AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Abromont (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Symphonie criminelle en mi bémol

Musicologue et théoricien de la musique (auteur notamment du « Guide de la théorie de la musique », du « petit précis du commentaire d'écoute » et du « Guide des formes de la musique occidentale »), Claude Abromont s'essaye ici au polar musical.



Samiel Arberberg, inventeur génial de l'holomusicogramme (un appareil révolutionnaire qui permet de visualiser la musique en 3D), est retrouvé mort, le corps criblé d'impacts d'origine inconnue. Causes de la mort ? Inconnues. Arme du crime ? Inconnue. Aucun témoin. Ni mobile, ni suspect évident… pour l'officier de police judiciaire Max Tancrède, enquêteur solitaire et atypique, dandy mélomane et arithmomane, l'affaire s'annonce ardue !



Rivalités, haine, jalousie, snobisme… le torchon brûle entre musiciens et théoriciens de la musique, entre partisans de l'art classique et tenants de la Seconde Ecole de Vienne (Schönberg, Webern, Berg), au fil d'une enquête qui jongle avec les notations musicales, les partitions ésotériques aux pouvoirs mortifères, les intervalles diaboliques et autres tritons … jusqu'à un dénouement pour le moins inattendu, puisque le mystère de ce meurtre (suivi d'un second du même ordre) sera éclairci et résolu pour le lecteur… mais pas pour notre enquêteur qui se retrouvera bredouille !



Une tentative de polar sympathique et originale, mais qui risque – en raison de ses (trop ?) nombreuses références musicales et musicologiques - de ne séduire que les musiciens et mélomanes…
Commenter  J’apprécie          362
Guide de la théorie de la musique

Abromont Claude, Montalembert Eugène de – "Guide de la théorie de la musique" avec la collaboration de Philippe Fourquet, Emmanuel Oriol et Brice Pausset – Fayard / Henry Lemoine, 2001 (ISBN 2-213-60977-2)

– format 24x17cm, 608p.

– Sommaire détaillé pp. 7-8, Théorie de la musique pp. 15-367,

biographies des "Théoriciens" rangée par ordre chronologique alphabétique pp. 373-518 (incluant les théories non occidentales et/ou populaires),

"vocabulaire essentiel" des notions musicales pp. 529-552,

tableaux pratiques pp. 555-564,

bibliographie analytiques des ouvrages essentiels pp. 571-576,

index thématique détaillé pp. 577-581,

index des noms propres pp. 583-591,

index visuel par notation musicale pp. 593-595,

table des exemples cités pp. 597-601,

table des matières très détaillée pp. 603-608.



C'est un véritable manuel comme les universitaires français n'en produisent hélas que fort rarement.



Un véritable "usuel" que tout(e) apprenti(e) musicien(ne) peut compulser en étant certain(e) de trouver au moins un début de réponse à toutes les questions qui surgissent dans les cinq ou six premières années de découverte du langage musical.



Par la suite, l'ouvrage étant extrêmement bien conçu et doté de nombreux index, le musicien déjà un peu familier des règles du contrepoint, de la basse continue ou de l'harmonie s'y plongera pour récupérer de temps à autre une vue d'ensemble de telle ou telle question : telles sont par exemple les pages et exemples (pp. 110 à 121)consacrés aux "cadences" ou encore les pages et exemples (pp. 157-176) traitant du chiffrage.



Soulignons la grande qualité d'impression et d'édition, qui rend cet ouvrage particulièrement clair et aéré, d'un accès facile et – surtout – agréable.



Ce genre d'ouvrage n'est nullement périmé aujourd'hui : en effet, quelles que soient les requêtes, le Web (et même Wikipedia) donne des informations éparses, de niveaux très variés, et de qualité fort variable.

Un ouvrage comme ce guide rédigé par Claude Abromont Claude et Eugène de Montalembert sert littéralement de point de repère, il permet de raccrocher les informations complémentaires obtenues via le Web à un cadre général clairement ordonné, ce qui le rend indispensable : c'est là ce qu'il faut nommer un "manuel" ou un "usuel" au sens de "compagnon de cheminement" – indispensable.



A offrir à tout apprenti musicien abordant par exemple la fin du troisième cycle de conservatoire...



Commenter  J’apprécie          20
Symphonie criminelle en mi bémol

Samiel Aberberg, inventeur de l'holomusicogramme, est retrouvé assassiné à son domicile. L'officier de police judiciaire Max Tancrède est chargé de l'enquête. Arithmomane dandy, il doit à présent pénétrer le monde très fermé de la musique, se confronter à l'hostilité d'un milieu en proie à des rivalités et des haines farouches. Premier roman , lié au monde de la musique plutôt érudit. Pour autant les passages qui se veulent drôles et enlevés, on peut les trouver lourds. Mais les musicologues trouveront leur compte dans ce livre qui les intéressera par ses références.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la théorie de la musique

Riche ouvrage sur la théorie de la musique, tout le B à ba du solfège, du langage musical, absolument tout ! On parle des hauteurs de notes, des durées et du rythme, de la tonalité, des mesures et du mouvement, de l'harmonie, de l’interprétation et du phrasé, de la notation musicale du Moyen Âge à aujourd'hui, du langage musical de l'Antiquité à nos jours et enfin de la pratique musicale.



Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux musiciens ayant déjà de bonnes bases solfégiques. Bien qu'il explique du plus facile au plus complexe les notions de solfège, vu l'étendue des connaissances et le vocabulaire employé, il est conseillé d'être déjà familiarisé avec le solfège et avoir un peu de culture musicale et de jargon. C'est simple, si vous débutez la musique, je ne pense pas que ce livre vous sera très utile. Il est en revanche hyper utile à tous les étudiants en musicologie et au conservatoire et à tous les grands amateurs de musique ayant déjà eu des bases de solfège.



En plus des notions de solfège, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur l'évolution du langage musical où on retrace, période par période, tous les procédés musicaux qui ont évolué au fil du temps et donné naissance à l'harmonie. Autrement dit, comment nous sommes passés du chant grégorien à une sonate de Beethoven et d'une symphonie de Mahler à la musique spectrale !

Ainsi, ce livre est vraiment très riche et très utile. Il est clair, bien expliqué et riche en exemples visuels et musicaux.



Je le recommande pour tous ceux qui voudraient apprendre encore davantage sur la théorie ou le langage musical.
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la théorie de la musique

Un outil indispensable pour tout musicien amateur ou professionnel !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Abromont (60)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}