AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chouette, j'ai grandi !

Les personnages :



Lola : Elle est plus petite que les enfants de sa classe. Elle veut grandir.



Frankie : C’est un grand. Il se moque de Lola car elle est trop petite.



Résumé de l’histoire :



Lola se trouve trop petite. Tous les enfants de l’école se moque d’elle. Un jour, à la récréation, Frankie trace un trait sur le mur. Il met au défie Lola de grandir jusqu’au trait en seulement deux Jours. Lola va t elle réussir à grandir ?



Mon avis :



J’ai aimé aimé quand on explique tout ce que fait Lola pour grandir. Je la trouve très courageuse.



Frankie est méchant de se moquer de Lola, je ne l’ai pas trop aimé.



Dans ce livre, on apprend que c’est pas important d’être grand, le plus important est de se sentir grand.



Les dessins sont jolis mais ils manquent un peu de couleur.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          10
Chouette, j'ai grandi !

Dans cette nouvelle aventure du hamster Lola, le tandem Carl Norac, pour les textes, et Claude K. Dubois, pour les illustrations, réussit à merveille et avec beaucoup de douceur à aborder un thème cher à tous les enfants : celui de la croissance ... et de l’acceptation de soi.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Folles histoires

Comment revisiter les contes de fées tels que nous connaissons en conservant leur sens du merveilleux et en les dotant d'une morale toute neuve, adapté à notre temps...?



Voilà bien une gageure que peu risqueraient... Eh bien Gudule, elle l'a fait.



Un prince qui n'a qu'un oeil qui rencontre une princesse qui en a trois... "Ils se marièrent , furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants qui, tenant un peu de leur père, un peu de leur mère, eurent tous deux yeux, comme vous et moi!" voilà qui fleure bon le respect, la différence, l'amour vrai. Bref, des valeurs de contes traditionnels... mais avec des thèmes d'aujourd'hui.



Le petit pirate qui astiquait tellement qu'il put effacer la tempête... le prince Arnaud né avec une armure qui rencontre Nina, princesse née habillée d'une robe azur et coiffée d'un hennin... Ce ne sont que quelques exemples, tous les contes sont de la même eau.



Et vous avez bien lu "hennin"... car Gudule ne rechigne pas à utiliser de vrais beaux mots, qui sentent le conte de fée, on ne prend pas l'enfant pour un nullard chez Gudule, on le prend pour une personne respectable, à traiter avec tous les égards.



C'est cela que j'aime dans ce recueil.



Bémol pour le dernier conte, sur la télé-irréalité, qui casse un peu la belle harmonie de l'ensemble et utilise des concepts un peu abrupts pour un enfant de 6-8 ans, comme audimat, ministre, psychologue, télé-réalité, kärcher, pervertir... Mon aîné de 8 ans s'est exclamé pendant la lecture: "je n'y comprends rien"... mais il a poussé un ah de soulagement (et d'approbation) quand le ministre a été transformé en crapaud (le rêve de nombreux parents).



Les enfants apprécieront l'humour et la poésie. Les parents apprécieront la morale décalée et la tendresse. Alors, je dis "bravo Gudule!", sers-nous en d'autres, c'est ma tournée.
Commenter  J’apprécie          10
Folles histoires

Treize nouvelles qui mêlent contes et époque contemporaine avec des fées, des chevaliers, des pirates...



Les histoires sont pleines d'humour mais aussi de tolérance. Il s'agit beaucoup de différence et d'acceptation des autres.

Il y a souvent de vraies chutes.

C'est léger, drôle, un peu loufoque. Les illustrations de Claude K. Dubois sont, comme toujours, belles et tendres.

Mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment rentrée dans ces histoires.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Folles histoires

Les illustrations tendrement drôles de Claude K. Dubois résonnent parfaitement avec le ton de l’ensemble : s’éloigner en douceur des usages pour refaire le monde…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Folles histoires

Les folles histoires de Gudule et illustrations de Claude K.Dubois chez Mijade

Age : à partir de 6-7 ans mais les adultes vont adorer.

Avis : Un vrai régal. Un recueil drôle, poétique, émouvant et tendre.



Il y a des histoires de princes et de princesses, de pirates et de fées.



13 histoires pour retomber en enfance pour notre plus grand bonheur. L’écriture de Gudule n’y est pas étrangère et c’est avec beaucoup d’humour qu’elle nous raconte les histoires des princesses crotte de bique ou Tartelette, du roi Flonflon ou du prince Arnaud de Mangefrite…

Un petit faible pour les histoires “Le baiser du crapaud” et “vive la télé irréalité”.



Au travers de ces contes, Gudule nous raconte la tolérance, le respect des autres et égratigne notre société.

Les histoires sont courtes mais les chutes sont toujours drôles. On en redemande.

A noter aussi les très chouettes illustrations de Claude K. Dubois.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de mon bébé

Aline va bientôt devenir grande sœur, elle attend avec impatience son petit frère. Il paraît qu’il est déjà en route ! Mais, de quelle façon va-t-il arriver ? Par la route, par le ciel via madame la cigogne, dans les choux de Bruxelles…Aline ne comprend plus rien. En plus, sa maman grossi de jour en jour malgré tous ses efforts.



Il est temps pour la petite fille de tout savoir quant à l’arrivée prochaine de ce petit être à la maison…
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai très peur

Les terreurs d'un enfant qui entend un bruit qu'il ne connaît pas sont ici représentées : araignée, voleur, fantôme, monstre, peur d'être dévoré...

Un petit bonhomme tracé sur du papier kraft (et qui ne semble pas terrifié), alors que ses peurs sont évoquées par des formes sombres griffonnées.

Pour les 2-4 ans.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime pas les bisous

Elle aime sa maman, mais pas les bisous. Or sa maman, elle, elle aime en donner ! Plein. Tout le temps ! C'est étouffant. C'est agaçant ! Elle n'en peut plus. Elle n'en veut plus. Même un casque sur la tête ne la protège pas des bisous en piqué qui collent. Si elle explique à sa maman qu'elle n'en veut plus, sa maman pleure... Un jour pourtant elle trouve la solution. Une solution pour que sa maman puisse continuer à faire des bisous et qu'elle, elle soit tranquille...



Une adorable petite histoire. Les doux dessins aux couleurs pastels s'accordent à merveille au texte simple et tendre de cette petite fille aussi aimante que déterminée. La chute est irrésistible !
Commenter  J’apprécie          90
J'aime pas les bisous

On passera rapidement sur le contenu sexiste du livre... maman fait des bisous et papa parle en homme à son fiston et trouve des solutions. Peut-être existe-t-il le pendant "masculin" de cet ouvrage, mais j'ai des doutes. Un papa ne peut-il faire des bisous à rendre fou son gamin? Ou sa fille? Mystère et boule de gomme.



Toujours est-il que ces manifestations débordantes de bisous finissent par gaver l'enfant. La solution? Je vous laisse le soin de la découvrir. Personnellement, c'est là que j'ai décroché. Autant j'aimais la douce poésie décalée, l'humour, la tendresse qui se dégageaient du livre, autant l'entourloupe finale me laisse froid.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas les bisous

Adorable ! Un bambin - on ne sait pas trop si c'est un garçon ou une fille, pratique pour s'identifier - déteste les bisous collants à répétition de sa maman. Il/elle aime sa mère, mais fuit ses effusions avec acharnement.

Cette situation cocasse donne lieu à des acrobaties hilarantes, et à une chute tout aussi drôle.

Mes enfants ont adoré, mais le plus sympa dans l'histoire c'est qu'il m'ont assuré aimer mes bisous. Ouf !
Commenter  J’apprécie          90
J'aime pas les bisous

Une petite fille ne supporte plus les bisous que veut sans cesse lui donner sa maman. Pour y échapper, elle finira par trouver une solution... Si les illustrations sont tout en tendresse, l'histoire, et la fin surtout, manque d'intérêt et de pertinence...
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas les bisous

C’est l’histoire d’une maman qui adore donner des bisous. C’est aussi l’histoire d’un fils qui trouve que sa mère donne trop de bisous et de toutes les entourloupettes qu’il fait pour échapper aux lèvres de sa mère.



C’est une curieuse histoire que celle que signe là Nadine Monfils, laquelle règle les choses d’une drôle de manière. Père et fils, pour échapper aux bisous, offrent à la maman qui adore les bisous un chien. Un chien qu’elle couvrira de bisous alors qu’eux seront « épargnés ».



Peut-être que je manque d’humour, mais décidément ce genre d’histoire ne m’a pas du tout plu, et il est certain que je ne peux conseiller ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux plus pêcher avec papa !

Momo la petite grenouille aime bien partager des moments de pêche avec son papa, mais il aimerait bien partager de joyeux moments avec un ami sans faire de peine à son papa. Quand il se confie, le papa est plutôt content. Mais ne divulgâchons pas !

Des relations père-fils évoquées tout en finesse par Claude K. Dubois par le court texte mais surtout par ses tendres illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un amour

"Je suis un amour"

Lola le dit et le répète assez.





Je suis un amour:

Lola le chante dès le lever.

Dans le bain, avec ses jouets

Elle a même tout rangé

Dans sa chambre, c'est fait

Voyez, tout est propret

Rien n'a été oublié

Aucun doudou ou cahier...





Lola aime souvent aider

Sa jolie maman à porter

Les courses et les paquets

Mais, tout est tombé!

Trop lourd, pour un bébé





"Je ne suis plus un amour", désolé.

Patatras, c'est tout cassé!

Cesse donc de bouder

Fait sa Maman adorée

On va aller goûter.

Lola a bien tout dévoré

son pain et bu son lait.





" Je suis un amour"

Lola a sauté de joie et hurlé

"Tu es un amour".

Dit Maman, avec un baiser

Souriante et espiègle, Lola nous fait:

" Je le sais".





"Je suis un amour"

Merveilleux moment de complicité et rires assurés.

Puis je vous le conseiller?

C'est un bonheur, ce livret



Commenter  J’apprécie          7715
Je suis un amour

Une histoire du soir toute douce et pleine d'espièglerie pour les plus petits.

L'aspect répétitif du texte, les illustrations mignonnes et pleines d'humour font de la lecture de ce livre un grand moment de complicité!
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un amour

Éclats de rire assurés avec ce petit livre que Gaspard redemande souvent.

Il est à lire avec beaucoup de théâtralité. Les changements dans l'expression de Lola quand elle prononce la phrase "Je suis un amour" font tout le sel de cette petite histoire du quotidien. Les illustrations sont pleines d'humour, on s'amuse à chercher les bêtises de Lola qui dit (presque) à chaque page qu'elle est un amour.

Ce livre d'une poignée de pages d'aspect répétitif est en fait un bestseller des histoires du soir !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un amour

Lola fait la joie des tout-petits dans un bel album cartonné
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un amour

Une histoire toute douce pour accompagner l'endormissement des bébés !
Commenter  J’apprécie          10
Je veux un bisou !

un condensé d'amour et de tendresse :)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (900)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}