AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'échange scolaire

J’ai un gros faible pour les contes détournés. J’adore les décalages induits par l’exercice, sentir que les auteur.e.s s’en donnent à coeur joie avec les classiques intemporels… Ici, une écriture très fine s’allie à des illustrations à la fois délicates et tordantes. Entre Lison Chaperon et sa surprenante capacité d’adaptation et Maxime Loup et son scepticisme à mourir de rire, vous ne saurez choisir ! Pour ma part, j’ai envie de les prendre tous les deux avec moi pour une soirée feu de camp.
Commenter  J’apprécie          10
L'échange scolaire

Coup de cœur



J’ai tellement ri avec ce petit roman épistolaire ! C’est aussi adorable qu’hilarant.



Les écoles Charles Perrault et La Fontaine ont décidé de mettre en place un échange scolaire afin que leurs élèves apprennent à mieux se connaître et se respecter.

En conséquence, Maxime part une semaine chez les Chaperon pendant que Lison sera hébergée chez les Loup.

Le séjour risque de ne pas être de tout repos, pour les uns comme pour les autres…



Tout est une réussite dans ce roman !

Déjà, proposer un roman épistolaire aux nouveaux lecteurs, je trouve ça extra.

Le récit en devient très dynamique, alternant les journées de Lison Chaperon et Maxime Loup.



Et bien évidemment mélanger des êtres que tout oppose ça donne des situations cocasses.



C’est drôle à chaque page, c’est bourré de références aux contes traditionnels et les illustrations sont absolument à croquer !

Les pages ont défilé à une vitesse folle tant on a envie de savoir comment va se passer la journée suivante pour nos deux petits écoliers.



Chacun des protagonistes a fait preuve d’une belle ouverture d’esprit et, qui sait, peut-être retrouverons-nous ces deux-là dans de nouvelles aventures ?



Si vous cherchez un petit roman à découvrir dès 7 ans (seul et avant en lecture par l’adulte car théâtralisée la lecture n’en est que plus délicieuse) qui vous fera mourir de rire, n’hésitez pas.

L’échange scolaire de L. karol illustré par Claude K. Dubois est un régal !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          80
L'échange scolaire

Opération 'troc' dans la forêt de Charles P. !

.

En scène, deux de mes idoles des contes traditionnels : le Chaperon rouge et le loup, croqués par la talentueuse Claude K. Dubois, et une histoire d'échange scolaire (remember, les correspondants anglais en classe de 4e ♥)... Bref, ça s'annonçait bien. Mon panier sous le bras, j'en sautillais à travers la médiathèque en me léchant les babines sous cape (rouge).

Le début est réjouissant. Une école de Chaperons et une de mini-loups organisent un échange : chaque élève va séjourner durant cinq jours dans la famille de son correspondant. On suit les aventures du loupiot Maxime et de la fillette Lison grâce aux lettres qu'ils envoient chaque jour à leurs parents respectifs.

.

L'idée est géniale, d'autant que les auteurs se réfèrent à d'autres contes.

Les aventures sont plutôt amusantes, surtout du côté de Lison, en visite chez les loups (dentiste, coiffeur...).

Mais cela devient long, répétitif, donc lassant.

Les albums reprenant/détournant des contes suivent généralement le schéma de ceux-ci : une histoire en trois temps.

Mais cet ouvrage est un roman, peut-être fallait-il un texte plus long ?

.

Quoi qu'il en soit, les dessins sont délicieux (Lison, p. 28 :-D), et les thèmes de la différence et de la cohabitation sont abordés intelligemment : tolérer, accueillir, s'adapter, respecter, etc. l'autre - celui qui nous effraie, ou celui qu'on juge inférieur.
Commenter  J’apprécie          232
L'étoile de Léa

Une histoire tout en délicatesse sur la maladie et la mort d'une jeune enfant, Léa, à travers le regard de son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux câlins

Il est mignon tout plein. C’est donc avec ma vision de maman que j’ai choisi cet album trop choupi trognon. Cette jolie demoiselle que nous voyons sur les images est laissée toute seule à la maison pour la première fois par ses parents. Elle se rend compte qu’elle ne peut pas avoir de câlins et donc cherche ce qui est doux et cocoonnant. Elle mets donc le bazar dans la maison. J’adore les dessins qui sont tout doux. L’histoire est mignonne et parlante.

Bref, j’aime beaucoup…. mon fils moins. Il trouve qu’elle a mis trop de bazar. Ce à quoi, je pense, les parents de la demoiselle sont en accord.
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Une histoire toute mignonne pour évoquer le fait de devenir grand et de rester seul pour la première fois et l'affection, la douceur, l'amour dans une famille.

J'ai bien aimé le concept de chercher des objets doux pour se représenter les câlins. Belle histoire.

Seul petit point négatif: les dessins ne sont pas toujours très lisibles (surtout pour les petits). Il y a trop de choses et c'est flou.
Commenter  J’apprécie          22
L'île aux câlins

Les parents de Lola s'absente et cette dernière va se lancer le défi de rassemblé tout ce qui est doux et réconfortant pour former une île aux câlins.

Cette jolie petite histoire nous démontre toute l'ingéniosité dont savent faire preuve les enfants pour trouver réconfort et apaisement en l'absence de leurs parents.

Un petit trésor de tendresse !!
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux câlins

Ce petit livre tendre et plein de poésie nous conte la suite des histoires de Lola, que j'avais découverte dans " Les mots doux",et pour qui j'avais eu un vrai coup de cœur. Elle a son petit caractère bien trempé, mais elle est adorable et ne mérite que des câlins !
Commenter  J’apprécie          100
L'île aux câlins

De nouvelles aventures pour l'adorable Lola ! Ses parents de plume savent y faire !
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux câlins

Claude K. Dubois n'a pas son pareil pour croquer avec tendresse ses petits héros ! Je suis véritablement passionnée par ses illustrations et la douceur pleine de malice de son univers...



Les mots de Carl Norac, quant à eux, viennent saupoudrer leurs albums de jolis, poétiques et espiègles traits d'esprit. L'univers de l'enfance est là, rassurant, déroutant, charmant, tremblant, dansant...



Je me laisse bercer par leurs sublimes petites histoires, à chaque fois. Celle de L'île aux câlins ne fait pas exception, et ne peut que ravir petits et grands, qui se retrouveront certainement dans cet album.



A lire et relire sans modération ! ; )

Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Lola va rester seule pour la première fois... pas si simple de se rassurer sans papa et maman... Une histoire simple, et douce... des illustrations extra douces, peut-être trop ! Chez nous les petits accrochent plus aux illustrations aux couleurs flashies...
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux câlins

Cette histoire est tellement mignonne, que l'on fond de tendresse devant les dessins de ces petits hamsters. A tout âge, c'est efficace, doux et plein de charme... Ce petit livre fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
La pêche à la lune

Cet album est tout simple et très joli. J'ai beaucoup aimé le jeu de mot entre "pêche à la ligne" et "pêche à la lune" et l'histoire qui en découle. On voit comment, avec un peu d'imagination et de poésie, une journée qui commençait mal peut prendre un tour complètement différent et joyeux.

Il y a très peu de texte, deux lignes grand maximum par page, parfois moins. Les dessins sont mignons et on craque pour le petit Momo et son grand-père.



Le livre est dans un petit format.
Commenter  J’apprécie          10
La pêche à la lune

Momo s'énerve. Aujourd'hui rien ne va, le bol de chocolat du petit déjeuner s'est renversé, les copains sont partis sans lui, le doudou est en pleine lessive... Heureusement Papy est là et va lui proposer une escapade poétique. Pour pêcher la lune, il faut du matériel, du temps, du partage.



Le crayonné de Claude K.DUBOIS est toujours aussi beau, doux, câlin et tendre. Ses grenouilles à peine colorées sont prises dans le décor, un peu fouillis des lacs, des roseaux... C'est brumeux comme dans un rêve.

Juste une histoire du soir, peu longue, avec juste un élément mais doux comme un câlin, une ou deux phrases par page, sans perdre l'idée d'instant précieux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La terre de Juana

Voici un très joli texte, grâce auquel les lecteurs peuvent appréhender le mode de vie des descendants des Mayas, leurs coutumes et leurs croyances.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La terre de Juana

Un bel album sur le retour à leurs terres de Mayas qui quittent les plantations de café où ils étaient exploités pour travailler la terre en respectant la nature dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
Le jardinier qui cultivait des livres

Ce livre présente très bien l'amour entre un enfant et un adulte qui aime tous les deux les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier qui cultivait des livres

C’est l’histoire d’un jardinier, différent. Et d’une petite fille, sans parents. Tous deux solitaires. Et amoureux des mots et des livres. Il aime les récits, elle, les documentaires. Il la trouve un jour, blottie, parmi les livres qu’il fait pousser. Elle le découvre alors, éblouie. Au village, les gens ne veulent plus écouter les histoires du jardinier ni les connaissances de la fillette. L’homme ne sait pas s’y prendre. Les enfants, il ne connaît pas. Mais en entendant sa voix, il se laisse bercer et savoure l’instant. Qu’est-ce qu’elle est heureuse, là, face à cet éleveur de livres! Peut-être pourrait-il la faire pousser comme il fait pousser ses livres… pense-t-elle. D’abord étonné, puis embarrassé, il finit par saisir la petite par la taille et la soulève contre lui pour la planter… leurs deux cœurs battent alors à l’unisson. De l’eau des fruits des légumes, des lectures une couverture, une épaule pour poser sa tête, de la bienveillance du partage des oreilles attentives… et voilà que naissent une fille et son père. Un album d’une douceur infinie sur le pouvoir immense des livres, l’empathie et la paternité, merveilleusement illustré par le trait léger tendre et lumineux de Claude K. Dubois.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier qui cultivait des livres

Il était une fois un homme, un jardinier pour être plus précis, qui cultivait les livres. Il aimait tellement les histoires qu'il ne pouvait s'empêcher de les partager avec tout le monde. Mais les villageois ne partageaient pas sa passion et il fut chassé.

Il trouva refuge dans une vallée éloignée où il fit pousser des romans, des livres d'aventures, des bandes dessinées... Il put alors se nourrir d'histoires de toutes sortes et s'évader dans des mondes inconnus.

Cependant, alors qu'il coulait des jours paisibles, il découvrit une petite fille. Elle était seule, cachée entre les livres.

Le jardinier ne s'en doutait pas encore, mais cette rencontre allait bouleverser sa vie.





Un album très poétique!

Avant de parler de l'histoire, je ne peux m'empêcher de fondre pour les superbes illustrations de Claude-K Dubois. Traditionnelles, aux teintes pastel, elles sont tout en rondeur. C'est un album cocon, tellement doux, que l'on s'y réfugie volontiers.

Et l'on découvre alors les mots de Nadine Poirier. Son texte est une ode aux livres et à la lecture. La lecture refuge, la lecture intime, la lecture à multiple niveau, la lecture caméléon ou encore, comme va le découvrir le jardinier, la lecture offerte.

Il n'y a pas un livre ou une lecture mais un monde nouveau qui s'ouvre à chaque ouvrage, peut importe sa forme ou son contenu.

C'est un album d'amour et de partage. Une très belle découverte!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier qui cultivait des livres

Un très bel album pour les enfants de 8 à 12 ans. Pour comprendre les mystères des mots, du jardin, de l'attachement, de la solitude. Un jardinier est mis à l'écart car il cultive des livres. Une petite fille est mise à l'écart car elle lit trop. Et ensemble ils s'apprivoisent. Une très belle histoire. De très belles illustrations
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (909)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem dans la culture

L'Entrée du Christ à Jérusalem est un tableau peint en 1897 représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem juché sur un âne blanc. Il est l'oeuvre du peintre: (Indice: Académique)

Théodore Géricault,
Jean-Léon Gérôme
Paul Gauguin

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : israël , Israéliens , jerusalem , littérature , adapté au cinéma , cinema , culture générale , orient , judaisme , ville sainte , peinture , Arts et beaux livres , beaux-artsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}