AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adorable, c'est tout moi !

Cette nouvelle aventure de Lola est, comme à chaque fois, pleine de tendresse et de délicatesse, que ce soit grâce aux illustrations qui présentent toujours des visages tout en rondeur et en douceur ou par le texte qui dépeint parfaitement les émotions que peuvent ressentir les personnages.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Adorable, c'est tout moi !

Lola la demoiselle Hamster regarde la télé avec sa mamie et se prend au jeu de la nouvelle émission qui s’appelle : « Qui sera la plus adorable ?« . Elle se donne vraiment beaucoup de mal, mais au fur et à mesure de la journée ses efforts tournent un peu court et son secret est éventé : les autres se moquent d’elle ! Pas facile d’être la plus adorable, heureusement qu’il y a toujours Mamie pour se changer les idées… Un album qui fait partie d’une série destinée aux 3 à 6 ans, avec un dessin à la fois très doux (et un petit peu vintage) et super expressif (j’aime particulièrement les expressions boudeuses) et des histoires auxquels les petits peuvent aisément s’identifier, les mettant en scène avec l’ensemble de leur vie sociale. A proposer de manière obligatoire aux petites Lola, évidemment 🙂
Commenter  J’apprécie          20
Akim court

Album qui touche au cœur, à notre sensibilité, à notre incompréhension face à l'absurdité d'un enfant qui subit la guerre comme Akim. Il court quand sa maison est détruite, il court pour chercher ses parents, il court pour fuir les soldats, il court, il court… Les dessins illustrent parfaitement le texte en le renforçant encore. Alors si vos bambins vous demandent une explication sur les réfugiés qui arrivent sur des bateaux de fortune, il n’y a pas de meilleur livre que celui-là. Sujet difficile à traiter. Une réussite pour Claude K. Dubois.
Commenter  J’apprécie          60
Akim court

Le village d’Akim est bombardé. Séparé alors de ses parents, il cherche à les retrouver… Bousculé, houspillé, le petit Akim passe dans un campement, voyage avec des refugiés à travers des montagnes, traverse des fleuves…

De courts paragraphes de texte, suivis par de nombreuses pages de magnifiques crayonnés fusain. Un album en grande partie muet, donc, laissant les dessins parler d’eux-même de la violence et de la brutalité de ce que vit le petit Akim.

Un superbe album.

Commenter  J’apprécie          10
Akim court

Un magnifique témoignage sur la guerre vécu par un enfant, un txte simple et fort et des dessins au crayon gris renversants. Un livre très émouvant.



Un claque !
Commenter  J’apprécie          290
Akim court

Grâce à son talent graphique, Claude K. Dubois parvient encore une fois à toucher, tout en incitant à réfléchir sur la guerre et en montrant qu’un enfant doit toujours en être protégé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Akim court

Qu'est-ce qui fait courir Akim ? Le prof de sport ? Ses copains de jeux ?

Un petit coup d'oeil sur la couverture, et on comprend : une explosion, des adultes en fuite portant/traînant des enfants, la terreur - même la façade de la maison ressemble à un visage désolé.

Akim vit dans un pays en guerre, sa ville est bombardée, les gens tombent, sont blessés, meurent, fuient ; les familles sont séparées malgré elles, des soldats ramassent les enfants.



Magnifique album pour rappeler, si besoin, à quoi ressemble la vie en temps de guerre : à la mort, partout, et à la peur.

Peu de texte, beaucoup de dessins au crayon gris, très doux, éloquents, poignants.

Cet ouvrage - moins violent, plus subtil que 'Une si jolie poupée' de Pef, sur ce même thème - peut être proposé aux enfants à partir de huit ans, de préférence en lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          405
Akim court

Akim joue tranquillement avec d’autres enfants au moment où les premières bombes éclatent. Le jeune garçon veut rentrer chez lui mais sa maison est détruite. Plus aucune trace de sa famille. Il trouve refuge auprès d’autres victimes des bombardements. Une femme avec un bébé le prend dans ses bras toute la nuit. Quand les soldats viennent chercher les enfants et les emmènent avec eux, c’est pour en faire leurs esclaves. Profitant d’un moment de confusion, Akim s’échappe. Il rejoint une colonne d’habitants fuyant les combats. C’est finalement dans un camp de réfugiés qu’atterrit Akim. Il y trouvera la sécurité et surtout il pourra enfin revoir sa mère.



Très bel album au format à l’italienne contant le destin d’un enfant victime de la guerre. Un destin à la fois individuel et semblable à celui de milliers d’autres. Très peu de texte, de nombreuses pages d’illustrations totalement muettes. J’aime beaucoup ce parti pris narratif. Pas besoin de mots pour décrire de tels événements, l’image se suffit à elle-même. Le dessin de Claude K. Dubois est épuré à l’extrême, proche du crayonné. Quelques touches de gris et un peu d’ocre pour seules couleurs. Les ciels délavés renforcent la tristesse ambiante. Le petit miracle final est bienvenu et donne une indispensable note d’espoir.



Encore un album à lire, à feuilleter et à partager. Je suis content de l’avoir découvert avec mes filles. Leur silence au moment de tourner la dernière page en disait bien plus que tout autre commentaire.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          300
Akim court

C'est la guerre. C'est pour ça qu'Akim doit courir.



Le thème abordé est difficile, surtout pour des enfants, mais Claude K. Dubois réussit un coup de maître grâce à un texte et des croquis réalistes, forts, mais abordables pour les plus jeunes. C'est un album magnifique, poignant, remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
Akim court

[...] Un très bel album pour rappeler à tous, grands ou petits lecteurs, l’importance du droit d’asile.



Au-delà du sujet fort qui est traité ici, j’ai beaucoup aimé le dessin de l’auteur que je découvre avec cet album.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Akim court

L'illustration claire, simple et dépouillée es au service d'un superbe texte. Un très bel album rempli d'émotions !
Commenter  J’apprécie          70
Akim court

J'ai découvert cet album grâce à la chronique de Rev'en pages et il me l'a fallu vite vite, tant je sentais que l'album était indispensable...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Akim court

Voilà une histoire inspirée de la réalité, une histoire avare de mots, aux dessins percutants. Des dessins griffonnés en sépia. Comme une histoire ancienne. Pour un enfant en particulier. Et pourtant... n'est-ce pas encore le quotidien de centaines d'enfants ?

La force narrative de ces textes et surtout de ces images est impressionnante. Elle invite à l'empathie.



Un superbe album de Claude K. Dubois, sans pathos, sans violence, mais qui marque par ses scènes de panique, d'abandon et de fuite.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          130
Akim court

Une petite merveille qui vous coupe le souffle.

Les tons très doux et fluides des dessins font mouches, et apportent la douceur nécessaire à ce petit livre sur un sujet très dur pour les enfants. Et contrairement à ce que je connaissais de Claude K. Dubois, les traits ne sont pas trop enfantins.

Le texte est concis, juste. Aucune fioriture, aucun mot de trop. Texte et images se complètent juste comme il faut.

A lire.
Commenter  J’apprécie          180
Akim court

Comme les autres enfants, Akim joue avec ses camarades. Puis la guerre arrive dans son village…

Le jeune âge d'Akim ne le protège pas de la barbarie. Au contraire c'est une faiblesse, car plus que ses aînés, il a besoin d'assistance - matérielle et affective.



Le propos est dur, mais reflète malheureusement la vie de nombreux enfants de pays en guerre.

Ce discours mérite d'être porté auprès de nous, adultes et enfants des pays occidentaux qui avons la chance de vivre sur un territoire épargné par les conflits militaires.



Le graphisme est magnifique, aussi bien pour les paysages que pour les personnages. Il est aussi très adapté : il contribue à faire comprendre l'histoire, sans en rajouter dans le sensationnel ou le misérabilisme.
Commenter  J’apprécie          180
Arthur : La nouille vivante

Une marque de pâtes propose une liste de chansons, pour la bonne durée de cuisson...

Voici pour les papâtes, quelques chanteurs nounouilles...





Le petit Arthur ne veut plus de ses pâtes, maman jette le plat mais une nouille arrive à se sauver, "une nouille vivante qui le regarde"...

"Nocchi, nocchi, c'est moi.

Je sais, il y a des pâtes comme ça.

Il faut respecter le chrono

C'est bien marqué sur le paquet

Pour une cuisson al dente

8 minutes exactement, C'est important

C'est le temps qu'il te faut."





"Pour la cuisson des pâtes en chanson

Le nounouille qu'il te faut

C'est Eddy de Pretto

Pour des tortellinis au timing adéquat

Quoi de mieux qu'un petit

Petit nombril sur pattes

Qui se prend pour Jacques Brel

Pauvre petit vermicelle

J'ai connu des raviolis beaucoup plus inspirés

Qu'un petit, petit Eddy

En tout cas, beaucoup mieux enjoués

C'est pas pour dénigrer

Mais, à mon avis

Je pense qu'il écrit

Avec des pâtes alphabet

Bref, pour des coquillettes

A la tenue parfaite

Égouttez De Pretto, mais pas trop

Sinon, c'est la seconde de trop

Elles sont collantes, pas bonnes, même avec du pesto

C'est la seconde de trop"





"Elles s'attachent au fond de la casserole

J'aurais pas dû cuire trop ces ravioles

Oh non, elles s'attachent

Elles sont toutes collées

J'aurais pas dû écouter

Christophe Maé"





"Penne, Penne, elles sont cuites mais peinées.

Maintenant, il faut les passer

A la passoire

Bou bou bou, l'eau bout..."

Frédéric Fromet.





Arthur et sa nouille prennent leur bain, et dorment ensemble. Arthur imagine même qu'il va se marier avec, avec la "reine des nouilles", sur un îlot de fromage, au milieu d'une mer de sauce tomate.

Mais quel "pâte-à-ques", quand maman découvre la nouille sur l'oreiller de son petit garçon...





"Quand on est trop bonne pâte, on risque de finir dans le pétrin."Pierre Dac.
Commenter  J’apprécie          748
Biscotte et Compote

Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes, l'une très frileuse et l'autre pas du tout.

Alors que l'hiver et la neige arrivent, la frileuse court se réfugier dans son lit sous 5 couettes et 3 couvertures tandis que sa soeur continue à s'amuser dehors. Mais voilà, elle se perd...



Une jolie petite histoire jouant sur les sonorités, comme tous les livres que je connais de la collection Lire c'est partir.
Commenter  J’apprécie          80
Biscotte et Compote

J'ai adoré.

Les enfants à qui j'ai lu en "avant-première" cet album ont adoré également : je précise, enfants âgés entre 7 et 9 ans, non francophones.

L'introduction pour présenter ce livre aux enfants a été la vie des alpages, les montagnes, et bien sûr les marmottes et l'hibernation.

Et puis, nous avons découvert tous ces mots en "otte"... et nous sommes parties dans des parties de rigolades et de régalades : nom d'une carotte, nom d'une échalote, nom d'une bouillotte, etc...

Et puis, nous avons découvert la prudence, l'anticipation.

Enfin, nous avons dessiné les marmottes, Compote la fofolle qui ne pense qu'à jouer, et Biscotte la frileuse, qui grelotte.

Un régal, un plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Biscotte et Compote

Un bon livre pour l'hiver !
Commenter  J’apprécie          10
Boîtes à bonheurs

Une belle histoire, émouvante, qui rappelle que la vie est faite de petits et grands bonheurs, il suffit de les voir ! Une belle morale plein d'amour et de tendresse. Une histoire parfaite pour les moments calmes qui précèdent le coucher pour les enfants... Et les parents
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}