BAYARD CULTURE (30/05/2013)
3.21/5   7 notes
Samiel Aberberg, le génial inventeur de l'holomusicogramme, a été retrouvé assassiné à son domicile. Quelle est cette arme mystérieuse qui tue de manière si horrible?
Pénétrer les arcanes du petit monde de la musique contemporaine aux haines féroces et anciennes va se révéler périlleux pour le commandant Max Tancrède!
Arithmomane, dandy, réfractaire aux méthodes dites modernes de la PJ, enquêteur solitaire, il ne fait confiance qu'à son intuition.
>Voir plus
Que lire après Symphonie criminelle en mi bémolVoir plus
Musicologue et théoricien de la musique (auteur notamment du « Guide de la théorie de la musique », du « petit précis du commentaire d'écoute » et du « Guide des formes de la musique occidentale »), Claude Abromont s'essaye ici au polar musical.

Samiel Arberberg, inventeur génial de l'holomusicogramme (un appareil révolutionnaire qui permet de visualiser la musique en 3D), est retrouvé mort, le corps criblé d'impacts d'origine inconnue. Causes de la mort ? Inconnues. Arme du crime ? Inconnue. Aucun témoin. Ni mobile, ni suspect évident… pour l'officier de police judiciaire Max Tancrède, enquêteur solitaire et atypique, dandy mélomane et arithmomane, l'affaire s'annonce ardue !

Rivalités, haine, jalousie, snobisme… le torchon brûle entre musiciens et théoriciens de la musique, entre partisans de l'art classique et tenants de la Seconde Ecole de Vienne (Schönberg, Webern, Berg), au fil d'une enquête qui jongle avec les notations musicales, les partitions ésotériques aux pouvoirs mortifères, les intervalles diaboliques et autres tritons … jusqu'à un dénouement pour le moins inattendu, puisque le mystère de ce meurtre (suivi d'un second du même ordre) sera éclairci et résolu pour le lecteur… mais pas pour notre enquêteur qui se retrouvera bredouille !

Une tentative de polar sympathique et originale, mais qui risque – en raison de ses (trop ?) nombreuses références musicales et musicologiques - de ne séduire que les musiciens et mélomanes…
Samiel Aberberg, inventeur de l'holomusicogramme, est retrouvé assassiné à son domicile. L'officier de police judiciaire Max Tancrède est chargé de l'enquête. Arithmomane dandy, il doit à présent pénétrer le monde très fermé de la musique, se confronter à l'hostilité d'un milieu en proie à des rivalités et des haines farouches. Premier roman , lié au monde de la musique plutôt érudit. Pour autant les passages qui se veulent drôles et enlevés, on peut les trouver lourds. Mais les musicologues trouveront leur compte dans ce livre qui les intéressera par ses références.
Lien : https://collectifpolar.com/