Musicologue et théoricien de la musique (auteur notamment du «
Guide de la théorie de la musique », du «
petit précis du commentaire d'écoute » et du «
Guide des formes de la musique occidentale »),
Claude Abromont s'essaye ici au polar musical.
Samiel Arberberg, inventeur génial de l'holomusicogramme (un appareil révolutionnaire qui permet de visualiser la musique en 3D), est retrouvé mort, le corps criblé d'impacts d'origine inconnue. Causes de la mort ? Inconnues. Arme du crime ? Inconnue. Aucun témoin. Ni mobile, ni suspect évident… pour l'officier de police judiciaire Max Tancrède, enquêteur solitaire et atypique, dandy mélomane et arithmomane, l'affaire s'annonce ardue !
Rivalités, haine, jalousie, snobisme… le torchon brûle entre musiciens et théoriciens de la musique, entre partisans de l'art classique et tenants de la Seconde Ecole de Vienne (Schönberg, Webern, Berg), au fil d'une enquête qui jongle avec les notations musicales, les partitions ésotériques aux pouvoirs mortifères, les intervalles diaboliques et autres tritons … jusqu'à un dénouement pour le moins inattendu, puisque le mystère de ce meurtre (suivi d'un second du même ordre) sera éclairci et résolu pour le lecteur… mais pas pour notre enquêteur qui se retrouvera bredouille !
Une tentative de polar sympathique et originale, mais qui risque – en raison de ses (trop ?) nombreuses références musicales et musicologiques - de ne séduire que les musiciens et mélomanes…