essaie tout pour arrêter de se lisser les cheveux mais sa mère refuse, jusqu'au jour où elle va chez sa tante Ruby. J'ai beaucoup aimé car ça parle de cheveux bouclés et qu'il faut accepter ses cheveux. Je le conseille à Rose, car il parle d'amitié, de cheveux et que c'est girly.



Charline : C'est l'histoire d'une fille qui toutes les semaines se fait emmener par sa mère dans un salon de coiffure pour rendre ses cheveux lisses et éviter les frisotis avec ses cheveux crépus. Elle se fait énormément critiquer par ses camarades à cause de ses cheveux présentés comme différents. Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire est bien racontée et il y a beaucoup de détails. Ce que j'ai le moins aimé c'est que l'histoire se lit trop rapidement. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres avec des histoires qui finissent bien et qui parlent de cheveux.



Clothilde : Cette jeune fille à les cheveux beaucoup frisés. Sa mamie l'emmène au coiffeur toutes les semaines. Marlène n'aime pas ses cheveux et reçoit des moqueries de la part de ses camarades. J'ai adoré se livre, il se lit très vite et les dessins sont très jolis. Je n'ai pas trouvé de défauts à se livre. Je le conseille à des enfants de 7 ans ou plus.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai beaucoup aimé, mais j'ai regretté quelques choix éditoriaux : pas de présentation/biographie des autrices, pas de traduction des quelques dialogues en espagnol, pas de notes pour donner des informations culturelles (qu'est-ce que la "quince" ? dans quelle communauté cela se fête ?), ni d'information sur le pays / état dans lequel l'action se déroule (j'ai déduit du drapeau dans le salon p. 7 que c'est la communauté des immigrés américains issus de la République Dominicaine, et peut-être que le tout se passe à New York). Le propos est tellement fondé sur une culture, une transmission, des traditions, qu'il est dommage, à mon avis, que l'éditeur français n'accompagne pas davantage les lecteurices (ado) avec une contextualisation et des clés de compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une très jolie bande dessinée jeunesse! Jolie aussi bien par son histoire, que par ses illustrations. Jolie mais loin d'être gnan-gnan.

Une histoire familiale qui explore les croyances qui sont transmises dans les générations d'une famille, la liberté d'être soi notamment à l'âge de l'adolescence. J'ai trouvé la construction de ce livre assez fine et à travers des histoires de cheveux touché des choses profondes. Cela peut amener beaucoup de choses je trouve à des adolescent(e)s en construction et peut-être déjà un partage de cette bd avec leurs parents car elle peut ouvrir pleins de pistes de dialogues parents-enfant
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Très bien



Frizzy est une fille qui déteste aller au salon de coiffure où sa mère la traîne tous les week-ends. Elle aimerait se rebeller mais n’a pas le courage de le faire.



On compatit avec la situation de Frizzy. Elle a des cheveux très bouclés et ne veut pas les lisser. Elle veut s’assumer comme elle est.



Nous avons beaucoup aimé ce roman graphique car il nous apprend que les critères de beauté sont subjectifs et que nous avons le droit d’assumer qui nous sommes. Au delà de l’aspect physique, la personnalité compte davantage.



Alessandra Louise N

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claribel A. Ortega (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}